6 couleurs pour mettre en valeur votre sous-sol

Par Karine Dutemple

Modifié le 23 juillet 2025

Refuge idéal après une dure journée de travail, le sous-sol est une pièce que l’on veut à la fois lumineuse et accueillante. Bien évidemment, l’on souhaite éviter à tout prix l’impression d’un espace cloisonné et peu aéré. En raison de son emplacement et du peu de luminosité qui entre dans cette pièce, la création d’une telle ambiance peut représenter tout un défi.

Toutefois, il faut savoir qu’un choix judicieux de couleurs peut être la solution tout indiquée pour créer une atmosphère à la hauteur de vos attentes.

Choisir les couleurs de votre sous-sol

Des couleurs claires pour un peu plus de lumière

Sans grande surprise, il est fortement conseillé de miser sur des couleurs claires pour mettre en valeur l’espace ainsi que pour maximiser l’effet de grandeur. Faut-il alors bannir les couleurs foncées? Comme il est toujours bon de créer des contrastes dans une pièce afin de permettre à ses divers éléments d’être mis en évidence, l’inclusion de teintes foncées est tout à fait recommandé.

Toutefois, celles-ci ne doivent pas être prédominantes et laisser davantage de place aux couleurs lumineuses. Ainsi, les couleurs foncées devraient être réservées aux accents, donc aux moulures, aux cadres ou bien à un seul mur dans la pièce. 

Couleur sous-sol_Le sous-sol : 6 couleurs pour le mettre en valeur

Quel fini faut-il choisir?

Si on parle souvent des couleurs qu’une pièce doit prendre, rappelons que le fini de la peinture n’est pas non plus sans importance. En effet, il semble qu’un fini mat aurait tendance à ne pas refléter la lumière naturelle entrant dans la pièce. Ce faisant, malgré que vous ayez choisi judicieusement vos couleurs, il se peut que l’effet escompté ne soit pas au rendez-vous.

Dans tous les cas, optez pour un fini velouté ou satiné. Il vous est difficile de faire un choix entre les deux? Sachez que le fini velouté est idéal pour cacher les petites imperfections ici et là, ce qui peut s’avérer un avantage si vous n’êtes pas un peintre d’expérience et qu’il vous semble impossible de ne faire aucune erreur en cours de route. Le fini satiné, pour faire suite à notre recommandation d’éviter les finis mats, est idéal pour refléter la lumière. Voilà tout un avantage pour une pièce sombre telle que le sous-sol.

Sous-sol: 6 suggestions de couleurs

1- Le jaune clair

fleur jaune_Le sous-sol : 6 couleurs pour le mettre en valeur

Pour les décors vifs et ensoleillés, pourquoi ne pas opter pour un jaune vif? Si l’entrée de lumière naturelle est particulièrement modeste, un jaune serin sera un contre-poids efficace pour vous assurer que la pièce est suffisamment claire. Évidemment, si l’ensemble de vos murs sont jaunes, il serait préférable d’opter pour des éléments décoratifs de teintes plus neutres comme le noir, le gris ou le blanc, ce dernier pouvant favorablement contribuer à la luminosité de la pièce.

2- Le gris

sous-sol couleur gris_Le sous-sol : 6 couleurs pour le mettre en valeur

Si sa réputation de couleur terne n’en fait pas une option à laquelle on pense d’emblée, un gris pâle demeure un choix de premier ordre pour le sous-sol. Toutefois, pour faire contraste avec cette couleur somme toute neutre, il est conseillé d’inclure un mur d'accent d’une teinte plus vive. Le cas échéant, l’intégration d’objets décoratifs (cadres, vases, miroirs ou autres) de couleurs éclatantes peut être une bonne façon d’équilibrer le décor et d’éviter la création d’un espace morne et trop neutre.

3- Le blanc

Peinture sous-sol_Le sous-sol : 6 couleurs pour le mettre en valeur

Que l’on considère le blanc comme une couleur ou une absence de couleur, il s’agit d’une option plus qu’idéale pour le sous-sol. Non seulement le blanc permet-il de réfléchir la lumière et de la diffuser, mais il permet en plus d’avoir une grande latitude pour le choix des couleurs du mobilier et des autres objets qui contribueront à habiller la pièce. Telle une page blanche, un sous-sol immaculé ouvre toutes les portes et met à votre disposition un nombre infini de possibilités pour l’aménagement de votre pièce.

Au moment de faire l'achat de votre peinture, notez que vous pourrez choisir un blanc froid ou un blanc chaud. Quelle est la différence entre les deux? Un blanc froid est un blanc teinté de bleu, de vert ou de gris, tandis que le blanc chaud possède un soupçon de rose, de jaune ou de brun. Pour les pièces comme le sous-sol qui bénéficient généralement de moins de lumière, il est conseillé d’opter pour un blanc chaud.

4- Le beige

beige_Le sous-sol : 6 couleurs pour le mettre en valeur

Couleur enveloppante et relaxante, le beige est assurément une teinte appropriée pour un espace utilisé à des fins de détente. En évitant de sélectionner une teinte trop foncée et en lui agençant des articles en bois, on crée un décor chaleureux, confortable et reflétant le calme. Si vous êtes peu fervent des couleurs éclatantes, mais que le blanc vous semble trop clair, le beige est une option à envisager pour la création de votre nouveau décor. 

5- Les couleurs métalliques 

feuille en or_Le sous-sol : 6 couleurs pour le mettre en valeur

On pense peu souvent à l’intégration de couleurs métalliques dans un sous-sol. Comme ce choix est tout de même audacieux, il n’est pas surprenant qu’il s’accompagne d’une certaine hésitation. Toutefois, pour un maximum d’effet, on recommande davantage l’installation d’un panneau mural en métal pressé que l’application d’une peinture. Cela ajoutera éclat et texture au décor de votre sous-sol tout en vous permettant de contrebalancer cet éclat avec des objets et du mobilier noir, blanc ou gris.

Si certains choisissent d’installer le panneau mural en métal pressé sur un mur, sachez qu’il est également possible de l’utiliser en tant que plafond pour créer un look encore plus saisissant. Mentionnons au passage que des appliques sur les murs seront d’une grande utilité pour accentuer l’éclat métallique du plafond et faire profiter l’ensemble de la pièce de cette luminosité.

6- Le bleu-gris 

Bien qu’il s’agisse d’une couleur froide et qu’elle semble ne pas convenir à une pièce en quête de lumière, le bleu-gris devient étonnamment éclatant lorsqu’il est agencé avec du mobilier ou des objets blancs. Il faut savoir que cette couleur tend à créer une atmosphère distinguée et qu’elle s’harmonise aussi à la perfection avec l’or, l’argent ou le cuivre, ce pour quoi l'intégration de bibelots ou de vases de ces couleurs est avisé. Le juste équilibre entre luminosité et neutralité est une fois de plus une combinaison gagnante pour créer un décor magnifique dans votre sous-sol. 

Choisir les couleurs de votre sous-sol

En raison des différences d’éclairage, la perception que nous avons d’une couleur peut varier d'un endroit à l'autre. Voilà pourquoi il est préférable de ramener vos échantillons de couleurs à la maison, de les apposer sur le mur et de voir si leur intensité vous plaît sous les conditions d’éclairage habituelles. Vous éviterez alors d’être déçu de votre projet de peinture une fois celui-ci complété et le résultat sera tel que vous l'aviez anticipé.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Équipe éditoriale

18 août 2025

Calculer la quantité de peinture pour votre projet : guide complet

Que ce soit pour rafraîchir une chambre ou repeindre une façade, la peinture est l’un des travaux les plus accessibles en rénovation. Pourtant, une erreur commune consiste à acheter trop ou pas assez de peinture. Un calcul précis de la quantité nécessaire vous permet de planifier votre budget, d’éviter le gaspillage et de réduire les déplacements à la quincaillerie. Ce guide vous expliquera comment déterminer la surface à peindre, choisir le bon type de peinture et estimer le nombre de couches pour réussir vos travaux.

5 minutes de lecture

Élisabeth Mézino

28 août 2024

10 exemples de bureau d'enfant pour la rentrée des classes

C'est bientôt l'heure de la rentrée des classes. Vous cherchez des idées pour aménager un espace de travail fonctionnel pour votre enfant ? Quels types de bureaux choisir ? Comment favoriser la concentration tout en restant esthétique ? Découvrez ces 10 sources d'inspiration pour créer un bureau d'enfant qui allie style et praticité, afin de bien commencer l'année scolaire.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

28 nov. 2023

Comment aménager une chambre à coucher

Les changements de saisons peuvent donner envie d’un renouveau dans sa maison. Et vous savez quoi? La chambre à coucher est souvent une pièce de prédilection pour ajouter une touche de nouveauté. L’aménagement de celle-ci dépendra de la grandeur de la pièce, de la taille des meubles et de la position des fenêtres.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

04 sept. 2024

Sonotube en Béton - Qu'est-ce que c'est et comment l'installer?

Au Québec, le béton est utilisé à plusieurs fins, soit pour les fondations, un plancher et même un comptoir de cuisine. Cependant, nous parlons peu du béton comme pilier. Peut-être est-ce à cause de son côté plus utilitaire qu’esthétique? Une chose est certaine, on peut observer les colonnes de béton fabriquées, autant en ville qu’en campagne. Elles sont à la fois présentes dans des projets résidentiels et des projets commerciaux. 

6 minutes de lecture

Giovanny Larnage

02 mai 2025

Guide de prix Excavation - Combien ça coûte en 2025?

L’excavation est une étape incontournable pour de nombreux projets de construction, que ce soit pour la fondation d’une maison, l’installation d’une piscine ou l’aménagement paysager.