Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La douche à l'italienne : 6 choses à savoir sur son installation
Par Karine Dutemple
Modifié le 4 septembre 2024
Vous rêvez depuis toujours d’avoir une magnifique douche à l’italienne dans votre salle de bain? Que ce projet de grande envergure soit réalisé à des fins esthétiques ou fonctionnelles, il est indispensable d’être bien renseigné avant de se lancer dans l’aventure. Voici donc quelques faits importants concernant l'installation de ce type de douche !
L’installation d’une douche à l’italienne : ce qu’il faut savoir
Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.
1- Le décaissement du sol et la pente
De prime abord, il faut savoir que l’installation d’une douche à l’italienne débute initialement par une vérification fort importante : celle relative à la possibilité d’encastrer le système (évacuation de l’eau, receveur, ect.) à l’intérieur du plancher. Voilà qui implique un décaissement du sol afin d’être en mesure d’intégrer l’ensemble du dispositif sous celui-ci.
Après cette opération, il est généralement possible d’obtenir une légère pente dont l’inclinaison (entre 1 et 3%) sera suffisante pour assurer l’écoulement de l’eau. Dans une situation où cela ne serait pas le cas, il faudra surélever la douche ou bien construire une estrade sur laquelle la douche sera posée.
2- L’étanchéité est d’une importance capitale
Pour assurer une étanchéité optimale, il sera indispensable de n’utiliser que des produits hydrofuges pour le jointement des murs et du sol. Dans le cas contraire, les problèmes ne tarderont pas à se montrer le bout du nez!
Les éléments à prendre en compte à ce niveau sont d’ailleurs nombreux : bandes d’étanchéité de chaque côté ainsi que dans les coins, présence de joints au niveau du siphon ou bien l'utilisation d'une peinture étanche au niveau du bac.
3- Une belle douche italienne: avec ou sans paroi?
La plupart des propriétaires qui envisagent l’installation de ce type de douche le font en raison de son design unique, lequel est souvent à aire ouverte. Bien entendu, il faut garder en tête qu’une douche dépourvue de parois permet aux éclaboussures de se disperser un peu partout.
Voilà qui peut être fort déplaisant, surtout si la configuration de votre salle de bain n’a pas été élaborée en fonction de cette réalité. Dans ce cas, tout n’est pas perdu! Il est toujours possible de pencher pour l’intégration de parois transparentes afin de préserver le charme unique de ce type de douche. D’ailleurs, sachez que l’intégration de portes coulissantes, battantes ou bien pivotantes font partie des options disponibles.
Vous avez un projet de salle de bain en tête?
Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!
4- Le coût de l’installation d'un receveur de douche à l'italienne
Source : CRC - Construction Rénovation Canada inc.
Sans grande surprise, le budget requis pour l’installation d’une douche à l’italienne sera plus substantiel. En raison de la complexité de ce projet et de la nature des travaux de plomberie nécessaires pour le mener à terme, il sera impossible de vous en sortir sans débourser plusieurs milliers de dollars. Ainsi, si vous prévoyez des travaux de rénovation pour l’ensemble de la salle de bain, la planification de votre budget sera de la plus haute importance.
5- Le choix du carrelage pour douche italienne en céramique
Au moment de choisir le carrelage du plancher de votre douche à l’italienne, vous aurez tout naturellement le choix entre de petites ou de grandes tuiles. Comment prendre une décision à ce propos, laquelle aura un impact majeur sur l’aspect esthétique de votre douche? Tout d’abord, notez que chacune de ces options possède son lot d’avantages et d’inconvénients.
Pour ce qui est premièrement des grandes tuiles, mentionnons que celles-ci ont la capacité d’agrandir visuellement l’espace. Qui plus est, lorsqu’elles sont utilisées avec des panneaux en verre descendant jusqu’au sol, elles créent une continuité visuelle avec le reste du revêtement de plancher.
Néanmoins, celles-ci seront nettement plus glissantes que les petits carreaux. Si cette option est celle qui retient votre attention en raison de considérations esthétiques, prenez soin de prévoir l’achat d’un tapis drainant et installez-le sur le sol de la douche pour prévenir les chutes.
En ce qui concerne maintenant les petits carreaux, ceux-ci auront un effet plus antidérapant. Il s’agit d’un avantage considérable pour certaines personnes, dont plus particulièrement les gens à mobilité réduite. Pour ceux qui s’inquiéteraient de l’entretien supplémentaire qu’implique de petits joints, soulignons que l’emploi d’un coulis en ciment-époxy réduira la fréquence requise pour leur nettoyage.
Vous vivez avec un proche à mobilité réduite? Consultez notre article Tout savoir sur l’accessibilité dans une salle de bain.
6- L’intégration de niches et de bancs dans la cabine de douche : une fausse bonne idée
En regardant diverses illustrations de douches à l’italienne, il n’est pas rare de remarquer la présence de niches à l’intérieur de celles-ci. Fort pratiques pour y déposer divers items comme le shampoing et le savon, il faut garder en tête que celles-ci posent une problématique bien précise : l’accumulation d’eau. En effet, ces cavités finiront inévitablement par accumuler de petites quantités d’eau, elles-mêmes favorables à la prolifération de moisissures.
Dans le même ordre d’idées, l’installation de bancs en céramique est également déconseillée. Non seulement ces derniers sont-ils aussi susceptibles d’accumuler de l’eau, mais ils sont en plus très dangereux en cas de chute en raison de leurs coins saillants.
Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de salle de bain? Essayez notre calculateur de prix!
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si vous envisagez de louer une propriété commerciale afin de réaliser un rêve d’entrepreneur ou pour y ouvrir un espace communautaire, alors il est probable que vous songiez à tous les aspects relatifs au processus d’aménagement. Contrairement à une maison, un espace industriel ou commercial doit se conformer à certaines restrictions et relever plusieurs défis.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Une maison bien-aimée peut être confortable mais, dépendamment de la façon dont celle-ci a été préservée, ses surfaces peuvent être abîmées et la propriété en elle-même peut dissimuler quelques failles derrière les murs et le plafond.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les dimensions de votre chambre à coucher sont plutôt modestes? Bien que cette situation oblige à faire preuve d'ingéniosité et de créativité, il n'en demeure pas moins qu'il est possible de faire de cette pièce un endroit à la fois reposant et grandiose.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Lorsqu'il est question de décrire le style d'une maison, le parement extérieur est certainement l'élément sur lequel se pose d'abord notre attention. Si chacun possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres, leurs méthodes d'installation sont également très variables. Voici donc un aperçu des méthodes d'installation des différents revêtements extérieurs.
SoumissionRenovation.ca • 11 juil. 2024
Le soudage au fil fourré est une technique bien connue des bricoleurs. Souvent utilisable sans gaz, elle plaît pour ses nombreux avantages. Mais attention, elle ne convient pas à tous les travaux.