Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Vous songez à profiter du soleil printanier sur un tout nouveau balcon? Avant même de vous imaginer en train de rêvasser sur celui-ci en étant confortablement installé sur votre chaise longue, la question du budget nécessaire à sa construction a certainement traversé votre esprit.
Mais combien votre nouveau balcon vous coûtera-t-il et comment faire le choix de son matériau de construction parmi toutes les options disponibles?
Le prix des matériaux de balcon
Source : Canva
Combien payer pour un balcon en bois?
En raison de son charme intemporel et de la possibilité de l'incorporer dans un décor à la fois moderne ou rustique, le bois est un matériau dont le choix s'impose facilement. Malgré les points communs que les différents types de bois partagent, il n'en demeure pas moins qu'ils présentent tous certains traits distinctifs. Si ce type de matériau vous intéresse, voici une liste des caractéristiques principales de chacune des options disponibles sur le marché.
Types de matériaux de balcon | Caractéristiques principales | Prix |
Pin blanc | Est peu résistant aux va-et-vientSe dégrade rapidementA besoin d'entretien (teinture et application d'un scellant)Est moins durable que le bois exotiqueA une durée de vie moins longue que le bois IPÉ ou le cèdre rouge de l'Ouest (entre 10 et 15 ans)Offre un bon rapport qualité/prix | Entre 30$ et 34$ le pied carré (design et installation compris) |
Bois traité sous pression | Est très résistant face aux intempériesEst disponible à un prix abordableA besoin de l'application d'un enduit protecteur contre les rayons ultraviolets chaque annéeA besoin d'une nouvelle couche de teinture ou de peinture chaque année, de même que l'application d'un scellant | Entre 11$ et 22$ le pied carré pour le matériau |
Cèdre rouge de l'Ouest | A une durée de vie se situant entre 20 et 30 ansA besoin d'être traitéAura tendance à s'oxyder A besoin d'un enduit protecteur contre l'humidité et les rayons ultravioletsAffiche une couleur comparable à celle du miel | Environ 42$ le pied carré (design et installation compris)Environ 5$ pour le matériau |
Contreplaqué revêtu de fibre de verre | Ne demande aucun entretienPossède un attrait esthétique moins intéressantDemande peu d'entretienEst disponible dans une vaste gamme de couleursEst très résistant (au feu, aux rayons ultraviolets aux produits corrosifs et au gel)Possède une durée de vie de 20 à 25 ansConvient bien aux balcons des étages supérieurs en raison de sa légèreté | Environ 18$ le pied carré (matériau seulement) |
Bois exotique (IPÉ) | Possède une durée de vie très longue (50 ans)Est très résistant face aux insectes et aux champignonsEst imputrescibleEst plutôt dispendieuxOffre une belle apparence | Entre 12$ et 15$ le pied carré (matériau seulement) |
Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur le balcon en fibre de verre? Lisez notre article Le balcon en fibre de verre: avantages et inconvénients.
Le prix des matériaux synthétiques pour la construction d'un balcon
Source : Canva
Si certains sourcillent à l'idée de choisir un matériau synthétique pour la construction de leur balcon, il faut savoir que plusieurs options intéressantes existent à l'intérieur de ce registre dont les matériaux en plastique, les produits thermoplastiques ainsi que les produits composites.
Les matériaux en plastique (plastique recyclé et PVC)
La première chose qu'il faut savoir à propos des produits de construction composés de plastique, est la présence de différences considérables dans leur composition. En effet, certains peuvent être complètement fabriqués en PVC, alors que d'autres seront fabriqués à partir de ce matériau ainsi qu'à partir de plastique recyclé.
Mais pourquoi choisir un matériau en plastique pour la construction de son balcon? D'abord, soulignons qu'il s'agit d'un matériau très durable dont la résistance face aux intempéries et aux rayons ultraviolets est impressionnante. En plus de n'avoir besoin d'aucune protection, un balcon en plastique recyclé offre une surface antidérapante, ce qui le rend très sécuritaire.
Néanmoins, il faut dire qu'il s'agit d'un matériau plutôt difficile à installer et qui présente le grand désavantage de ne pas pouvoir être peint ou teint. De plus, il est disponible dans une variété plutôt restreinte de couleurs.
Pour ceux qui souhaitent effectuer l'installation de leur balcon en plastique, il sera important de prendre en considération le coefficient de dilatation de ce produit, lequel est de plus ou moins 3 mm pour chaque tranche de 10 degrés Celsius de variation.
Pour la construction d'un balcon en plastique, vous devrez débourser au moins 9,50$ du pied carré, et ce, excluant les coûts liés à l'installation.
Le bois composite
Qu'il s'agisse d'un mélange de bois et de PVC ou de fibre de bois et de polyéthylène, le bois composite préserve tout le charme que l'on associe au bois naturel sans toutefois présenter les mêmes faiblesses. En effet, ce type de produit résiste très bien aux insectes, à la pourriture, à l'humidité ainsi qu'aux variations de température. Facile d'entretien et antidérapant, un balcon en bois composite donne accès à une vaste gamme de finitions, de couleurs et de motifs.
Néanmoins, les écarts de qualité qui opposent les différents produits composites impliquent une certaine vigilance au moment de l'achat. En effet, un produit de qualité moindre aura tendance à se décolorer ou à pâlir au fil du temps, alors que ce problème ne se présentera pas avec un produit haut de gamme. De plus, n'oublions pas de préciser que la construction d'un balcon à l'aide de bois composite est un processus fastidieux.
Pour ceux qui hésitent à opter pour ce matériau, sachez que le bois exotique possède une meilleure longévité que ce dernier, en plus d'être considérablement plus facile à entretenir.
Pour réaliser vous-même la construction de votre balcon en produit composite, prévoyez débourser entre 6,50$ et 9$ le pied carré. Si vous souhaitez que le design et l'installation de celui-ci soient pris en charge par un professionnel, votre budget devrait être revu à la hausse pour atteindre entre 50$ et 60$ le pied carré.
Les produits thermoplastiques
En ce qui concerne le balcon en thermoplastique, il faut commencer par préciser la très grande résistance de ce matériau face à la moisissure de même que face aux rayons du soleil. Contrairement à ses homologues, le thermoplastique peut être peint, ce qui permet d'harmonier sa couleur avec la façade de l'édifice où le balcon est construit.
En contrepartie, disons que son installation représente tout un défi, lequel devrait être relevé grâce à l'expertise d'un professionnel afin de s'éviter de fâcheuses complications. Enfin, soulignons que ce matériau est également sensible aux variations de température.
En guise de conclusion, disons qu'il s'agit d'un produit relativement dispendieux. En effet, vous devrez payer au moins 9$ le pied carré pour l'achat de ce matériau, prix auxquel vous devrez ajouter le coût de l'installation et du design, si nécessaire.
Types de matériaux | Caractéristiques principales | Prix |
Matériaux en plastique | Est très durablePossède une grande résistance face aux intempéries et aux rayons ultravioletsN'a besoin d'aucune protectionEst antidérapantEst difficile à installerNe peut pas être peint ou teintEst disponible dans un nombre restreint de couleursExige la prise en considération de son coefficient de dilation lors de l'installation | Au moins 9$ le pied carré (excluant l'installation) |
Bois composite | Offre une bonne résistance face aux insectes, à la pourriture et aux variations de températureEst facile d'entretienEst antidérapantEst disponible dans une grande variété de couleurs, de motifs et de finitionsA tendance à se décolorer s'il est de moins bonne qualitéA une meilleure longévité que le bois naturelDemande moins d'entretien que le bois naturel | Entre 6.50$ et 9$ le pied carré pour le matériauEntre 50$ et 60$ pour le design et l'installation |
Produits thermoplastiques | A une très grande résistance face à la moisissure et aux rayons du soleilPeut être peintEst difficile à installerEst sensible aux variations de température | Au moins 9$ le pied carré pour le matériau |
D'autres options de matériaux pour votre balcon
Un balcon en béton
Il va sans dire qu'un balcon en béton offre une grande durabilité. En effet, sa très grande résistance au froid ainsi qu'aux changements de température lui assure une longévité remarquable. De surcroît, il s'agit d'un matériau très facile d'entretien et dont la surface est antidérapante, ce qui le rend plus sécuritaire que le bois.
Toutefois, précisons que son installation demande un certain doigté, ce pour quoi il vaut souvent mieux confier cette tâche à un professionnel. Terminons en disant que le choix du béton pour la construction d'un balcon exige de renoncer à l'aspect chaleureux d'un matériau tel que le bois.
La construction d'un balcon en béton vous intéresse? Si tel est le cas, prévoyez un budget d'environ 60$ le pied carré. Notez que ce prix inclut le coût de l'installation.
Un balcon en fibrociment
Malgré le fait que ce matériau soit un peu moins connu que les autres mentionnés dans le cadre de cet article, le fibrociment se démarque de ces derniers en raison de ses nombreuses qualités. En effet, celui-ci est reconnu pour sa grande résistance face à la moisissure, aux insectes, aux intempéries, à l'usure, au feu, au gel ainsi qu'à la chaleur. Néanmoins, il faut préciser qu'il supporte mal les impacts.
Facile à entretenir, il présente certains défis relativement à son installation. En effet, une installation déficiente peut entraîner la fissuration du matériau, ce pour quoi il vaut mieux confier celle-ci à un professionnel.
Pour ceux qui souhaitent avoir un balcon en fibrociment, il est nécessaire de prévoir un budget se situant entre 4$ et 9$ le pied carré, ce prix incluant l'installation.
Vous avez besoin de conseils pour l'entretien de votre balcon en bois naturel, en bois composite ou en fibre de verre? Jetez un coup d'œil à notre article Comment entretenir un balcon.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Dès que le temps froid arrive, notre premier réflexe est de se précipiter vers le thermostat pour augmenter la chaleur, car cela semble être le seul moyen efficace pour maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison. Ce qu'on oublie souvent, c'est que même si nos appareils de chauffage fonctionnent à plein régime, il est très important que la maison soit bien isolée pour que la température intérieure puisse rester agréable.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Lorsque vous déciderez de refaire votre toiture, les points les plus importants à vos yeux seront probablement d’empêcher les futures infiltrations d’eau et de choisir un revêtement durable.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
La présence d’argile à l’intérieur de la brique est la principale responsable de la couleur de terre de ce matériau reconnu pour sa grande durabilité et son impressionnante force. Comme la brique a une durée de vie plus longue que d’autres matériaux comme le bois, un mur de briques subit les effets dévastateurs de la moisissure et des changements extrêmes de température, lesquels occurrent au fil du temps.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous avez adressé votre demande de permis de rénovation à votre municipalité, obtenu les approbations nécessaires pour ce faire et vous avez une foule d’idées en tête qui se bousculent la place d’honneur sur le podium de la concrétisation de vos ambitions.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Pièce de détente et de retrouvailles, le salon requiert un très bon éclairage pour favoriser la discussion ou la relaxation. Cette zone doit être aussi fonctionnelle que confortable. Pour cette raison, la diversification des sources lumineuses est un moyen incontournable de rehausser l’élégance de la pièce.