blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

7 minutes de lecture

Quelles sont les meilleures techniques d'isolation acoustique?

Isolation

7 minutes de lecture

Quelles sont les meilleures techniques d'isolation acoustique?

IsolationQuelles sont les meilleures techniques d'isolation acoustique?

Si le bruit fait partie du quotidien de chacun, il n’en reste pas moins que son omniprésence est une source de désagrément au sein de la demeure familiale. Afin que tous profitent d’une quiétude convenant à leurs activités respectives et ne subissent pas le bruit engendré par les activités des autres membres du foyer, une isolation acoustique de qualité est de mise.

Les recommandations à cet effet étant particulièrement nombreuses, il est important d’avoir les outils nécessaires pour déterminer la validité des techniques d’isolation acoustique proposées. Voici donc une présentation des meilleures méthodes, lesquelles respectent les principes essentiels de l’isolation acoustique.

Comment se fait une isolation acoustique? - Les principes importants 

Source: Canva

Le respect de certains principes de base permet de déterminer la valeur d’une méthode d'insonorisation. De prime abord, il est impératif de choisir le matériau d’isolation le plus lourd possible. En effet, plus la masse de celui-ci sera élevée, plus il sera isolant.

Dans un second temps, il faut à tout prix éviter ce qui est communément désigné comme « l’effet tambour ». L’effet tambour se réfère à la réverbération des ondes en raison de la présence de creux à l’intérieur des cavités d’une structure. Il faut donc éviter les espaces vides au maximum.

En dernier lieu, il importe de respecter le principe de désolidarisation. Ce principe sous-tend l’importance de séparer les différents éléments de la structure à isoler afin de limiter la propagation du son à l'endroit sur lequel celui-ci se répercute en premier.

Voici 10 façons d'améliorer l'insonorisation de votre maison.

Les méthodes d'insonorisation à prioriser pour votre maison

Isolation des plafonds

Deux techniques sont recommandées concernant l’isolation d’un plafond, elles-mêmes détaillées par CAA-Québec. Voici les étapes à suivre pour chacune de ces options:

Isolation acoustique avec retrait du plafond :

  1. Vous devez retirer le plafond et les fourrures de bois fixés aux solives;

  2. Ensuite, insérez l’isolant (fibre de verre, fibre de roche ou fibre de cellulose) entre les solives du plancher. Comblez la cavité;

  3. Fixez des profilés métalliques souples à chaque tranche de 24 pouces sous le plafond;

  4. Posez deux épaisseurs de planches de gypse de ½ pouce, vissées aux profilés avec chevauchement des joints de 12 pouces ou plus d’une couche à l’autre;

  5. Appliquez un joint de scellant acoustique sur tout le périmètre de la jonction mur/plafond entre les deux couches de gypse pour assurer une étanchéité optimale.

Isolation sans retrait du plafond (consistant à ajouter une deuxième couche de planches de gypse sous l’actuel plafond):

  1. Mettre en place des colombages de métal standards de 2 ½ pouces vissés à chaque tranche de 24 pouces aux fourrures de bois du plafond existant;

  2. Insérez des coussins de laine de fibre de verre rose de 2 ½ pouces entre les colombages;

  3. Fixez une couche de planches de gypse de ½ pouce aux colombages.

L’isolation du plancher

Source: Canva

Dans la mesure où vous désirez sélectionner un nouveau revêtement de plancher, il serait judicieux de choisir un revêtement léger. En effet, ceux-ci ont un plus faible degré de conduction du bruit d’impact.

Si vous possédez un plancher flottant, installez une membrane acoustique sous celui-ci. Ce type d’installation est particulièrement efficace et représente un investissement monétaire somme toute minimal. Peu importe le type de membrane que vous choisissez (en mousse alvéolée, en caoutchouc, en fibre de coton ou en polyéthylène), évitez de choisir une membrane trop mince ou ferme. Il en résulterait nécessairement une moins grande efficacité par rapport à l'absorption des bruits d'impacts. En aucun cas, les joints des planches ne doivent bouger. 

Le plancher parfaitement isolé devrait être composé de deux contre-plaqués (un de 5/8 de pouce et l'autre de 3/8 de pouce) cloués ensemble. En aucun cas, le contreplaqué ne doit être cloué sur la membrane, il ne doit que reposer sur celle-ci.

Si vous avez un plancher de bois franc, la technique souvent recommandée est celle du double encollage. Il s'agit de coller la membrane acoustique directement sur le plancher, pour ensuite recouvrir la surface d'une autre épaisseur de plancher.

Découvrez notre guide de l'isolation et de l'insonorisation.

Comment choisir une membrane acoustique pour votre plancher?

Afin d’atténuer les bruits, il est essentiel d’utiliser des matériaux résilients comme une membrane acoustique, mais encore faut-il savoir choisir la membrane adaptée. Deux critères sont à considérer : la performance mécanique et le rendement acoustique.

Les propriétaires ont tendance à négliger la performance mécanique de la membrane, alors qu’elle est complémentaire au rendement acoustique. Il est très important de vous assurer que le produit choisi rencontre les critères mécaniques de votre revêtement de sol en termes d’épaisseur, de densité et de cohésion interne.

Pour cette raison, le choix de votre membrane acoustique dépendra en premier lieu de du type de plancher que vous comptez installer (bois d’ingénierie collé ou flottant, bois franc cloué, vinyle, céramique, etc.) Ainsi, il vous sera déjà plus facile de vous orienter vers une membrane adaptée. Votre entrepreneur pourra grandement vous aider à faire des choix éclairés pour vos travaux d’insonorisation acoustique.

Dans ce type de projet de rénovation, la moindre erreur peut s’avérer très coûteuse, on parle notamment d’une membrane incompatible avec un revêtement de sol et qui peut causer des déformations, des craquements ou un soulèvement du revêtement de plancher.

Si vous êtes propriétaire d’un condo, le rendement acoustique vous sera certainement imposé (généralement FIIC 62 et plus). Toutefois, avant d’acheter votre membrane, il est essentiel de déterminer si les tests acoustiques de ce produit ont été opérés en laboratoire ou en chantier.

Il faut savoir que les tests acoustiques réalisés en laboratoire et dans des conditions idéales donnent systématiquement un résultat plus performant qu’un test réalisé en chantier. Ainsi, si vous achetez une membrane avec un rendement est de FIIC 65, il est possible qu’en effectuant des tests, ce chiffre baisse à 57, soyez donc vigilant quant à cet aspect. 

Découvrez également notre article sur l'isolation phonique du sol.

L’insonorisation des murs

Source: Canva

Concernant les techniques pouvant être employées pour l’isolation des murs, il est possible d’isoler les murs en utilisant une double épaisseur de panneaux de gypse (idéalement de 5/8 de pouce), cette technique étant beaucoup plus efficace que l’usage d’un panneau de fibre de bois et d’un panneau de gypse. La double épaisseur doit toujours être posée sur des barres résilientes et ne jamais être déposée directement sur les colombages. Cette technique a l’avantage de permettre l’isolation sans recourir à l’ouverture des murs.

Une autre option serait de procéder à l’insonorisation grâce au remplissage des cavités, que ce soit avec de la laine de roche, de la laine de verre ou une injection de cellulose. Toutefois, prenez note que l’injection de cellulose sera la plus coûteuse, car elle requiert l’expertise d’un professionnel. Cette dernière option possède néanmoins un degré supérieur d’efficacité par rapport aux autres options qui s’offrent à vous.

La pose de barres résilientes est également une avenue intéressante. En tant qu’intermédiaire entre les colombages et les panneaux de gypse, elle permet de limiter la répercussion des bruits de façon considérable.

Notez que l’usage d’un scellant acoustique est toujours de mise pour assurer la pleine étanchéité des murs.

Quel est le prix des meilleurs isolants contre le bruit ?

Source: Canva

Au niveau des prix, l’injection de cellulose revient de 2 à 3$ le pied carré pour une maison neuve. Vous devrez débourser de 2,50 à 4$ du pied carré pour une maison déjà construite, car l’entrepreneur devra percer les murs et le plafond pour l’injection de la mousse dont l’épaisseur minimale devra, dans ce cas, être d’au moins 12 pouces d’épaisseur.

Si vous optez pour de la laine de verre, vous devrez payer entre 1,50 et 3$ par pied carré. De leur côté, les panneaux acoustiques coûteront entre 20 et 35$ par pied carré. Les panneaux de gypse seront d’un coût comparable aux panneaux acoustiques. Concernant les membranes acoustiques installées sous les planchers, vous devriez être en mesure de vous en tirer en déboursant de 1 à 5$ le pied carré.

Comment isoler votre maison contre le bruit? -  Conseils supplémentaires

Petit conseil pour favoriser l’insonorisation de votre maison, remplacez les portes creuses ou vides avec des portes pleines. Ces dernières devraient idéalement être munies d’un coupe-froid dans le bas de la porte.

Si vous posez des moulures, évitez de laisser un espace libre entre celles-ci et le plancher. La moulure doit être appuyée sur une bande résiliente (le plus souvent en silicone) pour éviter que la présence d’un espace de flottement entraîne une répercussion des bruits d’impacts.

Le mot d’ordre à retenir pour une structure isolante de haute efficacité est de la constituer à l’aide d’un nombre minimal de trois matériaux résilients.

Besoin d'informations complémentaires sur l'insonorisation? Consultez notre article Insonorisation de maison: matériaux et techniques.


Obtenir des soumissions pour l'isolation de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-22

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un pare-air?

En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les isolants naturels

Dans le climat actuel, de nombreux propriétaires cherchent des moyens de gérer directement leur empreinte carbone et les effets durables sur l'environnement.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Patios originaux : 10 exemples

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelles sont les étapes à suivre pour réagencer son logement?

Votre logement aurait besoin d’une remise à neuf? Vous souhaiteriez le rénover et réagencer vos pièces? SoumissionRenovation.ca vous explique les étapes à suivre pour le réagencement de votre logement.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 21 mars 2024

Guide des rénovations écologiques

L'écologie est une préoccupation de plus en plus fréquente dans les projets de construction et de rénovation. Après avoir longtemps utilisé des matériaux et des techniques qui consommaient beaucoup d'énergie et étaient fabriqués avec des éléments nocifs, plus de gens s'efforcent maintenant pour trouver des alternatives. Cette effervescence fait en sorte qu'on se retrouve face à un développement constant de nouvelles technologies et de techniques plus respectueuses de l'environnement. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !