Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment déterminer si un problème de fondation est urgent?
Par Karine Dutemple
Modifié le 6 septembre 2024
Votre maison est un investissement, lequel est à la fois dispendieux et particulièrement important. Évidemment, des signes de dommages à n’importe quel endroit de celle-ci est préoccupant.
Lorsqu’il est question de la fondation, le support de la structure au complet, celle-ci a besoin d’être robuste, faute de quoi rien n’est possible. Avez-vous remarqué que vos planchers s’inclinent légèrement ou la présence d’une large fissure sur la dalle de fondation ? Ceux-ci peuvent indiquer la présence de problèmes potentiels, mais comment déterminer l’urgence avec laquelle vous devez remédier à ceux-ci ?
Si vous soupçonnez qu’il pourrait y avoir un problème avec votre fondation, mais que vous ne savez pas comment ou quand vous en occuper, vous êtes au bon endroit. Cet article vous offrira un aperçu des principaux problèmes de fondation et des signes vous indiquant qu’une situation requiert votre attention immédiate.
Comment savoir si une fissure structurelle est grave et nécessite une réparation?
1- Des fissures verticales ou horizontales
Des fissures visibles dans votre fondation ou à l’extérieur de votre sous-sol peuvent indiquer un problème avec votre fondation. D’autres fissures pourraient être aperçues sur votre plancher, sur les murs ou bien au niveau d’une cheminée brisée ou endommagée.
Du mouvement au niveau de la fondation d'un bâtiment est plutôt normal, les changements de température et la condition du sol peuvent en être la source. Dans quelques cas, cela causera des fissures. De ce fait, ce ne sont pas toutes les fissures qui indiquent la présence d’un problème immédiat. Trouver de fines fissures 2 ou 3 ans après la construction de la maison peut être considéré comme étant normal.
Néanmoins, des fissures horizontales dans la brique extérieure ou le ciment ainsi qu’à l’intérieur de votre sous-sol peut indiquer de plus graves problèmes. Une fissure horizontale est plus sérieuse qu’une verticale et peut indiquer que le périmètre de la maison subit un niveau inconfortable de pression. Les fissures graves auront plus de 15 mm ou 6 pouces et si elles sont horizontales, cela signifie qu’un niveau excessif de pression s’applique sur votre fondation. De plus, toutes les fissures avec un angle de 45 degrés indique un mouvement drastique de la fondation.
Notez que lorsque la brique entre en contact avec la fondation, elle peut créer de larges fissures angulaires de 10-15 pouces. Cherchez à les repérer à l’extérieur de votre maison, habituellement autour des coins. Si votre maison est plus vieille, la brique fendue peut aussi évoquer un problème de fondation.
Gardez en tête que des fissures esthétiques ne devraient pas vous inquiéter, mais veillez à repérer les signes mentionnés précédemment et entrez en contact avec un professionnel si vous si sentez qu’elles sont besoin d’être réparées le plus rapidement possible.
Vous avez besoin de plus d’informations sur ce problème spécifique ? Consultez notre article Comment réparer une fissure dans les fondations ?
2- La fondation s’affaisse et devient dangereuse
Une fondation qui s’affaisse n’est pas anormale, mais comment pouvez-vous déterminer quand une fondation qui s’enfonce devient dangereuse ? Au fil du temps, si vous commencez à remarquer que vos planchers intérieurs penchent ou s’inclinent en direction d’un côté, il s’agit d’un signe clair que votre fondation s’enfonce. Généralement, les autres côtés suivront et commenceront eux aussi à s’affaisser. Évidemment, si cela ne se produit pas, vous aurez besoin d’appeler un entrepreneur spécialisé en réparation de fondations.
Un autre point à noter est la présence d’un interstice entre la fondation et votre maison. Les interstices normaux seront verticaux et auront l’apparence de petits creux de ½ ou 1 pouce. Naturellement, si ceux-ci deviennent plus larges que 3 pouces, il s’agit d’une source de préoccupation.
Dans ces cas, votre fondation aura besoin d’être soulevée et cela peut inclure l’installation de pieux de fondation intérieurs ou extérieurs. Si votre maison est construite sur une dalle de béton, le travail peut être assez difficile, car il faudra fendre la dalle pour en reconstruire une par la suite. Si l’affaissement s’amplifie, il est important de s’en occuper le plus rapidement possible. Ne pas le faire peut entraîner plusieurs problèmes de sécurité. Gardez en tête que le mouvement de la fondation affecte toutes les maisons différemment et dépend du type de fondation qui se trouve sous votre maison.
3- Des portes qui bloquent ou des interstices autour des cadres
Des portes qui bloquent sont un signe que vous éprouvez un problème avec votre fondation. Ce qui est important, c’est l’endroit où vos portes intérieures bloquent. Si elles ont tendance à faire une résistance ou à bloquer dans le haut, il peut s’agir d’un signe qu'il y a de graves problèmes au niveau des fondations.
Lorsqu’il est question des portes extérieures, elles tiendront de façon inégale ou en auront l’air. De la même façon, les interstices autour des cadres de fenêtres ou de portes peuvent aussi être un signe qu’il existe un problème avec votre fondation. Ce problème est plus commun avec une dalle de fondation ou des fondations sur piliers.
Les portes peuvent faire une résistance lors de leur ouverture en raison de l’humidité à l’intérieur de la maison, ceci pouvant se produire durant les mois d’été ou les jours qui suivent une averse. Si vous trouvez qu’il y a une résistance alors qu’il n’y a pas beaucoup d’humidité dans l’air, il est important de faire le tour de la propriété afin d’identifier la présence de fissures ou de fractures dans la fondation en elle-même. Si vous en trouvez, appelez un professionnel.
Après avoir évalué l’état de la fondation, il pourra déterminer si le problème est une infiltration d’eau. Dans ce cas, vous aurez besoin d’engager un plombier pour exécuter un test hydrostatique. Si la situation est plus sérieuse et que d’autres réparations sont nécessaires, au moins une évaluation professionnelle vous le laissera savoir.
4- Les comptoirs et les armoires s’éloignent du mur
Tel que prévu, voir ses armoires ou ses comptoirs s’éloigner des murs intérieurs peut être une source d’inquiétude pour n’importe quel propriétaire. Si vous trouvez un interstice de plus de 1/8 de pouce, il est probable que vous ayez un problème de fondation. Lorsque votre fondation n’est pas nivelée, les murs ne peuvent pas être de niveau. De ce fait, ils commenceront à pencher et le poids des armoires ou du comptoir entraînera ceux-ci à s’en éloigner.
Comme pour tous ces signes d’avertissement, nous vous recommandons d’entrer en contact avec un professionnel qui sera capable de faire l'inspection de la fondation. Il s’agit d’une des meilleures façons certaine de connaître l’échéancier avec lequel vous travaillez et à quel point les réparations doivent être effectuées rapidement.
Vous aimeriez connaître le prix d’un projet de fondation ? Consultez notre article sur le sujet !
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? Nous avons plusieurs articles qui pourraient vous intéresser :
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation des fondations
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet de rénovation de fondations. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 21 mars 2024
À voir de vieux documentaires sur les bûcherons, les Québécois peuvent avoir l’impression qu’abattre un arbre fait autant partie de leurs gènes que d’entailler un érable au temps des sucres.
Karine Dutemple • 30 août 2024
Avoir un escalier en fer forgé à l’extérieur de sa demeure est une chance. L’escalier en fer forgé est un atout d’une rare beauté qui contribue à la valeur de revente d’une maison et représente un item hautement recherché. Ce genre d’escalier est intemporel et offre des options illimitées au niveau du design. De plus, il n’accumule pas la poussière et est facile à nettoyer et à entretenir.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Certains propriétaires doués pour les travaux manuels peuvent se sentir à l'aise de s'attaquer eux-mêmes aux travaux d'électricité. Après tout, remplacer une ampoule ou un circuit électrique peut sembler une tâche simple. Cependant, faire appel à un électricien est tout à fait logique pour respecter votre budget et protéger votre famille tout en économisant du temps et de l'énergie.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Le garage est une pièce multifonctionnelle qui a le potentiel d’avoir plusieurs fonctions. Étant donné les nombreux propriétaires qui utilisent cet espace pour entreposer des articles qui ne sont pas exactement nécessaires au quotidien, il est important de penser à la façon dont le rangement peut y être créé afin de maximiser le potentiel de cette pièce.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Bien que l’installation d’un plafond suspendu soit un projet accessible à tout bricoleur du dimanche, il est toutefois important de bien connaître les procédures à suivre pour poser son plafond suspendu dans les règles de l’art. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la pose d’un plafond suspendu.