Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

6 minutes de lecture

Révolution énergétique : l'isolation au polystyrène extrudé

Isolation

minutes de lecture

Révolution énergétique : l'isolation au polystyrène extrudé

IsolationRévolution énergétique : l'isolation au polystyrène extrudé

Les panneaux de polystyrène extrudé sont probablement le meilleur choix en matière d’isolation de votre maison. Ces caractéristiques sont exceptionnelles et son prix est abordable.

Caractéristiques du polystyrène extrudé (styromousse rigide)

Légèreté, sa rigidité et propriétés isolantes

Pour entrer dans les détails des caractéristiques de la styromousse rigide, nous allons commencer par : 

Ses propriétés isolantes

Matériau
Épaisseur
Lambda
Valeur R
Diffusivité
Effusivité
Déphasage thermique
PSX
8 po
0.031
6.5
0.63
38.97
8

Ce tableau démontre que pour une épaisseur de 8 po, le coefficient de résistance thermique (valeur R) du polystyrène extrudé (PSX) est de 6.5. 

En termes d’effusivité, une valeur adéquate pour un isolant commence sous 200, tandis que le déphasage thermique commence à 8 heures. Le PSX est donc très intéressant.

Par contre, au niveau de la diffusivité, le polystyrène extrudé n’est pas performant, la valeur limite étant 0.6 pour un matériau isolant. Néanmoins, comparé à l’ensemble des matériaux d’isolation, le polystyrène extrudé courant est le meilleur isolant sur le marché, juste derrière le polyuréthane dernière génération. 

Le PSX est d’autant plus intéressant que, contrairement au polyuréthane dernière génération, il est facile à trouver dans le commerce. 

Sa rigidité

En ce qui concerne sa rigidité, celle-ci se calcule au travers du coefficient de Lamé. Celui-ci détermine la résistance au cisaillement d’un matériau, et s’exprime en kPa. La méthode de test, appelée In-plane Shear (IPS), est standardisée dans la norme ASTM C273/C273M-11.  

Ainsi, voici l’ensemble des valeurs qui concernent la rigidité du polystyrène extrudé : 

  • Force de compression : 250 kPa; 

  • Résistance à la traction : 450 kPa; 

  • Force de cisaillement : 250 kPa. 

Sa légèreté

À ces caractéristiques, s’ajoute encore son extrême légèreté. La densité du polystyrène extrudé est l’une des plus faibles du marché de l’isolation, à 33 kg/m³.

Elle est si faible qu’au Japon les panneaux de polystyrène extrudé sont privilégiés dans les constructions, car ils atténuent les vibrations sismiques qui traversent les bâtiments.

La mousse polystyrène extrudé de type 4 et ses spécificités

Pour apprécier les spécificités techniques de la mousse de type 4, il convient de prendre en compte le tableau suivant : 

Matériaux
Résistance thermique
Résistance à la compression
Perméance
Type 1
R-3.7
16 lbs/po²
15 ng/Pa.s.m²
Type 2
R-4
18 lbs/po²
15 à 60 ng/Pa.s.m²
Type 3
R-5
20 lbs/po²
>60 ng/Pa.s.m²
Type 4
R-5
30 lbs/po²
87 ng/Pa.s.m²

 Le type 4 est plus performant que les autres classes de panneaux. Il s’utilise surtout dans les endroits nécessitant une densité élevée et une résistance à de fortes charges : 

  • Fondations sous dalle; 

  • Stationnements; 

  • Toitures à membranes protégées; 

  • Toits-terrasses.  

On le retrouve chez des grands fabricants, comme Soprema, qui commercialise les panneaux Sopra-XPS 40, des types 4 conformes à la norme CAN/ULC S701.1. 

Quelle est la différence entre le polystyrène expansé et extrudé?  

Tout est différent. Voici déjà un tableau qui compare les performances isolantes du polystyrène extrudé (PSX) et du polystyrène expansé (EPS) : 

Matériaux
Épaisseur
Lambda
Valeur R
Diffusivité
Effusivité
Déphasage thermique
PSX
8 po
0.031
R-6.5
0.63
38.97
8
EPS
8 po
0.035
R-5.7
1.20
31.86
6

Le polystyrène extrudé ne cède sa place de meilleur isolant que pour un seul facteur : l’effusivité. Dans tous les autres domaines, il surpasse le polystyrène expansé. 

Mais qu’en est-il sur le long terme? Car il faut savoir que neufs, ces deux matériaux proposent ces caractéristiques, mais dans un usage à long terme, un matériau perd toujours en efficacité. 

Sachez que le PSX l’emporte encore plus largement à long-terme. Ainsi, des chercheurs de l’Université de Fairbanks, en Alaska, ont étudié la valeur R du PSX et de l’EPS en service durant un à trente et un ans. Résultats : 

  • Pour une même valeur R, l’EPS doit être 1.5 à 2 fois plus épais que le PSX; 

  • Les standards ASTM C272, D2842 et C578 ne rendent pas compte de la décroissance de la valeur R sur le long terme en conditions réelles; 

  • L’EPS nouvelle génération n’est pas plus performant que l’ancien;

  • L’absorption de l’humidité dégrade davantage l’EPS que le PSX.  

Autrement dit, on reste sur 2 très bons matériaux isolants, mais le polystyrène extrudé est clairement meilleur que le polystyrène expansé. 


Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!


Le polystyrène extrudé et l'isolation du sol

Comment fixer et coller les panneaux de polystyrène extrudé?

Une fixation solide et une adhérence optimale constituent la clé d'une isolation thermique réussie. Prenons donc un moment pour explorer les étapes fondamentales d'une bonne installation. 

Étape 1 : Mettez votre sol à niveau

Assurez-vous que le sol sur lequel vont être posés les panneaux de polystyrène extrudé est parfaitement plat. Si ce n’est pas le cas, mettez-le à niveau en faisant un ragréage avec une base en ciment. 

Un sol plan est un sol dont les bosses et les creux ne dépassent pas 0.19 po (5 mm) sur une longueur de 6.6 pi (2 m), ou 0.07 po (2 mm) sur une longueur de 7.87 po (20 cm).

Étape 2 : posez les panneaux PSX

Pour isoler un sol, il vous suffit de poser les panneaux et de faire les découpes pour que le polystyrène recouvre la pièce dans son entier. Nous vous expliquons un peu plus loin comment couper vos panneaux de polystyrène. 

Il est courant que des écarts apparaissent entre les panneaux. En effet, les bords peuvent être plus ou moins droits en fonction des conditions dans lesquelles ces derniers étaient stockés en magasin puis chez vous. Pour assurer une bonne étanchéité, vous pouvez combler ces écarts en y injectant de la mousse. 

Étape 3 : coupez l'excédent de mousse et nettoyez le sol

Si vous avez comblé les joints avec de la mousse, utilisez une scie à main pour couper l’excédent et ainsi retrouver un sol lisse. 

Une fois les panneaux posés, passez un coup d’aspirateur pour vous assurer qu’ils sont bien propres avant d’y superposer les matériaux qui constitueront votre nouveau sol. 

Quelle colle utiliser pour polystyrène extrudé?

L'acétate de polyvinyle (PVA) est la colle idéale pour coller du polystyrène. Il s’agit d’une colle au PH neutre et à base d’eau, qui est non seulement facile à appliquer (pinceau ou rouleau) et à nettoyer, mais qui est aussi compatible avec : 

  • Le polystyrène;

  • Les panneaux OSB; 

  • Le bois; 

  • Les plaques de plâtre; 

  • Le tissu; 

  • Le carton; 

  • Le MDF. 

Comment couper les panneaux de polystyrène extrudé à la bonne épaisseur?

Les panneaux de polystyrène peuvent être coupés avec une scie à main pour le bois ou le plastique. La coupe sera généralement franche et précise, mais selon votre expérience, elle va : 

  • Serpenter;

  • Créer une poussière importante; 

  • Produire de l’électricité statique; 

  • Générer de nombreuses chutes.

La scie n’est donc pas le meilleur outil. Surtout que celle-ci peut laisser des bords cotonneux ou granulaires. 

Ainsi, pour une coupe franche, sans poussière et sans catastrophe, il vous suffit d’utiliser un couteau utilitaire de 9 mm pour un prix de 6$ seulement. N’essayez pas avec un couteau utilitaire plus grand, le résultat sera bien moins bon. 

Pour faire la coupe parfaite, il vous suffit de faire une première incision à l’endroit que vous devez couper, puis de repasser plus profondément avec la lame, jusqu’à pouvoir séparer vos morceaux. 

Enduit et peinture sur polystyrène extrudé : ce qu'il faut savoir

Il est possible de peindre un panneau de polystyrène extrudé, mais pas avec n’importe quelle peinture. Les peintures qui se composent de solvants attaquent et dissolvent la mousse de polystyrène. 

Pour peindre un panneau de polystyrène, il faut se diriger vers les revêtements à base d’eau, c’est-à-dire : 

  • Les peintures vinyliques; 

  • Les peintures acryliques. 

Si vous devez appliquer une peinture à base de solvant, la peinture à l’eau servira non seulement de primaire d’accroche, mais agira aussi comme une protection. 

Produits et prix de panneaux isolants rigides en extrudé 

Il existe de nombreuses marques de panneaux isolants. Toutefois, dans le commerce, vous trouverez surtout les panneaux Sopra-XPS de Soprema. Leur prix dépend bien évidemment de leurs caractéristiques : 

Panneaux
Type
Résistance thermique
Résistance à la compression
Perméance
Prix (2”x2’x8’)
Sopra-XPS 40 
4
R-5
40 lbs/po²
52 ng/Pa.s.m²
49$
Sopra-XPS 30
4
R-5
30 lbs/po²
52 ng/Pa.s.m²
44$
Sopra-XPS 20 
3
R-5
20 lbs/po²
57 ng/Pa.s.m²
38$

Isolation au polystyrène extrudé : L'énergie du futur enveloppe votre habitat

L'isolation au polystyrène extrudé se positionne comme une clé majeure dans la révolution énergétique des constructions modernes. Les avantages évoqués, tels que la performance thermique, la durabilité, la légèreté et la facilité d'installation, font de ce matériau un choix incontournable. Que ce soit dans la construction résidentielle, commerciale ou industrielle, le polystyrène extrudé offre une performance fiable tout en contribuant à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.


Obtenir des soumissions pour l'isolation de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-01-10

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 févr. 2024

Quelles sont les normes d’isolation au Québec?

Tout le monde sait que l'isolation d’une maison a un impact sur le confort de la température intérieure ainsi que sur l'efficacité énergétique du bâtiment. Si notre facture énergétique peut nous mettre sur quelques pistes, à savoir si notre maison est adéquatement isolée ou non, il est possible d’obtenir une réponse beaucoup plus précise en se fiant aux normes d’isolation et au calcul de l’efficacité énergétique des différentes couches de matériaux.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils de plomberie à suivre en hiver

Imaginez arriver à la maison dans la froideur de l’hiver après une longue journée de travail en espérant seulement prendre un bain chaud. Vous allumez le robinet en attendant que l’eau chaude coule, mais rien ne se passe. Quel est le problème? Est-ce que vos tuyaux sont gelés? Est-ce que quelque chose les bloque? Est-ce que votre chauffe-eau est brisé? Lorsque l’hiver se pointe le bout du nez, les problèmes de plomberie s’intensifient et il peut être difficile d'en identifier la source. 

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La construction d'une maison passive démystifiée

Reconnue comme étant une habitation à faible consommation énergétique et dont l’ensemble de la construction est élaboré dans cette optique, la maison passive est en fait un concept inventé par le physicien allemand Wolfgang Feist qui tend à se populariser à l’étranger dont au Canada. Afin de comprendre les implications concrètes derrière la construction d’une telle révolution, voici donc des informations à ce sujet.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un essentiel en plomberie : le tuyau de PVC

Responsable à la fois de la distribution de l’eau sanitaire et de l’évacuation des eaux usées, la tuyauterie est un des éléments essentiels de la mise en œuvre des canalisations d’une habitation. Que ce soit pour une maison neuve ou pour rénover une installation désuète, mieux vaut avoir quelques notions de base afin d’être en mesure de faire des choix judicieux. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !