Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

6 minutes de lecture

L’isolation d’un plancher de sous-sol: quoi retenir?

Isolation

6 minutes de lecture

L’isolation d’un plancher de sous-sol: quoi retenir?

IsolationL’isolation d’un plancher de sous-sol: quoi retenir?

Le sous-sol représente environ 20% de la déperdition thermique dans une maison. Lorsque l’on souhaite aménager son sous-sol, il est recommandé d’isoler le plancher du sous-sol, non seulement pour un meilleur confort de vie, mais aussi pour réduire les factures de chauffage. Vous êtes en pleins travaux de construction de votre nouvelle demeure? Ou vous souhaitez tout simplement rénover votre maison et vous cherchez à isoler votre plancher de sous-sol? Lisez ce qui suit pour découvrir toutes les informations pertinentes à ce sujet!

L’isolation d’un plancher de sous-sol : qu’est-ce que c’est?

Source: Canva

L’isolation d’un plancher de sous-sol se fait par le dessus. Autrement dit, l’isolant est posé sur le plancher de votre sous-sol afin de rendre celui-ci accessible et apte à être transformé en zone habitable. Pour un meilleur confort thermique, vous pouvez également isoler les autres parois de votre sous-sol, à savoir vos murs ou votre plafond. À noter que ces travaux sont réalisables aussi bien pour un projet de construction que de rénovation. 

Pourquoi isoler votre plancher de sous-sol?

Lorsque l’on souhaite mettre fin aux pertes d’énergie dans la maison, l’isolation du sous-sol et du plancher figure généralement en bas de liste des priorités. On se concentre plus sur les combles et les ouvrants (portes et fenêtres). Pourtant, l’isolation thermique d’un plancher de sous-sol s’avère déterminante pour limiter la déperdition d’énergie et gagner en confort de vie. Compte tenu du fait qu'il est en contact direct avec le terrain, le sous-sol d’une maison est souvent confronté à des problèmes tels que la présence d’humidité, qui se propage dans le reste de la maison, favorisant ainsi la prolifération des champignons et de la moisissure, ainsi que la déperdition d’énergie due à l’infiltration des courants d’air froid. Tout ceci peut perturber la santé des occupants et causer de graves dommages sur les meubles, tout en faisant grimper les factures d’électricité. 

Il est donc important d’isoler son plancher de sous-sol afin d’améliorer les performances thermiques du bâtiment et d’éviter les dégâts d'humidité. De plus, cela aide à préserver la stabilité structurelle du bâtiment, en plus d’augmenter la valeur de votre maison en cas de revente, car vous pourrez créer un nouvel espace de vie dans le sous-sol (chambre, salle de jeux, etc.), ou bien même le transformer en garage, cave, lieu de stockage, etc. Les possibilités sont multiples!

L’isolation du plancher d’un sous-sol: les étapes avant l’isolation

Source: Canva

Avant de procéder à l’installation de l’isolant, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour garantir l’efficacité et la pérennité de votre isolation.

Vérifier le taux d’humidité du sol

Il est conseillé de contrôler le taux d’humidité de votre sous-sol avant d’installer l’isolant. Si le taux d’humidité de la pièce dépasse les 70%, il sera nécessaire de la rénover avant de commencer les travaux. Avec une humidité trop forte, votre isolant risque de ne pas tenir très longtemps et de se détériorer. De plus, ce ne serait pas pratique si vous souhaitez l’aménager en espace de vie, car il ne fait jamais bon vivre dans une pièce trop humide. 

Faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic. Il sera à même de déterminer le taux d’humidité de votre sous-sol et de proposer un traitement adéquat pour le diminuer, pour ensuite poser votre isolant. 

Choisir un isolant thermique adapté 

Étant donné le taux d’humidité élevé qui règne généralement dans les sous-sols, il est important de choisir un isolant qui n’est pas sujet à la pourriture. Il existe trois grandes catégories d’isolants thermiques pour l’isolation de plancher de sous-sol:

  • Les isolants minéraux: ce sont les isolants les plus populaires sur le marché, et cela grâce à leur excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez opter pour la laine de roche, connue pour ses excellentes performances thermiques, ou encore la laine de verre. 

  • Les isolants naturels: appréciés pour leur côté écologique, ces isolants sont fabriqués à partir de fibres naturelles provenant d’animaux ou de végétaux. Toutefois, ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses, car ils sont très coûteux. Ce type d'isolant inclut la laine de mouton et le liège expansé, qui, en plus de présenter la meilleure performance thermique, est un bon isolant phonique. 

  • Les isolants synthétiques: ce sont des matériaux issus des produits pétroliers. Malgré leur caractère non-écologique, ils sont très prisés sur le marché grâce à leur excellente performance thermique et acoustique. Parmi ces isolants, on trouve les panneaux de polyuréthane, et le polystyrène expansé ou extrudé.

Le choix d’un isolant ne se fait pas au hasard. Vous devez opérer votre choix en fonction de ses caractéristiques, et vous assurer que ces dernières répondent aux exigences de votre sous-sol. Ainsi, vous devez prendre en compte: 

  • Le type d’isolant: naturel, minéral ou synthétique;

  • Les performances thermiques de l’isolant, c’est-à-dire sa capacité thermique, notée R;

  • La nature de l’habitation;

  • Le type de surface à isoler;

  • Les performances acoustiques.

Si malgré toutes ses indications, vous avez du mal à choisir l’isolant adapté, le mieux est de demander conseil à un professionnel, qui pourra vous orienter sur le meilleur choix selon vos besoins. 

Note: pour l’isolation d’un plancher de sous-sol, nous vous déconseillons certains isolants naturels comme la laine de bois, très sensible à l’humidité. Optez plutôt pour les isolants synthétiques, comme les panneaux de polystyrène extrudé.

L’isolation de plancher de sous-sol: comment bien l’installer? 

Lorsque l’on souhaite installer un isolant thermique de plancher de sous-sol, l’idéal est de confier les travaux à un professionnel expérimenté, afin de garantir des résultats de qualité et durables. Si, malgré tout, vous souhaitez le réaliser par vous-même, voici quelques indications qui pourront vous aider.

Bien couper l’isolant

L’épaisseur de votre isolant doit respecter les normes requises pour garantir un confort thermique optimal. La résistance thermique minimale doit être de R = 3. Il est donc primordial de découper votre isolant selon les bonnes dimensions. À noter que celles-ci varient selon le type de matériaux choisi. Ainsi, voici l’épaisseur idéale de quelques matériaux d’isolation de plancher de sous-sol: 

  • 12 à 20 cm pour le liège; 

  • 11 à 17 cm pour la laine de roche;

  • 10 à 15 cm pour le polystyrène;

  • 7 à 12 cm pour le polyuréthane.

Poser l’isolant 

La pose de l’isolant est relativement simple et se fait par le dessus. Vous devez tout simplement le poser sur le sol brut existant. Ensuite, il faut le recouvrir d’un revêtement de votre choix. Vous pouvez opter pour du parquet, du carrelage ou du stratifié.

Il est important de bien nettoyer le sol avant d’appliquer l’isolant. Pour améliorer sa performance, nous vous recommandons d’étaler du sable entre l’isolant et le sol, afin de prévenir d’éventuelles fissures du matériau. 

Nous vous conseillons également de placer un pare-vapeur entre l’isolant et le revêtement pour assurer une bonne isolation thermique. En effet, le pare-vapeur va jouer le rôle de film protecteur, qui défendra les parois contre les infiltrations de vapeur d’eau dans le sous-sol, et donc éviter les risques de condensation. Le pare-vapeur protège également de l’humidité contenue dans le sol. 

Même si ce n’est pas indispensable, vous pouvez en outre installer une chape flottante en complément à votre isolant. Cela va venir renforcer les capacités isolantes du matériau.

L’isolation de plancher de sous- sol: quel coût?

Source: Canva

Au Québec, la pose d’un isolant thermique de plancher de sous-sol nécessite des coûts importants, qui varient selon si on fait appel à un professionnel ou non, quel est le type de travaux à engager (construction ou rénovation), et quel est le prix des matériaux (très variable). Il est plus facile d’isoler son plancher de sous-sol au cours de la construction de sa maison, car cela engage moins de dépenses que lorsqu’il s’agit d’une rénovation. En plus, le prix de l’isolant sera plus ou moins élevé selon le matériau choisi. Comptez environ:

  • 3$/pi² pour un panneau de polystyrène expansé;

  • 3,60$/pi² pour un panneau de polystyrène extrudé;

  • 1,20$/pi² pour un isolant en laine de roche;

  • 1$/pi² pour un isolant en fibre de verre;

  • 3$/pi² pour une mousse isolante en polyuréthane.

Si vous faites appel à un professionnel, les frais de main-d’œuvre seront fixés par ce dernier. Vous pouvez néanmoins comparer les devis pour être sûr de payer le prix normal. Prévoyez également un budget pour l’achat des fournitures nécessaires à la pose de l’isolant (agraphie, colle, frein-vapeur, etc.).

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation d'un plancher de sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation de plancher de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 12 févr. 2024

Tout savoir sur les planchers en époxy

À la recherche d’un revêtement de sol durable, esthétique et facile d’entretien pour votre plancher sur mesure? Le plancher en époxy peut s'avérer être l'option idéale pour votre prochain projet de rénovation. Voici tout ce que vous devez savoir sur son installation ainsi que sur son prix.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment retirer un plancher et un sous-plancher

Vous constatez que votre plancher grince ou que vous le sentez mou sous vos pieds, alors qu’il est composé de bois dur? Méfiez-vous, car il se pourrait que vous ayez des problèmes avec votre sous-plancher.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir un chauffe-eau : les critères importants

Vous avez besoin de remplacer votre chauffe-eau? Bien qu’il ne s’agisse pas d’un achat excitant, il n’en demeure pas moins important. En effet, avoir accès à l’eau chaude est certainement essentiel au quotidien et notre confort en dépend grandement.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 19 avr. 2024

Quel est le coût d'une fosse septique?

Vous songez à faire installer ou à changer votre fosse septique? Comme vous vous en doutez, il s’agit là d’une dépense considérable à laquelle plusieurs frais se rattachent.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 janv. 2024

Quelle différence entre un drain français et les autres systèmes de drainage résidentiels ?

Dans l'univers des solutions de drainage résidentiel, le drain français se distingue souvent par ses caractéristiques et son efficacité. Cet article vous propose d'explorer les différences clés entre un drain français et d'autres systèmes de drainage couramment utilisés dans les habitations. Comprendre ces différences est crucial pour assurer une gestion efficace de l'eau autour de votre maison et prévenir les problèmes d'humidité. Découvrez quel système de drainage convient le mieux à vos besoins résidentiels.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !