Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Comment déterminer si un problème de fondation est urgent

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Comment déterminer si un problème de fondation est urgent

Travaux extérieursComment déterminer si un problème de fondation est urgent

Votre maison est un investissement, lequel est à la fois dispendieux et particulièrement important. Évidemment, des signes de dommages à n’importe quel endroit de celle-ci est préoccupant.

Lorsqu’il est question de la fondation, le support de la structure au complet, celle-ci a besoin d’être robuste, faute de quoi rien n’est possible. Avez-vous remarqué que vos planchers s’inclinent légèrement ou la présence d’une large fissure sur la dalle de fondation? Ceux-ci peuvent indiquer la présence de problèmes potentiels, mais comment déterminer l’urgence avec laquelle vous devez remédier à ceux-ci?

Si vous soupçonnez qu’il pourrait y avoir un problème avec votre fondation, mais que vous ne savez pas comment ou quand vous en occuper, vous êtes au bon endroit. Cet article vous offrira un aperçu des principaux problèmes de fondation et des signes vous indiquant qu’une situation requiert votre attention immédiate.

Comment déterminer quand un problème de fondation est urgent

foundation home

1- Des fissures au niveau du plancher ou des fondations

Si vous avez remarqué la présence de fissures dans votre fondation ou à l’extérieur de votre sous-sol, cela peut indiquer un problème avec votre fondation. D’autres fissures pourraient être aperçues sur votre plancher, sur les murs ou bien au niveau d’une cheminée brisée ou endommagée.

Du mouvement au niveau de la fondation est plutôt normal, les changements de température et la condition du sol peuvent en être la source. Dans quelques cas, cela causera des fissures. De ce fait, ce ne sont pas toutes les fissures qui indiquent la présence d’un problème immédiat. Trouver de fines fissures 2 ou 3 ans après la construction de la maison peut être considéré comme étant normal.

Néanmoins, des fissures horizontales dans la brique extérieure ou le ciment ainsi qu’à l’intérieur de votre sous-sol peut indiquer de plus graves problèmes. Une fissure horizontale est plus sérieuse qu’une verticale et peut indiquer que le périmètre de la maison subit un niveau inconfortable de pression. Les fissures graves auront plus de 15 mm ou 6 pouces et si elles sont horizontales, cela signifie qu’un niveau excessif de pression s’applique sur votre fondation. De plus, toutes les fissures avec un angle de 45 degrés indique un mouvement drastique de la fondation.

Notez que lorsque la brique entre en contact avec la fondation, elle peut créer de larges fissures angulaires de 10-15 pouces. Cherchez à les repérer à l’extérieur de votre maison, habituellement autour des coins. Si votre maison est plus vieille, la brique fendue peut aussi évoquer un problème de fondation.

Gardez en tête que des fissures esthétiques ne devraient pas vous inquiéter, mais veillez à repérer les signes mentionnés précédemment et entrez en contact avec un professionnel si vous si sentez qu’elles sont besoin d’être réparées le plus rapidement possible.

Vous avez besoin de plus d’informations sur ce problème spécifique? Consultez notre article Comment réparer une fissure dans les fondations?

foundation crackssource: the garage floor co.

2- Une fondation qui s’affaisse ou s’enfonce

Une fondation qui s’affaisse n’est pas anormale, mais comment pouvez-vous déterminer quand une fondation qui s’enfonce devient dangereux? Au fil du temps, si vous commencez à remarquer que vos planchers intérieurs penchent ou s’inclinent en direction d’un côté, il s’agit d’un signe clair que votre fondation s’enfonce. Généralement, les autres côtés suivront et commenceront eux aussi à s’affaisser. Évidemment, si cela ne se produit pas, vous aurez besoin d’appeler un entrepreneur spécialisé en réparation de fondations.

Un autre point à noter est la présence d’un interstice entre la fondation et votre maison. Les interstices normaux seront verticaux et auront l’apparence de petits creux de ½ ou 1 pouce. Naturellement, si ceux-ci deviennent plus larges que 3 pouces, il s’agit d’une source de préoccupation.

Dans ces cas, votre fondation aura besoin d’être soulevée et cela peut inclure l’installation de pieux de fondation intérieurs ou extérieurs. Si votre maison est construite sur une dalle de béton, le travail peut être assez difficile, car il faudra fendre la dalle pour en reconstruire une par la suite. Si l’affaissement s’amplifie, il est important de s’en occuper le plus rapidement possible. Ne pas le faire peut entraîner plusieurs problèmes de sécurité. Gardez en tête que le mouvement de la fondation affecte toutes les maisons différemment et dépend du type de fondation qui se trouve sous votre maison.

3- Des portes qui bloquent ou des interstices autour des cadres

Des portes qui bloquent sont un signe que vous éprouvez un problème avec votre fondation. Ce qui est important, c’est l’endroit où vos portes intérieures bloquent. Si elles ont tendance à faire une résistance ou à bloquer dans le haut, il peut s’agir d’un signe qu'il y a de graves problèmes au niveau des fondations.

Lorsqu’il est question des portes extérieures, elles tiendront de façon inégale ou en auront l’air. De la même façon, les interstices autour des cadres de fenêtres ou de portes peuvent aussi être un signe qu’il existe un problème avec votre fondation. Ce problème est plus commun avec une dalle de fondation ou des fondations sur piliers.

Les portes peuvent faire une résistance lors de leur ouverture en raison de l’humidité à l’intérieur de la maison, ceci pouvant se produire durant les mois d’été ou les jours qui suivent une averse. Si vous trouvez qu’il y a une résistance alors qu’il n’y a pas beaucoup d’humidité dans l’air, il est important de faire le tour de la propriété afin d’identifier la présence de fissures ou de fractures dans la fondation en elle-même. Si vous en trouvez, appelez un professionnel.

Après avoir évalué l’état de la fondation, il pourra déterminer si le problème est une infiltration d’eau. Dans ce cas, vous aurez besoin d’engager un plombier pour exécuter un test hydrostatique. Si la situation est plus sérieuse et que d’autres réparations sont nécessaires, au moins une évaluation professionnelle vous le laissera savoir.

interior doorsource: nesting with grace

4- Les comptoirs et les armoires s’éloignent du mur

Tel que prévu, voir ses armoires ou ses comptoirs s’éloigner des murs intérieurs peut être une source d’inquiétude pour n’importe quel propriétaire. Si vous trouvez un interstice de plus de 1/8 de pouce, il est probable que vous ayez un problème de fondation. Lorsque votre fondation n’est pas nivelée, les murs ne peuvent pas être de niveau. De ce fait, ils commenceront à pencher et le poids des armoires ou du comptoir entraînera ceux-ci à s’en éloigner.

Comme pour tous ces signes d’avertissement, nous vous recommandons d’entrer en contact avec un professionnel qui sera capable de faire l'inspection de la fondation. Il s’agit d’une façon certaine de connaître l’échéancier avec lequel vous travaillez et à quel point les réparations doivent être effectuées rapidement.

Vous aimeriez connaître le prix d’un projet de fondation? Consultez notre article sur le sujet!

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet? Nous avons plusieurs articles qui pourraient vous intéresser :

Obtenir des soumissions pour un projet de fondations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fondations. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 21 mars 2024

Engager un horticulteur : les prix moyens

Le printemps arrive à grands pas, c’est le moment idéal pour commencer à planifier l’organisation de votre jardin, arrière-cour ou pelouse. Si vous avez un vaste espace à aménager ou si vous comptez exploiter le potentiel de votre propriété, y compris cultiver votre propre potager, alors vous seriez certainement intéressé à faire appel à un horticulteur. Ce professionnel du domaine pourra vous aider à planifier et à concevoir un jardin ou une zone de loisirs dans objectif de préserver les ressources naturelles.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quel système d'irrigation choisir pour un jardin résidentiel?

Le système d’irrigation pour jardin résidentiel est souvent composé d’arroseurs automatiques. Si vous pensez à ce cliquetis très particulier des arroseurs rotatifs, c’est normal, car l’installation d’un système par aspersion est le plus commun des systèmes. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La rénovation d'une cuisine de condo

Vous pourriez avoir tendance à croire que rénover, c'est rénover, peu importe le type de demeure où l'on habite. Si l'on considère seulement le résultat final, cette affirmation est véridique, mais lorsqu’il est question du processus en lui-même, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Si vous vivez actuellement dans un condo que vous souhaitez rénover, vous ferez face à certaines limitations, possibilités et stratégies concernant l’approche à adopter.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de maisons alternatives : sur terre et sur l'eau

Beaucoup de propriétaires, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, rêvent de quitter la ville et de vivre au-delà des limites de la société. Cela peut signifier de vivre dans une maison alternative. Pour certains, il peut s’agir d’une maison hors réseau qui n’est pas dépendante d’un réseau électrique ou qui ne relève pas des règles qui accompagnent la vie en milieu urbain.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le plancher en hickory

Un changement de plancher fait partie de votre liste de rénovations à faire? Un plancher de bois en hickory peut être le choix tout indiqué pour votre prochain projet!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !