Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-01-24 | Temps de lecture approximatif 4 mins
Élément incontournable en économie d’énergie résidentielle, l’isolation thermique assure la performance énergétique de votre logement. Associée aux éléments d’étanchéité (pare-air et pare-vapeur), l’isolation thermique permet de lutter contre les pertes de chaleur, de fraîcheur et même contre l’humidité.
Toutes les propriétés doivent être isolées thermiquement, mais avec la grande variété de matériaux disponibles sur le marché, il est parfois difficile de comprendre ce qu’est l’isolation, quel matériau choisir et sur quel type de surface le poser.
Vous voulez tout savoir sur l'isolation thermique? Cet article vous permet d’en apprendre plus sur ce facteur et sur les éléments relatifs.
Photo: Deposit Photos
L’isolation thermique de votre maison empêche les transferts de chaleur avec l’extérieur. En effet, les maisons perdent beaucoup de chaleur (ou de fraîcheur en été) lorsqu’elles sont mal isolées. Ces pertes se font essentiellement par la toiture, les murs et les fenêtres.
La température ambiante intérieure peut donc rester confortable en hiver comme en été grâce à un bon isolant. De plus, cela permet d’économiser en énergie. Certains matériaux isolants peuvent même diminuer jusqu’à 50% votre facture d’électricité. L’isolant est généralement situé entre le pare-air, qui rend la surface isolée étanche et le pare-vapeur, qui protège contre l’humidité.
Vous l’aurez compris, l'isolation et l'étanchéité sont deux éléments distincts qui vont de pair. Même si votre isolation est excellente, ceci ne servira qu’à réduire une partie des pertes, car une faible étanchéité entrainera la formation d'humidité dans votre laine isolante en la rendant inefficace. L’isolation est tout aussi importante pour les portes et fenêtres dont le calfeutrage doit être régulièrement renouvelé. Certains programmes gouvernementaux offrent même des subventions pour ce type de travaux.
La performance des isolants thermiques est mesurée à l’aide du coefficient R, ou RSI en équivalent métrique. Plus R est élevé, plus l’isolant sera efficace et donc capable de réduire les transferts de chaleur. Cependant, utiliser un isolant thermique n’est pas sans risque pour la santé et l’environnement. Sur le plan sanitaire, les isolants peuvent entrainer des irritations de la peau, du système respiratoire et des allergies à cause des produits chimiques et des poussières qui en émanent lors de leur pose.
Ces risques concernent essentiellement les personnes qui manipulent les matériaux. Sur le plan environnemental, les produits chimiques contenus dans certains isolants émettent des particules qui peuvent être néfastes pour l’environnement, notamment des composés organiques volatils (COV) qui endommagent la couche d’ozone. Les risques vont dépendre du matériau utilisé, de la manière dont il est installé et de l’environnement dans lequel il est mis en place
Photo: Deposit Photos
Trois techniques d’isolation thermique sont actuellement pratiquées: l'isolation par l’intérieur, l'isolation par l’extérieur et l'isolation régulière ou répartie. L’isolation par l’intérieur est la technique la plus utilisée. Elle permet d’isoler sans modifier l’extérieur de votre domicile et ce, à moindre coût. Cependant, la surface habitable en sera réduite et tous les ponts thermiques, points qui engendrent des transferts de chaleur, ne seront pas supprimés.
L’isolation par l’extérieur supprime la plupart des ponts thermiques sans réduire la surface habitable. Elle protège les murs des variations thermiques et est plus performante que l’isolation par l’intérieur. Cependant, cela risque de coûter plus cher. L’isolation répartie fait de l’isolant un élément de la structure de la maison. Cela facilite la construction, car on isole tout en construisant. Elle a pour avantage de réduire les ponts thermiques et donc améliorer la régulation thermique.
Photo: Deposit Photos
Il existe une grande variété d’isolants sur le marché que l’on peut classifier selon leur forme, leur utilisation et leur composition. Les isolants se retrouvent sous plusieurs formes. Il existe des isolants rigides, en natte, en vrac, injectés ou en mousse. Cela influe sur la facilité d’installation, le prix et les risques liés à leur manipulation. Par ailleurs, les isolants n’ont pas tous la même composition, et celle-ci influencera les risques pour la santé et pour l’environnement reliés à leur utilisation. Voici 3 types d'isolants couramment utilisés dans le domaine résidentiel:
Certains isolants peuvent être chimiques tels que films isolants réfléchissants, mais aussi plus écologiques, comme le polyuréthane à base d’huile de soja. Sachez enfin que la surface à isoler aura un impact sur le choix de l’isolant. Le plancher, les murs, la toiture ou les fenêtres peuvent nécessiter l’utilisation de différents isolants. Un isolant de qualité qui n'est pas adapté à la surface, ne sera pas aussi performant qu’il pourrait l’être. Pour bien choisir votre isolant, il ne faut donc pas seulement se baser sur le prix!
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca