Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2020-02-27 | Temps de lecture approximatif 5 mins
Les fenêtres font partie des éléments architecturaux essentiels d’une maison, car elles permettent de laisser pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur. À cet effet, les baies vitrées (bay window) représentent un atout intéressant dans toutes les demeures.
Celles-ci peuvent servir à plusieurs escients, notamment en tant que coin pour la lecture, pour les repas ou pour le repos.
Ce projet d'installation nécessite certaines connaissances dans le domaine de la construction, donc si vous êtes débutant en la matière, assurez-vous de recruter des proches qui ont acquis de l'expérience. Avec un peu de confiance et un bon ensemble de compétences, nous sommes certains que vous serez en mesure d'installer votre propre baie vitrée en un rien de temps. Poursuivez la lecture pour connaître les instructions étape par étape.
source: unsplash
Tout d'abord, vous devez déterminer la forme et la taille de la baie vitrée que vous allez installer. Si vous voulez que votre baie vitrée ait un effet esthétique très frappant, vous devrez en construire une qui dépasse votre maison en porte-à-faux. Choisissez l'angle de votre fenêtre, entre 45, 30 ou 10 degrés; le plus petit angle porte souvent le nom de bow-window.
Une baie vitrée est composée de trois fenêtres séparées qui sont jointes pour former une seule unité de plus grande taille. Bien que l'installation comporte des étapes d'installation semblables à celles d'une fenêtre à bride, il existe toutefois d’importantes différences à prendre en compte.
Nous suggérons que vous vous posiez quelques questions préliminaires avant d'aller de l'avant avec ce projet d'installation, y compris quelle fenêtre latérale, quel type de châssis et comment vous avez l'intention de soutenir la fenêtre. Dans certains cas, un soutien supplémentaire sera nécessaire au-dessus ou au-dessous de la fenêtre, et parfois, les deux seront nécessaires.
Si vous envisagez d'installer une baie vitrée compacte, celle-ci ne nécessitera probablement pas de support supplémentaire. Il est également important de prendre en compte la finition de la fenêtre, y compris à savoir s’il faudra installer un avant-toit au-dessus de la fenêtre ou si vous allez construire ou acheter un toit sur mesure.
Veuillez noter qu'en fonction du fabricant, vous pourriez avoir besoin d’autres pièces d’équipement que celles mentionnées ci-dessous :
Une fois que vous aurez rassemblé tous les éléments et matériaux nécessaires, vous pouvez commencer le processus d'installation.
Avant de commencer à percer un trou directement dans le mur, assurez-vous de bien préparer la pièce dans laquelle auront lieu les travaux. Cela impliquera d’enlever tous les meubles que vous ne souhaitez pas rendre poussiéreux, ou de les couvrir avec du tissu. En outre, pensez à sceller les conduits ou les bouches d'aération situés dans la pièce afin que l'excès de poussière ne s'y infiltre pas. La première étape consistera par la suite à créer l'ouverture où votre bay-window sera installée.
Ce processus dépendra fortement de l'endroit où vous installerez la fenêtre, des surfaces environnantes, des matériaux du mur, ainsi que du fait qu’une fenêtre existe déjà (ou non) à l'endroit où vous prévoyez placer votre baie vitrée. Un marteau peut être nécessaire pour abattre les goujons qui sont installés dans les murs. Si les clous de revêtement et de bardage sont fixés, ils devront être découpés à l'aide d'une scie à guichet. Ensuite, retirez le seuil qui est en place, car cela vous aidera à déterminer la largeur d'ouverture brute de la fenêtre.
Ensuite, l'ouverture devra être encadrée et prête à recevoir des solins. Les jambages des fenêtres devraient être fixés directement sur les éléments de charpente de la fenêtre. Dans certains cas, votre fenêtre en saillie peut être équipée de brides, et avec celles-ci, il sera nécessaire de mettre en place la fenêtre de façon temporaire. Ensuite, calez la fenêtre en place et marquez les côtés pour vous préparer à couper le parement.
Scindez le parement en fonction des mesures que vous avez prises. Assurez-vous que la zone où vous allez installer la fenêtre ait une surface qui est bien à niveau; cela peut facilement être testé avec un niveau (l’outil). Si tel n’est pas le cas, il vous faudra construire un cadre pour soutenir la fenêtre.
source: unsplash
Une fois que vous aurez préparé la zone, marquez les endroits où les attaches seront placées en suivant les instructions du fabricant. Percez quelques trous pour permettre le calage et le nivellement de l'unité que vous installez. Ceci peut être complété en insérant des cales entre le haut du cadre et l'ouverture brute. Après cela, vous pouvez placer temporairement la fenêtre. Vous aurez certainement besoin de quelqu'un pour vous aider pendant ce processus, alors ralliez vos amis ou vos proches.
Cependant, avant de mettre la fenêtre en place temporairement, veuillez couper une paire de supports qui seront placés directement en dessous. Cette partie du processus d'installation consiste à vérifier si l'unité est à niveau et si elle peut être encastrée. Ensuite, enfoncez les vis dans les trous que vous avez créés afin que la fenêtre puisse être installée temporairement, assurez-vous que les fenêtres puissent s'ouvrir et se fermer aussi facilement que possible.
Si vous n'avez pas fabriqué de couvre-toit pour votre fenêtre en saillie, il est temps de le construire. Il sera beaucoup plus facile de faire des ajustements lorsque vous travaillez au niveau du sol. Si vous ne l'avez pas déjà fait, créez un gabarit pour votre toit ou prenez les mesures afin de pouvoir le préfabriquer. Pendant le processus de construction, assurez-vous, si vous avez besoin d'un support d'en haut, de percer des trous qui sont assez grands pour les câbles de support. Découpez les pièces de revêtement et construisez le toit.
Une fois que le couvre-toit est prêt à être utilisé, vous pouvez le mettre en place et marquer où vous allez couper le bardage pour faciliter l’installation. Une fois fixé en place, vous devrez former un plateau peu profond pour l'isolation en mousse. Assurez-vous d'isoler l'espace entre le cadre de la fenêtre et le mur. Si vous travaillez avec un produit d'étanchéité en mousse pulvérisée, il se dilatera pour former un pare-air qui gardera l'air froid à l’extérieur et l'air chaud à l’intérieur. Maintenant, votre baie vitrée peut être finie comme vous le souhaitez, que ce soit en ajoutant une garniture décorative ou un boîtier.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca