Plancher de cerisier : conseils d'installation et d'entretien
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 3 novembre 2025

Vous convoitez l’ajout de planchers de bois franc dans le but de raffiner les espaces communs de votre maison en leur conférant un look rustique? Bien qu'il ne soit pas la solution la moins coûteuse, un plancher de bois d'essence exotique tel que le cerisier se révèle être un choix de qualité puisque sa dureté fait de lui un matériau pérenne.
Son installation représente un investissement à long terme et est surtout idéale dans les zones où circule le plus souvent votre famille, comme les couloirs, le salon et la cuisine.
Évidemment, ce type de bois n’est pas indestructible; les années qui passent, la luminosité et les animaux de compagnie lui infligeront une usure dite normale. Néanmoins, il est possible de prolonger sa durée de vie en le posant de manière adéquate et en suivant une routine d’entretien scrupuleuse.
Plancher de cerisier : l'installation
Tout d’abord, il est primordial de suivre les recommandations du fabricant lors de la pose de votre tout nouveau plancher. Certaines instructions peuvent sembler difficiles à comprendre si on ne s’y connaît pas du tout. Or, si vous ne vous sentez pas à l’aise, plusieurs manufacturiers offrent la main d’œuvre qualifiée.

Photo: Flickr
Quelques conseils utiles
Avant de débuter, assurez-vous que les autres travaux à proximité (plâtre, béton, peinture) soient terminés afin d’éviter un trop haut taux d’humidité dans l’air ambiant. Idéalement, la température de l’espace devrait se situer autour de 20 degrés et le taux d’humidité entre 40% et 50%. Laissez les planches de bois de cerisier dans la pièce où elles seront installées pendant 48 heures pour qu’elles s’acclimatent.
Munissez-vous des outils nécessaires:
ruban à mesurer;
pied de biche;
marteau;
équerre;
agrafeuse à bois franc;
scie;
perceuse;
chasse-clou;
clous à plancher et de finition;
crayon à retouches;
cordeau et craie;
lunettes de sécurité;
protège-genoux;
balai ou aspirateur.
Ensuite, vérifiez que votre sous-plancher est nivelé et bien nettoyé. Installez un joint de dilatation de ¾ de pouce le long des murs et sciez le bas de vos cadres de portes de la même taille que le joint, au besoin. Ne vous inquiétez pas, les plinthes ou moulures masqueront le tout et vous ajusterez les cadrages à la fin.
Selon l’épaisseur de votre plancher et les indications du manufacturier quant à la distance requise, avec l’aide du cordeau et d’une craie, tracez une ligne parallèle à votre mur de départ, à angle droit du mur adjacent.
Choisissez les lattes de bois les plus rectilignes pour concevoir vos deux premières rangées. D’ailleurs, les lattes de bois franc présentant des défauts seront installées dans les endroits cachés, comme une garde-robe, ou elles seront carrément recoupées pour en retirer les imperfections.
Vient le temps de fixer vos planches au sol. Posez la première rangée en perçant des trous à 1 pouce du bord du mur et en laissant 12 pouces entre chacun d’eux. Clouez, puis dissimulez à l’aide du crayon à retouches. Installez les prochaines rangées en utilisant l’agrafeuse à bois franc, puis les trois dernières en revenant aux clous.
Lorsque terminé, placez vos plinthes, quarts de rond et bas de portes en les clouant dans le mur et non au plancher. Tout au long du processus, observez le dessous de votre agrafeuse; l’outil doit se trouver en bon état pour ne pas abîmer vos lattes. De plus, testez l’agrafeuse sur un bout de planche inutile afin de vous familiariser avec la manière de la tenir et la pression que vous devrez appliquer.
Également, veillez à ce que votre mèche de perceuse soit d'un diamètre inférieur à celui de vos clous de finition. Prenez soin de toujours laisser un espace de ¼ de pouce entre le mur et le bout des planches.
Commencez vos rangées avec des planches de différentes longueurs pour ne pas que les bouts de vos planches s’alignent d’une rangée à une autre; le but étant d'alterner les joints.

Photo: Pexels
L'entretien régulier d'un plancher en cerisier
Premièrement, pour enlever la poussière, il est conseillé d’utiliser un chiffon ou un tampon en microfibre. En effet, un balai ne fera qu’éparpiller les saletés dans l’air, contrairement au tampon qui les piégera grâce à l’électricité statique. Un aspirateur risque d’endommager votre plancher avec ses brosses et roues.
Ensuite, il est impératif de se munir d’un produit spécial pour bois franc et de ne jamais le verser directement au sol. Comme l’humidité et l’eau sont les ennemis du bois, inutile de préciser que d’employer une machine à vapeur ou trop d’eau est strictement contre-indiqué. De même, le vinaigre et les savons à base de cire ou d’huile laisseront des résidus ou rongeront le fini de votre plancher. Les dommages de surface s’accumuleront plus vite que prévu et ce n’est pas le but escompté!
Autres petits conseils à respecter au quotidien:
Si un dégât liquide se produit, essuyez-le sur-le-champ avant que les fibres du bois n’absorbent le tout.
Installez des tapis aux endroits les plus à risque, comme dans l’entrée, où les petites roches et le sable provenant de l’extérieur pourraient causer des rayures, ou encore devant un bureau de travail sous une chaise à roulettes.
Dans le même ordre d’idées, pour éviter les éraflures, apposez des feutres sous les pattes de vos meubles et déplacez ces derniers à l’aide d’un tapis.
De plus, il est pratique de connaître la charge maximale pouvant être appliquée sur votre plancher. Renseignez-vous concernant l’abaque de solivage.
Plancher de cerisier : l'entretien à long terme
Vous avez bien rempli vos devoirs en entretenant votre plancher, mais le temps est venu de lui redonner un petit coup d’éclat? Plusieurs options s’offrent à vous.
L’option numéro 1: les huiles. Vous pouvez sabler votre plancher avant d’appliquer une huile qui embellira la surface et qui offrira une protection pour accroître l’imperméabilité. Lisez les instructions et les petits détails, car quelques huiles naturelles peuvent prendre jusqu’à une semaine avant de sécher entièrement. Aussi, l’huile de lin n’est pas conçue pour une application extérieure ou dans une pièce humide, contrairement à l’huile de noix qui ne risque pas de moisir, mais qui offre un fini plutôt mat.
L’option numéro 2: le kit de retouches. Discutez avec un employé qualifié lors de son achat afin de choisir le produit qui conviendra le mieux.
L’option numéro 3: la remise en état. Préférablement, faites appel à des professionnels qui ponceront le bois, puis appliqueront un nouveau scellant ainsi qu’une finition adéquate.

Photo: Flickr
Vous voici bien outillés pour vous lancer dans l'achat et la rénovation de vos planchers!
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Lorsque les températures montent en flèche durant ces chauds mois d’été, nous cherchons tous des façons de nous rafraîchir. Pour les maisons qui n’ont pas de système central ou d’autres systèmes de refroidissement, la tâche peut être légèrement plus difficile.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
L'éclairage dans une maison peut complètement transformer l’espace et son importance ne devrait pas être sous-estimée. Un luminaire sur rail est une belle option pour les propriétaires qui veulent de la versatilité, car ce type de luminaire incorpore plusieurs bulbes qui peuvent être orientés dans diverses directions.

Équipe éditoriale
•14 avr. 2025
Plongez dans l'univers du design moderne avec une maison qui allie fonctionnalité et esthétisme. L'architecture moderne, caractérisée par ses lignes épurées et ses espaces lumineux, offre un cadre de vie idéal. Qu’est-ce qui rend une maison moderne si agréable à vivre ? Quels matériaux, agencements et couleurs privilégier pour façonner votre cocon moderne ? Un monde de possibilités s’offre à vous pour imaginer l’habitat de demain, aujourd’hui.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Alors que le mois d'août tire à sa fin, il est encore une fois le temps pour nous de nous activer et d'aller chercher dans les confins de l'internet pour vous dénicher les meilleurs articles sur le design d'intérieur, le décor et la rénovation écrits ce mois-ci!

Équipe éditoriale
•21 août 2025
La charpente en lamellé-collé est un matériau d’avenir, offrant de nombreux avantages et s’inscrivant parfaitement dans le tournant environnemental de l’industrie de la construction. Pourquoi choisir la charpente en lamellé-collé pour vos projets ? Quels sont ses principaux avantages écologiques et structuraux ? Comment ce matériau contribue-t-il à une maison avec une Haute Qualité Environnementale (HQE) ?