Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
12 minutes de lecture
12 minutes de lecture
Les métiers de la rénovationTravaux extérieursPaysagiste : un métier sur le terrain
Si vous résumez l’aménagement paysager aux travaux que vous effectuez sur votre terrain, vous oubliez tous les travaux réalisés dans les places publiques en ville, et cette pâle définition ne rend pas compte de l’envergure que peut prendre certains projets.
Avec le temps, la profession s’est standardisée au Québec au point d’enseigner la conception architecturale au niveau universitaire et de subdiviser les métiers de paysagistes en plusieurs Diplômes d’Études Professionnelles (DEP).
Selon l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), la pratique de l’architecture du paysage qui ouvre la voie à l’aménagement paysager appliqué par les paysagistes, les horticulteurs et autres professions connexes est récente en Amérique du Nord, datant de 1857. L’historique de l’aménagement paysager au Québec permet de mieux saisir la genèse, l’utilité urbanistique et le rôle social de ces professionnels.
À mesure que les villes en Nouvelle-France s’urbanisent et se densifient, on ressent le besoin de se réserver des lieux de détente et de petits jardins à la française. Au cœur des villes fortifiées de Québec et de Montréal, les petits jardins à la française sont aménagés pour les besoins des administrateurs, des gouverneurs et des intendants.
Alors que les jardins de plan carré intégrant des cultures maraîchères, fruitières et médicinales dans les cours intérieures des institutions religieuses ont été aménagés en réponse à la recherche d’autosuffisance des communautés, ainsi que pour offrir un lieu de méditation et de promenade. Peu à peu, les villes aménagent des squares, des places publiques et militaires et des marchés.
Photo : Wally Gobetz
Bien que plusieurs de ces places publiques aient persisté jusqu’à aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’urbanisme avant la renaissance des années 1960 dont le point culminant a été l’Expo 67. Au centre de l’effervescence de la Révolution tranquille, le « projet du siècle » a attiré de nombreux aménagistes : des Québécois formés aux universités américaines, des gens d’outremer apportant les traditions européennes et plusieurs architectes paysagistes expérimentés venant des États-Unis, de l’Ontario et de l’Ouest canadien.
De cet engouement, l’APPQ a été fondé en 1965 et l’Université de Montréal a mis sur pied un programme de Baccalauréat en architecture du paysage. À Québec, d’autres grands projets ont eu lieu dont l’expansion de la Colline Parlementaire et l’aménagement du campus de l’Université Laval.
À partir des années 1970, cette expertise a été maintenue par la tenue d’événements de jardins floraux aux quatre coins du Québec. À cela s’ajoute la « récréation linéaire », un changement social qui a influencé la pratique de l’aménagement paysager. Les nouvelles activités informelles comme le vélo, le jogging et le ski de fond pratiquées en petits groupes ou individuellement en milieux naturels sont à l’origine de l’aménagement de la piste cyclable le long du Canal Lachine à Montréal, la piste cyclable et de ski de fond du P’tit-Train-du-Nord dans les Laurentides et au réseau de sentiers créé à Gatineau et à Ottawa.
À la suite de la « crise de l’environnement » des années 1960, les concepteurs de paysages adoptent une conscience environnementale dans leur pratique et emploient le terme « développement durable » en 1987.
Photo : Marcio Cabral de Moura
Ici comme ailleurs, l’architecture de paysage québécoise a connu du succès, notamment au parc Point Pleasant à Halifax, au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick à Edmundston et au projet HtO sur le bord du lac Ontario. Au-delà des frontières, l’expertise québécoise s’est illustrée en France, au Chili, aux États-Unis et en Chine.
La cité idéale (6e partie) - La ville et son avenir
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Il existe deux chartes auxquelles se référer : la Charte canadienne du paysage (CCP) datant de l'année 2015 et la Charte du paysage québécois datant de l'an 2000.
Il y a deux principes fondamentaux contenus dans la CCP. D’abord, la reconnaissance que les paysages sont essentiels en s’assurant que chaque paysage est compris et respecté pour l’ensemble de ses valeurs géographiques, culturelles, patrimoniales, sociales, esthétiques, économiques et environnementales particulières, qu’il soit considéré comme un bien culturel ou naturel, comme une entité physique et abstraite.
Ensuite, la prise en compte de tous les espaces extérieurs, qu’il s’agisse de lieux précieux reconnus ou de lieux ignorés et dégradés, qu’ils soient naturels ou le résultat d’activités humaines, qu’ils soient ruraux ou urbains.
Il y a quatre composantes à la notion de paysage de la Charte du paysage québécois. Premièrement, le paysage est à la fois le résultat et la reconnaissance des occupations successives du territoire. Dans le processus continu des actions de l’homme, le territoire constitue la matière première.
Il devient paysage lorsqu’on lui accorde une valeur paysagère. Deuxièmement, le paysage est source de création et d’expression. Le paysage traduit nos préoccupations relatives à la qualité de vie et notre résistance à la banalisation des spécificités territoriales. Il sert de lieu de mémoire et de lien avec notre passé.
Troisièmement, le paysage évolue constamment et à des échelles diverses. Le paysage inspire la culture dans la diversité de ses manifestations et l’enrichit ou l’appauvrit selon les choix d’activités ou de développement. Quatrièmement, le paysage est d’intérêt public, de responsabilité individuelle et collective. Chaque communauté est dépositaire du territoire qu’elle occupe et responsable de la valeur paysagère qu’elle lui attribue.
Les interventions sur une portion de territoire par un propriétaire foncier ou un organisme engagent sa responsabilité à l’égard des valeurs collectives et publiques du paysage. Dans le cadre de leur compétence, les collectivités locales, régionales et nationales sont les garantes et les gestionnaires d’un bien dont l’intérêt commun est évident.
Photo : Erin G.
Les deux chartes ne sont pas autant contraignantes qu’un ordre professionnel le serait s’il en existait un pour l’aménagement paysager. De plus, ces chartes s’adressent autant aux propriétaires qui aménagent eux-mêmes leur terrain qu’aux paysagistes professionnels. Ces derniers sont davantage enclins à respecter ces principes fondamentaux et cette notion de paysage de par leur formation.
Le président de la compagnie Ambiance Design Sim Art spécialisée en terrassement et desservant la ville de Laval et les alentours, Pierre Simard, un entrepreneur faisant partie du réseau SoumissionRénovation.ca, nous a accordé une entrevue sur son métier.
Ça prend de l’amour pour la nature et il faut avoir beaucoup de créativité dans divers contextes parce que ça change d’un endroit à l’autre. Une journée, on peut être sur le bord de l’eau, le lendemain on va être dans un jardin urbain, le jour suivant sur une terrasse sur un toit, à côté d’un centre commercial, on est toujours confronté à des situations différentes.
Il faut trouver des idées, mais il faut que ça soit instinctif. J’entraîne du monde souvent. Il y en a qui sont très bons physiquement et manuellement, mais le côté créatif… y’en a qui ne l’ont pas. Il faut l’avoir.
Jeune, j’ai aidé un de mes voisins à couper le gazon. Chez moi, c’est moi qui coupais le gazon et qui coupais les haies, de fil en aiguille je plantais les arbustes et les fleurs au printemps. Vers 10-11 ans, je travaillais pour quelqu’un. Plus tard, j’ai fait des piscines de béton ce qui m’a amené à travailler dans la construction de paysagement. Puis, j’ai parti ma compagnie vers 20-21 ans.
Ça fait 30 ans que je suis paysagiste à mon compte. J’ai commencé très jeune comme mon petit garçon. Il a 4 ans et demi et il est toujours avec moi quoique je fasse : du coffrage, de l’asphalte, de l’excavation, de la brique, du ciment, etc. Dans mon temps il n’y avait pas d’école en paysagement, j’ai un DEC en administration et je suis un joueur d’hockey.
La première étape est de comprendre ce que le client veut. Connaître ses intentions à court et à long-terme. Avoir une idée de son budget. Puis de le conseiller sur l’orientation qu’il me donne parce que c’est à lui la maison, pas à moi.
J’ai besoin de ses intentions : s’il veut une piscine avec du pavé-uni à l’entour, s’il veut du gazon ou juste du pavé-uni, s’il veut un jardin anglais autour de sa piscine, une entrée avec des pierres naturelles ou… c’est son idée à lui ! C’est comme une femme, si tu la contrarie tu es dans le champ.
De la construction de terrassement. On parle de faire de l’excavation, de la fondation, de la compaction, du pavé uni, des murs de soutien, des dalles de béton, des trottoirs, des lampadaires. Après, quand on tombe à l’aménagement, ça prend des équipes d’horticulture. Ça prend des gars de construction et d’horticulture, c’est deux mondes.
C’est comme de la décoration intérieure, il y a toujours des nouveaux produits d’arbustes, de fleurs, de graminées, etc. Je laisse ça à ceux qui sortent de l’école parce que ça prend moins d’équipement et aussi parce que le client est plus autoritaire sur cet aspect, il s’agit de la finition.
Non. Il y a une fille dans mon équipe qui s’occupe des fleurs. Quand on parle de couper des arbres, je le donne en sous-traitance parce que je n’ai pas d’assurance pour ça. Nous faisons de l’élagage quand nous sommes confrontés à ça, pour entrer sur un site, quand il y a un arbre planté où nous devons creuser. Il faut donner de l’ouvrage à tout le monde !
Quand ça prend un autre métier autour de moi, que ça soit irrigation, plantation que je n’ai pas le temps de faire ou tonte de pelouse, j’ai pas peur de donner le travail à quelqu’un d’autre. Ça c’est une de mes forces.
Oui, ils fonctionnent à la commission, ils ont leur technique de travail, ils ont leurs fournisseurs de matériaux, c’est compliqué. J’en prends un de temps en temps. L’architecte est considéré comme le concepteur qui va voir le client. Si tu le contredis, il pourrait perdre le contrat.
Ce n’est pas un génie, c’est comme un médecin, un paysagiste, un premier-ministre, un opérateur de machinerie lourde, mais ils pensent qu’ils sont vraiment des génies. Il ne faut pas que tu le contraries. Eux, ils font des erreurs aussi dans les dimensions… le client se retrouve avec la haie de cèdres dans les jambes, une plate-bande entre deux voitures, etc.
Les travaux de béton, faire de l’excavation pour installer des poutres. Pour compacter, il faut attendre un peu. Il y a de la plantation qu’on peut faire. À la fin mai, avant la sécheresse, c’est un très bon moment pour poser la pelouse.
Oui, mais c’est la relève de 5 jours/semaine, de 42 heures, la Saint-Jean-Baptiste c’est très important, la fête du Canada c’est très important, il faut quasiment téléporter les matériaux dans la cour par satellite pour pas que personne force. Certains sont plus occupés que le premier-ministre. Comme c’est saisonnier…
À Laval ce sont des enfants-rois, mais si tu vas à Sainte-Julienne, Pointe-Calumet, Rawdon, Saint-Lazare, tu risques d’avoir de la bonne main d’œuvre. Là, où les jeunes sont encore à l’étape de bâtir des cabanes dans le bois.
En fin de semaine, on s’en va à Charlemagne sur le bord de l’eau pour replacer un mur de roche qui a été fait il y a une quinzaine d’années. On s’en va défaire et refaire ça, dimanche. On n’arrête pas de travailler, mes gars n’arrêtent pas.
L’Architecture de paysage est enseignée à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, un Baccalauréat en design de l’environnement est offert à l’UQAM et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval est la seule à l’échelle du Canada à réunir les quatre domaines d’études. Mise à part la formation universitaire, un Diplôme d’études professionnelles (DEP) suffit à la plupart des candidats pour exercer la profession de paysagiste. Voici les programmes offerts par trois écoles situées à Montréal, à Québec et à Laval.
À l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal, le plus grand centre de formation professionnelle de la région de Montréal, le département d’horticulture offre les programmes : Horticulture et jardinerie d’une durée de 13 mois, Fleuristerie d’une durée de 9 mois et de Réalisation d’aménagements paysagers d’une durée de 9 mois.
Photo : Yair yehuda
Au Centre de formation professionnelle Fierbourg à Québec, le département Agriculture et pêches divise la formation en aménagement paysager en cinq DEP différents : Arboriculture-élagage, Fleuristerie, Horticulture et jardinerie, Production horticole et Réalisation d’aménagement paysagers.
Le DEP Arboriculture-élagage consiste à apprendre l’élagage, l’abattage et le soin des arbres et des arbustes dans les parcs, les espaces verts et les terrains privés en utilisant les techniques appropriées et le matériel adéquat.
Le DEP Fleuristerie consiste à satisfaire la clientèle par la réalisation et la vente d’arrangements floraux de toutes sortes en utilisant des techniques de décoration florale appropriées ainsi qu’une variété de matériaux et d’accessoires.
Le DEP Horticulture et jardinerie consiste à réaliser des travaux de propagation, de plantation et d’entretien de végétaux. Vous effectuerez aussi diverses tâches liées au rempotage, à la taille, à la fertilisation, au contrôle phytosanitaire, etc., et vous conseillerez la clientèle en vue de répondre à ses besoins horticoles.
Le DEP Production horticole consiste à apprendre diverses tâches liées à la préparation du sol, à l’ensemencement des champs, à la transplantation, à la reproduction des plants, au sarclage et à l’entretien des cultures jusqu’aux récoltes. Ainsi que l’apprentissage de l’inspection des aliments et des produits, et l’entretien des installations et des équipements.
Le DEP Réalisation d’aménagements paysagers consiste en la réalisation de la construction de patios, de murs, d’escaliers et de rocailles à partir de plans. Vous effectuerez aussi des travaux de charpenterie, de maçonnerie et terrassement.
Photo : cacaye
Au Centre de formation horticole de Laval, on enseigne l’aménagement paysager en cinq DEP différents : Construction d’aménagements paysagers, Arboriculture-élagage, Fleuristerie, Horticulture et jardinerie et Horticulteur-Paysagiste.
Le DEP Construction d’aménagements paysagers vous permet de devenir un spécialiste du terrassement, de la plantation de végétaux ainsi que de la construction des allées, des murets, des pergolas, des patios, des fontaines, des cascades, des bassins et des rocailles.
Le DEP Arboriculteur-élagueur vous permet de devenir un arboriculteur-élagueur professionnel par l’acquisition de compétence pour tailler, élaguer, abattre, haubaner et fertiliser toutes les espèces d’arbres, en plus d’être en mesure de réparer leurs blessures et de détecter leurs problèmes de santé.
Le DEP Horticulture et jardinerie consiste à former des spécialistes de l’entretien des plantes ornementales : arbres, arbustes, conifères, annuelles, vivaces, plantes vertes et potées fleuries. Ce programme permet de devenir : jardinier paysagiste, Entrepreneur en horticulture et Horticulteur ornemental.
Le DEP en Fleuristerie vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir fleuriste professionnel : maîtrise des règles de composition florale de tous les types de bouquets et de montages, et entretien des plantes d’intérieur et des potées fleuries.
Le DEP Horticulture-Paysagiste vous permet de devenir un spécialiste de l’aménagement paysager pour la construction des allées, des murets, des pergolas, des patios, des fontaines, des cascades, des bassins, des rocailles, de la production et l’entretien des plantes ornementales : arbres, arbustes, conifères, annuelles, vivaces, plantes vertes et potées fleuries. Ce programme permet de devenir : horticulteur-paysagiste, entrepreneur en horticulture, paysagiste, entrepreneur en terrassement et horticulteur ornemental.
Objectif : Expo 67, William Brind, offert par l'Office national du film du Canada
Photo : UC Davis Arboretum and Public Garden
Auteur : René-Maxime Parent
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Dernière modification 2021-05-25
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Cynthia Laferrière • 03 Feb 2023
Si vous êtes à la recherche d’une profession dans le secteur de la construction où travailler en équipe est essentiel et où votre perfectionnisme vous servira enfin, pensez à explorer le métier de poseur de revêtements souples d’intérieur. Ce travail méconnu est pourtant primordial et les nombreux départs à la retraite d’un large bassin de population rend la demande de main-d’œuvre en forte hausse. Votre curiosité est piquée? Lisez la suite pour découvrir si votre profil correspond aux exigences du domaine. Que fait un poseur de revêtements souples? Source : Canva «Des revêtements souples, qu’est-ce que ça mange en hiver?», vous demandez-vous. Eh bien, il s’agit tout simplement de revêtements de plancher qui résistent aux chocs, comme les tapis et sous-tapis, le vinyle, le linoléum, le liège, le caoutchouc et ainsi de suite. Très utiles notamment dans les bâtiments commerciaux ou les salles de sport, ces types de matériaux nécessitent que l’installateur suive une formation académique spécifique durant laquelle il apprendra à : Interpréter des plans, concevoir des croquis et estimer les coûts de production Planifier les travaux et préparer les surfaces à couvrir Assurer la conformité du chantier aux niveaux de la santé et de la sécurité Mesurer, découper et ajuster les revêtements Utiliser adéquatement différentes colles, des polisseuses, des aspirateurs, des mélangeurs à ciment, des marteaux pneumatiques et autres outils Poser, remplacer et réparer les revêtements dans des immeubles Avez-vous les prérequis pour devenir poseur de revêtements souples? Source : Canva Les habiletés et compétences qui prédominent pour bien accomplir ses tâches sont, bien évidemment, en lien avec la condition physique et le travail manuel. Puisque vous aurez à manipuler de lourds outils et à vous pencher souvent, il va de soi que vous devez posséder une certaine force musculaire, une souplesse et une stabilité accrues ainsi qu’une bonne dextérité manuelle. De plus, vous devez pouvoir repérer de petits détails et avoir le sens de l’observation. Si l’on songe aux qualités intellectuelles, un raisonnement mathématique et déductif, de même qu’une excellente mémoire priment. En effet, les premières étapes d’un chantier impliquent des schémas, des calculs et la connaissance des propriétés des matériaux. Comme ce travail en est un principalement d’équipe, vous devrez aussi être à l’aise de communiquer ouvertement, de vous organiser logiquement et de recueillir des informations dans le but de les partager clairement. Il n’en demeure pas moins que le sens de l’initiative et l’autonomie seront vos alliés pour un parcours de carrière sans tache. Si vous avez déjà consulté un orienteur, ce dernier vous a peut-être fait passer le test RIASEC dans le but de déterminer votre personnalité et vos champs d’intérêts. Sachez que le profil susceptible de correspondre au poseur de revêtements souples est Réaliste - Investigateur - Conventionnel. Autrement dit, vous l’aurez d’ailleurs probablement déduit en lisant les informations citées précédemment, les gens de ce type préfèrent les tâches concrètes et physiques, résoudre des problèmes et respecter une ligne de conduite rigoureuse. Notez que certains employeurs exigeront le bilinguisme et la capacité de se déplacer sur tout le territoire québécois (permis de conduire et véhicule). Installateur de tapis et autres revêtements souples : la formation nécessaire Source : Canva Afin de pratiquer le métier relié à la pose et la réparation de revêtements souples d’intérieur divers, il est nécessaire de compléter un DEP en Installation de revêtements souples - secteur Bâtiment et travaux publics - d’une durée de 900 heures à temps plein. Cette formation est offerte en anglais ou en français, selon les établissements scolaires. Bref, vous aurez les choix suivants : Capitale-Nationale - CSS de la Capitale - ÉMOICQ Laval - CSS de Laval - C.F.P. Le Chantier Montérégie - CSS Marie-Victorin - C.F.P. Pierre-Dupuy Montréal - CSS de Montréal - École des métiers de la construction de Montréal Ce que l’avenir vous réserve en tant que poseur de revêtements souples Vous devrez présenter à la CCQ le diplôme prouvant votre réussite du DEP en pose de revêtements souples, puis trouver un employeur inscrit à la CCQ qui vous garantira 150 heures de boulot. Une fois ces conditions remplies, vous accèderez au statut d’apprenti. Pour obtenir votre carte de compagnon, vous devrez par la suite cumuler au moins 2000 heures d'expérience. Une fois votre carrière bien établie, vous gagnerez en moyenne 29$/h; probablement davantage selon le milieu pour lequel vous œuvrez. Les principaux chantiers se situent aux niveaux institutionnel et commercial. Les employeurs, quant à eux, sont surtout des vendeurs ou des manufacturiers de revêtements ainsi que des entrepreneurs en construction. Notez que, si vous détenez la fibre entrepreneuriale, ce métier est propice pour «partir à son compte». Quelques liens intéressants : Comment intégrer l’industrie de la construction sans diplôme Les programmes de formation destinés aux femmes en construction Trouvez le métier idéal pour vous Conseils pour entrepreneurs et travailleurs du secteur de la rénovation
Cynthia Laferrière • 27 Jan 2023
L’informatique, l’électronique et les nouvelles technologies vous passionnent? Le travail manuel vous attire, de même que les mots «fabriquer», «réparer» ou «installer» sonnent comme des défis réalistes à vos oreilles? L’électricité, les composantes délicates et la résolution de problèmes ne vous font pas peur? Et bien, peut-être devriez-vous songer à orienter votre choix de carrière vers une profession telle qu’électricien de systèmes de sécurité. Ce métier aux tâches complexes et variées offre d’excellentes perspectives d’emploi et n’attend que vous! Les tâches du métier d’électricien de systèmes de sécurité Source : Canva Aussi nommé à l’interne «installateur», «technicien» ou «électronicien d'entretien», ce spécialiste a pour mandats de poser, configurer, vérifier et entretenir différents systèmes de sécurité : Alarme d’incendie Antivol Contrôle d’accès Surveillance vidéo Télécommunication Communication d’urgence Centrale de contrôle Supervision de gicleurs Ces spécialistes peuvent travailler autant dans des résidences privées que pour les secteurs commercial, institutionnel et industriel. En plus des tâches principales mentionnées ci-haut, l’apprentissage scolaire et l’expérience gagnée sur le terrain apprendront aux futurs électriciens à : Rendre sécuritaire l’équipement et l’aire de travail pour les employés et le public Conduire et entretenir un véhicule de service Interpréter des plans, des devis, des livres techniques et des schémas (en anglais et en français) Comprendre des circuits à courant continu, logique, à courant alternatif et à semi-conducteur Raccorder et installer des câbles et des canalisations Mettre en service et relier tout type de systèmes à une centrale Effectuer le contrôle qualité, déterminer les défectuosités et remplacer le matériel Remplir des rapports d’entretien, de réparation ou de tests Les compétences requises pour être électricien de systèmes de sécurité Les étudiants et candidats ont, logiquement, des profils similaires. Ils aiment les tâches concrètes : s’appuyer sur la théorie et leurs observations analytiques pour résoudre des problèmes sur le terrain fait partie de leur ADN. Leur jugement ainsi que leur raisonnement déductif seront d’ailleurs très sollicités tout au long de leur parcours. Il va de soi qu’un esprit critique aiguisé, un grand sens de l’autonomie puis un souci du détail hors pair représentent des habiletés recherchées par les employeurs. Toujours enclins à apprendre et à mettre à jour leurs connaissances dans les domaines du numérique, de l’informatique et de l’électronique, rigueur et mémoire seront également mises à l’épreuve. Puisqu’ils devront quotidiennement manipuler de petits outils ou des éléments dangereux, une excellente dextérité et une bonne coordination sont indispensables aux électriciens de systèmes de sécurité. Finalement, la vue joue aussi un rôle important dans la réussite des tâches; une parfaite vision de près, une attention sélective et une perception rapide des couleurs sont donc des qualités essentielles. Comment devenir électricien de systèmes de sécurité Source : Canva Pour pratiquer les métiers reliés à l’installation ou la réparation de systèmes de sécurité divers, il vous faudra compléter un DEP en installation et entretien de systèmes de sécurité - secteur électrotechnique - d’une durée de 1485 heures. Cette formation est offerte dans les 5 établissements suivants : ÉMOICQ (CSS de la Capitale – Capitale-Nationale) Centre de formation Construc-Plus Vocational Centre (CSS des Miles-Îles – Laurentides) C.F.P. Qualitech (CSS du Chemin-du-Roy – Mauricie) C.F.P La Prairie (CSS des Grandes-Seigneuries – Montérégie) C.F.P. Léonard-De Vinci, Édifice Thimens (CSS Marguerite-Bourgeoys – Montréal) Il est aussi possible d’accéder à ces fonctions en réussissant un DEC relié, par exemple en technologie de l’électronique, ou encore en passant par «l’ouverture des bassins de main-d’œuvre de la CSD Construction» offerte aux non-diplômés. Perspectives d’emploi en installation et entretien de systèmes de sécurité Le taux de placement pour un diplômé est excellent. La demande pour les métiers manuels est en hausse et les candidats manquent à l’appel. La construction est évidemment une industrie en constante recherche, mais il est envisageable de travailler en dehors de ce secteur. Par exemple, certaines compagnies privées ou entreprises de vente au détail ainsi que des distributeurs ou fabricants de matériel électronique engagent et proposent des services d’installation, de réparation et d’entretien. À noter que certains employeurs pourraient exiger que vous adhériez à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), que vous suiviez le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de la construction ASP Construction ou que vous obteniez votre Certificat de compétence de compagnon. Au Québec, le salaire moyen de cette profession est de 25$ de l’heure, mais il peut atteindre près de 40$/h. Ce dernier varie selon les années d'expérience et selon les secteurs. L’avantage du métier d’électricien de systèmes de sécurité est de dégoter des contrats en toutes saisons.
Cynthia Laferrière • 22 Mar 2023
On vous décrit comme précis, manuel et endurant? Les hauteurs ne vous font pas peur et un emploi qui ne se passe pas toujours au même endroit vous attire? Le métier de poseur de systèmes intérieurs, aussi nommé installateur de murs et de plafonds, répondra alors à vos besoins de bouger et de rigueur. Quelles sont les tâches du poseur de systèmes intérieurs? Source : Canva Si vous choisissez de suivre cette voie, une fois sur le terrain, vos tâches se résumeront à installer des colombages de métal pour des murs et des cloisons, à mettre des supports pour le montage et l’installation de plafonds et à poser des panneaux de gypse ainsi que des tuiles acoustiques ou revêtements de plafonds spéciaux. Un poseur de murs et de plafonds (acoustiques, décoratifs ou ornementaux) est aussi capable de comprendre des plans et devis, d’établir un schéma pour les hauteurs et niveaux, de tracer les emplacements, de poser des dispositifs de fixation, de couper des panneaux et de préassembler les éléments du système intérieur. Il sera également amené à assurer l’étanchéité des murs et des cloisons. En résumé et plus précisément, vous vous occuperez : D’effectuer des calculs de planification De poser des structures des plafonds, des murs et des cloisons des bâtiments D’ériger des murs et plafonds à l’aide de colombages d’acier ou de fourrures métalliques D’installer et ajuster des panneaux de gypse aux poteaux ou aux solives De poser tout type de lattis, de plafonds suspendus en tuiles, ou encore des dispositifs d’insonorisation et des plafonds à caissons De réaliser des procédés de mise à niveau, de division, de coupe, de fixation, d’ancrage et d’assemblage D’appliquer des enduits calcaires (plâtre, mortier, ciment…) ainsi que des produits de remplissage avant de poncer les joints De la prévention concernant la santé et la sécurité sur le chantier Quel profil correspond au métier de poseur de systèmes intérieur? Source : Canva Personnalité Si vous avez déjà pensé à changer de profession ou effectuer un retour aux études, vous avez peut-être consulté un orienteur pour vous informer des différentes avenues possibles. Ce dernier vous a probablement fait passer un test nommé RIASEC dans le but de déterminer vos traits de personnalité dominants et vos champs d’intérêts. Or, le profil dit idéal dans le cas qui nous intéresse ici correspond aux personnes Réalistes - Conventionnelles - Sociales. Autrement dit, vous préférez les tâches concrètes, définies et physiques. Vous appréciez également le travail d’équipe et aider, tout en respectant une ligne de conduite rigoureuse préétablie. Autres qualités requises : Minutieux, rigoureux et soucieux des détails Bonne écoute et facilité à communiquer Aimer le travail sous pression Patient et observateur Autonome et organisé Compétences et habiletés Dans un autre ordre d’idées, sachez que vous devrez être prêt à œuvrer dans des environnements poussiéreux, bruyants, voire dangereux. Les outils de précision et les échafaudages feront partie de votre quotidien. Les habiletés utiles pour bien accomplir son travail sont d’abord en lien, évidemment, avec la condition physique et le travail manuel. Vous devrez donc posséder : Une bonne condition physique générale et ne pas avoir de problèmes au niveau du cou ou des bras Une dextérité manuelle accrue, une excellente coordination ainsi qu’une bonne stabilité des membres supérieurs Un bon équilibre, de la souplesse au niveau du tronc et une certaine force musculaire lorsqu’en position statique Une vision de proche impeccable et aucune difficulté à distinguer les couleurs Quant aux compétences davantage intellectuelles, vous devrez être à l’aise en résolution de problèmes et avec les mathématiques. Vous devrez développer les compétences suivantes : Analyser les résultats des contrôles de qualité et régler les problèmes détectés au besoin Recueillir et organiser efficacement de l’information Gérer son temps et orienter ses actions vers les résultats et le travail d’équipe Appliquer les notions apprises en calculs, en mesures impériales autant que métriques et en interprétation de plans techniques Quelle formation suivre pour devenir installateur de murs et de plafonds? Source : Canva Une formation académique de type DEP vous permettra d’accéder à la profession plus rapidement. Le titre du cours à compléter se nomme Pose de systèmes intérieurs - secteur Bâtiment et travaux publics - et dure 735 heures à temps plein. Les frais d’inscription sont plutôt raisonnables : attendez-vous à débourser autour de 530$, incluant vos manuels et équipements. *À noter qu'il est aussi possible de compléter son parcours avec une formation visant à devenir plâtrier. Vous aurez le choix de vous inscrire dans les établissements suivants si vous respectez les préalables d’admission : Capitale-Nationale - CSS de la Capitale - ÉMOICQ Centre-du-Québec - CSS des Chênes - C.F.P. Paul-Rousseau Montérégie - CSS des Grandes-Seigneuries - École de formation professionnelle de Châteauguay Outaouais - CSS des Portages-de-l'Outaouais - CFP des Portages-de-l'Outaouais (Asticou) Montréal - CSS de Montréal - École des métiers de la construction de Montréal (plusieurs groupes débutent tout au long de l’année) Par la suite, vous devrez passer les étapes normales de l’industrie de la construction. Vous travaillerez donc en tant qu’apprenti en début de carrière. Pour accéder à ce statut, vous devrez d’abord présenter à la CCQ le diplôme attestant la réussite de votre DEP. Ensuite, un employeur inscrit à la CCQ devra vous garantir 150 heures de travail. Finalement, vous obtiendrez votre carte de compagnon après avoir cumulé 6000 heures en tant qu’apprenti. À quoi ressemble le marché du travail du poseur de systèmes intérieurs? Source : Canva Le boulot s’effectue majoritairement sur les chantiers commerciaux ou institutionnels. Principalement, il s’agit d’un travail saisonnier, mais il est possible de dégoter des contrats durant toute l’année, surtout si vous faites preuve de polyvalence et que vous êtes prêt à vous déplacer sur tout le territoire de notre Belle Province. Vous serez embauché notamment par des entreprises de construction et rénovation, par des fabricants de maisons préusinées et par des distributeurs de produits manufacturés. Finalement, le salaire varie de 25$/h à 50$/h, selon votre statut, le type de chantier, vos années d’expérience, l’endroit, etc. En moyenne, un compagnon québécois gagne 60 000$ par année. Vous êtes une femme et appréhendez les défis à relever pour accéder à vos buts? Lisez notre article concernant les programmes de formation destinés aux femmes en construction.
Cynthia Laferrière • 18 Feb 2023
Travailler dans les transports et l'entretien de machinerie vous attire? Vous avez un fort intérêt pour la mécanique, la résolution de problème et le travail manuel? Ajoutez à cela l’envie de dégoter un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents types de chantiers, autant intérieurs qu’extérieurs… Vous êtes peut-être fait pour remplir les fonctions d’un mécanicien industriel de chantier de construction. La formation d’études professionnelles pour devenir mécanicien industriel Source : Canva Pour ceux qui aiment savoir à quoi s’attendre et prévoir le parcours à suivre pour atteindre leurs buts, nous commencerons l’aperçu de cette profession par les études requises. Or, vous devrez compléter une formation académique de type DEP en mécanique industrielle de construction et d'entretien (Industrial Construction and Maintenance Mechanics) d’une durée de 1800 heures. À temps plein, ce nombre d’heures représente environ 15 mois. Plusieurs établissements offrent ces cours au Québec : Abitibi-Témiscamingue - CSS Harricana - Centre de formation professionnelle Harricana Bas-Saint-Laurent - CSS des Monts-et-Marées - CFPRO à Amqui Capitale-Nationale - CSS de Portneuf - Centre de formation de Portneuf - Donnacona Centre-du-Québec - CSS des Bois-Francs - Centre intégré de formation et d’innovation technologique Chaudière-Appalaches - CSS de la Beauce-Etchemin - Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) Chaudière-Appalaches - CSS des Appalaches - C.F.P. Le Tremplin Côte-Nord - CSS de l'Estuaire - CFP de l’Estuaire - Baie-Comeau Côte-Nord - CSS du Fer - Centre de formation professionnelle de Sept-Îles Estrie - CSS des Sommets - CFP EXPÉ - secteur du Val-St-François Estrie - CSS du Val-des-Cerfs - Campus de Brome-Missisquoi (Cowansville) Lanaudière - CSS des Affluents - C.F.P. des Moulins Laurentides - CSS de la Rivière-du-Nord - Centre Performance Plus Laval - CSS de Laval - École Polymécanique de Laval Mauricie - CSS de l'Énergie - Carrefour Formation Mauricie Montérégie - CSS de la Vallée-des-Tisserands - CFP du Suroît - Édifice de la Pointe-du-Lac Montérégie - CSS de Sorel-Tracy - Centre Bernard-Gariépy Montréal - CSS de Montréal - École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal Montréal - CSS Marguerite-Bourgeoys - CIMME - Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité Nord-du-Québec - CSS de la Baie-James - C.F.P. de la Baie-James Outaouais - CSS au Cœur-des-Vallées - C.F.P. Relais de la Lièvre-Seigneurie (Pavillon Relais de la Lièvre) Saguenay - Lac-Saint-Jean - CSS De La Jonquière - C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume) * Si vous ne détenez pas de diplôme d’études secondaires, consultez les préalables nécessaires avant de vous inscrire. Une fois diplômé, vous pourrez vous spécialiser en : Tuyauterie Soudure Usinage Électricité Électromécanique de systèmes automatisés Technologie de maintenance industrielle Technologie du génie électrique Les tâches du mécanicien industriel de chantier Source : Canva Suivre la formation vous permettra d’acquérir les connaissances et aptitudes pour bien faire votre métier. Vos tâches principales consisteront à installer, entretenir et réparer de la machinerie industrielle. Plus précisément vous serez amené à : Faire fonctionner des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques Gérer et régler de la machinerie assistée par ordinateurs ou par automates programmables Utiliser des systèmes complexes (pompes, presses, turbines, éoliennes, fours, variateurs de vitesse, convoyeurs, compacteurs, machines industrielles de production, etc.) Fabriquer des gabarits Assembler et souder des pièces de machinerie Trouver la cause des défaillances et réparer les appareils Interpréter et réaliser des plans, des diagrammes et des schémas Diriger une équipe et participer à l’installation de fondations capables de soutenir la machinerie nécessaire aux travaux Participer à l’élaboration de chantiers d’usines et au montage d’équipements de ligne de production Appliquer des techniques de levage et de manutention Utiliser des techniques d’équilibrage statique et dynamique ou d’analyse de vibrations Les conditions et l'environnement de travail du mécanicien de chantier de construction Source : Canva Sur le terrain, vos collègues et employeurs pourraient vous apposer une étiquette différente de celle figurant sur votre diplôme. En effet, il se pourrait qu’on vous désigne en tant qu’électromécanicien, réparateur d’instruments électriques ou monteur-ajusteur de machinerie. Vous aurez aussi souvent l’occasion de collaborer avec divers professionnels du domaine. Une semaine typique sera plutôt stable, avec des heures et des jours fixes. Évidemment, comme plusieurs emplois en construction, il existe des périodes de pointe qui nécessiteront que les travailleurs fassent du temps supplémentaire. Ce métier étant physiquement exigeant, mieux vaut se tenir en forme toute l’année. Les contrats sur chantiers se tiendront autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, dans un environnement bruyant, poussiéreux et parfois dangereux. Néanmoins, la formation suivie vous aura enseigné toutes les règles, normes et méthodes reliées à la santé et la sécurité. Outre les entrepreneurs en construction et rénovation, vous pourriez être embauché par des entreprises manufacturières, des sidérurgies, des usines de transformation de métaux, des compagnies d'entretien industriel, des entreprises de production automatisée, des hôpitaux ou édifices publics, des entrepôts d'alimentation et ainsi de suite. Les perspectives d’emploi du moment sont excellentes, et ce, partout au Canada. D’ailleurs, si vous souhaitez œuvrer dans différentes provinces, sachez que vous pouvez passer les examens afin d’obtenir la mention Sceau rouge. Cette dernière attestera de vos compétences professionnelles répondant aux normes nationales. Dans le cas contraire, sachez que le salaire médian au Québec se situe autour de 28$/h. Sachez également que certains employeurs pourraient exiger que vous déteniez un certificat de qualification de mécanicien de machine à coudre industrielle. Habiletés et intérêts reliés au métier de mécanicien industriel Si vous avez déjà songé à changer de carrière ou à retourner aux études, vous avez peut-être consulté un orienteur pour vous aider à déterminer vos traits de personnalité dominants et vos champs d’intérêts. Sachez que le profil dit idéal pour vivre de cette profession correspond aux gens Réalistes - Investigateurs - Entreprenants. En résumé, les personnes de ce type préfèrent les tâches concrètes et physiques. Elles apprécient use servir de leur sens de l’observation et d’analyse avant d’agir. Finalement, relever des défis et diriger une équipe les font se sentir utiles et performants. Les habiletés pour bien accomplir ses tâches sont d’abord en lien avec la condition physique et le travail manuel. Vous devez posséder une bonne coordination, être précis dans vos mouvements, pouvoir bouger des objets lourds, détenir une vision sans faille et avoir une excellente dextérité manuelle. Quant aux compétences dites intellectuelles, vous devez être à l’aise avec les mathématiques, l’informatique, la chimie et la physique. La résolution de problèmes, la prise de décisions sous pression et les raisonnements déductifs feront partie de votre quotidien. Le sens de l’initiative, la débrouillardise et l’autonomie sont aussi des atouts aux yeux d’un futur employeur. Finalement, puisque vous aurez parfois besoin de travailler en équipe ou de rendre des comptes, vous devrez apprendre à bien communiquer par écrit et verbalement, puis à recueillir des informations dans le but de les partager clairement.
Cynthia Laferrière • 11 Feb 2023
Vous avez un souci du détail qui frise le perfectionnisme et on vous reconnaît pour vos talents manuels ainsi que votre endurance? Si, en plus, vous recherchez un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents chantiers autant intérieurs qu’extérieurs, vous êtes au bon endroit! Le métier de cimentier-applicateur, aussi appelé finisseur de béton, comblera vos besoins de bouger et de rigueur. Que fait exactement un cimentier-applicateur de béton? Source : Canva Les tâches principales de cet employé spécialisé consistent à travailler sur différentes surfaces conçues en béton ou en ciment : murs, trottoirs, planchers, ponts, escaliers, tunnels, pavages, barrages, fondations, etc. En résumé, il prépare ces surfaces, coule et répare le béton avant d’effectuer la finition adéquate au type de mandat. Afin de peaufiner le tout, il applique des traitements et des produits d’imperméabilisation. Le cimentier est aussi capable de texturer, ciseler, meuler, restaurer, teindre, estamper et lisser la matière première avec laquelle il œuvre. Les plus habiles et créatifs d’entre ces ouvriers peuvent également être amenés à concevoir des pièces sur mesure en béton décoratif ou à réaliser des éléments architecturaux complexes. En supplément et plus précisément, la formation scolaire professionnelle ainsi que l’expérience acquise sur le terrain apprendront à ces futurs artistes du béton à : Vérifier des structures maçonnées (coffrages, fondations, armatures) Éliminer les défauts, aplanir et niveler les couches de béton Choisir et appliquer les bons mortiers de réparation, durcisseurs, membranes et scellants Comprendre des plans, devis et dessins techniques Utiliser de manière sécuritaire différents outils et l'équipement d'élévation Réaliser des revêtements de crépi et d’acrylique Mettre en place l’acier d’armature, les boulons d'ancrage, les plaques d'acier et les seuils de porte Effectuer le contrôle qualité pour analyser et compiler les résultats Est-ce que votre profil correspond au métier de finisseur de béton? Source : Canva Si vous avez déjà songé à changer de carrière ou à retourner aux études, vous avez peut-être consulté un orienteur pour vous éclairer. Ce dernier vous a probablement fait passer un test nommé RIASEC dans le but de déterminer vos traits de personnalité dominants et vos champs d’intérêts. Sachez que le profil dit idéal pour devenir cimentier-applicateur correspond aux personnes Réalistes - Conventionnelles - Sociales. Autrement dit, les gens de ce type préfèrent les tâches concrètes, définies et physiques. Elles apprécient le travail d’équipe et aider, tout en respectant une ligne de conduite rigoureuse préétablie. Sachez que vous devrez être prêt à travailler dans diverses conditions climatiques, puis dans des environnements poussiéreux, bruyants, voire dangereux. La machinerie lourde de même que les outils de précision ne doivent pas vous rebuter. Notez que certains employeurs prioriseront les candidats bilingues qui ont la capacité de se déplacer sur tout le territoire québécois. Les habiletés utiles pour bien accomplir son ouvrage sont d’abord en lien avec la condition physique et le travail manuel. Vous devez donc posséder une bonne coordination, une certaine force musculaire au niveau du tronc et des bras, une excellente acuité visuelle et une dextérité de précision sans faille. Quant aux compétences davantage intellectuelles, vous devrez être à l’aise en résolution de problèmes, capable de prendre des décisions sous pression et avoir un raisonnement déductif. Le sens de l’initiative, la faculté d’adaptation et l’autonomie seront aussi des atouts dans votre C.V. Finalement, puisque ce travail en est un d’équipe, vous devrez apprendre à bien communiquer par écrit et verbalement, à recueillir des informations dans le but de les partager clairement et à vous organiser logiquement. La formation académique à suivre pour devenir cimentier Une formation académique de type DEP vous permettra d’accéder à la profession plus rapidement. Le titre du cours à compléter se nomme Préparation et finition de béton (Preparing and finishing Concrete) - secteur Bâtiment et travaux publics – et dure 900 heures à temps plein. Vous aurez le choix de vous inscrire dans les établissements suivants si vous respectez les préalables d’admission : Capitale-Nationale - CSS de la Capitale - ÉMOICQ Laurentides - CSS des Mille-Îles - Centre de formation Construc-Plus Vocational Centre Outaouais - CSS des Portages-de-l'Outaouais - CFP des Portages-de-l'Outaouais (Asticou) Montréal - CSS de Montréal - École des métiers de la construction de Montréal Vous désirez vous spécialiser en inspection de travaux de bétonnage? Le collège Ahuntsic propose la formation continue pour vous perfectionner. Comment envisager l’avenir en tant que poseur de béton? Source : Canva Le salaire moyen d’un cimentier-applicateur bien établi est de 35$/h. Les secteurs nécessitant votre expertise sont répartis de la sorte : Institutionnel et commercial 54% Génie civil et voirie 25 % Résidentiel 15 % Industriel 6% Plus clairement, vous serez engagé au sein d'entreprises de construction et de rénovation, de compagnies de ciment, de fabricants de produits en béton, de poseurs d’asphalte, de municipalités en tant que col bleu, ou carrément « partir à votre compte ». Pour accéder au statut d’apprenti de votre branche, vous devrez d’abord présenter à la CCQ le diplôme attestant la réussite de votre DEP. Ensuite, un employeur inscrit à la CCQ devra vous garantir 150 heures de travail. Si vous souhaitez devenir compagnon, il vous faudra cumuler au moins 2000 heures d'expérience. Votre but est plutôt de devenir entrepreneur? Consultez le site Formation Construction pour en apprendre plus sur le parcours à suivre, comment se préparer aux examens et différencier les licences à obtenir. Suggestions de lecture : Comment intégrer l’industrie de la construction sans diplôme Les programmes de formation destinés aux femmes en construction