blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

10 façons d'économiser sur votre chauffage

Par Karine Dutemple

Modifié le 4 octobre 2024

réduire sa facture

En raison de nos rudes hivers, il est indispensable de chauffer nos habitations adéquatement afin de profiter d’un intérieur confortable. Toutefois, comme vous le savez depuis que vous êtes en âge de payer vos factures d’électricité, il faut être prêt à y mettre le prix.

Si le chauffage ne sera malheureusement jamais gratuit, il existe tout de même plusieurs façons d’en réduire les coûts. Mais comment peut-on économiser sur son chauffage?

Comment réduire sa facture de chauffage

Source : Canva

1) Éliminez les fuites d’air

Ce n’est pas sans raison que cette recommandation figure en tête de la présente liste. En effet, les fuites d’air sont probablement le pire ennemi de votre portefeuille durant la saison froide, d’autant plus qu’elles peuvent provenir de toutes parts. Pour les éliminer, commencez par faire le tour de votre maison et inspectez tous les endroits où elles sont susceptibles de survenir:

  • La trappe d’accès au grenier;

  • Les arêtes de murs et de planchers;

  • Le contour des portes et des fenêtres; 

  • Les prises de courant; 

  • Les ventilateurs d’extraction (de la salle de bain et de la cuisinière);

  • Les bouches d’entrées des canalisations extérieures; 

  • La fente pour la livraison du courrier; 

  • Le contour des conduits de ventilation;

  • Les fondations (en raison de la présence potentielle de fissures);

  • Le registre de la cheminée;

  • La porte de garage.

Si vous repérez des fuites d’air à un ou plusieurs de ces endroits, les travaux requis prendront souvent la forme d’un nouveau calfeutrage ou le remplacement des coupe-froid. Au fil du temps, ces derniers ont tendance à s’endommager et doivent être remplacés, indépendamment qu’ils soient installés sur une porte d’entrée ou sur une porte de garage, une chatière ou une fente de livraison. Dans certains cas, vous pourriez devoir effectuer ces deux tâches afin de rendre l’installation complètement étanche.

Qu’en est-il des fuites d’air se produisant au niveau des clapets de sorties d’air ? Un simple entretien permettra de s’assurer que ceux-ci se referment complètement et d'éviter ainsi toute entrée d’air froid indésirable. Également, veillez à installer un isolant à l’intérieur des interrupteurs et des prises de courant et à refermer le registre de votre cheminée lorsque cette dernière n’est pas en fonction. D'ailleurs, vérifiez que le registre est toujours étanche.

Pour les fuites d’air se produisant au niveau des fondations, vous devriez utiliser de l’isolant en verre pour les bloquer. Si ce n’est pas déjà fait, injectez une mousse isolante derrière les cadrages des portes et des fenêtres. Notez que ces dernières profiteront grandement de l’application d’une pellicule transparente sur leur surface au cours de la saison froide.

2) Remplacez vos fenêtres et vos portes 

Source : Canva

Si votre maison est particulièrement vieille, il se peut qu’il soit nécessaire de remplacer vos fenêtres et vos portes par de toutes nouvelles, en priorisant les modèles Energy Star pour optimiser au maximum vos économies de chauffage. Il s’agit certainement d’une très grosse dépense, mais comme celle-ci vous permettra de réduire vos frais de chauffage jusqu’à 50%, ce projet de rénovation sera plus que rentable !

3) Optez pour des thermostats électroniques programmables

Si vous avez toujours des thermostats mécaniques, il pourrait être très payant de les remplacer par des modèles électroniques. En effet, comme ces derniers ont un degré de variation nettement inférieur à celui de leurs compères (de plus ou moins un demi-degré Celsius, versus entre deux et cinq degrés Celsius), ils vous donnent la chance de profiter d’une température constante tout au long de l’année.

De plus, le fait d’opter pour un modèle programmable vous permettra d’abaisser la température lors de vos absences et d’optimiser vos économies. Sur ce point, soulignons que le remplacement de vos thermostats mécaniques par des modèles économiques programmables vous permet de sauver jusqu’à 10% de vos frais de chauffage annuellement. Plutôt intéressant n’est-ce pas ?

4) Contrôlez la température de votre maison

Source : Canva

Une fois blotti sous vos couvertes, avez-vous besoin que la température intérieure de votre maison soit aussi élevée qu’au cours de la journée ? Probablement pas ! De ce fait, prenez donc soin de baisser votre chauffage entre 16 et 18 degrés pendant que vous êtes dans les bras de Morphée. Faites-en de même pour les pièces qui sont peu fréquemment utilisées, et ce, même au cours de la journée.

Vous pouvez également descendre légèrement en dessous de ce niveau en prenant soin de fermer les portes pour éviter que la fraîcheur de ces pièces ne refroidisse l’air de toute la maison. Tel que le souligne Hydro-Québec, il sera possible de ramener la température intérieure à 15 degrés Celsius sans difficulté.

Dans le même ordre d’idées, réduisez la température de trois degrés lorsque vous quittez pour le travail ou pour quelques heures. Notez que cette réduction vous permettra d’économiser de 4 à 5%  sur votre facture de chauffage. Également, diminuez d’un degré ou deux la température de consigne, cela vous permettra de faire des économies supplémentaires.

5) Réduisez votre consommation d'eau chaude

Comme nous avons tendance à utiliser une grande quantité d’eau chaude au quotidien, il va de soi que d’en réduire la consommation est assurément profitable pour quiconque souhaite réduire ses frais de chauffage. Pour y arriver, plusieurs petites astuces peuvent être mises à contribution. La première de celles-ci consiste à réparer les fuites de votre robinet afin d'éviter de perdre toute cette eau chauffée inutilement. Dans un second temps, pensez à isoler vos tuyaux si ceux-ci sont en cuivre. Vous avez tendance à démarrer votre lave-vaisselle alors que plusieurs espaces à l'intérieur de celui-ci sont toujours vacants ? Attendez plutôt qu'il soit plein avant de le faire.

Troisièmement, pensez à installer une pomme de douche à débit réduit, ce type de modèle utilise entre 3,8 et 9,5 litres d’eau à la minute contrairement à 14 litres pour un modèle régulier. En dernier lieu, lavez votre linge à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude et si vous avez l’habitude d’utiliser les ronds du poêle pour faire chauffer de l’eau, utilisez plutôt une bouilloire électrique.

6) Changez ou nettoyez le filtre de votre fournaise ou de votre thermopompe 

Source : Canva

Le changement ou le nettoyage de votre filtre de fournaise ou de thermopompe est une précaution indispensable pour assurer que votre système de chauffage n’ait pas à fournir un effort supplémentaire pour chauffer adéquatement votre intérieur. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant. Notez qu’il est tout de même recommandé d’effectuer une vérification de l’état des filtres à chaque mois. Vous avez besoin de plus amples informations concernant l’entretien d’une thermopompe? Consultez notre article Comment entretenir une pompe à chaleur?

7) Dégagez l’espace autour des bouches d’entrée d’air et des radiateurs

Ce petit truc possède un double avantage : celui d’être efficace et de ne rien coûter ! Évitez seulement de bloquer les bouches d’entrée d’air et les radiateurs avec des meubles et vous voilà avec quelques dollars en plus à la fin de l’année !

8) Ouvrez les stores et les rideaux le jour et fermez-les la nuit 

Source : Canva

Bien que nous puissions oublier d'y penser, l’ouverture des rideaux et des stores peut jouer un grand rôle dans la régulation de la température à l’intérieur de votre maison. Voilà pourquoi il est conseillé de les ouvrir au cours de la journée afin de bénéficier de la chaleur du soleil et de les fermer la nuit pour éviter que la fraîcheur ne refroidisse les pièces.


Vous souhaitez acheter des stores ?

Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.


9) Optez pour une chaudière à condensation

Vous avez une chaudière au gaz ou au mazout dans votre maison ? Son remplacement par une chaudière à condensation vous permettrait de profiter d’un meilleur rendement. Comme la chaudière à condensation consomme une quantité moindre de combustible, elle permet d’économiser environ 30% en consommation énergétique.

10) Laissez les portes ouvertes si vous avez un poêle à bois

Source : Canva

Vous chauffez à l’aide d’un poêle à bois ? Pour que toutes les pièces puissent profiter de cet apport en chaleur, laissez toutes les portes intérieures de votre maison ouvertes. L’amélioration de la diffusion de la chaleur vous évitera nécessairement d’avoir à utiliser davantage votre système pour chauffer votre habitation. 


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

7 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Christine Simard • 07 nov. 2023

15 signes que votre maison a besoin d’être rénovée

Lorsqu’on achète notre première maison, tout nous semble parfait. Avec le temps, vous y vivez et y construisez votre famille, votre environnement et votre cocon que vous appelez votre chez-vous. Au courant des années, votre maison évolue avec vous et bien que cela puisse être subtil, elle peut vieillir rapidement.

Conseil sur la rénovation
8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 déc. 2023

10 exemples de salles de bain familiales

Vous avez la mine basse lorsque vous regardez l'état de votre salle de bain? Avec les années qui passent et l'usure qui laisse tout naturellement sa trace, il est bien normal d'aspirer à un changement de décor.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 10 juin 2024

L’isolation d’un tuyau d’eau : une prévention nécessaire

L'isolation des conduites d'eau est une mesure préventive nécessaire qui aide à protéger les tuyaux contre le gel, l'éclatement et les fuites. En isolant vos tuyaux d'eau, vous assurez la sécurité et le bon fonctionnement de votre maison ou de votre entreprise durant tout l'hiver. Cela permet de réduire les pertes et d’améliorer le système global. 

Plomberie
5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

8 travaux pour aménager et rénover une pièce d'entrée de maison

La pièce d'entrée de la maison est un espace qui fait rarement partie des priorités en matière d'aménagement et de rénovation de maison. En général, l'organisation de cette pièce est principalement axée sur l'aspect purement fonctionnel, avec quelques éléments décoratifs pour rendre l'environnement plus accueillant.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.

Travaux intérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !