Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

7 minutes de lecture

Le chanvre: un matériau unique et gagnant pour l'isolation

Isolation

7 minutes de lecture

Le chanvre: un matériau unique et gagnant pour l'isolation

IsolationLe chanvre: un matériau unique et gagnant pour l'isolation

Qu’elle soit sous forme de laine ou de béton, l’isolation en chanvre est de plus en plus prisée au Québec dans les projets de construction. Cela ne doit rien au hasard. 

Avec des fibres capables de donner naissance à des matériaux extrêmement performants, le chanvre est en train d’emmener le domaine de la construction dans une révolution verte. Devez-vous y participer en choisissant le chanvre ? Faites-vous votre avis.  

 

L’isolation de chanvre, c’est quoi? 

isolation de chanvre

Source : Canva

Le chanvre est une plante cultivée dans tout l’hémisphère nord, ainsi qu’en Australie et au Lesotho. Depuis 1998, et le règlement sur le Chanvre Industriel, sa culture est autorisée au Canada. 

Avec une concentration en THC inférieure à 0.3%, le chanvre industriel ne se fume pas, mais fait le bonheur du monde du bâtiment.

En effet, sa fibre longue est utilisée pour réaliser des isolants appelés “laine de chanvre”. Les fibres sont thermoliées à 15%, soit avec des fibres polyester, soit avec de la fécule de pomme de terre ou encore du maïs. 

Maxime St-Pierre d’Heco Innovation et Pierre Cloarec d’Isofib, ajoutent également que “La laine de chanvre est composé de fibre spéciale [fibre de polyester, NDLR] et chauffée à 110, 115 degrés Celsius.”

Les fibres courtes du chanvre, appelées chènevottes, servent notamment à fabriquer le béton de chanvre. 

 

Types de produits de chanvre pour l’isolation 

isolation de chanvre

Source : Canva

L’enduit intérieur

La chènevotte fait un bon enduit intérieur, à condition d’acheter un produit tout fait sur le marché. En effet, les mélanges sont difficiles à réaliser. Son liant, généralement fait de chaux et d’eau, peut ainsi être du plâtre, mais un mélange trop riche en eau va augmenter les risques de moisissure. 

Son avantage réside dans le fait que l’isolation qu’il confère est parfaite pour le bâti ancien.

 

Les panneaux d’isolation en laine de chanvre

isolation de chanvre

Source : Canva

Flexibles, compressibles, légers, les blocs de chanvre pour l’isolation intérieure peuvent être jusqu’à 3 fois plus isolant que des isolants plus classiques. Ils se présentent sous la forme de rouleaux qu’il ne reste plus qu’à couper à bonne longueur.  

 

Les feutres de sous-plancher

Les feutres en chanvre à installer sous les planchers fonctionnent exactement de la même façon qu’une membrane sous-plancher. Ils sont écologiques et participent à l’isolation acoustique en se posant par exemple sur la dalle.

 

Le béton de chanvre

Formé de paillettes de chènevotte de 5 à 15 mm de long, de chaux, d’eau ou de plâtre, le béton de chanvre fait son entrée sur le marché. Mais attention, tout comme la laine de chanvre est putrescible en fonction des conditions d’humidité, le béton de chanvre a aussi un point faible.

Le béton de chanvre est poreux, ce qui en fait un très bon isolant car il stocke de l’air et fait circuler la vapeur d’eau. Toutefois, plus le béton de chanvre est dosé en liant, plus sa conductivité thermique augmente. 

Ainsi, des bétons de chanvre secs, ayant une masse volumique comprise entre 200 et 800 kg/m³ peuvent voir leur conductivité thermique passer de 0.06 à 0.18 W/m.°C.

Par conséquent, l’isolation thermique du chanvre dépend de sa constitution et donc de la qualité de sa fabrication. 

C’est aussi la raison pour laquelle, comme le déclarent Maxime St-Pierre et Pierre Cloarec, “Le béton de chanvre peut emmagasiner [400%, NDLR] de son poids en eau, a une incroyable résistance au feu et empêche la formation de moisissure.”

Quels sont les avantages de la laine de chanvre?

isolation de chanvre 

Source : Canva

La fibre de chanvre est écologique

Pour produire un isolant possédant une résistance thermique de 5 m²K/W (soit une laine de chanvre de 8.6 po (22 cm) d’épaisseur), il faut : 

  • +190 kWh/UF d’énergie pour le polystyrène extrudé (HFC), 

  • +180 kWh/UF pour les laines de roche à très haute densité,

  • +120 kWh/UF pour les fibres de bois à très haute densité,

  • +50 kWh/UF pour la laine de chanvre.

Une énergie grise qui en dit long sur les capacités de la laine de chanvre à révolutionner le monde de la construction, sans compter ses autres avantages écologiques.

 

La laine de chanvre est naturelle et locale

L’isolant en fibre de chanvre provient d’une source végétale. Il est non seulement naturel mais également renouvelable à court terme. 

La production du chanvre est locale, et limite donc les importations du bout du monde. Ce sont ainsi 32 000 ha de terres qui sont cultivées dans le Saskatchewan, le Manitoba et l’Alberta, concentrant 88% de la production canadienne. Lorsque celle-ci n’est pas suffisante, notre voisin États-unien compense avec 465 787 acres cultivés. 

 

Le chanvre est un isolant recyclable

isolation de chanvre

Source : Canva

D'origine végétale, la laine de chanvre se recycle et se composte. Cette valorisation énergétique a toutefois une limite : celle de son liant. 

Vous souvenez-vous des trois liants de la laine de chanvre, qui forment 15% de sa composition ? 

  • Les fibres de polyester, 

  • La fécule de pomme de terre, 

  • Le maïs.

Selon le liant utilisé, le recyclage et le compostage ne sont pas toujours possibles. C’est la seule limite au traitement de la laine de chanvre en fin de vie. 

 

Le chanvre possède un excellent bilan carbone

-0.78 kg CO2 eq/UF. Pourquoi un chiffre négatif ? Parce que la laine de chanvre est un puits de carbone. Autrement dit, un matériau qui absorbe en partie le CO2 émis. 

A titre de comparaison, la laine de roche dépasse les 45 kg CO2 eq/UF. 

 

La laine de chanvre est inoffensive 

isolation de chanvre

Source : Canva

Les fibres d’amiante sont dans toutes les têtes. Sachez que la fibre de chanvre ne cause ni irritation, ni démangeaison. Elle n’est pas nocive pour les occupants d’une maison dont l'isolation des murs est faite en laine de chanvre. 

Toutefois, il est recommandé de porter les équipements de protection suivants lors de la pose de laine de chanvre : 

  • Lunettes de protection, 

  • Masque respiratoire, 

  • Gants. 

 

La laine de chanvre résiste aux nuisibles

Insectes et rongeurs ne s’attaquent pas à la laine de chanvre. Par conséquent, si vous avez l’habitude d’avoir des souris dans votre grenier, votre isolation n’en sera pas impactée. 

 

Avantages du béton de chanvre pour l’isolation

 isolation de chanvre

Source : Canva

Le béton de chanvre est léger

Un béton composé de chènevotte pèse seulement 220 kg/m³, contre 450 pour un béton traditionnel. Comme lui, il peut tout autant être utilisé à l’horizontale (chapes) qu’à la verticale (banché).

 

Le béton de chanvre est un excellent régulateur hydrique

Le béton de chanvre est aussi perméable que du béton cellulaire ou de la bauge. Ainsi, il est capable de limiter les variations d’humidité dans l’air grâce à la chènevotte qui le constitue. 

Son équilibre hydrique, particulièrement bas, fait du béton de chanvre un matériau idéal pour être utilisé avec le bois. 

 

Le béton de chanvre est confortable

isolation de chanvre

Source : Canva

Il réduit l’effet de paroi, qui apparaît lorsqu’un important écart de température se manifeste entre l’air intérieur et la surface des murs. Il se caractérise par cette sensation de froid dans une pièce qui pourtant n’est pas froide. 

L’avantage du béton de chanvre est qu’il réduit l’effet de paroi froide en influant favorablement sur les températures surfaciques. 

 

Le béton de chanvre est durable

Le béton de chanvre est un produit qui a de nombreuses propriétés. Il est : 

  • Résistant au feu et à l’humidité, 

  • Insensible aux rongeurs et aux insectes,

  • Étanche à l’air, 

  • Énergétiquement performant.

 

Prix du béton en chanvre isolant au Québéc

“Le prix approximatif pour le béton de chanvre [pour des blocs entre 3 et 6 pouces, NDLR] est de 2.20$ par pied carré”, nous précisent Maxime St-Pierre et Pierre Cloarec. 

 

Comment isoler un toit avec de la laine de chanvre : étapes de pose 

isolation de chanvre

Source : Canva

Une laine de chanvre bien posée permet 2 choses : 

  • Économiser en temps, 

  • Économiser en matériel. 

Comme le soulignent Maxime St-Pierre et Pierre Cloarec, “la durée d’installation d’une isolation de chanvre dépend de la conception du bâtiment.”

Pour bien poser la laine de chanvre sous votre toit, ou contre vos murs, suivez ces 6 étapes : 

  1. Mesurez l’espace entre les chevrons et ajoutez ¾ po (2 à 3 cm) pour la compression, 

  2. Notez les cotes sur les chevrons, 

  3. Passez commande à la bonne taille, ou coupez vos panneaux avec une scie circulaire, une scie égoïne électrique à lame spéciale, une meuleuse ou encore un couteau sabre, 

  4. Placez les panneaux depuis le bas vers le haut, en les comprimant entre les chevrons,

  5. Installez l’étanchéité à l’air contre l’isolant sous la forme d’un frein-vapeur ou d’un pare-vapeur, 

  6. Installez par-dessus une couche de laine de chanvre supplémentaire si vous voulez améliorer vos valeurs d’isolation

La pose de laine de chanvre sous plafond suit les mêmes étapes. A ceci près que vous pouvez la poser en 2 couches décalées.

 

Obtenir des soumissions pour vos travaux d'isolation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 04 avr. 2024

Au-delà des murs : l'élégance et la fonctionnalité des cloisons vitrées

Vous voulez diviser une pièce sans monter des murs dans votre intérieur? Joindre votre cuisine à votre salon sans subir les odeurs de cuisson? Ou tout simplement aménager un bureau qui ne soit pas une pièce aveugle? La cloison vitrée est la solution qu’il vous faut. 

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Coûts et conseils reliés à l’installation et l’entretien d'un mur de brique intérieur

Autrefois perçu comme un matériau architectural réservé aux parois extérieures et aux espaces industriels, le mur de brique intérieur a fait son entrée dans les demeures québécoises.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de décors de style rétro

Vous n'êtes pas du genre à aimer les décors modernes et faites partie des nostalgiques d'une autre époque? Si les motifs à pois, les couleurs vives et les formes géométriques vous semblent esthétiquement attrayants, peut-être est-il temps de donner vie à un décor rétro dans votre maison! Voici donc quelques idées pour vous inspirer!

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Solutions pour un toit endommagé par le vent : le remplacement ou la réparation

Avoir un toit au-dessus de notre tête est un des luxes modernes auxquels nous aspirons tous. En réalité, le toit d’une maison est un élément très important. Non seulement celui-ci empêche-t-il les éléments extérieurs d’entrer à l’intérieur, mais il aide également à contrôler la température intérieure.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir vos lumières DEL (LED) pour éclairer votre habitation

Autrefois, la lumière était émise par une ampoule vissée dans son socle jusqu’à ce que les néons, les lampes halogènes et les ampoules fluocompactes en forme de spirale apparaissent. Aujourd’hui, le rapport qualité/prix et l’efficacité énergétique des éclairages Diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais) rend ce choix d’éclairage incontournable.  


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !