ClickCease La douche à l'italienne: 6 choses à savoir sur son installation
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

La douche à l'italienne: 6 choses à savoir sur son installation

Dernière modification: 2021-04-30 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Vous rêvez depuis toujours d’avoir une magnifique douche à l’italienne dans votre salle de bain? Que ce projet de grande envergure soit réalisé à des fins esthétiques ou fonctionnelles, il est indispensable d’être bien renseigné avant de se lancer dans l’aventure. Voici donc quelques faits importants concernant l'installation d'une douche à l'italienne!

L’installation d’une douche à l’italienne : ce qu’il faut savoir

1) Le décaissement du sol et la pente

douche à l'italienne_Soumission Rénovation

De prime abord, il faut savoir que l’installation d’une douche à l’italienne débute initialement par une vérification fort importante : celle relative à la possibilité d’encastrer le système (évacuation de l’eau, receveur, ect.) à l’intérieur du plancher. Voilà qui implique un décaissement du sol afin d’être en mesure d’intégrer l’ensemble du dispositif sous celui-ci.

Après cette opération, il est généralement possible d’obtenir une pente dont l’inclinaison (entre 1 et 3%) sera suffisante pour assurer l’écoulement de l’eau. Dans une situation où cela ne serait pas le cas, il faudra surélever la douche ou bien construire une estrade sur laquelle la douche sera posée.

2) L’étanchéité est d’une importance capitale

Pour assurer une étanchéité optimale, il sera indispensable de n’utiliser que des produits hydrofuges pour le jointement des murs et du sol. Dans le cas contraire, les problèmes ne tarderont pas à se montrer le bout du nez!

Les éléments à prendre en compte à ce niveau sont d’ailleurs nombreux : bandes d’étanchéité de chaque côté ainsi que dans les coins, présence de joints au niveau du siphon ou bien l'utilisation d'une peinture étanche au niveau du bac.

3) L’installation d’une douche avec ou sans paroi?

La plupart des propriétaires qui envisagent l’installation d’une douche à l’italienne le font en raison de son design unique, lequel est souvent à aire ouverte. Bien entendu, il faut garder en tête qu’une douche dépourvue de parois permet aux éclaboussures de se disperser un peu partout.

Voilà qui peut être fort déplaisant, surtout si la configuration de votre salle de bain n’a pas été élaborée en fonction de cette réalité. Dans ce cas, tout n’est pas perdu! Il est toujours possible de pencher pour l’intégration de parois transparentes afin de préserver le charme unique de ce type de douche. D’ailleurs, sachez que l’intégration de portes coulissantes, battantes ou bien pivotantes font partie des options disponibles.

Vous avez un projet de salle de bain en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

4) Le coût de l’installation

douche à l'italienne_Soumission Rénovation

Sans grande surprise, le budget requis pour l’installation d’une douche à l’italienne sera plus substantiel. En raison de la complexité de ce projet et de la nature des travaux de plomberie nécessaires pour le mener à terme, il sera impossible de vous en sortir sans débourser plusieurs milliers de dollars. Ainsi, si vous devez rénover l’ensemble de la salle de bain, la planification de votre budget sera de la plus haute importance.

5) Le choix du carrelage pour votre douche à l'italienne

Au moment de choisir le carrelage du plancher de votre douche à l’italienne, vous aurez tout naturellement le choix entre de petites ou de grandes tuiles. Comment prendre une décision à ce propos, laquelle aura un impact majeur sur l’aspect esthétique de votre douche? Tout d’abord, notez que chacune de ces options possède son lot d’avantages et d’inconvénients.

Pour ce qui est premièrement des grandes tuiles, mentionnons que ceux-ci ont la capacité d’agrandir visuellement l’espace. Qui plus est, lorsqu’elles sont utilisées avec des panneaux en verre descendant jusqu’au sol, elles créent une continuité visuelle avec le reste du revêtement de plancher.

Néanmoins, celles-ci seront nettement plus glissantes que les petits carreaux. Si cette option est celle qui retient votre attention en raison de considérations esthétiques, prenez soin de prévoir l’achat d’un tapis drainant et installez-le sur le sol de la douche pour prévenir les chutes.

En ce qui concerne maintenant les petits carreaux, ceux-ci auront un effet plus antidérapant. Il s’agit d’un avantage considérable pour certaines personnes, dont plus particulièrement les gens à mobilité réduite. Pour ceux qui s’inquiéteraient de l’entretien supplémentaire qu’implique de petits joints, soulignons que l’emploi d’un coulis en ciment-époxy réduira la fréquence requise pour leur nettoyage.

Vous vivez avec un proche à mobilité réduite? Consultez notre article Tout savoir sur l’accessibilité dans une salle de bain.

6) L’intégration de niches et de bancs

douche à l'italienne_Soumission Rénovation

En regardant diverses illustrations de douches à l’italienne, il n’est pas rare de remarquer la présence de niches à l’intérieur de celles-ci. Fort pratiques pour y déposer divers items comme le shampoing et le savon, il faut garder en tête que celles-ci posent une problématique bien précise : l’accumulation d’eau. En effet, ces cavités finiront inévitablement par accumuler de petites quantités d’eau, elles-mêmes favorables à la prolifération de moisissures. 

Dans le même ordre d’idées, l’installation de bancs en céramique est également déconseillée. Non seulement ces derniers sont-ils aussi susceptibles d’accumuler de l’eau, mais ils sont en plus très dangereux en cas de chute en raison de leurs coins saillants.

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de salle de bain? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
322753
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8770
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com