Décor moderne - Est-ce que ce style de déco convient à votre maison?

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 28 novembre 2024

Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.

Les courbes lisses et les lignes droites sont à l’honneur, alors que des rappels à la nature et des éléments phares sont favorisés. Ce type de décor est idéal pour ceux qui habitent déjà dans une maison peu décorée, car avec peu, on fait mieux. Toutefois, même si vous occupez un espace très encombré, il est possible de reproduire le style moderne.

C'est quoi la décoration moderne ?

Salon moderne avec un canapé bleu assorti de coussins bleus, entouré de meubles contemporains et d'une décoration épurée.

Source : Mindwell design

La décoration moderne désigne un style de design d'intérieur caractérisé par sa simplicité, son minimalisme et sa fonctionnalité. Il se distingue par son allure intemporelle, son attrait pour l'ordre et la fonction, et son rejet des détails superflus. C'est un choix populaire auprès de ceux qui cherchent à créer des espaces de vie à la fois stylés et pratiques.

Quelle est la différence entre le styles moderne et contemporain? 

Bien que les styles contemporains et modernes soient souvent confondus, sachez qu’ils ne sont pas pareils. Le style contemporain correspond exactement au mot qui le décrit : ce qui se crée et se produit en ce moment. Ainsi, il n’est pas associé spécifiquement à une époque particulière et emprunte des éléments issus de différentes époques. Le style moderne, quant à lui, est spécifiquement associé à une époque, représentant une scission avec le style préindustriel et le style traditionnel.

Le design moderne est associé à la machination et réfère à une époque couvrant la période entre les années 20 et les années 50, bien que certains puissent affirmer que le titre se rapporte à tout le 20e siècle. Il y a des caractéristiques et des éléments qui se chevauchent parmi les deux.

Cependant, le style contemporain s’inspire souvent du design moderne, d’où la confusion. De ce fait, il est important de savoir que les deux termes ne sont pas synonymes! Suite à cette petite leçon d’histoire, passons aux différents éléments qui caractérisent le décor intérieur moderne.

Comment reconnaître le style moderne ?

Salle de bain moderne avec des lignes épurées, des matériaux contemporains et une décoration minimaliste.

Source : Mindwell design

Lignes pures et intérieurs chics

Quand on pense à un décor moderne, on pense entre autres à des fenêtres qui sont installées là où des murs étaient situés auparavant. À l’extérieur de la maison, les toits plats, les angles droits marqués et l’asymétrie intentionnelle font partie des éléments architecturaux récurrents. Le style moderne se détache des espaces traditionnellement encombrés, adoptant plutôt la simplicité. Les intérieurs modernes sont propres et rafraichissants, avec des murs intérieurs généralement peints en blanc, parfois rehaussés par une touche de couleur nuancée.

Bien que les murs blancs aient parfois la réputation d’être monotones, dans les intérieurs modernes, ils sont plutôt clairs et rafraichissants, servant de base pour mettre en valeur les détails méticuleux qui sont intégrés dans le décor de la pièce. De plus, les planchers sont souvent dépouillés et composés de matériaux naturels avec un ton neutre. Le béton poli ou le bois franc sont deux revêtements de sol très répandus dans les décors modernes.

Le mobilier moderne cherche à incorporer des matériaux de l’époque industrielle. On parle généralement de plastique moulé, de bois et de métaux polis. Structurellement parlant, les meubles sont souvent surélevés par rapport au sol, afin de maintenir un look propre et épuré, tout en créant un effet éthéré.

Éléments minimalistes

Le style moderne s’inspire du minimalisme, en poussant l’idée d’en mettre moins pour un plus grand impact. Par conséquent, les pièces d’une maison ayant adopté le style moderne sont désencombrées, laissant place aux petits détails. Les palettes de couleur s’en tiennent souvent aux teintes d’argent, de noir et de blanc, bien qu’on y incorpore souvent des couleurs primaires tels que le rouge et le bleu royal. Les tons terreux et les teintes naturelles sont moins répandus dans les décors modernes. De plus, tout comme le minimalisme, le style moderne emploie souvent des formes géométriques et des motifs, autant en ce qui a trait au design des meubles que pour les accents. Les carrés, les triangles et les formes courbées y figurent souvent, tout comme les pièces d’accent en métal ou en verre.

Le mobilier moderne est très dépouillé et moins associé au confort douillet, se rapportant plutôt à des concepts d’ergonomie qui cherchent à accueillir correctement le corps humain. Les œuvres d’art installées dans un décor moderne ont tendance  à être axées sur des abstractions issues de processus mécaniques tels que la photographie ou la gravure.

Matériaux naturels

Le style moderne incorpore beaucoup d’éléments naturels. Le bois, la pierre, le cuir et le lin font partie de ceux qui sont le plus souvent employés. Pensez à des matériaux qui sont chaleureux et qui rajoutent de la texture sans être trop criards.

Les éléments de quincaillerie sont généralement faits d’aluminium brossé, d’acier inoxydable poli, de verre et de plastique. Lorsqu’on décide d’employer du bois à cette fin, la surface est souvent peinte pour cacher le grain naturel et donner un aspect plus « fini ». Le bois sert aussi à faire contraste avec des objets en métal ou en verre.  

Les personnes qui adoptent un style moderne devraient tenter de trouver un équilibre entre ces matériaux. La lumière naturelle est un autre aspect important dans une demeure de style moderne. Comme indiqué auparavant, le décor moderne est souvent associé avec le fait de remplacer des cloisons en y mettant du verre, afin que la lumière puisse se promener librement à travers la demeure.

Laissez les fenêtres bien dégagées, peu importe leur taille, pour maximiser la quantité de lumière qui entre. Les puits de lumière sont un autre excellent moyen pour augmenter la lumière naturelle, ainsi que la vue sur l’extérieur de la maison. 

Pourquoi choisir le style moderne ?

L'image illustre une cuisine moderne et élégante. Ses caractéristiques principales incluent un dosseret et un comptoir en pierre naturelle avec des veines prononcées, un éclairage encastré au plafond qui accentue les lignes épurées, des armoires blanches associées à des éléments en bois foncé, ainsi qu'une cuisinière haut de gamme en acier inoxydable. L'ensemble dégage une atmosphère sophistiquée et chaleureuse.

Source : Valérie De L'Étoile design d'intérieur Inc

Voici quelques raisons qui pourraient vous poussez à opter pour ce style :

  • Fonctionnalité : Le modernisme suit le principe que "la forme suit la fonction", ce qui signifie que chaque élément du design doit être à la fois esthétique et pratique. 

  • Sentiment d'espace et de lumière : Les intérieurs modernes utilisent un design ouvert pour augmenter cette impression.

  • Facilité d'entretien : Les surfaces lisses et les formes simples sont plus faciles à nettoyer et à entretenir. Moins d'ornements et de décorations signifie qu'il y a moins de zones poussiéreuses.

  • Valorisation de la technologie et de l'innovation : Les intérieurs modernes incorporent souvent la technologie de manière fluide, intégrant des éléments de maison intelligente et des dispositifs automatisés, toujours dans un objectif de fonctionnalité. 

  • Durabilité : Les matériaux utilisés sont souvent durables et capables de résister à l'épreuve du temps, à la fois en termes de style et de physique.

Les services d'un designer d'intérieur

Vous aimeriez adopter le style de décor moderne dans votre demeure mais ne savez pas par où commencer? Faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour transformer vos pièces et les adapter selon vos goûts et vos besoins.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

5 conseils pour décorer votre cuisine

Dans la cuisine, on peut dire sans hésiter que les dégâts et les taches sont des phénomènes assez courants. Si vous êtes comme moi, les choses ont tendance à s'empiler ou à s'égarer et il est difficile de garder l'endroit digne d'un magazine 24h/7.

Design et décoration
3 minutes de lecture

Christine Simard

12 sept. 2024

Designer son salon - faut-il engager un designer d'intérieur?

Lors de l’aménagement de nos espaces de vie, il arrive parfois que l’inspiration nous manque. 

Design et décoration
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Rénover votre condo en toute légalité

Vivre en copropriété c’est comme vivre chacun chez soi, ensemble. Que vous soyez en bon termes avec vos voisins, que vous essayez de les oublier après avoir fermé la porte ou que vous entreteniez la bisbille au point de vouloir vous isoler davantage, si vous rénovez, ne perdez pas de vue que vous partagez un espace commun.

Cuisine
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

La membrane en PVC : avantages, inconvénients et entretien

Si nos confrères de l’Ouest canadien l'emploient depuis déjà fort longtemps, l'utilisation de la membrane en PVC comme revêtement de sol est ici beaucoup moins connue. Afin de remédier à cette situation et de permettre aux propriétaires qui souhaitent rénover leur patio ou leur balcon de bénéficier d’une nouvelle option, nous avons décidé de nous pencher sur les avantages et les désavantages relatifs à son utilisation, de même que sur la façon d'en faire l'entretien.

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

15 août 2025

L’entretien d’une toiture en bardeaux : la longévité assurée?

Quel que soit le type de matériaux dont est composée votre toiture, avec le temps et les intempéries, les saletés peuvent très vite s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Il est primordial de la nettoyer de façon régulière afin de prolonger sa durée de vie et de conserver une bonne étanchéité. Dans les sections qui suivent, nous vous donnons des conseils pour l’entretien d’une toiture en bardeaux.

Toiture

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !