Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

5 minutes de lecture

Solutions pour un toit endommagé par le vent : le remplacement ou la réparation

Toiture

minutes de lecture

Solutions pour un toit endommagé par le vent : le remplacement ou la réparation

ToitureSolutions pour un toit endommagé par le vent : le remplacement ou la réparation

Avoir un toit au-dessus de notre tête est un des luxes modernes auxquels nous aspirons tous. En réalité, le toit d’une maison est un élément très important. Non seulement celui-ci empêche-t-il les éléments extérieurs d’entrer à l’intérieur, mais il aide également à contrôler la température intérieure.

Évidemment, la durée de vie d’un toit dépend de divers facteurs et il est important de maintenir celui-ci en bon état pour conserver un certain confort à l’intérieur de la maison. Alors, que ce passe-t-il quand celui-ci subit des dommages à cause du vent?

Il n'est pas rare que les toitures subissent des dommages causées par les intempéries, car le vent extrême, la pluie, la grêle et la neige peuvent causer de sérieux dégâts sur la structure. Si rien n’est fait pour y remédier, les dommages ne feront qu’empirer. Alors, que pouvez-vous faire à ce propos? Poursuivez votre lecture pour découvrir nos solutions face à un toit endommagé par le vent.

Les principales solutions pour un toit endommagé par le vent

Toiture en bardeaux d'asphalte endommagée_Solutions pour un toit endommagé par le vent : le remplacement ou la réparation

Comment repérer les dommages au toit

Commençons par le commencement. Une tempête majeure a eu lieu et, maintenant, vous pensez que votre toit a été endommagé. Mais comment pouvez-vous en être certain? Avant de faire appel à un couvreur de toiture, voici les étapes à suivre pour vérifier si votre toit a été endommagé et à quel point cela est grave :

  • Commencez par inspecter votre grenier ou votre vide sanitaire pour repérer les fuites visibles ainsi que les signes de dommages causés par l’eau. Regardez au plafond et essayez de repérer les tâches. Il s’agit d’un signe incontestable indiquant la présence de dommages au toit.

  • Les dommages peuvent aussi être repérés à partir du sol. Vous pouvez donc tomber sur des bardeaux déplacés ou des éléments de votre cheminée qui auraient bougé. Portez une attention spécifique aux endroits où le toit rencontre les murs.

  • Des clous de bardeaux qui sortent du toit sont un autre signe de dommages sérieux. Évidemment, si les clous sont lousses, cela entraînera facilement d’autres problèmes.

  • Des solins endommagés sont un autre signe majeur de dommages au toit. Les solins protègent les zones les plus vulnérables du toit et, de ce fait, ils ont besoin d’être en parfait état pour que tout fonctionne correctement.

  • Les creux dans votre toiture ou votre revêtement sont généralement causés par de forts vents ou des intempéries. Regardez avec attention afin de repérer ces marques, car elles pourraient créer des trous ou des problèmes plus tard.

  • Si vous avez besoin d’inspecter le tout davantage, ce qui peut inclure de monter sur votre toiture, nous vous suggérons d’engager des professionnels; des couvreurs de toiture habitués en répération de toiture résidentielle. Les toits sont des terrains dangereux et ont besoin d’être traversés par quelqu’un d’expérience.

Comment s’occuper des dommages à la toiture causés par le vent

toiture en bardeaux réparation_Solutions pour un toit endommagé par le vent : le remplacement ou la réparation

Si vous avez remarqué la présence de l’un de ces problèmes sur votre toiture, alors il est temps de mettre en oeuvre les étapes nécessaires pour le réparer. Une fois de plus, nous vous recommandons de vous tourner vers un entrepreneur de confiance et de leur confier la tâche. Les réparations au toit sont fastidieuses et difficiles. Évidemment, si vous avez déjà fait ce genre de chose, alors nous vous vous suggérons d'effectuer les réparations aussi tôt que possible.

Les bardeaux endommagés

maison avec toiture noire_Solutions pour un toit endommagé par le vent : le remplacement ou la réparation

La réparation de bardeaux endommagés devra être réalisée avec soin. Préparez la zone en repérant chacun des dommages ou des bardeaux manquants. Si vous les retirez, décollez les bandes adhésives des bardeaux qui se trouvent deux rangées au-dessus de ceux que vous prévoyez remplacer. Soulevez les coins de ces bardeaux et utilisez un pied-de-biche pour soulever le clou. Répétez alors cette étape pour la rangée directement au-dessus des bardeaux qui ont besoin d’être remplacés.

Ensuite, complétez ce même processus pour les bardeaux que vous prévoyez remplacer, sauf que cette fois-ci, vous retirerez physiquement les bardeaux endommagés de leur emplacement. Maintenant, ajoutez de nouveaux bardeaux aux endroits où vous avez retiré ceux qui étaient endommagés. Finalement, réappliquez de l’adhésif sur les bardeaux des deux rangées au-dessus des bardeaux abîmés.

Pour un guide plus complet concernant la réparation et le remplacement des bardeaux endommagés, consultez notre article à ce sujet : Comment poser des bardeaux sur une toiture en 5 étapes.

Localisez et colmatez les fuites

Si vous découvrez des fuites sur votre plafond, alors il est probable que vous ayez besoin de les localiser et de boucher les trous qui en sont à l’origine. Commencez par retirer les bardeaux à l’endroit où la fuite potentielle se trouve, en vous assurant qu’il s’agit des bons bardeaux, c'est-à-dire en recherchant des signes de taches d’eau ou la présence d’une sous-couche pourrie. Une fois que vous avez déterminé où se trouvent les dommages, retirez les bardeaux à cet endroit de la toiture en suivant les étapes suggérées précédemment.

Assurez-vous de laisser quelques pieds d’espace de chaque côté de l’endroit où se trouve la fuite. Évaluez l’état de la toiture en elle-même aussi bien que celui des bardeaux que vous retirez, tout en déterminant ce qui a besoin d’être remplacé et ce qui peut être réparé. Ensuite, scellez le trou ou la cavité dans le toit de façon à ce que l’eau ne soit plus capable de passer au travers. Finalement, remplacez les bardeaux ou clouez ceux qui se sont soulevés durant le processus. Collez les bardeaux à la toiture en utilisant des clous ainsi que du goudron à toiture. 

Le remplacement du toit

Lorsque les réparations ne sont pas suffisantes pour réparer les dommages que les forts vents peuvent causer, vous pourriez avoir besoin d’envisager le remplacement de plusieurs sections de la structure ou du toit en entier.  À long terme, l'installation d'une nouvelle toiture sera plus intéressant. Évidemment, si vous prévoyez entreprendre ce gros travail, nous vous suggérons d’engager un entrepreneur pour ce projet.

Engagez un expert en vous assurant qu’il travaille dans le domaine de la réparation de toitures résidentielles et qu’il n’est pas seulement là après à une forte tempête qui aurait frappée votre voisinage. Un couvreur professionnel sera en mesure d'effectuer cette tâche et de vous offrir des conseils au sujet des matériaux à utiliser pour remplacer votre toiture actuelle.

Pour en savoir plus concernant l’importance d’un entretien régulier de la toiture, consultez cet article : Qu'arrivera-t-il si vous ne rénovez pas votre toiture?

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment réparer un escalier en bois?

Si votre escalier est brisé, vous vous demandez sûrement comment le réparer. Le processus à suivre dépend du matériau dont l’escalier est composé ainsi que de la partie de l’escalier qui demande une réparation.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 idées pour pièces multifonctionnelles

Tout comme les individus, les maisons viennent en différentes tailles et formats. Néanmoins, une chose sur laquelle chaque propriétaire ou locataire peut être d’accord, indépendamment de la taille de sa maison, c'est le désir de vouloir maximiser le potentiel d’aménagement de son espace de vie.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que faire en cas d'infiltration d'eau dans le sous-sol?

Les infiltrations d’eau dans votre sous-sol peuvent être causées par une multitude de choses. Ceci peut inclure des averses intenses sur l’extérieur de la maison, des fenêtres, des portes et des murs mal imperméabilisés aussi bien qu’un refoulement des égouts pluviaux.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le style traditionnel d'une cuisine classique

Comme on le dit souvent, la cuisine est un peu le cœur de la maison. C’est dans cette pièce qu’on se rassemble pour les repas. C’est généralement l’endroit où on planifie la semaine et où les enfants font leur devoir. L’endroit où on tri la paperasse et où on prend finalement l’apéro alors qu’on prévoyait le faire sur la terrasse.

6 minutes de lecture

Téo Boinet • 20 déc. 2023

Le programme du Service d’apprentissage du Canada en construction

Le secteur de la construction est un pilier de l'économie canadienne, créant des emplois et stimulant la croissance à travers le pays. Cependant, il existe une pénurie de travailleurs qualifiés dans l'industrie de la construction, ce qui limite sa capacité à répondre à la demande croissante. Pour remédier à cette situation, le gouvernement canadien a mis en place le programme du Service d'apprentissage du Canada, offrant des incitations financières aux employeurs pour embaucher et former des apprentis dans le domaine de la construction.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !