Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

10 façons d'économiser sur votre chauffage

Dernière modification: 2019/03/23 | Temps de lecture approximatif 10 mins

En raison de nos rudes hivers, il est indispensable de chauffer nos habitations adéquatement afin de profiter d’un intérieur confortable. Toutefois, comme vous le savez depuis que vous êtes en âge de payer vos factures d’électricité, il faut être prêt à y mettre le prix. Si le chauffage ne sera malheureusement jamais gratuit, il existe tout de même plusieurs façons d’en réduire les coûts. Mais comment peut-on économiser sur son chauffage ?

Comment réduire sa facture de chauffage

1) Éliminez les fuites d’air

Ce n’est pas sans raison que cette recommandation figure en tête de la présente liste. En effet, les fuites d’air sont probablement le pire ennemi de votre portefeuille durant la saison froide, d’autant plus qu’elles peuvent provenir de toutes parts. Pour les éliminer, commencez par faire le tour de votre maison et inspectez tous les endroits où elles sont susceptibles de survenir, lesquelles sont mentionnées dans le tableau ci-dessous.

Les fuites d'air: d'où proviennent-elles?
 
  • La trappe d’accès au grenier
  • Les arêtes de murs et de planchers
  • Le contour des portes et des fenêtres
  • Les prises de courant
  • Les ventilateurs d’extraction (de la salle de bain et de la cuisinière)
  • Les bouches d’entrées des canalisations extérieures
  • La fente pour la livraison du courrier 
  • Le contour des conduits de ventilation
  • Les fondations (en raison de la présence potentielle de fissures)
  • Le registre de la cheminée 
  • La porte de garage

 

Si vous repérez des fuites d’air à un ou plusieurs de ces endroits, les travaux requis prendront souvent la forme d’un nouveau calfeutrage ou le remplacement des coupe-froid. Au fil du temps, ces derniers ont tendance à s’endommager et doivent être remplacés, indépendamment qu’ils soient installés sur une porte d’entrée ou sur une porte de garage, une chatière ou une fente de livraison. Dans certains cas, vous pourriez devoir effectuer ces deux tâches afin de rendre l’installation complètement étanche.

Qu’en est-il des fuites d’air se produisant au niveau des clapets de sorties d’air ? Un simple entretien permettra de s’assurer que ceux-ci se referment complètement et d'éviter ainsi toute entrée d’air froid indésirable. Également, veillez à installer un isolant à l’intérieur des interrupteurs et des prises de courant et à refermer le registre de votre cheminée lorsque cette dernière n’est pas en fonction. D'ailleurs, vérifiez que le registre est toujours étanche.

Pour les fuites d’air se produisant au niveau des fondations, vous devriez utiliser de l’isolant en verre pour les bloquer. Si ce n’est pas déjà fait, injectez une mousse isolante derrière les cadrages des portes et des fenêtres. Notez que ces dernières profiteront grandement de l’application d’une pellicule transparente sur leur surface au cours de la saison froide.

2) Remplacez vos fenêtres et vos portes 

Si votre maison est particulièrement vieille, il se peut qu’il soit nécessaire de remplacer vos fenêtres et vos portes par de toutes nouvelles, en priorisant les modèles Energy Star pour optimiser au maximum vos économies de chauffage. Il s’agit certainement d’une très grosse dépense, mais comme celle-ci vous permettra de réduire vos frais de chauffage jusqu’à 50%, ce projet de rénovation sera plus que rentable !

fenêtres blanches_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay 

3) Optez pour des thermostats électroniques programmables

Si vous avez toujours des thermostats mécaniques, il pourrait être très payant de les remplacer par des modèles électroniques. En effet, comme ces derniers ont un degré de variation nettement inférieur à celui de leurs compères (de plus ou moins un demi-degré Celsius, versus entre deux et cinq degrés Celsius), ils vous donnent la chance de profiter d’une température constante tout au long de l’année.

De plus, le fait d’opter pour un modèle programmable vous permettra d’abaisser la température lors de vos absences et d’optimiser vos économies. Sur ce point, soulignons que le remplacement de vos thermostats mécaniques par des modèles économiques programmables vous permet de sauver jusqu’à 10% de vos frais de chauffage annuellement. Plutôt intéressant n’est-ce pas ?

Vous avez un projet de chauffage en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!


4) Contrôlez la température de votre maison

Une fois blotti sous vos couvertes, avez-vous besoin que la température intérieure de votre maison soit aussi élevée qu’au cours de la journée ? Probablement pas ! De ce fait, prenez donc soin de baisser votre chauffage entre 16 et 18 degrés pendant que vous êtes dans les bras de Morphée. Faites-en de même pour les pièces qui sont peu fréquemment utilisées, et ce, même au cours de la journée. Vous pouvez également descendre légèrement en dessous de ce niveau en prenant soin de fermer les portes pour éviter que la fraîcheur de ces pièces ne refroidisse l’air de toute la maison. Tel que le souligne Hydro-Québec, il sera possible de ramener la température intérieure à 15 degrés Celsius sans difficulté.

Dans le même ordre d’idées, réduisez la température de trois degrés lorsque vous quittez pour le travail ou pour quelques heures. Notez que cette réduction vous permettra d’économiser de 4 à 5%  sur votre facture de chauffage. Également, diminuez d’un degré ou deux la température de consigne, cela vous permettra de faire des économies supplémentaires.


5) Réduisez votre consommation d'eau chaude

Comme nous avons tendance à utiliser une grande quantité d’eau chaude au quotidien, il va de soi que d’en réduire la consommation est définitivement profitable pour quiconque souhaite réduire ses frais de chauffage. Pour y arriver, plusieurs petites astuces peuvent être mises à contribution. La première de celles-ci consiste à réparer les fuites de votre robinet afin d'éviter de perdre toute cette eau chauffée inutilement. Dans un second temps, pensez à isoler vos tuyaux si ceux-ci sont en cuivre. Vous avez tendance à démarrer votre lave-vaisselle alors que plusieurs espaces à l'intérieur de celui-ci sont toujours vacants ? Attendez plutôt qu'il soit plein avant de le faire.

Troisièmement, pensez à installer une pomme de douche à débit réduit, ce type de modèle utilise entre 3,8 et 9,5 litres d’eau à la minute contrairement à 14 litres pour un modèle régulier. En dernier lieu, lavez votre linge à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude et si vous avez l’habitude d’utiliser les ronds du poêle pour faire chauffer de l’eau, utilisez plutôt une bouilloire électrique.

pomme de douche_Soumission Rénovation
Photo: Pixabay

6) Changez ou nettoyez le filtre de votre fournaise ou de votre thermopompe 

Le changement ou le nettoyage de votre filtre de fournaise ou de thermopompe est une précaution indispensable pour assurer que votre système de chauffage n’ait pas à fournir un effort supplémentaire pour chauffer adéquatement votre intérieur. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant. Notez qu’il est tout de même recommandé d’effectuer une vérification de l’état des filtres à chaque mois. Vous avez besoin de plus amples informations concernant l’entretien d’une thermopompe ? Consultez notre article Comment entretenir une pompe à chaleur ?

7) Dégagez l’espace autour des bouches d’entrée d’air et des radiateurs

Ce petit truc possède un double avantage : celui d’être efficace et de ne rien coûter ! Évitez seulement de bloquer les bouches d’entrée d’air et les radiateurs avec des meubles et vous voilà avec quelques dollars en plus à la fin de l’année !

8) Ouvrez les stores et les rideaux le jour et fermez-les la nuit 

Bien que nous puissions oublier d'y penser, l’ouverture des rideaux et des stores peut jouer un grand rôle dans la régulation de la température à l’intérieur de votre maison. Voilà pourquoi il est conseillé de les ouvrir au cours de la journée afin de bénéficier de la chaleur du soleil et de les fermer la nuit pour éviter que la fraîcheur ne refroidisse les pièces.

9) Optez pour une chaudière à condensation

Vous avez une chaudière au gaz ou au mazout dans votre maison ? Son remplacement par une chaudière à condensation vous permettrait de profiter d’un meilleur rendement. Comme la chaudière à condensation consomme une quantité moindre de combustible, elle permet d’économiser environ 30% en consommation énergétique.
10) Laissez les portes ouvertes si vous avez un poêle à bois

Vous chauffez à l’aide d’un poêle à bois ? Pour que toutes les pièces puissent profiter de cet apport en chaleur, laissez toutes les portes intérieures de votre maison ouvertes. L’amélioration de la diffusion de la chaleur vous évitera nécessairement d’avoir à utiliser davantage votre système pour chauffer votre habitation. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage  

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 410-1112 pour parler à un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de chauffage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
93734
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7339
Délai moyen de notre réponse
Une heure