Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Peinture: 3 choses à savoir sur la psychologie des couleurs

Dernière modification: 2020-07-27 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Christine Simard

Dans notre vie quotidienne, nous sommes entourés de milliers de couleurs différentes qui, chacune à elles-mêmes, ont un impact sur notre humeur d’une façon ou d’une autre. Que ce soit le vert vibrant du gazon frais ou les feuilles d’arbres colorées de l’automne, chacune d’elles émane une énergie et provoque une réaction différente chez les gens. 

C’est pourquoi les couleurs que vous choisirez pour vos murs viendront jouer un énorme rôle dans l’ambiance que vous aurez chez vous. Celles-ci reflèteront non seulement votre personnalité et vos goûts, mais aussi l’énergie que vous voulez qui se dégage dans les pièces.

Bien que certaines couleurs ne s’agencent pas nécessairement à tous les styles de décor intérieur, cela ne devrait pas vous empêcher d’expérimenter avec différentes teintes que vous n’auriez pas utilisées normalement. Voici donc quelques informations pratiques qui pourraient vous aider avant de vous lancer dans l’aventure de votre peinture de maison.

Peinture: 3 choses à savoir sur la psychologie des couleurs 

Mur jaune colorée

1. Commencer par comprendre les tons de base

L’univers des couleurs de peinture est presque infini, et c’est sans exagération qu’on peut dire qu’il est presque impossible de pouvoir faire un choix rapide et facile parmi celles-ci. En plus des facteurs importants comme la température ou l’intensité, chaque marque de peinture aura des versions personnalisées de couleurs qui sembleront parfois similaires en comparant les échantillons, mais qui auront un effet très différent une fois appliquées sur vos murs.

C’est pourquoi il est bon de savoir au tout début dans quels groupes de tons vous voudrez trouver la couleur parfaite:

Les blancs: Processus complexe en lui-même, le blanc détient une palette vaste et variée qui donnera un coup d’éclat dans les pièces où vous cherchez à créer ce type d'effet. Bien que le blanc soit passepartout, il sera bon de déterminer d’avance si vous préférez une teinte chaude ou une teinte froide. 

La raison est que les blancs plus chauds sont parfaits pour une ambiance détendue et relaxante au niveau visuel, tandis que les teintes froides sont préférables dans les pièces où vous cherchez à être plus actifs et éveillés.

Les neutres: Pour des tons qui s'agenceront avec plusieurs couleurs différentes, en plus d’inspirer le calme et la relaxation, les tons neutres comme les bruns ou les beiges sont parfaits pour les gens recherchant plus qu’une simple pièce blanche, mais qui n’osent pas se lancer dans l’aventure des couleurs qui sortent de leur zone de confort.

Ces teintes émaneront une énergie terre-à-terre et seront un match idéal pour vos journées de travail productives.

Les couleurs pâles: Dans l’univers de la peinture, chaque couleur vive a inévitablement sa version diluée, soit pastel ou simplement plus pâle. Tout comme les teintes neutres, cette option sera parfaite pour les gens toujours hésitants à faire le grand saut vers des couleurs foncées. Laissez vous charmer par des teintes comme le bleu poudre, le sauge, le jaune pâle ou un rose subtil.

Les couleurs foncés: Contrairement aux croyances de plusieurs, utiliser des teintes foncées dans une pièce bien illuminée ne vous donnera pas l’impression d’une pièce plus étroite. Au contraire, lorsque bien agencé, l’endroit vous semblera de bonne taille et aura un air distingué.   

Mur sauge    

Source: Thesefourwalls

2. À chaque pièce son message coloré

Peu importe la grosseur de votre maison, chaque pièce a une utilité spécifique et son propre caractère. Par exemple, la chambre à coucher n’aura pas le même rôle que votre salle à manger, et votre bureau n’aura pas la même utilité que la cuisine. 

C’est pourquoi, lors de votre choix de couleur, il serait préférable d’appliquer le point précédent afin d’éviter de choisir une teinte qui pourrait vous distraire ou vous fatiguer dans les pièces où vous aurez besoin de concentration.    

Pour la chambre à coucher, pensez aux tons qui vous donneront un sens de quiétude et de relaxation. Avec des couleurs trop vibrantes comme le rouge ou le jaune, votre esprit aura de la difficulté à se reposer. Si vous aimez ces couleurs, pensez plutôt au versions pastel ou diluées de celles-ci pour un effet moins imposant.

Toutefois, pour des pièces comme le salon ou la cuisine, un jaune vibrant et éclatant viendra donner vie à ces endroits qui sont des points de rassemblement et de moments familiaux. Si, pour vous, votre salon est un endroit plus associé au repos, un vert foncé comme un vert forêt, ou même un gris foncé sont des teintes qui pourront créer un sentiment de confort.

Pièce colorée pastel

Source: Italianbark

3. Au final, choisissez des couleurs qui vous représentent

Votre personnalité jouera énormément sur votre décor et, bien que les conseils précédents sont à prendre en compte, il est tout aussi bon d’écouter votre artiste intérieur et de vous laisser aller. Au final, vous serez la personne qui vivra dans votre maison et c’est pourquoi il est bon de l'adapter à vos préférences.

Si vous êtes une personne enjouée, inspirée et qui bouge toujours, et que vous souhaitez que votre espace reflète cette dynamique, trouvez des couleurs vibrantes qui sauront bien s’accompagner, sans toutefois trop déborder. Pour comprendre ceci, vous pourrez lire notre article sur les attentes vs. réalité: peindre votre intérieur avec des couleurs vives.

Sinon, un espace de tons pâles et neutres, même dans les pièces communes et conviviales, créera une belle légèreté et s’agencera pratiquement à n’importe quel type de meubles ou matériaux. C'est donc parfait pour les gens qui aiment garder les choses simples!

pièces peinture neutre

Source: Mydomaine

Pour d'autres idées de couleurs de peinture, voici quelques articles intéressants à consulter:

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
203680
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7739
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com