blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Formation accélérée construction : solution au manque de main-d'œuvre ?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 19 septembre 2024

Formation accélérée en construction

Bonne idée ou ouverture d’une boîte de Pandore? Les formations accélérée en construction rassurent les entrepreneurs mais inquiètent les syndicats et le monde de la formation. Trop rapidement mises en œuvre et trop courtes pour ces derniers, elles ont toutefois rencontré un énorme succès. 

Les formations accélérées en construction : l'offensive du gouvernement Legault

Formation accélérée en construction 

47 000. C’est le nombre de demandes d'admission pour les nouvelles formations accélérées, que le gouvernement de François Legault a renouvelé pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction.  

La majeure partie des formations ont commencé au mois de janvier 2024, et ne dureront pas plus de 4 à 6 mois. Seul écueil : sur ces 47 000 demandes d’admission, seuls 4 000 à 5 000 travailleurs vont être formés, avec une enveloppe budgétaire de 261 millions de dollars sur deux ans. Les autres, sous réserve que leur dossier soit complet, étaient sur liste d’attente. 

Présentation des formations accélérées

Inspiré de ce qui avait été fait au moment de la pandémie pour les préposés aux bénéficiaires, quatre domaines de l’industrie de la construction font aujourd’hui l’objet d’une formation accélérée.

L’objectif de l’Opération main-d’œuvre pour la construction est de soulager au plus vite les besoins criants du marché du travail. En effet, dans tous les métiers de la construction, on manque de travailleurs. Les formations de courte durée ont donc pour objectif de former le plus rapidement possible une main d'œuvre qualifiée. 

Le gouvernement tente le pari risqué de former des élèves en 4 à 6 mois, dans les quarts de métier où 12 mois sont normalement nécessaires pour se former. Entre les compétences et la sécurité, les craintes étaient nombreuses dans le monde de l’enseignement. 

D’autant plus que cette nouvelle politique du gouvernement, dont la mise en place était jugée trop rapide, a créé un appel d’air. Certains étudiants d’autres formations, comme celle d’électricien, ont déserté leurs cours pour s’engouffrer dans ces formations accélérées. 

Les 750$/semaine offerts aux étudiants deviennent d’autant plus attrayants qu’aucune obligation n’est faite aux élèves de travailler ensuite sur des chantiers de construction. 

Le rôle d'Emploi Québec et des écoles dans le processus

Emploi Québec agit comme un facilitateur entre les écoles de formation et les entreprises à la recherche de main-d'œuvre. Le but de ces institutions est de répondre au mieux aux besoins de l’industrie de la construction. 

Les écoles forment les élèves dans le respect des réglementations applicables et des règles de l’art, tandis qu’Emploi Québec propose un emploi aux travailleurs fraîchement diplômés. 

Les quatre métiers ciblés par les programmes accélérés

Formation accélérée en construction 

Formation en charpenterie-menuiserie

Un charpentier-menuisier est une personne capable de construire : 

  • Des coffrages d’empattements; 

  • Des coffrages de murs de fondation; 

  • Des coffrages de colonnes, poutres, dalles et escaliers en béton; 

  • Des toitures; 

  • Des charpentes de murs et de planchers; 

  • Des meubles et des accessoires de finition; 

  • Des escaliers en bois. 

Ce n’est pas tout, parce que le charpentier-menuisier doit aussi être capable de poser de l’isolation, d’insonoriser un bâtiment, mais également d'en réaliser la ventilation. 

Les charpentier-menuisiers gagnent entre 23.61$ de l’heure (débutant en secteur résidentiel) et 51.81$ de l’heure (compagnon travaillant de nuit sur pipelines). 

Formation en réfrigération

Le frigoriste doit maîtriser les systèmes de conditionnement de l’air en section, c’est-à-dire les : 

  • Installer; 

  • Mettre en service; 

  • Entretenir; 

  • Dépanner. 

Tout cela doit être réalisé dans des conditions de sécurité optimales, ce qui inquiète les syndicats. En effet, ceux-ci craignent que la rapidité de la formation ne permettent pas aux étudiants de bien intégrer l’ensemble des règles de sécurité.

Une fois le diplôme obtenu, un frigoriste touche entre 21.95$ de l’heure (apprenti) et 49.75$ de l’heure (compagnon travaillant sur les pipelines). 

Formation en ferblanterie

À raison de 38 heures par semaine, le ferblantier est formé pour monter et réparer : 

  • Les systèmes de climatisation; 

  • Les systèmes de ventilation; 

  • Les systèmes de chauffage à air chaud; 

  • Tout système d’évacuation. 

Une fois en activité, le ferblantier gagne entre 25$ de l’heure (apprenti) et 41$ de l’heure (compagnon).

Formation en conduite d’engins de chantier

Un opérateur d’équipement lourd est un professionnel de la conduite formé pour manoeuvrer : 

  • Des pelles; 

  • Des niveleuses; 

  • Les bouteurs; 

  • Des rouleaux compresseurs; 

  • Etc. 

Il est ainsi amené à évoluer sur des chantiers de routes, de tunnels ou encore de bâtiments afin de réaliser : 

  • Des excavations; 

  • Des chargements et déchargements de cargaisons; 

  • Du déneigement; 

  • Etc. 

Le conducteur d’engins lourds est de tous les chantiers. Son salaire s’échelonne entre 21$ et 41.17$ de l’heure.   

Formations accélérées en construction : comment s’inscrire ? 

Formation accélérée en construction 

Pour vous inscrire à la prochaine session de formations accélérées, vous pouvez vous rendre sur le site Québec.ca, et cliquer sur la section « inscription » présente sur la page vers laquelle notre lien de redirection vous dirige.

Conditions d’accès aux formations de courte durée

Chacune de ces formations est rémunérée à hauteur de 750$ par semaine. À cette somme il faut soustraire certains coûts qui varient selon le type de formation. Par exemple, pour une formation de charpenterie-menuiserie, il faut compter : 

  • 255.25$ en livres; 

  • 300$ en vêtements de travail; 

  • 180$ de frais annexes.

Pour accéder aux prochaines formations de l’opération chantier main-d’oeuvre pour la construction, il est nécessaire de remplir une des conditions suivantes : 

  • Posséder un diplôme d’études secondaires, un baccalauréat ou un diplôme d’études collégiales (ou une attestation d’équivalence);

  • Avoir réussi les unités de quatrième secondaire (langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques) ou des apprentissages équivalents; 

  • Avoir obtenu le TDG (test de développement général) et les préalables en sciences. 

Mais aussi une des deux conditions ci-dessous :

  • Ne pas avoir étudié depuis plus de 12 mois; 

  • Avoir réalisé une formation pour adultes durant les 12 derniers mois. 

Résultats des premières sessions et perspectives

Sur les 4500 places annoncées l’année dernière pour la première phase de l’offensive de formation en construction, 1189 étudiants avaient terminé leur parcours au 1er juillet. Ces étudiants ont obtenu une attestation d’études professionnelles dans des spécialités telles que charpentier-menuisier, opérateur ou opératrice de pelles et d’équipement lourd, ferblantier ou frigoriste. De plus, au 12 juillet, près de 700 d'entre eux avaient déjà obtenu un certificat de compétence apprenti, nécessitant au moins 150 heures de travail garanties par un entrepreneur.

De nouvelles sessions doivent commencer entre juillet et septembre 2024, avec un soutien financier de 750 $ par semaine pour les élèves tout au long de leur parcours. Les candidats devront soumettre des lettres de motivation. De plus, les personnes formées auront la possibilité d'obtenir leur diplôme, une attestation d’études professionnelles (AEP), au plus tard au printemps 2025.

Les opportunités d'emploi à la suite d'une formation professionnelle accélérée

Les opportunités d’emploi sont là. À peine formés, ces ouvriers trouveront très probablement une entreprise dans laquelle travailler. Fin 2023, 12 000 postes étaient vacants. Pour l’année 2024, plus de 200 millions d’heures de travail qui étaient attendues dans les métiers de la construction. 


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Présentation de L'Initiative Québécoise pour la Construction 4.0

Le virage numérique que nous observons présentement dans la majeure partie des industries est en marche! Le gouvernement du Québec propose l’Initiative Québécoise pour la Construction (ICQ) 4.0, un programme soutenant les fournisseurs et donneurs d’ouvrage travaillant dans le domaine de la construction dans l’atteinte de leurs objectifs de modernisation informatique. 

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 30 août 2024

Robot chantier de construction - Sur quelles technologies s'appuyer?

Plusieurs domaines s’adaptent en intégrant de nouvelles technologies dans leurs procédés, et le secteur de la construction n’échappe pas à cette tendance. Même dans le secteur de la construction, on remarque depuis peu l’apparition de méthodes 2.0 telles que la réalité virtuelle ou augmentée, et même de robots qui parcourent les chantiers.

Informations et actualités sur le secteur de la construction
4 minutes de lecture

Christine Simard • 07 nov. 2023

L'Italie : Décoration et rénovation à travers le monde

De pays en pays, de ville en ville, la beauté de l'architecture et son histoire en éblouit plus d'un et attire le regard de plusieurs curieux. À travers le monde, il est facile d'y trouver de petits joyaux de design ou d'architecture préservés et protégés des ravages du temps par ses habitants.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 17 juil. 2024

Conceptions de maison: 9 idées pour vos rénos

Les tendances en matière de rénovations de maisons pour 2024 tournent tout autour de la durabilité, la technologie intelligente et l’innovation. Que vous ayez envisagé une rénovation de grande envergure ou simplement quelques mises à jour ici et là, ces 8 idées, ainsi qu’une en prime, vont assurément transformer votre demeure en un véritable havre moderne et élégant. Pour ce faire, il est crucial de prévoir une certaine planification et un budget attentionné afin d'éviter de faire sauter son budget. Jetons un coup d'œil sur les conceptions les plus recherchées en matière de rénovation de maisons en 2024.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 05 déc. 2023

Problèmes de fenêtres embuées : ce que vous devez savoir

Indépendamment de leur style ou de leur matériau de fabrication, les fenêtres poursuivent toutes essentiellement le même objectif : celui de créer une ouverture sur le monde extérieur afin de pouvoir en admirer la beauté au fil des saisons. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !