blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment planter une haie de cèdres : les étapes

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment planter une haie de cèdres : les étapes

Travaux extérieursComment planter une haie de cèdres : les étapes

Vous souhaitez que votre terrain soit davantage à l’abri des regards? Comme bon nombre de propriétaires, vous avez alors probablement songé à planter une haie de cèdres afin de profiter de cette intimité tant convoitée.

Toutefois, il est important d’être bien renseigné avant de vous lancer dans ce projet d’aménagement paysager! Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la plantation d’une haie de cèdres.

La plantation de votre haie de cèdres

Avant la plantation : faites les vérifications nécessaires 

haie de cèdres

Avant d’entamer la plantation de votre haie de cèdres, vous devrez prendre certaines précautions afin de vous assurer que votre projet soit en tous points réglementaire. Pour ce faire, commencez tout d’abord par consulter la réglementation qui s’applique dans votre municipalité. Il est possible que celle-ci encadre ce type de projet en limitant par exemple la hauteur de la haie ou bien les matériaux requis pour sa mise en place.

Deuxièmement, prenez soin de fouiller dans vos papiers pour retrouver votre titre de propriété ainsi que votre certificat de localisation. Ces documents vous seront essentiels afin de déterminer si vos voisins détiennent des servitudes sur votre terrain. Dans le cas où vous auriez écarté ces documents, faites appel à un notaire ou à un arpenteur afin d’obtenir ces renseignements.

Dans un troisième temps, repérez l’emplacement des bornes d’arpentage afin de déterminer les limites de votre terrain. Si celles-ci sont en place, vous n’aurez qu’à tirer une corde entre chacune d’entre elles pour déterminer où sera située votre haie. Les bornes ne sont pas présentes? Dans ce cas, vous devrez faire appel à un arpenteur afin que celui fasse un bornage. Cette étape est bien importante si vous souhaitez éviter de planter votre haie sur le terrain de votre voisin!

Ensuite, assurez-vous de vérifier à ce qu’aucune infrastructure souterraine ne se trouve sous l’emplacement prévu pour votre future haie. Pour ce faire, vous devrez appeler Info-Excavation. Notez que le service de localisation des infrastructures qu’offre cette entreprise est sans frais.

Enfin, vous devrez évidemment choisir le bon moment pour planter votre haie de cèdres. Si vous achetez des conifères à racines nues, vous devrez procéder à la plantation entre le mois de mai et début juin ou bien attendre à l’automne afin de le faire par temps frais.

Pour ce qui est maintenant des cèdres achetés en motte ou en pot, vous aurez plus de latitude pour choisir le moment de la plantation. En effet, vous pourrez concrétiser votre projet entre mai et octobre. Veillez toutefois à éviter les journées de canicule.

L’achat des cèdres : petits ou grands?

haie

Au moment d’acheter vos plants, vous pourrez choisir de petits ou de grands spécimens. Comment faire votre choix? Tout d’abord, vous devez savoir que des cèdres de 4 mètres de haut seront plus dispendieux que les variétés de 30 cm de hauteur. Il s’agit donc ici d’une question de budget, mais aussi de patience!

La première option vous demandera un investissement plus considérable, mais vous n’aurez pas à attendre aussi longtemps pour que vos plants vous procurent de l’intimité. À l’inverse, si votre budget est plus modeste, l’achat de petits cèdres est tout indiqué. Néanmoins, vous devrez faire preuve d’une bonne dose de patience avant de pouvoir être protégé des curieux!

Vous avez un projet d’aménagement paysager en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

La marche à suivre pour planter des cèdres

maison

Avant de débuter la plantation de vos cèdres, vous devrez prévoir la longueur de votre haie. Une fois l’étendue de celle-ci déterminée, vous devrez retirer une bande de 60 cm de largeur de gazon. Par la suite, vous devrez creuser à 45 cm de profondeur pour pouvoir y placer vos plants.

Avant d’aller de l’avant avec la plantation, enfoncez deux piquets : un à l’extrême gauche et l’autre à l’extrême droite. Ensuite, tirez une ficelle. Cela vous permettra d’être certain que tous vos plants soient alignés.

Enfoncez un piquet à chaque extrémité de la tranchée et tirez une ficelle pour assurer une plantation parfaitement alignée. Prenez maintenant la terre que vous avez préalablement retirée et mélangez celle-ci avec des champignons mycorhiziens. Ces derniers créent dans le sol un ensemble de filaments prolongeant le système racinaire des plants, permettant à ceux-ci de puiser dans le sol une quantité plus substantielle de nutriments. Ce faisant, le croissance des plants s’en trouve améliorée. Veillez également à mélanger ce mixte avec un engrais tout usage à dégagement lent, car celui-ci procurera une fertilisation à long terme à vos plants.

Au moment de placer les plants, évitez de faire en sorte de créer un renflement à la surface. En effet, la motte devra être au même niveau que le reste du sol. Veillez à compacter la terre de façon à bien envelopper les plants et disposez-les à un mètre de distance les uns des autres.

En toute fin de processus, arrosez la base du plant généreusement. Pour ce faire, installez tout le long de votre haie un tuyau perforé que vous laisserez allumé pendant une heure. En dernier lieu, prenez soin d’égaliser l’ensemble du sol sur toute la longueur. 

Les avantages d'avoir une haie de cèdres

Hormis la possibilité de profiter de plus d’intimité, planter une haie de cèdres offre de très nombreux avantages. De prime abord, celle-ci permet de réduire l’empreinte écologique en raison de l’apport en oxygène qu’elle procure.

De plus, il faut savoir qu’une haie ne sert pas uniquement à créer une barrière visuelle qui sera plaisante à regarder. Celle-ci se veut également fort pratique pour bloquer une partie du vent qui arrive en votre direction, du moins lorsque votre haie est relativement haute et dense. En dernier lieu, sachez qu’une haie de cèdres augmente la valeur de votre maison de 4%. Voilà qui est plus qu’intéressant si vous songez à déménager!

Vous entreprenez sous peu un projet d'aménagement paysager? Jetez un oeil à ces articles :

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'adaptation domiciliaire pour les accidentés de la route

Vous venez malheureusement de subir un accident de la route? Les conséquences physiques, morales et monétaires de cet évènement vous posent probablement plusieurs difficultés et obstacles dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 10 mai 2024

5 tendances en aménagement paysager pour l'année 2024

Votre aménagement paysager affiche une bien triste mine? Si tel est le cas, il est probable que vous souhaitiez le revamper afin d’embellir votre extérieur et profiter pleinement de l’été qui s’amorce. Si vous désirez suivre les tendances en matière de paysagement, sachez que les looks bruts et campagnards évoquant le confort et employant des concepts écoresponsables ont la côte en 2023!

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 01 déc. 2023

Réduire le bruit avec l'isolation acoustique et phonique du plafond

Votre maison vous donne l'impression d'être un livre ouvert sur l'extérieur et malgré la présence de cloisons et de portes, vos différentes pièces résonnent comme si vous viviez dans une immense aire ouverte ? 

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi et quand faire une mise en demeure contre un entrepreneur?

Vous avez décidé de refaire votre toiture en bardeaux par des entrepreneurs qualifiés et certifiés. Cependant, après cinq ans, vous constatez que la pluie s’est infiltrée par la toiture de votre résidence et que cela a causé des dégâts.  

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 15 mars 2024

Comment entretenir une thermopompe ?

Avez-vous entendu parler des thermopompes (aussi appelées pompes à chaleur)? Ces systèmes novateurs et écoénergétiques ne sont pas seulement écoresponsables, ils requièrent aussi peu d’entretien afin d'être en mesure de fournir chauffage et climatisation de longue durée pour votre maison. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !