Pourquoi aménager un vide sanitaire
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Votre sol est argileux? Votre terrain est-il constitué de remblais? Est-il en pente, en banquette, en cuvette ou est-il sujet aux terrassements? Alors, sachez que votre maison nécessite peut-être la construction d'un vide sanitaire.
Qu'est-ce qu'un vide sanitaire?

Source: Canva
Un vide sanitaire est un espace d’air, généralement non accessible, qui se trouve entre le sol et le premier plancher d’une maison. Le vide sanitaire doit faire au moins 20cm, mais peut être plus grand et atteindre plus d’un mètre. En plus de pouvoir accueillir des canalisations, il apporte également une aération obligatoire afin d’éviter les remontées d’humidité, l'air étant l'un des meilleurs isolants.
Quel est l'intérêt de construire un vide sanitaire pour votre maison ?
Un vide sanitaire comporte plusieurs avantages pour une maison. Tout d’abord, selon l’hypothèse où vous auriez des fuites ou des réparations sur une gaine électrique à effectuer, avoir un accès sous votre maison peut se révéler être très utile. Il faut savoir également qu’une maison qui a été construite avec cette technique sera mieux protégée contre d'éventuelles inondations, puisque l’espace laissé par le vide sanitaire permettra à l’eau de s’évacuer sans difficulté.
Également, en comparaison à une maison qui a été construite sur terre-plein, une maison construite au-dessus du sol permettra une construction beaucoup moins sujette au tassement du terrain. Vous serez donc mieux protégé contre les attaques du sol qui pourraient, entre autres, fissurer le carrelage du rez-de-chaussée, par exemple.
La présence d’un vide sanitaire sera aussi avantageuse lors de la construction de votre maison, pour des raisons écologiques et économiques. En effet, l’espace créé par le vide sanitaire vous permettra d'éviter des travaux de terrassement et ainsi de déplacer de grandes quantités de terre hors de votre domicile. De plus, grâce au volume d'air que procure un vide sanitaire, votre maison ne touchera donc pas le sol et cela aura pour effet de rendre votre maison encore mieux isolée qu'une maison qui a été construite sur terre-plein.
La construction d’une maison de ce type, bien que plus coûteuse, est un investissement rentable sur le long terme en raison de son meilleur niveau d'isolation et de l'absence d'humidité sur le plancher et les cloisons.
Les inconvénients d'un vide sanitaire

Source: Canva
Certains experts ne sont pas enchantés par le retour à la mode des vides sanitaires. En effet, il semble que ce type de construction ne soit pas très écologique, surtout considérant que d'autres options s'offrent à nous. L'espace aménagé dans le vide sanitaire est relativement restreint et ne peut pas être utile pour le rangement ou toute autre utilisation demandant de l'espace.
De plus, si le vide sanitaire est mal isolé, la maison pourrait subir de nombreuses conséquences, dont une plomberie qui gèle, des pertes de chaleur, des infiltrations d'eau ou des problèmes d'humidité et de moisissure. Voilà des situations qu'il faut à tout prix éviter, car elles nuiront à la qualité de l'air de la demeure et à la qualité de vie des occupants. En effet, les murs de pierre et de béton, dont sont souvent faits les vides sanitaires, retiennent très mal la chaleur.
Par conséquent, l'isolation et la ventilation sont des aspects primordiaux en ce qui concerne les vides sanitaires. S'ils sont négligés, ce type d'installation peut grandement nuire au reste de la maison. Attention aussi à l'accumulation de gaz radon, un gaz extrêmement nocif qui fait des ravages dans les demeures québécoises!
Sachez de surcroît que si vous habitez dans un endroit où la nappe phréatique est très élevée, l'installation d'un vide sanitaire peut s'avérer une mauvaise idée, car l'eau pourrait aisément pénétrer dans la maison.
Problèmes d'humidité dans le vide sanitaire: quoi faire?
Vous avez déjà un vide sanitaire sous votre maison et il subit des problèmes d'humidité? Quelques solutions s'offrent à vous. D'abord, tel que mentionné précédemment, il y a l'isolation. Deux principales techniques existent, soit l'isolation sur les parois extérieures du mur et celle qui se fait au niveau du plancher du rez-de-chaussée.
Dans le deuxième cas, l'isolant peut être appliqué sur les solives ou alors en installant une couche directement en dessous du plancher du rez-de-chaussée. Ensuite, il faut aussi penser à la température ambiante dans le vide-sanitaire ainsi que la ventilation. Il est très important de trouver un bon équilibre car si la ventilation est mal faite, vous n'obtiendrez pas les résultats souhaités.
Avant de procéder à quelconque installation, veillez à bien nettoyer ou retirer les surfaces qui ont été affectées par l'humidité.
Pour plus de conseils concernant l'isolation et la ventilation d'un vide sanitaire dans le but d'éviter un problème d'humidité, consultez notre article: Isolation et ventilation du vide sanitaire.
Sous-sol ou vide sanitaire: les possibilités d'aménagement

Source: Canva
La construction d'un vide sanitaire comporte un autre avantage, soit le fait de pouvoir utiliser cet espace plus tard, si vous le souhaitez, pour agrandir votre maison. Évidemment, cette hypothèse dépend de la hauteur du vide sanitaire. Si le vide sanitaire fait 50cm de haut, il faudra alors excaver et votre projet deviendra plus dispendieux.
Si, au contraire, votre vide sanitaire fait 1m80 et plus, dans ce cas-là, vous n’aurez besoin que de quelques travaux de rénovation. Sachez qu’il existe également l’option de soulever la maison et d'agrandir vers le haut. Ce procédé aura l’avantage de créer un sous-sol plus lumineux. Cependant, soulever une maison n’est pas une opération légère, en particulier si votre habitation est relativement ancienne.
Par ailleurs, notez que les bâtiments en maçonnerie massive sont quasi impossibles à soulever sans causer de dommages à votre bâtisse. D'autre part, l'excavation d'un sous-sol comporte également certains risques. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez besoin de l’avis d'un ingénieur en structure afin d’évaluer la faisabilité de vos travaux.
Ce dernier vous aidera à déterminer la nature de votre sol, ainsi que l'état des fondations existantes, pour éventuellement donner vie à votre projet. N’hésitez pas à demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs.
Obtenir des soumissions pour vos travaux d'installation ou de rénovation de vide-sanitaire
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation du vide-sanitaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•06 sept. 2024
Vous avez besoin de faire décontaminer un terrain? Il est possible que vous ayez certaines questions par rapport à ce type de projet, lequel se déroule en suivant une procédure rigoureuse.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les personnes qui s’intéressent à la construction ou à la rénovation résidentielle peuvent se demander quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ. Toutefois, la véritable question serait plutôt : quels sont les travaux qui ne nécessitent pas de certificat de compétence de la CCQ, car la liste des travaux nécessitant un certificat de la CCQ est extrêmement longue et vous auriez du mal à terminer la lecture de l’article.

Équipe éditoriale
•24 oct. 2024
Un tapis ajoute de la personnalité à n'importe quelle pièce. Au salon, ce n'est toutefois qu'un seul de ses nombreux atout puisqu'il confère également confort et chaleur, en plus d'harmoniser la déco et le mobilier. Dans un espace décloisonné ou surdimensionné, il permet de délimiter des zones à l'intérieur d'une même pièce. Dans un petit espace, il joue les trompe-l'œil en donnant l'impression que la pièce est plus vaste.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Comme bon nombre d’entre nous, vous passez probablement un temps considérable à vous détendre dans votre salon. Confortablement assis dans votre divan, il n’est pas impossible que vos yeux soient déçus de ce qu’ils aperçoivent en parcourant la pièce du regard. Vous voilà alors devant la nécessité de trouver de toutes nouvelles idées pour réaménager cet espace tant apprécié dans les moments de détente.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous avez enfin décidé de mettre de l’ordre dans votre garage et de ranger les outils qui traînent un peu partout? Vous êtes à la recherche d’un système de rangement optimal? Optez pour l’armoire de garage! Il s’agit d’un meuble utilitaire et fonctionnel qui permet d’organiser et de sécuriser vos outils et autres objets divers. Découvrez dans les lignes qui suivent les types de meubles pour garage, leurs caractéristiques et leurs avantages.