blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

6 minutes de lecture

Plancher de cerisier : conseils d'installation et d'entretien

Planchers

6 minutes de lecture

Plancher de cerisier : conseils d'installation et d'entretien

PlanchersPlancher de cerisier : conseils d'installation et d'entretien

Vous convoitez l’ajout de planchers de bois franc dans le but de raffiner les espaces communs de votre maison en leur conférant un look rustique? Bien qu'il ne soit pas la solution la moins coûteuse, un plancher de bois d'essence exotique tel que le cerisier se révèle être un choix de qualité puisque sa dureté fait de lui un matériau pérenne.

Son installation représente un investissement à long terme et est surtout idéale dans les zones où circule le plus souvent votre famille, comme les couloirs, le salon et la cuisine.

Évidemment, ce type de bois n’est pas indestructible; les années qui passent, la luminosité et les animaux de compagnie lui infligeront une usure dite normale. Néanmoins, il est possible de prolonger sa durée de vie en le posant de manière adéquate et en suivant une routine d’entretien scrupuleuse.

Plancher de cerisier : l'installation

Tout d’abord, il est primordial de suivre les recommandations du fabricant lors de la pose de votre tout nouveau plancher. Certaines instructions peuvent sembler difficiles à comprendre si on ne s’y connaît pas du tout. Or, si vous ne vous sentez pas à l’aise, plusieurs manufacturiers offrent la main d’œuvre qualifiée.

pose plancher_Plancher de cerisier: conseils d'installation et d'entretien

Photo: Flickr

Quelques conseils utiles

Avant de débuter, assurez-vous que les autres travaux à proximité (plâtre, béton, peinture) soient terminés afin d’éviter un trop haut taux d’humidité dans l’air ambiant. Idéalement, la température de l’espace devrait se situer autour de 20 degrés et le taux d’humidité entre 40% et 50%. Laissez les planches de bois de cerisier dans la pièce où elles seront installées pendant 48 heures pour qu’elles s’acclimatent.

Munissez-vous des outils nécessaires:

  • ruban à mesurer;

  • pied de biche;

  • marteau;

  • équerre;

  • agrafeuse à bois franc;

  • scie;

  • perceuse;

  • chasse-clou;

  • clous à plancher et de finition;

  • crayon à retouches;

  • cordeau et craie;

  • lunettes de sécurité;

  • protège-genoux;

  • balai ou aspirateur.

Ensuite, vérifiez que votre sous-plancher est nivelé et bien nettoyé. Installez un joint de dilatation de ¾ de pouce le long des murs et sciez le bas de vos cadres de portes de la même taille que le joint, au besoin. Ne vous inquiétez pas, les plinthes ou moulures masqueront le tout et vous ajusterez les cadrages à la fin.

Selon l’épaisseur de votre plancher et les indications du manufacturier quant à la distance requise, avec l’aide du cordeau et d’une craie, tracez une ligne parallèle à votre mur de départ, à angle droit du mur adjacent.

Choisissez les lattes de bois les plus rectilignes pour concevoir vos deux premières rangées. D’ailleurs, les lattes de bois franc présentant des défauts seront installées dans les endroits cachés, comme une garde-robe, ou elles seront carrément recoupées pour en retirer les imperfections.

Vient le temps de fixer vos planches au sol. Posez la première rangée en perçant des trous à 1 pouce du bord du mur et en laissant 12 pouces entre chacun d’eux. Clouez, puis dissimulez à l’aide du crayon à retouches. Installez les prochaines rangées en utilisant l’agrafeuse à bois franc, puis les trois dernières en revenant aux clous.

Lorsque terminé, placez vos plinthes, quarts de rond et bas de portes en les clouant dans le mur et non au plancher. Tout au long du processus, observez le dessous de votre agrafeuse; l’outil doit se trouver en bon état pour ne pas abîmer vos lattes. De plus, testez l’agrafeuse sur un bout de planche inutile afin de vous familiariser avec la manière de la tenir et la pression que vous devrez appliquer.

Également, veillez à ce que votre mèche de perceuse soit d'un diamètre inférieur à celui de vos clous de finition. Prenez soin de toujours laisser un espace de ¼ de pouce entre le mur et le bout des planches.

Commencez vos rangées avec des planches de différentes longueurs pour ne pas que les bouts de vos planches s’alignent d’une rangée à une autre; le but étant d'alterner les joints.

nettoyage plancher_Plancher de cerisier: conseils d'installation et d'entretien _Soumission Renovation

Photo: Pexels

L'entretien régulier d'un plancher en cerisier

Premièrement, pour enlever la poussière, il est conseillé d’utiliser un chiffon ou un tampon en microfibre. En effet, un balai ne fera qu’éparpiller les saletés dans l’air, contrairement au tampon qui les piégera grâce à l’électricité statique. Un aspirateur risque d’endommager votre plancher avec ses brosses et roues.

Ensuite, il est impératif de se munir d’un produit spécial pour bois franc et de ne jamais le verser directement au sol. Comme l’humidité et l’eau sont les ennemis du bois, inutile de préciser que d’employer une machine à vapeur ou trop d’eau est strictement contre-indiqué. De même, le vinaigre et les savons à base de cire ou d’huile laisseront des résidus ou rongeront le fini de votre plancher. Les dommages de surface s’accumuleront plus vite que prévu et ce n’est pas le but escompté!

Autres petits conseils à respecter au quotidien:

Si un dégât liquide se produit, essuyez-le sur-le-champ avant que les fibres du bois n’absorbent le tout.

Installez des tapis aux endroits les plus à risque, comme dans l’entrée, où les petites roches et le sable provenant de l’extérieur pourraient causer des rayures, ou encore devant un bureau de travail sous une chaise à roulettes.

Dans le même ordre d’idées, pour éviter les éraflures, apposez des feutres sous les pattes de vos meubles et déplacez ces derniers à l’aide d’un tapis.

De plus, il est pratique de connaître la charge maximale pouvant être appliquée sur votre plancher. Renseignez-vous concernant l’abaque de solivage.

Plancher de cerisier : l'entretien à long terme

Vous avez bien rempli vos devoirs en entretenant votre plancher, mais le temps est venu de lui redonner un petit coup d’éclat? Plusieurs options s’offrent à vous.

L’option numéro 1: les huiles. Vous pouvez sabler votre plancher avant d’appliquer une huile qui embellira la surface et qui offrira une protection pour accroître l’imperméabilité. Lisez les instructions et les petits détails, car quelques huiles naturelles peuvent prendre jusqu’à une semaine avant de sécher entièrement. Aussi, l’huile de lin n’est pas conçue pour une application extérieure ou dans une pièce humide, contrairement à l’huile de noix qui ne risque pas de moisir, mais qui offre un fini plutôt mat.

L’option numéro 2: le kit de retouches. Discutez avec un employé qualifié lors de son achat afin de choisir le produit qui conviendra le mieux.

L’option numéro 3: la remise en état. Préférablement, faites appel à des professionnels qui ponceront le bois, puis appliqueront un nouveau scellant ainsi qu’une finition adéquate.

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de plancher? Essayez notre calculateur de coût!

rénovation plancher_Plancher de cerisier: conseils d'installation et d'entretien

Photo: Flickr

Vous voici bien outillés pour vous lancer dans l'achat et la rénovation de vos planchers!

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher en bois franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment trouver un bon entrepreneur | Soumission Rénovation

Pour beaucoup de gens, un des aspects les plus difficiles du processus de rénovation est de trouver un bon entrepreneur pour effectuer les travaux. Il ne faut pas signer de contrat avec le premier venu, avec pour simple but de gagner du temps et d'épargner de l’argent, car cela pourrait causer des problèmes par la suite. Si vous vous demandez comment trouver la bonne personne, vous voici au bon endroit!

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment construire un jardin d'intérieur ou une serre

Ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’avoir une cour arrière offrant une vaste étendue de verdure. La plupart d’entre nous vivons dans de petites maisons ou à l’intérieur d’appartements situés en hauteur. Si votre maison est loin des espaces verts ou que votre pouce vert vous fait défaut, vous pouvez créer un petit jardin ou une serre directement à l’intérieur!

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le clapet de toiture

Bien que l'isolation thermique soit une priorité absolue pour la majorité des propriétaires, une bonne ventilation du toit est également essentielle pour maintenir votre système de toiture en excellent état. Or, un clapet d’aération de toiture joue un rôle majeur dans la concrétisation de cet objectif.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 19 mars 2024

Tout savoir sur les gouttières chauffantes

Autant pour les humains que pour la maison, l’hiver est difficile à supporter. Entre la température froide, les vents forts, la glace et la neige, nous avons tous besoin d’un peu de protection face au climat.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment renforcer la structure d'un bâtiment?

Quand on parle de structure, on parle généralement de l’ossature, qui est la partie structurelle et porteuse du bâtiment. Celle-ci représente les poutres, les colonnes, les dalles, les solives, les murs porteurs, la toiture et bien d’autres éléments qui supportent les charges de la bâtisse. Chacun d’entre eux joue un rôle primordial dans la stabilité et la solidité de l’édifice.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !