blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Formation accélérée en construction : contrer la pénurie de main-d'œuvre

Formation accélérée en construction
Formation accélérée en construction

Formation accélérée en construction : contrer la pénurie de main-d'œuvre

Informations et actualités sur le secteur de la constructionFormation accélérée en construction : contrer la pénurie de main-d'œuvre

Bonne idée ou ouverture d’une boîte de Pandore? Les formations accélérée en construction rassurent les entrepreneurs mais inquiètent les syndicats et le monde de la formation. Trop rapidement mises en œuvre et trop courtes pour ces derniers, elles ont toutefois rencontré un énorme succès. 

Les formations accélérées en construction : l'offensive du gouvernement Legault

Formation accélérée en construction 

47 000. C’est le nombre de demandes d'admission pour les nouvelles formations accélérées, que le gouvernement de François Legault a renouvelé pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction.  

La majeure partie des formations ont commencé au mois de janvier 2024, et ne dureront pas plus de 4 à 6 mois. Seul écueil : sur ces 47 000 demandes d’admission, seuls 4 000 à 5 000 travailleurs vont être formés, avec une enveloppe budgétaire de 261 millions de dollars sur deux ans. Les autres, sous réserve que leur dossier soit complet, sont sur liste d’attente. 

Présentation des formations accélérées

Inspiré de ce qui avait été fait au moment de la pandémie pour les préposés aux bénéficiaires, quatre domaines de l’industrie de la construction font aujourd’hui l’objet d’une formation accélérée.

L’objectif de l’Opération main-d’œuvre pour la construction est de soulager au plus vite les besoins criants du marché du travail. En effet, dans tous les métiers de la construction, on manque de travailleurs. Les formations de courte durée ont donc pour objectif de former le plus rapidement possible une main d'œuvre qualifiée. 

Tout le problème de ce dispositif repose justement sur les qualifications. Comme nous le verrons plus loin pour le métier de frigoriste, le gouvernement tente le pari risqué de former des élèves en 4 à 6 mois, dans les quarts de métier où 12 mois sont normalement nécessaires pour se former. Entre les compétences et la sécurité, les craintes sont nombreuses dans le monde de l’enseignement. 

D’autant plus que cette nouvelle politique du gouvernement, dont la mise en place est jugée trop rapide, a créé un appel d’air. Certains étudiants d’autres formations, comme celle d’électricien, ont déserté leurs cours pour s’engouffrer dans ces formations accélérées. 

Les 750$/semaine offerts aux étudiants deviennent d’autant plus attrayants qu’aucune obligation n’est faite aux élèves de travailler ensuite sur des chantiers de construction. 

Le rôle d'Emploi Québec et des écoles dans le processus

Emploi Québec agit comme un facilitateur entre les écoles de formation et les entreprises à la recherche de main-d'œuvre. Le but de ces institutions est de répondre au mieux aux besoins de l’industrie de la construction. 

Les écoles forment les élèves dans le respect des réglementations applicables et des règles de l’art, tandis qu’Emploi Québec propose un emploi aux travailleurs fraîchement diplômés. 

Les quatre métiers ciblés par les programmes accélérés

Formation accélérée en construction 

Formation en charpenterie-menuiserie

Un charpentier-menuisier est une personne capable de construire : 

  • Des coffrages d’empattements; 

  • Des coffrages de murs de fondation; 

  • Des coffrages de colonnes, poutres, dalles et escaliers en béton; 

  • Des toitures; 

  • Des charpentes de murs et de planchers; 

  • Des meubles et des accessoires de finition; 

  • Des escaliers en bois. 

Ce n’est pas tout, parce que le charpentier-menuisier doit aussi être capable de poser de l’isolation, d’insonoriser un bâtiment, mais également d'en réaliser la ventilation. 

Les charpentier-menuisiers gagnent entre 23.61$ de l’heure (débutant en secteur résidentiel) et 51.81$ de l’heure (compagnon travaillant de nuit sur pipelines). 

Formation en réfrigération

Le frigoriste doit maîtriser les systèmes de conditionnement de l’air en section, c’est-à-dire les : 

  • Installer; 

  • Mettre en service; 

  • Entretenir; 

  • Dépanner. 

Tout cela doit être réalisé dans des conditions de sécurité optimales, ce qui inquiète les syndicats. En effet, ceux-ci craignent que la rapidité de la formation ne permettent pas aux étudiants de bien intégrer l’ensemble des règles de sécurité.

Une fois le diplôme obtenu, un frigoriste touche entre 21.95$ de l’heure (apprenti) et 49.75$ de l’heure (compagnon travaillant sur les pipelines). 

Formation en ferblanterie

À raison de 38 heures par semaine, le ferblantier est formé pour monter et réparer : 

  • Les systèmes de climatisation; 

  • Les systèmes de ventilation; 

  • Les systèmes de chauffage à air chaud; 

  • Tout système d’évacuation. 

Une fois en activité, le ferblantier gagne entre 25$ de l’heure (apprenti) et 41$ de l’heure (compagnon).

Formation en conduite d’engins de chantier

Un opérateur d’équipement lourd est un professionnel de la conduite formé pour manoeuvrer : 

  • Des pelles; 

  • Des niveleuses; 

  • Les bouteurs; 

  • Des rouleaux compresseurs; 

  • Etc. 

Il est ainsi amené à évoluer sur des chantiers de routes, de tunnels ou encore de bâtiments afin de réaliser : 

  • Des excavations; 

  • Des chargements et déchargements de cargaisons; 

  • Du déneigement; 

  • Etc. 

Le conducteur d’engins lourds est de tous les chantiers. Son salaire s’échelonne entre 21$ et 41.17$ de l’heure.   

Formations accélérées en construction : comment s’inscrire? 

Formation accélérée en construction 

Pour vous inscrire à la prochaine session de formations accélérées, vous pouvez vous rendre sur le site Québec.ca, et cliquer sur la section « inscription » présente sur la page vers laquelle notre lien de redirection vous dirige.

Conditions d’accès aux formations de courte durée

Chacune de ces formations est rémunérée à hauteur de 750$ par semaine. À cette somme il faut soustraire certains coûts qui varient selon le type de formation. Par exemple, pour une formation de charpenterie-menuiserie, il faut compter : 

  • 255.25$ en livres; 

  • 300$ en vêtements de travail; 

  • 180$ de frais annexes.

Pour accéder aux prochaines formations de l’opération chantier main-d’oeuvre pour la construction, il est nécessaire de remplir une des conditions suivantes : 

  • Posséder un diplôme d’études secondaires, un baccalauréat ou un diplôme d’études collégiales (ou une attestation d’équivalence);

  • Avoir réussi les unités de quatrième secondaire (langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques) ou des apprentissages équivalents; 

  • Avoir obtenu le TDG (test de développement général) et les préalables en sciences. 

Mais aussi une des deux conditions ci-dessous :

  • Ne pas avoir étudié depuis plus de 12 mois; 

  • Avoir réalisé une formation pour adultes durant les 12 derniers mois. 

Le volume horaire n’a pas été communiqué par les établissements de formation, qui doivent encore le déterminer. En effet, une formation comme celle AEP Charpentier-Menuisier a normalement une durée de 12 mois pour un volume horaire de 1 350 heures. Or, cette dernière doit aujourd’hui être réalisée en 6 mois.

Les opportunités d'emploi à la suite d'une formation professionnelle accélérée

Les opportunités d’emploi sont là. À peine formés, il est certain que l’ensemble des 4 000 à 5 000 ouvriers trouveront une entreprise dans laquelle travailler. Dans les CFP, comme celui de Grand-Fjord, ce sont les chefs d’entreprise eux-mêmes qui appellent pour demander s’il y a de la main-d'œuvre. 

Fin 2023, 12 000 postes étaient vacants. Pour l’année 2024, ce sont plus de 200 millions d’heures de travail qui sont attendues dans les métiers de la construction. 

Toutefois, pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être retenu à la suite de leur demande d’admission, il n’est pas sûr qu’une autre session sera ouverte. En tout cas, le ministère de l’éducation est pour le moment muet sur cette question qui intéresse toujours autant l’industrie de la construction. 


Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-04

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 30 mai 2024

Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises

Nous vivons actuellement une situation sans précédent dans le monde. Il est difficile de prédire combien de temps les mesures de confinement suite à la pandémie du COVID-19 vont durer et on voit à quel point ces circonstances peuvent créer de l'anxiété, particulièrement chez les propriétaires d'entreprises.  Comme vous le savez probablement, les différents paliers du gouvernement (fédéral, municipal et provincial) sont en train de concevoir des programmes d’aide pour les individus et les entreprises.

4 minutes de lecture

Téo Boinet • 30 mai 2024

Une aggravation de la pénurie de main-d'oeuvre en construction en 2023

La pénurie de main-d'œuvre est l'un des principaux problèmes de recrutement dans le secteur de la construction et de la rénovation au Québec en 2023. En raison du vieillissement de la population et de la baisse de la natalité, le nombre de travailleurs disponibles a considérablement diminué au cours des dernières années. De plus, le secteur de la construction et de la rénovation est confronté à une concurrence accrue des autres industries, rendant la recherche de nouveaux travailleurs encore plus difficile. Les entreprises peinent à trouver de la main-d'œuvre et le ressentent de plus en plus. C'est une tendance qui se confirme dans notre entreprise. En effet, comme en a témoigné notre président Michel Jodoin en  ce début d'année, des centaines d'offres d'emploi dans le secteur de la rénovation sont offerts sur notre site qui n'ont pas encore trouvées preneurs.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment rénover votre chambre à coucher?

Vous souhaitez entreprendre des travaux pour redonner une nouvelle vie à votre chambre ou à celles de vos enfants? SoumissionRenovation.ca vous propose quelques idées de rénovation pour vous permettre de réaliser vos souhaits.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir le grade et le format de ses tuiles de céramique

Vous songez à intégrer la céramique dans votre nouveau décor? Pour éviter de la voir se fissurer ou s’endommager prématurément, vous devrez la choisir en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez d’ailleurs sélectionner avec soin le format de vos tuiles. En cas contraire, vous pourriez être déçu de l’effet obtenu. Pour vous aider dans cette démarche, jetez un coup d'œil sur ce qui suit.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 idées de couleurs originales pour un salon

Choisir une couleur de peinture peut parfois s’avérer difficile et demandant. Peu importe la marque, il existe des milliers de variantes de teintes desquelles vous pouvez choisir. Pour cette raison, il est facile de s’y perdre durant le processus.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !