Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de construction hors réseau
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Construire une maison hors réseau : ce qu’il faut considérer

Dernière modification: 2020-11-16 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Beaucoup de propriétaires, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, rêvent de quitter la ville et de vivre au-delà des limites de la société. Cela signifie de vivre hors réseau.

Essentiellement, vivre dans une maison hors réseau permet d’être indépendant par rapport au réseau électrique et par rapport à l’obligation de suivre les règles qui accompagnent le fait de vivre en région urbaine, comme celles qui encadrent la construction de maisons et la collecte des ordures. Évidemment, s’il s’agit d’un mode de vie que vous êtes intéressé à adopter, il y a plusieurs considérations pratiques à prendre en compte.

Déménager hors réseau ne signifie pas simplement de quitter la ville et de ne jamais y retourner. En réalité, cela requiert d’être débrouillard et de savoir s’adapter. Dans cet article, nous discuterons de ce qu’il faut considérer si vous êtes intéressé à construire ou à rénover une maison hors réseau.

Vivre hors réseau : les considérations principales

off grid home

Vivre hors réseau, c’est avoir une connexion avec le monde extérieur et vivre en fonction de l’environnement autour de soi. Cela signifie qu’une plus grande sensibilité est nécessaire pour entreprendre cela avec succès. Nous avons eu la chance d’entrer en contact avec Danielle Chabassol de la chaîne Exploring Alternatives sur YouTube, une excellente ressource pour ceux qui recherchent de l’inspiration lorsqu’il est question d'adopter un mode de vie alternatif ou pour ceux qui considèrent eux-mêmes l’adopter.

Nous lui avons demandé quelles sont, à son avis, les principales différences entre vivre dans le réseau et en dehors de celui-ci? Elle écrit :

''Vivre hors réseau, par définition, signifie de ne pas être relié au système électrique. En pratique, beaucoup de personnes le définissent comme étant le fait d’être autosuffisant pour l’électricité, l’eau et le traitement des eaux usées. Quelques personnes le font parce que l'emplacement de leur maison est reculé et qu’ils n’ont pas accès aux services municipaux, mais il semble que la plupart des gens qui choisissent de vivre de cette façon le font parce qu’ils veulent être autosuffisants et parce qu’ils veulent réduire leur impact environnemental. Cela semble être une façon de vivre très satisfaisante, savoir que l’énergie que l’on utilise provient du soleil et du vent, mais le tout peut être assez dispendieux, demander beaucoup de temps afin d’être installé et entretenu également. Couper et entreposer du bois, remplacer les batteries, installer les systèmes soi-même, gérer la récolte des eaux de pluie- c’est beaucoup de travail!''

Avec ces considérations en tête, discutons des choses qui sont absolument nécessaires pour adopter ce style de vie.

État d’esprit: le travail impliqué en vivant hors réseau

Comme Danielle le mentionne plus haut, vivre hors réseau implique beaucoup de travail! Il est impératif que vous commenciez ce projet avec le bon état d’esprit. Pour faire de votre vie hors réseau un succès, vous devriez aborder cette question en vous engageant vis-à-vis la durabilité et l’indépendance. Ce style de vie demande des sacrifices, car beaucoup des commodités avec lesquelles nous grandissons et que nous avons appris à aimer ne seront pas aussi facilement accessibles lorsqu'on décide de s'extraire du système habituel. Si votre idée est faite par rapport à votre souhait d’avoir accès aux commodités modernes, alors vivre dans une maison hors réseau pourrait ne pas être fait pour vous.

Au contraire, si vous êtes prêt à apprécier les formes plus traditionnelles d’électricité, de chauffage, de cueillette et d’entreposage de nourriture et à comprendre les pratiques durables requises y accéder tout en prenant soin de l’environnement, alors cela pourrait être une bonne option pour vous.

rural road

L'emplacement parfait: où vous devriez construire votre maison hors réseau

Choisir l'emplacement de votre maison hors réseau dépendra de plusieurs facteurs, incluant vos désirs et besoins personnels. En plus de ces derniers, vous devez prendre en considération le climat et les ressources locales. Maintenant, une des considérations relatives au fait de vivre hors réseau, c’est de déterminer à quel point vous souhaitez être reculé. Si vous préférez vivre en retrait complet du système afin de ne pas avoir à vous conformer aux règles en matière de construction, vous ferez mieux d'aller vivre en campagne profonde!

Nous vous suggérons d’explorer les régions peu peuplées où se trouvent également un climat et un paysage compatibles avec ce que vous recherchez. Assurez-vous de contacter le comté ou les autorités de la région en matière de construction afin de prendre une décision finale, car vous aurez besoin de connaître toutes les réglementations municipales qui s’appliquent à la construction ou à la rénovation de votre maison hors réseau. Une autre considération importante vise à vous assurer d’avoir le droit d’accéder à tous les réseaux d’alimentation en eau, aux réseaux routiers ou aux chemins dans cette zone.

Les sources d’énergie

La technologie moderne vous permet d’avoir accès à une variété d’options lorsqu’il est question d’alimenter en énergie une maison hors réseau. Tel que mentionné, les propriétaires devraient envisager des méthodes alternatives d’alimentation en énergie qui prennent la durabilité en considération. Les sources habituellement utilisées hors réseau peuvent être dispendieuses et requérir de grosses batteries pour emmagasiner l’énergie. Parmi les options durables, il y a l’énergie solaire, hydroélectrique et éolienne, mais ce choix dépendra également de l’emplacement que vous choisirez. En ce qui concerne l’énergie éolienne, la présence de grands arbres autour de la maison pourrait bloquer leur source d’énergie lors de journées où le vent se tient tranquille.

La même chose s’applique à l’énergie solaire, car il faudra que la maison soit face au Sud afin de tirer profit de cette source d'énergie. Lorsqu’il est question d’énergie hydroélectrique, vous aurez besoin d’être à proximité d’une source d’alimentation en eau comme un ruisseau disponible à l’année ou une rivière. Si vous choisissez une de ces méthodes, il est important aussi d’investir dans un générateur de secours, étant donné qu’il est impossible d’être certain que ces sources d’énergie continueront à fonctionner sans problème.

rural path nature

Ce que vous devez savoir à propos de la gestion des déchets

La gestion des eaux usées et les règles qui s’appliquent à celle-ci jouent un rôle très important lorsque vous vivez hors réseau. Même si vous n’avez pas à vous préoccuper directement des règles qui encadrent la construction, la gestion des déchets est une part intégrante de ce style de vie et elle doit être faite de façon sécuritaire et hygiénique. Il y a quelques options lorsqu’il est question de disposer des déchets, incluant les systèmes septiques, les puits ouverts et les toilettes à compost.

Gardez en tête que si vous construisez une maison hors réseau à partir de la base, il est probable que vous ayez besoin d’installer un système de traitement des eaux usées par vous-même. De ce fait, soyez certain de faire beaucoup de recherches tout en vous informant auprès des autorités locales à propos des réglementations dans votre région. Souvenez-vous que tout déchet dont vous disposez aura un impact sur l’environnement autour de vous, alors il vaut mieux aborder les choses d’un point de vue environnemental.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'autoconstruction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'autoconstruction. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
239480
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8126
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com