blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

4 minutes de lecture

Tout savoir sur l'isolation thermique

Isolation

4 minutes de lecture

Tout savoir sur l'isolation thermique

IsolationTout savoir sur l'isolation thermique

Élément incontournable en économie d’énergie résidentielle, l’isolation thermique assure la performance énergétique de votre logement. Associée aux éléments d’étanchéité (pare-air et pare-vapeur), l’isolation thermique permet de lutter contre les pertes de chaleur, de fraîcheur et même contre l’humidité.

Toutes les propriétés doivent être isolées thermiquement, mais avec la grande variété de matériaux disponibles sur le marché, il est parfois difficile de comprendre ce qu’est l’isolation, quel matériau choisir et sur quel type de surface le poser.

Vous voulez tout savoir sur l'isolation thermique? Cet article vous permet d’en apprendre plus sur ce facteur et sur les éléments relatifs.

Véranda isolation thermique

Photo: Deposit Photos

Isolation thermique: pourquoi isoler sa maison?

L’isolation thermique de votre maison empêche les transferts de chaleur avec l’extérieur. En effet, les maisons perdent beaucoup de chaleur (ou de fraîcheur en été) lorsqu’elles sont mal isolées. Ces pertes se font essentiellement par la toiture, les murs et les fenêtres.

La température ambiante intérieure peut donc rester confortable en hiver comme en été grâce à un bon isolant. De plus, cela permet d’économiser en énergie. Certains matériaux isolants peuvent même diminuer jusqu’à 50% votre facture d’électricité. L’isolant est généralement situé entre le pare-air, qui rend la surface isolée étanche et le pare-vapeur, qui protège contre l’humidité.

Vous l’aurez compris, l'isolation et l'étanchéité sont deux éléments distincts qui vont de pair. Même si votre isolation est excellente, ceci ne servira qu’à réduire une partie des pertes, car une faible étanchéité entrainera la formation d'humidité dans votre laine isolante en la rendant inefficace. L’isolation est tout aussi importante pour les portes et fenêtres dont le calfeutrage doit être régulièrement renouvelé. Certains programmes gouvernementaux offrent même des subventions pour ce type de travaux.

La performance des isolants thermiques est mesurée à l’aide du coefficient R, ou RSI en équivalent métrique. Plus R est élevé, plus l’isolant sera efficace et donc capable de réduire les transferts de chaleur. Cependant, utiliser un isolant thermique n’est pas sans risque pour la santé et l’environnement. Sur le plan sanitaire, les isolants peuvent entrainer des irritations de la peau, du système respiratoire et des allergies à cause des produits chimiques et des poussières qui en émanent lors de leur pose.

Ces risques concernent essentiellement les personnes qui manipulent les matériaux. Sur le plan environnemental, les produits chimiques contenus dans certains isolants émettent des particules qui peuvent être néfastes pour l’environnement, notamment des composés organiques volatils (COV) qui endommagent la couche d’ozone. Les risques vont dépendre du matériau utilisé, de la manière dont il est installé et de l’environnement dans lequel il est mis en place

mobilier de salon isolation thermique

Photo: Deposit Photos

Les différentes techniques d’isolation thermique

Trois techniques d’isolation thermique sont actuellement pratiquées: l'isolation par l’intérieur, l'isolation par l’extérieur et l'isolation régulière ou répartie. L’isolation par l’intérieur est la technique la plus utilisée. Elle permet d’isoler sans modifier l’extérieur de votre domicile et ce, à moindre coût. Cependant, la surface habitable en sera réduite et tous les ponts thermiques, points qui engendrent des transferts de chaleur, ne seront pas supprimés.

L’isolation par l’extérieur supprime la plupart des ponts thermiques sans réduire la surface habitable. Elle protège les murs des variations thermiques et est plus performante que l’isolation par l’intérieur. Cependant, cela risque de coûter plus cher. L’isolation répartie fait de l’isolant un élément de la structure de la maison. Cela facilite la construction, car on isole tout en construisant. Elle a pour avantage de réduire les ponts thermiques et donc améliorer la régulation thermique.

cuisine et isolation thermique

Photo: Deposit Photos

Les matériaux de l'isolation thermique

Il existe une grande variété d’isolants sur le marché que l’on peut classifier selon leur forme, leur utilisation et leur composition. Les isolants se retrouvent sous plusieurs formes. Il existe des isolants rigides, en natte, en vrac, injectés ou en mousse. Cela influe sur la facilité d’installation, le prix et les risques liés à leur manipulation. Par ailleurs, les isolants n’ont pas tous la même composition, et celle-ci influencera les risques pour la santé et pour l’environnement reliés à leur utilisation. Voici 3 types d'isolants couramment utilisés dans le domaine résidentiel:

  • Laines minérales: Composée de laine de verre ou de laine de roche, l’isolation en laine minérale a plusieurs attributs. En plus d’être un très bon isolant thermique, ce matériau absorbe les bruits et est ininflammable. La laine minérale est plus souple que la plupart des panneaux en matière synthétique, ce qui lui confère une pose assez simple. Cependant, il faut veiller à porter des gants et des vêtements de protection lors de la pose, car cette matière provoque des éternuements ainsi que des irritations de la peau.

  • Isolants synthétiques: Moins souples que les laines minérales, les isolants synthétiques sont plus difficiles à poser, en particulier lorsqu’il s’agit de surfaces irrégulières. Toutefois, ce produit est bien plus efficace que les laines minérales. Les isolants synthétiques sont légers et faciles à découper. Ce matériau est idéal pour les environnements humides comme les toitures et les sous-sols. On distingue plusieurs types d’isolants synthétiques: polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (ou XPS, PSX), polyuréthane giclé à cellules fermées ou ouvertes et polyisocyanurate (PIR)

  • Les isolants naturels: Cellulose, paille, chanvre, coton, panneau de fibre de bois, tous ces matériaux sont des isolants naturels qui conviennent particulièrement aux personnes hypersensibles. Les isolants naturels sont conçus pour offrir un environnement sain aux occupants et dans le but de limiter notre empreinte écologique. Ils sont composés de matières premières renouvelables dont les procédés de fabrication sont peu énergivores.

Certains isolants peuvent être chimiques tels que films isolants réfléchissants, mais aussi plus écologiques, comme le polyuréthane à base d’huile de soja. Sachez enfin que la surface à isoler aura un impact sur le choix de l’isolant. Le plancher, les murs, la toiture ou les fenêtres peuvent nécessiter l’utilisation de différents isolants. Un isolant de qualité qui n'est pas adapté à la surface, ne sera pas aussi performant qu’il pourrait l’être. Pour bien choisir votre isolant, il ne faut donc pas seulement se baser sur le prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation thermique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le joint d’isolation pour la fenêtre : l’étanchéité assurée

Lorsque l’on pense à l’isolation de sa maison ou de son condo, l’isolation des fenêtres est rarement le premier élément qui nous vient à l’esprit. Pourtant, chaque année, les dépenses énergétiques liées à de mauvais joints d’isolation thermique des fenêtres au Québec nous coûtent 417$ sur une dépense totale de 1460$.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

RénoVert : un crédit d'impôt pour vos rénovations écologiques

NDLR: En date de février 2020, le programme Rénovert n'a pas été renouvellé, il n'est donc plus disponible pour les nouveaux projets de rénovation. Nous vous invitons à regarder vers d'autres programmes de subvention comme le programme RénoClimat.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Les tendances couleurs pour 2022 : lumineuses, pleines d'espoir et nostalgiques

Vous avez peut-être remarqué une tendance constante en matière de couleurs en 2020 et 2021. Comme nous en avons parlé dans notre article Tendances en design pour 2021: courbes, formes et "squiggles", les 2 dernières années ont eu leur juste part de hauts et de bas, avec beaucoup d'entre nous coincés à la maison, probablement coincés à regarder le même décor.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 12 déc. 2023

10 chambres à coucher de rêve pour les enfants

La chambre d'enfant est une pièce de la maison où les gens osent laisser libre cours à leur imagination et à celle des enfants qui y habitent. C'est un endroit où l'on ose souvent les couleurs vives, les motifs dynamiques et les installations qui invitent au jeu. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment peindre une clôture

Une clôture protège l’extérieur de votre maison et lorsqu’elle est bien entretenue, elle augmente l’attrait de n’importe quelle propriété. Comme cette structure est laissée à l’extérieur jour et nuit, elle fait face à de dures conditions : neige, pluie, grésil, chaleur, glace ou fonte des glaces. De ce fait, il est seulement naturel qu’une peinture extérieure s’use et pâlisse. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !