blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment installer une fenêtre en baie étape par étape

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 21 mars 2024

Les fenêtres font partie des éléments architecturaux essentiels d’une maison, car elles permettent de laisser pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur. À cet effet, les baies vitrées (bay window) représentent un atout intéressant dans toutes les demeures.

Celles-ci peuvent servir à plusieurs escients, notamment en tant que coin pour la lecture, pour les repas ou pour le repos.

Un projet d'installation d'une baie vitrée nécessite certaines connaissances dans le domaine de la construction, donc si vous êtes débutant en la matière, assurez-vous de recruter des proches qui ont acquis de l'expérience. Avec un peu de confiance et un bon ensemble de compétences, nous sommes certains que vous serez en mesure d'installer en un rien de temps le type de baie que vous aurez choisie. Poursuivez la lecture pour connaître les instructions étape par étape.

Comment installer une fenêtre en baie?

L’étape de préparation

Source: Canva

Tout d'abord, vous devez déterminer la forme et la taille que vous allez installer. Si vous voulez créer un effet esthétique très frappant, vous devrez en construire une qui dépasse votre maison en porte-à-faux. Choisissez l'angle de votre fenêtre, entre 45, 30 ou 10 degrés; le plus petit angle porte souvent le nom de bow-window.

Une baie vitrée est composée de trois fenêtres séparées qui sont jointes pour former une seule unité de plus grande taille. Bien que la pose d'une baie comporte des étapes semblables à celles d'une fenêtre à bride, il existe toutefois d’importantes différences à prendre en compte.

Nous suggérons que vous vous posiez quelques questions préliminaires avant d'aller de l'avant avec ce projet d'installation d'une baie, y compris quelle fenêtre latérale, quel type de châssis et comment vous avez l'intention de soutenir la fenêtre. Dans certains cas, un soutien supplémentaire sera nécessaire au-dessus ou au-dessous de la fenêtre, et parfois, les deux seront nécessaires.

Si vous envisagez d'installer une version compacte, celle-ci ne nécessitera probablement pas de support supplémentaire. Il est également important de prendre en compte la finition de la fenêtre, y compris à savoir s’il faudra installer un avant-toit au-dessus de la fenêtre ou si vous allez construire ou acheter un toit sur mesure.

Les matériaux requis 

Veuillez noter qu'en fonction du fabricant, vous pourriez avoir besoin d’autres pièces d’équipement que celles mentionnées ci-dessous :

  • Ruban à mesurer;

  • Perceuse;

  • Marteau;

  • Niveau à bulle;

  • Calfeutrage et pistolet à calfeutrer;

  • Tournevis;

  • Levier plat;

  • Pattes de fixation;

  • Scie circulaire;

  • Fenêtre;

  • Boîtier extérieur;

  • Capuchon;

  • Feutre;

  • Contreplaqué;

  • Feutre de toiture et de toiture;

  • Clous de toiture et de finition;

  • Garniture intérieure;

  • Clous et isolation.

Une fois que vous aurez rassemblé tous les éléments et matériaux nécessaires, vous pouvez commencer le processus d'installation de votre nouvelle baie vitrée.

Comment faire une ouverture pour une fenêtre en baie?

Avant de commencer à percer un trou directement dans le mur, assurez-vous de bien préparer la pièce de vie dans laquelle auront lieu les travaux. Cela impliquera d’enlever tous les meubles que vous ne souhaitez pas rendre poussiéreux, ou de les couvrir avec du tissu. En outre, pensez à sceller les conduits ou les bouches d'aération situés dans la pièce afin que l'excès de poussière ne s'y infiltre pas. La première étape consistera par la suite à créer l'ouverture où votre bay-window sera installée.

Ce processus dépendra fortement de l'endroit où vous installerez la fenêtre, des surfaces environnantes, des matériaux du mur, ainsi que du fait qu’une fenêtre existe déjà (ou non) à l'endroit où vous prévoyez placer le tout. Un marteau peut être nécessaire pour abattre les goujons qui sont installés dans les murs. Si les clous de revêtement et de bardage sont fixés, ils devront être découpés à l'aide d'une scie à guichet. Ensuite, retirez le seuil qui est en place, car cela vous aidera à déterminer la largeur d'ouverture brute de la fenêtre.

Ensuite, l'ouverture devra être encadrée et prête à recevoir des solins. Les jambages des fenêtres devraient être fixés directement sur les éléments de charpente de la fenêtre. Dans certains cas, votre fenêtre en saillie peut être équipée de brides, et avec celles-ci, il sera nécessaire de mettre en place la fenêtre de façon temporaire. Ensuite, calez la fenêtre en place et marquez les côtés pour vous préparer à couper le parement.

Scindez le parement en fonction des mesures que vous avez prises. Assurez-vous que la zone où vous allez installer la fenêtre ait une surface qui est bien à niveau; cela peut facilement être testé avec un niveau (l’outil). Si tel n’est pas le cas, il vous faudra construire un cadre pour soutenir la fenêtre.

La pose d'une baie vitrée

Source: Canva

Une fois que vous aurez préparé la zone, marquez les endroits où les pattes de fixation seront placées en suivant les instructions du fabricant. Percez quelques trous pour permettre le calage et le nivellement de l'unité que vous installez. Ceci peut être complété en insérant des cales entre le haut du cadre et l'ouverture brute. Après cela, vous pouvez placer temporairement la fenêtre. Vous aurez certainement besoin de quelqu'un pour vous aider pendant ce processus, alors ralliez vos amis ou vos proches.

Cependant, avant de mettre la fenêtre en place temporairement, veuillez couper une paire de supports qui seront placés directement en dessous. Cette partie du processus de la pose d'une baie vitrée consiste à vérifier si l'unité est à niveau et si elle peut être encastrée. Ensuite, enfoncez les vis dans les trous que vous avez créés afin que la fenêtre puisse être installée temporairement, assurez-vous que les fenêtres puissent s'ouvrir et se fermer aussi facilement que possible.

Si vous n'avez pas fabriqué de couvre-toit pour votre fenêtre en saillie, il est temps de le construire. Il sera beaucoup plus facile de faire des ajustements lorsque vous travaillez au niveau du sol. Si vous ne l'avez pas déjà fait, créez un gabarit pour votre toit ou prenez les mesures afin de pouvoir le préfabriquer. Pendant le processus de construction, assurez-vous, si vous avez besoin d'un support d'en haut, de percer des trous qui sont assez grands pour les câbles de support. Découpez les pièces de revêtement et construisez le toit.

Une fois que le couvre-toit est prêt à être utilisé, vous pouvez le mettre en place et marquer où vous allez couper le bardage pour faciliter la pose d'une baie vitrée. Une fois fixé en place, vous devrez former un plateau peu profond pour un matériau d'isolation thermique en mousse. Assurez-vous d'isoler l'espace entre le cadre de la fenêtre et le mur. Si vous travaillez avec un produit d'étanchéité en mousse pulvérisée, il se dilatera pour former un pare-air qui gardera l'air froid à l’extérieur et l'air chaud à l’intérieur. Maintenant, votre baie vitrée peut être finie comme vous le souhaitez, que ce soit en ajoutant une garniture décorative ou un boîtier.

Quel est le prix d'une bay window ?

Les baies vitrées sont considérées comme des éléments haut de gamme en matière de design de fenêtres. Elles sont appréciées pour leur apport substantiel en lumière et leur capacité à offrir une vue panoramique sur l'extérieur. De plus, elles apportes du volume supplémentaire à la pièce. Leurs inconvénients résident dans le coût d'installation élevé et la restriction de leur mise en place à certains types de pièces seulement.

Le prix d'une baie vitrée se situe généralement entre 2 500 $ et 4 000 $.

Plus d'informations sur le prix des différents modèles de fenêtre dans notre guide dédié.

Comment déclarer l'installation d'une baie vitrée ?

Il existe des normes relatives à la configuration des fenêtres et autres types d'ouvertures le Code civil du Québec. En effet, il est interdit de disposer de « vues directes », telles que des fenêtres ou des portes en verre clair, à une distance inférieure à 1,50 mètre de la délimitation entre votre propriété et celle de votre voisin.

Si vous envisagez d'installer de nouvelles portes et fenêtres ou de changer leurs tailles, vous devrez obtenir un permis. De plus, il vous faudra suivre les réglementations concernant l'éclairage naturel, la ventilation et la sécurité. Il se peut que cela ne soit pas nécessaire s'il s'agit d'une réparation ou d'un remplacement de portes ou fenêtres de dimensions identiques.

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour connaître les démarches à effectuer en amont de vos travaux de rénovation.

Récapitulatif des étapes pour l’installation d’une baie vitrée

  1. Déterminer la taille et la forme de la fenêtre;

  2. Rassembler les outils;

  3. Préparer la pièce (retirer les meubles, boucher les conduits);

  4. Créer l'ouverture pour la baie vitrée;

  5. Fixer les jambages;

  6. Caler la fenêtre;

  7. Scinder le parement;

  8. Vérifier si tout est à niveau;

  9. Construire un cadre (si nécessaire);

  10. Marquer les endroits où seront placées les pattes de fixation;

  11. Percer les trous pour caler et niveler l'unité;

  12. Installer la fenêtre temporairement (mettre des supports temporaires);

  13. Construire un couvre-toit;

  14. Isoler l'espace entre le cadre de fenêtre et le mur;

  15. Placer la baie vitrée de façon permanente;

  16. Compléter l'étape de finition.

Obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

7 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Le revêtement de bois en vaut-il la peine?

Le revêtement en bois n’est pas uniquement une question d’esthétisme. Bien qu’il soit le centre de plusieurs mythes chez les gens, il présente plusieurs avantages qui sont méconnus du public. Disponible dans plusieurs options d’essences (cèdre, épinette, pin, etc.), il donnera une touche unique à votre maison, chalet ou commerce. 

Conseil sur la rénovation
5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Les meilleurs choix de scellants pour béton

Outre ses précieuses fonctions de pavage routier et en construction commerciale de masse, le béton est un matériau résistant de nature minérale utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

La sous-couche de toiture : un élément à ne pas oublier

La sous-couche de toiture n’est pas un luxe. Elle est l’élément qui vous garantit une habitation saine, protégée des intempéries.

Isolation
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

30 mai 2024

Le chanvre comme matériau de construction

En guise d’introduction, il semble pertinent d’établir que le chanvre est une plante initialement cultivée pour ses fibres textiles. Particulièrement résistant, le chanvre a fait son apparition dans le monde de la rénovation grâce à ses qualités aussi nombreuses que diversifiées.

Rénovation écologique
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Les travaux qui nécessitent une licence RBQ | Soumission Rénovation

Au Québec, l’industrie de la construction représente un secteur d’activité très important, tant d’un point de vue économique que de celui des emplois qu’il génère. En 2019, la province comptait 42 444 détenteurs d’une licence RBQ, un chiffre en augmentation constante qui s’explique par une réglementation très stricte de ce secteur névralgique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !