Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Le chanvre: un matériau unique et gagnant pour l'isolation
Par Équipe éditoriale
Modifié le 30 mai 2024
Qu’elle soit sous forme de laine ou de béton, l’isolation en chanvre est de plus en plus prisée au Québec dans les projets de construction. Cela ne doit rien au hasard.
Avec des fibres capables de donner naissance à des matériaux extrêmement performants, le chanvre est en train d’emmener le domaine de la construction dans une révolution verte. Devez-vous y participer en choisissant le chanvre ? Faites-vous votre avis.
L’isolation de chanvre, c’est quoi?
Source : Canva
Le chanvre est une plante cultivée dans tout l’hémisphère nord, ainsi qu’en Australie et au Lesotho. Depuis 1998, et le règlement sur le Chanvre Industriel, sa culture est autorisée au Canada.
Avec une concentration en THC inférieure à 0.3%, le chanvre industriel ne se fume pas, mais fait le bonheur du monde du bâtiment.
En effet, sa fibre longue est utilisée pour réaliser des isolants appelés “laine de chanvre”. Les fibres sont thermoliées à 15%, soit avec des fibres polyester, soit avec de la fécule de pomme de terre ou encore du maïs.
Maxime St-Pierre d’Heco Innovation et Pierre Cloarec d’Isofib, ajoutent également que “La laine de chanvre est composé de fibre spéciale [fibre de polyester, NDLR] et chauffée à 110, 115 degrés Celsius.”
Les fibres courtes du chanvre, appelées chènevottes, servent notamment à fabriquer le béton de chanvre.
Types de produits de chanvre pour l’isolation
Source : Canva
L’enduit intérieur
La chènevotte fait un bon enduit intérieur, à condition d’acheter un produit tout fait sur le marché. En effet, les mélanges sont difficiles à réaliser. Son liant, généralement fait de chaux et d’eau, peut ainsi être du plâtre, mais un mélange trop riche en eau va augmenter les risques de moisissure.
Son avantage réside dans le fait que l’isolation qu’il confère est parfaite pour le bâti ancien.
Les panneaux d’isolation en laine de chanvre
Source : Canva
Flexibles, compressibles, légers, les blocs de chanvre pour l’isolation intérieure peuvent être jusqu’à 3 fois plus isolant que des isolants plus classiques. Ils se présentent sous la forme de rouleaux qu’il ne reste plus qu’à couper à bonne longueur.
Les feutres de sous-plancher
Les feutres en chanvre à installer sous les planchers fonctionnent exactement de la même façon qu’une membrane sous-plancher. Ils sont écologiques et participent à l’isolation acoustique en se posant par exemple sur la dalle.
Le béton de chanvre
Formé de paillettes de chènevotte de 5 à 15 mm de long, de chaux, d’eau ou de plâtre, le béton de chanvre fait son entrée sur le marché. Mais attention, tout comme la laine de chanvre est putrescible en fonction des conditions d’humidité, le béton de chanvre a aussi un point faible.
Le béton de chanvre est poreux, ce qui en fait un très bon isolant car il stocke de l’air et fait circuler la vapeur d’eau. Toutefois, plus le béton de chanvre est dosé en liant, plus sa conductivité thermique augmente.
Ainsi, des bétons de chanvre secs, ayant une masse volumique comprise entre 200 et 800 kg/m³ peuvent voir leur conductivité thermique passer de 0.06 à 0.18 W/m.°C.
Par conséquent, l’isolation thermique du chanvre dépend de sa constitution et donc de la qualité de sa fabrication.
C’est aussi la raison pour laquelle, comme le déclarent Maxime St-Pierre et Pierre Cloarec, “Le béton de chanvre peut emmagasiner [400%, NDLR] de son poids en eau, a une incroyable résistance au feu et empêche la formation de moisissure.”
Quels sont les avantages de la laine de chanvre?
Source : Canva
La fibre de chanvre est écologique
Pour produire un isolant possédant une résistance thermique de 5 m²K/W (soit une laine de chanvre de 8.6 po (22 cm) d’épaisseur), il faut :
+190 kWh/UF d’énergie pour le polystyrène extrudé (HFC),
+180 kWh/UF pour les laines de roche à très haute densité,
+120 kWh/UF pour les fibres de bois à très haute densité,
+50 kWh/UF pour la laine de chanvre.
Une énergie grise qui en dit long sur les capacités de la laine de chanvre à révolutionner le monde de la construction, sans compter ses autres avantages écologiques.
La laine de chanvre est naturelle et locale
L’isolant en fibre de chanvre provient d’une source végétale. Il est non seulement naturel mais également renouvelable à court terme.
La production du chanvre est locale, et limite donc les importations du bout du monde. Ce sont ainsi 32 000 ha de terres qui sont cultivées dans le Saskatchewan, le Manitoba et l’Alberta, concentrant 88% de la production canadienne. Lorsque celle-ci n’est pas suffisante, notre voisin États-unien compense avec 465 787 acres cultivés.
Le chanvre est un isolant recyclable
Source : Canva
D'origine végétale, la laine de chanvre se recycle et se composte. Cette valorisation énergétique a toutefois une limite : celle de son liant.
Vous souvenez-vous des trois liants de la laine de chanvre, qui forment 15% de sa composition ?
Les fibres de polyester,
La fécule de pomme de terre,
Le maïs.
Selon le liant utilisé, le recyclage et le compostage ne sont pas toujours possibles. C’est la seule limite au traitement de la laine de chanvre en fin de vie.
Le chanvre possède un excellent bilan carbone
-0.78 kg CO2 eq/UF. Pourquoi un chiffre négatif ? Parce que la laine de chanvre est un puits de carbone. Autrement dit, un matériau qui absorbe en partie le CO2 émis.
A titre de comparaison, la laine de roche dépasse les 45 kg CO2 eq/UF.
La laine de chanvre est inoffensive
Source : Canva
Les fibres d’amiante sont dans toutes les têtes. Sachez que la fibre de chanvre ne cause ni irritation, ni démangeaison. Elle n’est pas nocive pour les occupants d’une maison dont l'isolation des murs est faite en laine de chanvre.
Toutefois, il est recommandé de porter les équipements de protection suivants lors de la pose de laine de chanvre :
Lunettes de protection,
Masque respiratoire,
Gants.
La laine de chanvre résiste aux nuisibles
Insectes et rongeurs ne s’attaquent pas à la laine de chanvre. Par conséquent, si vous avez l’habitude d’avoir des souris dans votre grenier, votre isolation n’en sera pas impactée.
Avantages du béton de chanvre pour l’isolation
Source : Canva
Le béton de chanvre est léger
Un béton composé de chènevotte pèse seulement 220 kg/m³, contre 450 pour un béton traditionnel. Comme lui, il peut tout autant être utilisé à l’horizontale (chapes) qu’à la verticale (banché).
Le béton de chanvre est un excellent régulateur hydrique
Le béton de chanvre est aussi perméable que du béton cellulaire ou de la bauge. Ainsi, il est capable de limiter les variations d’humidité dans l’air grâce à la chènevotte qui le constitue.
Son équilibre hydrique, particulièrement bas, fait du béton de chanvre un matériau idéal pour être utilisé avec le bois.
Le béton de chanvre est confortable
Source : Canva
Il réduit l’effet de paroi, qui apparaît lorsqu’un important écart de température se manifeste entre l’air intérieur et la surface des murs. Il se caractérise par cette sensation de froid dans une pièce qui pourtant n’est pas froide.
L’avantage du béton de chanvre est qu’il réduit l’effet de paroi froide en influant favorablement sur les températures surfaciques.
Le béton de chanvre est durable
Le béton de chanvre est un produit qui a de nombreuses propriétés. Il est :
Résistant au feu et à l’humidité,
Insensible aux rongeurs et aux insectes,
Étanche à l’air,
Énergétiquement performant.
Prix du béton en chanvre isolant au Québéc
“Le prix approximatif pour le béton de chanvre [pour des blocs entre 3 et 6 pouces, NDLR] est de 2.20$ par pied carré”, nous précisent Maxime St-Pierre et Pierre Cloarec.
Comment isoler un toit avec de la laine de chanvre : étapes de pose
Source : Canva
Une laine de chanvre bien posée permet 2 choses :
Économiser en temps,
Économiser en matériel.
Comme le soulignent Maxime St-Pierre et Pierre Cloarec, “la durée d’installation d’une isolation de chanvre dépend de la conception du bâtiment.”
Pour bien poser la laine de chanvre sous votre toit, ou contre vos murs, suivez ces 6 étapes :
Mesurez l’espace entre les chevrons et ajoutez ¾ po (2 à 3 cm) pour la compression,
Notez les cotes sur les chevrons,
Passez commande à la bonne taille, ou coupez vos panneaux avec une scie circulaire, une scie égoïne électrique à lame spéciale, une meuleuse ou encore un couteau sabre,
Placez les panneaux depuis le bas vers le haut, en les comprimant entre les chevrons,
Installez l’étanchéité à l’air contre l’isolant sous la forme d’un frein-vapeur ou d’un pare-vapeur,
Installez par-dessus une couche de laine de chanvre supplémentaire si vous voulez améliorer vos valeurs d’isolation.
La pose de laine de chanvre sous plafond suit les mêmes étapes. A ceci près que vous pouvez la poser en 2 couches décalées.
Obtenir des soumissions pour vos travaux d'isolation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Désireux de pouvoir profiter d’un espace de vie supplémentaire sans devoir effectuer des travaux d’agrandissement, certains propriétaires envisagent l’aménagement des combles. Celui-ci peut devenir un havre de paix douillet pour quiconque décide d’y aménager une chambre à coucher. Les particularités de cette pièce imposent toutefois de prendre en considération de nombreux éléments.
Karine Dutemple
•17 oct. 2024
Le temps est venu de rénover la salle de bain et vous comptez y installer une nouvelle douche. Heureusement pour vous, il existe plus d'un modèle sur le marché, vous pourrez donc assurément trouver celle qui répondra à vos goûts personnels et à vos besoins en matière de fonctionnalité.
Karine Dutemple
•22 mai 2024
Tout projet d’autoconstruction commence nécessairement par le questionnement suivant : mais combien cela coûtera-t-il ? Il semble en effet impossible de reléguer au second plan cette importante question.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le garage est souvent la pièce qui sert de débarras dans la maison. Stationnement de la voiture, rangement des outils et de tout un amas d’objets, il n’est pas rare que cela se transforme en véritable capharnaüm. Ça peut vite devenir un sujet de conflit entre ceux qui partagent la demeure.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Administrer un espace commercial demande beaucoup de travail. Pour ceux qui gèrent un restaurant, un bar, un bureau, une organisation communautaire ou un autre lieu aux composantes diverses, il peut être difficile de faire en sorte que tout se déroule paisiblement. Prenez le problème du bruit par exemple, entre le constant bourdonnement qui émane du trafic dans la rue, le son de la nature ou des humains qui compétitionne avec les bruits en provenance des commerces, vous pourriez vous sentir dépassé. Heureusement, il existe plusieurs façons d’insonoriser les portes et fenêtres d’un espace commercial de façon à contrôler les sons qui entrent à l’intérieur.