Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour projet de rénovation de sous-sol
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Guide de rénovation de sous-sol: LA checklist des étapes à suivre

Dernière modification: 2020-04-20 | Temps de lecture approximatif 23 mins

Léa Plourde-Archer

Cela fait des milliers d'années que les humains créent des habitats sous le niveau de la terre. Des cavernes aux catacombes, en passant par les passages secrets mystérieux, le sous-sol est un espace privilégié dont l'aménagement présente des défis intéressants.  

En effet, pour créer un espace habitable dans un sous-sol, il faut prendre en compte les besoins des personnes qui vont l'occuper, notamment en matière de ventilation et de luminosité. Cela est d'autant plus vrai si l'aménagement est prévu pour un usage constant et à long terme.  

Nous avons des dizaines d'articles au sujet des projets de rénovation de sous-sol sur notre blogue.  

Pour vous aider à organiser votre projet, qu'il soit de petite ou de grande envergure, nous avons préparé cet article qui rassemble les informations importantes et qui vous permet de gérer les étapes faisant partie du processus. 

Ce guide pourra vous servir si vous faites appel à des entrepreneurs ou si vous décidez de superviser le projet par vous-même.  

Vous aimeriez sauter directement à la checklist? Cliquez ici! Nous avons aussi une version déjà remplie pour vous donner une idée de comment l'utiliser (cliquez ici

Note aux lecteurs: nous utilisons l'expression "checklist" plutôt qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression checklist sur les moteurs de recherche. De plus, le mot est accepté dans le Larousse. 

Bureau dans sous-sol

AVANT DE LANCER LES TRAVAUX

Que le projet soit déjà lancé ou que vous en soyez aux premières ébauches, il est important de vous assurer que vos objectifs soient très clairs. Les paragraphes suivants serviront à vous guider dans votre processus de réflexion.  

LES MOTS-CLÉS DE LA RÉNOVATION DE SOUS-SOL

Efficacité 

Le sous-sol est un espace qui peut remplir plusieurs fonctions. Il peut se transformer en salle familiale, en chambre à coucher, en appartement individuel, en atelier, en espace de rangement en cinéma maison et tellement d'autres possibilités. Dans tous les cas, le mot d'ordre lorsqu'on réfléchit à l'aménagement de cet espace est l'efficacité. Tant qu'à occuper cet espace, pourquoi ne pas l'optimiser au maximum?  

Confort 

Si vous prévoyez créer un espace où vous ou vos proches allez habiter, il est très important de prioriser le confort. On pense alors à la ventilation, à la présence de lumière naturelle, au taux d'humidité, à la qualité de l'air, aux matériaux employés pour couvrir les surfaces et ainsi de suite. 

Budget 

Le budget est un facteur important pour tous les projets de rénovation, mais c'est particulièrement essentiel d'y penser pour un projet de rénovation de sous-sol, surtout si on commence le processus avec une excavation ou un vide-sanitaire qui n'est pas encore habitable. En effet, il sera difficile de s'en sortir à petit budget pour construire un espace habitable qui répond aux normes et qui assure un espace sécuritaire à long terme.  

Salle familiale dans sous-sol

COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS

Si vous avez décidé de rénover votre sous-sol, c'est probablement que vous avez déjà une petite idée des objectifs que vous voulez atteindre avec cette transformation. Vous avez peut-être commencé à feuilleter les revues de décoration, à enregistrer des photos sur Pinterest et à dessiner des ébauches de plans sur un logiciel.  

Maintenant, il est temps d'approfondir la réflexion avant de passer aux choses concrètes. Avant de trop vouloir vous inspirer de ce que les autres ont fait, pensez à ce dont vous avez besoin. Établissez une liste de critères et voyez avec des experts afin de savoir si celle-ci est réaliste. 

Voici quelques exemples de critères: 

  • Maximisation de la luminosité 
  • Aménagement d'espaces de rangement 
  • Chambres fermées ou espace loft 
  • Entrée séparée par l'extérieur? 

Dans la section suivante, nous allons présenter une liste de questions à vous poser pour approfondir votre réflexion. 

Les questions à se poser pour la planification d'un projet de rénovation de sous-sol  

Est-ce que le sous-sol est déjà construit? 

Cette première question peut sembler très évidente, mais il faut quand même tenir compte du fait que le projet de rénovation ou d'aménagement sera très différent si l'on part d'un sous-sol qui existe déjà ou d'un sous-sol qui n'a pas encore été creusé et construit. C'est toute une série d'étapes qui s'ajoutent alors au projet et le budget sera aussi bien plus élevé!  

Poursuivez votre lecture des questions pour avoir une idée plus claire des étapes du processus pour une construction complète d'un nouveau sous-sol ou pour celles d'un réaménagement.  

Si on doit excaver pour construire le sous-sol, est-ce que le terrain est propice? 

Avant toute chose, il faut savoir si l'excavation est possible ou si elle va être plus compliquée à cause de la nature du terrain se trouvant sous la maison. Cela pourrait faire en sorte que le projet d'aménagement de sous-sol ne soit pas faisable ou soit beaucoup plus compliqué que prévu. 

Voici deux articles intéressants à ce sujet: 

Est-ce que je veux agrandir un espace qui existe déjà (sous-sol ou vide-sanitaire)? 

Certaines maisons sont équipées de demi-sous-sols ou de vides-sanitaires. Ces espaces peuvent être utilisés pour du rangement, mais ne serviront pas à créer un espace de vie accessible. Il est donc possible de transformer ces endroits en sous-sols finis. Pour ce faire, il faut suivre les conseils suivants:  

Est-ce que les fondations et la structure vont devoir être modifiées? 

Si vous devez creuser votre terrain et modifier la structure de votre maison, vous allez très certainement devoir toucher aux fondations. Cela est d'autant plus vrai si vous habitez dans une vieille maison. Il existe différentes techniques pour creuser en renforçant les structures. Voici un article au sujet de la reprise d'une maison en sous-œuvre qui est une technique à considérer: 

Et voici quelques articles au sujet des techniques pour renforcer les structures: 

Excavation de sous-sol

Est-ce qu'il va falloir ajouter des fenêtres? 

Selon la loi, à moins que le sous-sol ne soit équipé de gicleurs ou d'une porte menant vers l'extérieur, il est obligatoire d'avoir des fenêtres, dont certaines doivent pouvoir servir de sorties de secours.  

Dans votre plan d'aménagement, vous allez devoir penser aux endroits où seront situées ces fenêtres. S'il y en a déjà, vous allez peut-être vouloir remplacer celles-ci pour des modèles plus adaptés à votre nouveau décor. 

Les normes vont peut-être aussi vous obliger à construire une margelle autour des fenêtres. Voyez avec votre entrepreneur qui pourra vous guider à ce sujet. 

Voici deux articles utiles à lire au sujet des fenêtres et des margelles: 

Combien d'espace est disponible/combien d'espace je souhaite aménager? 

Au moment de concevoir le projet de rénovation de sous-sol, vous devez penser à l'aménagement que vous souhaitez créer. Où seront les murs? Quelles seront les fonctions des pièces?  Voici des articles qui pourront vous aider à réfléchir à cette question: 

Est-ce qu'on va y installer une cuisine ou une salle de bain? 

Les cuisines et salles de bain nécessitent la modification des systèmes de plomberie et d'électricité. Par conséquent, si le projet de transformation de sous-sol implique la construction de l'une, de l'autre ou des deux structures, il faudra prendra cela en considération.  

Est-ce qu'il y aura une porte vers l'extérieur? 

Pour qu'un sous-sol soit habitable, les normes du bâtiment exigent que celui-ci comporte au moins une issue de secours facile d'accès. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire que ce soit une porte. Une fenêtre qui est grande, facile d'accès et qui s'ouvre de l'intérieur pourra convenir.  

Toutefois, si le sous-sol contient un logement individuel, surtout si la maison est considérée comme étant intergénérationnelle, il faudra penser à installer une porte indépendante donnant accès à l'extérieur. Voilà donc une considération supplémentaire à prendre en compte au moment de concevoir le projet.  

Quel type d'escalier servira à connecter le sous-sol vers l'étage supérieur? 

Sauf exception, il faudra installer un escalier et construire une cage d'escalier donnant accès au sous-sol. Il se pourrait que cela modifie l'aménagement de l'étage supérieur, vous faisant perdre un peu d'espace.  

Consultez un expert en aménagement (architecte, designer d'intérieur, entrepreneur spécialisé), pour déterminer quel type d'escalier serait le mieux adapté à votre maison. Est-ce que vous allez y installer un escalier en colimaçon? Un escalier droit? Une structure à quart tournant? 

Dans une autre section de cet article, nous allons parler des différentes options pour les matériaux de construction et les modèles d'escaliers.  

Logement dans un sous-sol

TRAVAILLER AVEC UN ENTREPRENEUR POUR UN PROJET DE RÉNOVATION DE SOUS-SOL

Ce guide pourra vous servir si vous décidez d'effectuer les travaux par vous-même, mais sachez que pour un projet d'une telle envergure, nous recommandons fortement de faire appel à des entrepreneurs. Ce conseil est d'autant plus important si votre projet est de grande envergure.  

Si votre projet implique la construction et l'aménagement complet d'un sous-sol, vous devriez songer à travailler avec un entrepreneur général. Ce dernier pourra agir à titre de chef d'orchestre pour les travaux, puisqu'il sera là pour gérer les autres entrepreneurs et s'assurer que le résultat souhaité soit atteint. 

En général, ces entrepreneurs offrent des projets de rénovation de sous-sol clé-en-main. Pour les types de travaux qu'ils n'effectuent pas par eux-mêmes, ils ont des contacts pour trouver tous les entrepreneurs spécialisés dont ils auront besoin pour mener à bien les travaux.  

Vous pouvez agir en tant que gestionnaire des travaux, en régissant vous-même les différentes étapes du projet et les contacts avec les entrepreneurs. C'est un travail assez considérable, qui peut être fait, mais qui demande beaucoup de temps.  

Quels sont les experts avec qui vous allez peut-être devoir travailler pour une rénovation de sous-sol? 

Tout dépendant de la nature des travaux à effectuer, voici une liste des entrepreneurs avec lesquels vous allez peut-être faire affaire pour un projet de rénovation de sous-sol: 

  • Ébéniste; 
  • Expert en fondations; 
  • Plombier;
  • Électricien; 
  • Expert en structures; 
  • Peintre;
  • Expert en planchers; 
  • Spécialiste en démolitions; 
  • Expert en excavations;
  • Experts en chauffage et climatisation; 
  • Spécialistes du revêtement extérieur;
  • Experts en isolation et insonorisation. 

Et n'oublions pas les designers d'intérieur, les architectes et les ingénieurs.  

Découvrez le témoignage d'un entrepreneur alors qu'il travaillait sur un projet de rénovation de sous-sol: 

Sous-sol chambre à coucher

La question du budget pour une rénovation de sous-sol 

Peut-être que vous consultez ce guide pour un projet de rénovation de petite envergure. Toutefois, il y a de grandes chances que le projet que vous êtes en train de planifiez soit d'une ampleur plutôt importante.  

Cela veut dire que vous allez certainement débourser un montant considérable pour mener à bout votre projet. Il est difficile d'avancer des chiffres, mais dans notre article  Les prix pour l'aménagement d'un sous-sol nous présentons quelques chiffres ayant pour but de vous donner une idée générale.  

Le point important à retenir est que la meilleure façon de rester au-dessus de vos affaires en matière de finances est de calculer un budget idéal et un budget maximal. Lorsque vous effectuez ce calcul, n'oubliez pas de prendre en compte la main d'œuvre, les matériaux et une part représentant 15% du montant pour les imprévus.  

Notre article Comment établir un budget de rénovation réaliste? vous donnera des pistes pour la préparation du budget. Autrement, vous pouvez en parler avec les entrepreneurs et experts que vous rencontrez. 

Vous pouvez aussi utiliser nos calculateurs de coûts pour avoir une idée de certains des prix des travaux que vous allez inclure dans votre projet: 

N'hésitez pas à consulter notre grand guide de prix qui pourrait aussi vous être très utile.  

Chambre à coucher sous-sol

Les plans pour votre projet de rénovation de sous-sol 

Il ne faut surtout pas entamer un gros projet d'aménagement de sous-sol sans avoir un plan sur papier (ou ordinateur) qui servira de schéma exact pour guider les travaux.  

Ce plan pourrait être conçu par un entrepreneur général, un designer d'intérieur, un architecte, un technologue ou un ingénieur, selon la nature des travaux.  

Et consultez notre article  

Excaver la terre pour construire un sous-sol - un projet d'agrandissement de maison?  

Plus haut dans cet article, nous avons mentionné le fait que vous allez peut-être devoir faire creuser le sol pour construire votre sous-sol. Nous avons un article complet à ce sujet pour que vous puissiez en savoir plus:  

Il est aussi pertinent de partager ces paragraphes qui nous avions écrits pour l'article sur les agrandissements de maison:  

Les agrandissements et la loi r-20: important à savoir 

Il est important de souligner à quel point vous devez vous assurer d'être en règle pour tous vos projets de rénovation et cela est d'autant plus vrai pour les projets de grande envergure tels que les agrandissements.  

Sachez qu'au Québec, les projets d'agrandissements de maison sont assujettis à la loi r-20 et en cela, ils impliquent certaines obligations. Par exemple, si vous décidez de chapeauter le chantier de l'agrandissement, cette loi indique que vous devenez alors l'employeur des ouvriers qui travaillent sur votre projet. De ce fait, vous allez devoir vous conformer à plusieurs exigences de la CCQ (Commission de la Construction du Québec). Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ ? 

Si vous négligez de vous conformer à ces réglementations, vous vous exposez à des amendes et des poursuites pénales. Sachez d'ailleurs que les agents de la CCQ sont très doués pour trouver les fautifs! Il se pourrait fort bien que vous receviez une visite sur votre chantier et que vous deviez prouver que votre projet est conforme à la loi. 

Dans le cas où vous auriez décidé de confier la tâche à un entrepreneur, assurez-vous que ce dernier possède la bonne licence pour mettre en œuvre ce type de projet. Par exemple, ce dernier est tenu d'employer des ouvriers qui ont des cartes de compétence délivrées par la CCQ. 

Vous trouverez d'autres informations pertinentes pour mieux comprendre ce sujet en consultant l'article L'autoconstruction: un projet encadré par la loi 

Vous pouvez aussi consulter le site web de la CCQ pour être au courant des informations mises à jour. 

Salle à manger dans un sous-sol

Les normes du bâtiment pour un projet de construction ou de rénovation de sous-sol 

Si vous décidez de lancer votre projet de rénovation de sous-sol sans être au courant des normes actuelles pour les bâtiments, vous aurez peut-être du mal à obtenir des permis et vous serez même exposés à des amendes si un inspecteur observe des manquements.  

Les normes varient d'une municipalité à l'autre, donc nous ne pouvons pas partager d'informations précises ici, car nos lecteurs sont situés partout à travers le pays. Nous vous invitons donc à consulter le site internet de votre municipalité, car ces sites présentent souvent des informations au sujet des normes. Pour plus de détails, vous pourrez ensuite les contacter directement. Enfin, les entrepreneurs qui travaillent dans votre secteur devraient être au courant des normes. Vous pourrez donc en parler avec eux.   

Les permis pour un projet de rénovation de sous-sol  

Certains travaux requièrent l'obtention d'un permis. Pour un projet de transformation de sous-sol, vous allez probablement devoir obtenir des permis auprès de votre municipalité. Pour en savoir davantage, consultez notre article: 

Salon et cuisine dans un sous-sol

Construire un logement dans un sous-sol

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lorsqu'on décide de construire un logement dans un sous-sol. D'abord, il faut absolument savoir que l'on ne peut pas aménager un logement indépendant sans tenir compte des réglementations municipales, surtout si vous voulez que le logement ait une adresse indépendante (par exemple, si vous voulez y accueillir un locataire).  

Nous avons écrit un article complet au sujet de l'aménagement d'un appartement dans un sous-sol et nous vous invitons à le consulter pour en savoir plus à ce sujet:  

Installer un cinéma maison, un studio d'enregistrement ou un atelier dans un sous-sol

Le sous-sol offre un environnement qui favorise l'intimité et l'insonorisation, ce que pousse beaucoup de gens à y installer des espaces qui bénéficient de ces caractéristiques, notamment les cinémas maison, les ateliers, les studios d'enregistrement et les bureaux à domicile.  

Pour les studios d'enregistrement, il faut bien sûr penser à l'insonorisation. Vous pourrez faire appel aux services d'experts en insonorisation pour trouver les matériaux et les techniques qui correspondront à vos besoins et votre budget.  

En ce qui concerne les ateliers de travail et les bureaux, assurez-vous de créer un environnement agréable qui favorise le confort et la productivité. Si l'activité que vous prévoyez effectuer dans cet espace nécessite une bonne circulation de l'air (exemple: vous utilisez des produits qui contiennent un taux élevé de composés organiques volatiles), assurez-vous de prendre en compte cet aspect afin d'éviter de créer un environnement qui nuit à la santé des occupants.  

Vous prévoyez installer un cinéma maison dans votre sous-sol? Consultez notre article La création d'une salle de cinéma maison 

Studio d'enregistrement sous-sol

Installer une cuisine ou une salle de bain dans un sous-sol: quoi savoir

Si vous avez comme objectif de construire un logement dans votre sous-sol, vous allez très certainement vouloir y installer une cuisine et une salle de bain.  

Les éléments principaux à prendre en compte pour la construction de ces espaces dans un sous-sol sont les suivants: 

  • L'étanchéisation 
  • La circulation de l'air (ventilation) et la déshumidification 
  • L'installation de nouveaux systèmes de plomberie et de l'électricité 
  • L'isolation 
  • L'éclairage 

Nous avons aussi des aide-mémoires pour les projets de rénovation de cuisine et de salle de bain que nous vous invitons à consulter: 

Connecter un sous-sol avec un garage: quoi prendre en compte 

Il n'est pas rare que les sous-sols soient connectés directement au garage. Dans ce cas, pour créer un environnement sécuritaire, il faut faire particulièrement attention à la qualité de l'air. En effet, si l'isolation, le calfeutrage et la ventilation sont mal conçus, les éléments polluants du garage pourraient pénétrer dans les espaces de vie.  

Consultez notre article:

Porte d'entrée sous-sol

L'imperméabilisation d'un sous-sol 

Pour assurer la création d'un environnement sécuritaire, il faut s'assurer que le sous-sol soit adéquatement imperméabilisé. L'un des pires cauchemars d'un propriétaire de maison est la présence d'infiltrations d'eau. Même les infiltrations mineures peuvent avoir un impact négatif à long terme et c'est sans parler des inondations qui peuvent aller jusqu'à détruire la structure complète de la maison.  

Dans cette optique, il sera important d'évaluer les besoins de votre maison, notamment le fait d'installer un drain français, d'employer des matériaux servant à imperméabiliser les fondations et la dalle et de bien calfeutrer les ouvertures.  

Voici des articles à consulter pour en savoir davantage à ce sujet:  

Pyrite, radon et autres problèmes potentiels souvent présents dans les sous-sols  

Lors d'un projet de rénovation de sous-sol, certains problèmes avec des conséquences pouvant être majeures ont plus de chances de se présenter comme étant des obstacles ou des conséquences associés aux travaux. Nous pensons notamment à la découverte de pyrite qui pourrait freiner les travaux, ou à un manque de ventilation qui pourrait faire monter en flèche la quantité de gaz radon qui s'échappe dans la maison. À tous ces problèmes, on trouve des solutions et pour y faire face, il faut d'abord être au courant de ceux-ci:  

Apartement dans un sous-sol

LES TYPES DE MATÉRIAUX POUR UNE RÉNOVATION OU UNE CONSTRUCTION DE SOUS-SOL

L'isolation dans un sous-sol 

Lorsqu'on choisit un matériau d'isolation pour le sous-sol, il est surtout important d'éviter les produits qui emmagasinent trop l'humidité et qui pourraient favoriser la moisissure. Dans les articles suivants, vous allez en apprendre plus au sujet des différents matériaux disponibles sur le marché et leurs caractéristiques: 

En consultant ces articles, vous serez bien informés au moment de rencontrer des experts en isolation!  

L'insonorisation d'un sous-sol 

Que vous prévoyiez installer une chambre, un cinéma maison, un appartement ou un bureau, l'insonorisation sera un aspect crucial pour créer un environnement agréable. Voici un article complet à ce sujet: 

Les planchers et le sous-plancher 

En ce qui concerne le choix des revêtements de plancher dans un sous-sol, il ne faut surtout pas oublier le sous-plancher. Celui-ci jouera un rôle particulièrement important pour assurer votre confort ainsi que la durée de vie des matériaux. Par exemple, vous devrez peut-être installer un pare-air et/ou un pare-vapeur.  

De plus, il y a certains revêtements qui devraient être évités dans les sous-sols, notamment le bois franc. L'installation d'un plancher chauffant est possible, mais parfois plus compliquée que dans les autres parties de la maison, surtout dans les vieilles maisons.  

Voici quelques-unes des meilleures options: 

  • Céramique 
  • Vinyle 
  • Bois d'ingénierie 
  • Plancher stratifié 

Et voici quelques articles pertinents à consulter: 

Le revêtement mural 

Dans le même ordre d'idée que pour les planchers, certains revêtements muraux seront moins appropriés pour les sous-sols. Il faut penser à ce que les murs puissent respirer. Si vous décidez d'installer des panneaux décoratifs, vous allez probablement devoir inclure des couches de protection de type pare-vapeur et pare-air.   

Vous cherchez des idées pour les revêtements muraux de votre sous-sol? Consultez notre guide:  

Salon dans un sous-sol

Les escaliers 

S'il n'y a pas encore d'escalier pour relier le sous-sol au palier principal de votre maison, vous allez devoir y penser assez tôt dans le processus, car il s'agit d'un des principaux éléments du projet. En effet, la construction d'un escalier et d'une cage d'escalier auront un impact sur l'aménagement de votre premier étage ainsi que sur celui du sous-sol. Un expert en aménagement comme un designer d'intérieur ou un architecte pourra vous guider en ce sens. 

Voici des articles au sujet des différents modèles d'escaliers: 

La plomberie et l'électricité dans un sous-sol  

Si vous souhaitez concevoir un sous-sol habitable, vous allez certainement devoir faire installer ou améliorer les systèmes de plomberie et d'électricité. Cela est d'autant plus vrai si votre projet consiste à aménager un appartement complet ou un espace avec une salle de bain.  

Le processus d'installation ou de modification sera très différent tout dépendant de l'étape de départ de votre projet. Notamment, si vous n'avez pas encore construit la dalle, vous allez peut-être devoir installer certaines parties des systèmes avant de bâtir celle-ci.  

Pour avoir une meilleure idée de la marche à suivre, il est important de consulter des experts. Ces derniers pourront vous aider à prendre les meilleures décisions quant aux types d'installations à faire. Voici quelques articles pertinents à consulter:  

Salle de bain dans un sous-sol

Les portes et fenêtres dans un sous-sol  

Pour qu'un sous-sol soit considéré comme habitable, il est obligatoire de respecter certaines normes, notamment par rapport à l'installation des fenêtres. Si vous prévoyez intégrer une porte vers l'extérieur, vous devrez aussi exercer des précautions très spécifiques au fait que cet accès extérieur soit dans un sous-sol. Par exemple, il faudra un bon calfeutrage pour éviter les infiltrations d'eau par les portes, ou même par les fenêtres.  

Voici une liste d'articles à consulter lorsque vous en serez à l'étape de penser aux portes et fenêtres que vous allez intégrer dans votre sous-sol:  

La ventilation du sous-sol  

Un autre aspect particulièrement important pour créer un environnement de vie agréable est la ventilation. Il faut faire un contrôle rigoureux de la qualité de l'air et du taux d'humidité pour éviter la prolifération de moisissure et les autres problèmes comme la présence de gaz radon.  

Consultez notre article très complet à ce sujet: 

La décoration d'un sous-sol 

Certaines personnes auront particulièrement hâte d'arriver à cette étape. Pour concevoir la décoration dans la ou les pièces de votre sous-sol, vous pourrez vous amuser et y aller selon vos goûts, mais il faudra aussi retenir certains critères: 

  • Il faut trouver un moyen de maximiser l'entrée de lumière naturelle 
  • Les matériaux choisis devraient avoir un faible taux de composés organiques volatils pour assurer une bonne qualité de l'air 
  • Tout est une question de goût bien sûr, mais pour éviter de créer un environnement trop étouffant, il est préférable d'opter pour des teintes plus pâles et une quantité de meubles plus restreinte 

Un designer d'intérieur pourrait vous aider à créer un décor de rêve qui correspond à vos besoins et qui maximise le potentiel de cet espace. 

Besoin d'idées pour la décoration de votre sous-sol? Voici quelques articles qui pourront vous être utiles, ainsi qu'un lien vers notre compte Pinterest où nous rassemblons des photos de décors intéressants: 

Outils de rénovation

LA BOITE À OUTILS DE BASE POUR UN PROJET DE RÉNOVATION DE SOUS-SOL

Peu importe que vous ayez décidé d'engager un entrepreneur ou de faire certaines choses par vous-même, vous devriez avoir accès à certains outils de base pour pouvoir effectuer des réparations par la suite et/ou pour contribuer au projet en tant que tel: 

Une perceuse; 

  • Des pinces; 
  • Une scie oscillante; 
  • Un tournevis à têtes multiples; 
  • Un marteau à manche court; 
  • Une clé à molette; 
  • Un siphon; 
  • Une boîte de clous de finition; 
  • Un ruban à mesurer; 

Pour plus d'idées, consultez notre article Constituer un coffre à outils: du locataire au bricoleur.  

COMMENT UN PROJET DE RÉNOVATION DE SOUS-SOL POURRAIT AVOIR UN IMPACT SUR VOTRE VIE DE TOUS LES JOURS

Voici les questions que vous devrez vous poser lorsque vous construisez ou rénovez un sous-sol et que ce processus aura peut-être un impact sur votre vie quotidienne. 

  • Est-ce que je vais rester sur place pendant les travaux? 
  • Est-ce que les travaux vont affecter le reste de la maison? 
  • Combien de temps vont durer les travaux (si tout se passe bien)? 
  • Est-ce que j'ai des solutions si les travaux durent plus longtemps que prévu? 

Voici deux articles publiés sur notre blogue au sujet de la vie des occupants d'une maison pendant les rénovations:  

LA CHECKLIST À SUIVRE POUR UN PROJET DE RÉNOVATION DE SOUS-SOL

Télécharger la checklist + Télécharger la version déjà remplie pour avoir des exemples

 

À FAIRE 

NOTES 

TRAVAIL AVEC UN EXPERT?  

FAIT 

PLANIFICATION 

Déterminer vos besoins 

 

 

 

Déterminer votre budget 

 

 

 

Créer le plan pour la rénovation de sous-sol 

 

 

 

DATES PRÉVUES POUR LES TRAVAUX 

 

 

ÉLÉMENTS 

MATÉRIAUX CHOISIS/ACHETÉS 

ENTREPRENEUR CHOISI 

FAIT 

STRUCTURE  

Murs intérieurs 

 

 

 

Fondations 

 

 

 

Planchers 

 

 

 

Structures extérieures (fenêtres, portes extérieures) 

 

 

 

Structures intérieures (escaliers, portes intérieures) 

 

 

 

PLOMBERIE, ÉLECTRICITÉ ET VENTIALTION 

Système électrique 

 

 

 

Autre équipement électrique (interrupteur, lampes, panneau électrique, etc.) 

 

 

 

Tuyauterie, toilettes, bains, robinets 

 

 

 

Autre équipement (chauffe-eau, plancher chauffant) 

 

 

 

Ventilation 

 

 

 

REVÊTEMENT MURAL 

Revêtement extérieur 

 

 

 

Revêtement intérieur 

 

 

 

Moulures 

 

 

 

ISOLATION, CALFEUTRAGE ET INSONORISATION 

Isolation 

 

 

 

Insonorisation 

 

 

 

 

 

Étanchéisation/calfeutrage 

 

 

 

 

Obtenir des soumissions pour aménager votre sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d'aménagement de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
170135
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7619
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com