Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Choisir la couleur de votre sous-sol

Dernière modification: 2019/08/22 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Refuge idéal après une dure journée de travail, le sous-sol est une pièce que l’on veut à la fois lumineuse et accueillante. Bien évidemment, l’on souhaite éviter à tout prix l’impression d’un espace cloisonné et peu aéré. En raison de son emplacement et du peu de luminosité qui entre dans cette pièce, la création d’une telle ambiance peut représenter tout un défi.

Toutefois, il faut savoir qu’un choix judicieux de couleurs peut être la solution tout indiquée pour créer une atmosphère à la hauteur de vos attentes.

Choisir les couleurs de votre sous-sol

Des couleurs claires pour un peu plus de lumière

Sans grande surprise, il est fortement conseillé de miser sur des couleurs claires pour mettre en valeur l’espace ainsi que pour maximiser l’effet de grandeur. Faut-il alors bannir les couleurs foncées? Comme il est toujours bon de créer des contrastes dans une pièce afin de permettre à ses divers éléments d’être mis en évidence, l’inclusion de teintes foncées est tout à fait recommandé.

Toutefois, celles-ci ne doivent pas être prédominantes et laisser davantage de place aux couleurs lumineuses. Ainsi, les couleurs foncées devraient être réservées aux accents, donc aux moulures, aux cadres ou bien à un seul mur dans la pièce. 

Couleur sous-sol

Quel fini faut-il choisir?

Si on parle souvent des couleurs qu’une pièce doit prendre, rappelons que le fini de la peinture n’est pas non plus sans importance. En effet, il semble qu’un fini mat aurait tendance à ne pas refléter la lumière naturelle entrant dans la pièce. Ce faisant, malgré que vous ayez choisi judicieusement vos couleurs, il se peut que l’effet escompté ne soit pas au rendez-vous.

Dans tous les cas, optez pour un fini velouté ou satiné. Il vous est difficile de faire un choix entre les deux? Sachez que le fini velouté est idéal pour cacher les petites imperfections ici et là, ce qui peut s’avérer un avantage si vous n’êtes pas un peintre d’expérience et qu’il vous semble impossible de ne faire aucune erreur en cours de route. Le fini satiné, pour faire suite à notre recommandation d’éviter les finis mats, est idéal pour refléter la lumière. Voilà tout un avantage pour une pièce sombre telle que le sous-sol.

6 suggestions de couleurs pour votre sous-sol

1- Le jaune clair

fleur jaune_Soumission Rénovation

Pour les décors vifs et ensoleillés, pourquoi ne pas opter pour un jaune vif? Si l’entrée de lumière naturelle est particulièrement modeste, un jaune serin sera un contre-poids efficace pour vous assurer que la pièce est suffisamment claire. Évidemment, si l’ensemble de vos murs sont jaunes, il serait préférable d’opter pour des éléments décoratifs de teintes plus neutres comme le noir, le gris ou le blanc, ce dernier pouvant favorablement contribuer à la luminosité de la pièce.

2- Le gris

sous-sol couleur gris_soumissionrenovation

Si sa réputation de couleur terne n’en fait pas une option à laquelle on pense d’emblée, un gris pâle demeure un choix de premier ordre pour le sous-sol. Toutefois, pour faire contraste avec cette couleur somme toute neutre, il est conseillé d’inclure un mur d'accent d’une teinte plus vive. Le cas échéant, l’intégration d’objets décoratifs (cadres, vases, miroirs ou autres) de couleurs éclatantes peut être une bonne façon d’équilibrer le décor et d’éviter la création d’un espace morne et trop neutre.

3- Le blanc

Peinture sous-sol

Que l’on considère le blanc comme une couleur ou une absence de couleur, il s’agit d’une option plus qu’idéale pour le sous-sol. Non seulement le blanc permet-il de réfléchir la lumière et de la diffuser, mais il permet en plus d’avoir une grande latitude pour le choix des couleurs du mobilier et des autres objets qui contribueront à habiller la pièce. Telle une page blanche, un sous-sol immaculé ouvre toutes les portes et met à votre disposition un nombre infini de possibilités pour l’aménagement de votre pièce.

Vous avez un projet de peinture en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Au moment de faire l'achat de votre peinture, notez que vous pourrez choisir un blanc froid ou un blanc chaud. Quelle est la différence entre les deux? Un blanc froid est un blanc teinté de bleu, de vert ou de gris, tandis que le blanc chaud possède un soupçon de rose, de jaune ou de brun. Pour les pièces comme le sous-sol qui bénéficient généralement de moins de lumière, il est conseillé d’opter pour un blanc chaud.

4- Le beige

beige_Soumission Rénovation

Couleur enveloppante et relaxante, le beige est assurément une teinte appropriée pour un espace utilisé à des fins de détente. En évitant de sélectionner une teinte trop foncée et en lui agençant des articles en bois, on crée un décor chaleureux, confortable et reflétant le calme. Si vous êtes peu fervent des couleurs éclatantes, mais que le blanc vous semble trop clair, le beige est une option à envisager pour la création de votre nouveau décor. 

5- Les couleurs métalliques 

feuille en or_Soumission Rénovation

On pense peu souvent à l’intégration de couleurs métalliques dans un sous-sol. Comme ce choix est tout de même audacieux, il n’est pas surprenant qu’il s’accompagne d’une certaine hésitation. Toutefois, pour un maximum d’effet, on recommande davantage l’installation d’un panneau mural en métal pressé que l’application d’une peinture. Cela ajoutera éclat et texture au décor de votre sous-sol tout en vous permettant de contrebalancer cet éclat avec des objets et du mobilier noir, blanc ou gris.

Si certains choisissent d’installer le panneau mural en métal pressé sur un mur, sachez qu’il est également possible de l’utiliser en tant que plafond pour créer un look encore plus saisissant. Mentionnons au passage que des appliques sur les murs seront d’une grande utilité pour accentuer l’éclat métallique du plafond et faire profiter l’ensemble de la pièce de cette luminosité.

6- Le bleu-gris 

Bien qu’il s’agisse d’une couleur froide et qu’elle semble ne pas convenir à une pièce en quête de lumière, le bleu-gris devient étonnamment éclatant lorsqu’il est agencé avec du mobilier ou des objets blancs. Il faut savoir que cette couleur tend à créer une atmosphère distinguée et qu’elle s’harmonise aussi à la perfection avec l’or, l’argent ou le cuivre, ce pour quoi l'intégration de bibelots ou de vases de ces couleurs est avisé. Le juste équilibre entre luminosité et neutralité est une fois de plus une combinaison gagnante pour créer un décor magnifique dans votre sous-sol. 

Un conseil pour le choix des couleurs de votre sous-sol

En raison des différences d’éclairage, la perception que nous avons d’une couleur peut varier d'un endroit à l'autre. Voilà pourquoi il est préférable de ramener vos échantillons de couleurs à la maison, de les apposer sur le mur et de voir si leur intensité vous plaît sous les conditions d’éclairage habituelles. Vous éviterez alors d’être déçu de votre projet de peinture une fois celui-ci complété et le résultat sera tel que vous l'aviez anticipé.

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture de sous-sol
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables