Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Aménager un coin barbecue

Cuisine

5 minutes de lecture

Aménager un coin barbecue

CuisineAménager un coin barbecue

De nos jours, incorporer un salon et une cuisine en plein air n’est plus seulement réservé aux gros portefeuilles ou considéré comme un luxe tape-à-l’œil; cela fait souvent partie des plans d’aménagement paysager de la plupart des familles. Spécialement depuis la pandémie où tous demeuraient confinés chez soi, l’outdooring gagne en popularité.

Transposer son confort et les nécessités de l’intérieur vers l’extérieur permet de profiter pleinement de sa cour et du beau temps. D’ailleurs, concevoir un coin BBQ pour se détendre et recevoir ne se résume pas simplement à poser un appareil de cuisson avec quelques chaises sur un balcon.

Bien qu’utile et fonctionnel, cet espace mal configuré finira par cumuler les irritants et ne répondra probablement pas à vos attentes bien longtemps.

Conseils pour un coin barbecue réussi

Avant de débuter n’importe quel projet, établir une liste de vos besoins et souhaits s’avère indispensable, de même que les limitations à leur imputer. Les aspects techniques demeurent inévitables dans l’élaboration de votre plan.

L’espace et l'emplacement du coin BBQ

Lorsqu’on songe à l’espace disponible, il ne suffit pas de mesurer si tel ensemble de mobilier entre à un endroit désigné ni d'envisager combien de personnes profiteront de votre terrasse. Il faut également prévoir le passage de la machinerie dans les cas où vous devriez excaver ou émonder, par exemple. 

De même, pour prévenir les accidents, il faudra concevoir des corridors de circulation suffisamment larges autour des éléments dangereux comme une piscine ou un BBQ, voire éloigner des fenêtres, façades et aires de jeux les appareils émettant de la fumée. Le sol devra également être assez stable pour supporter le poids de votre aménagement. 

emplacement cuisine extérieure_aménager un coin barbecue

Source : Flickr

Quoi de plus embêtant que de manger en compagnie d’insectes harassants ou de ne pouvoir apprécier son plat puisque ce fameux lilas inonde vos narines… En contrepartie, un grand érable qui vous fera de l’ombre peut se révéler agréable. Or, avant d’installer votre coin barbecue, évaluez ce qui se trouve à proximité : la végétation, l’écoulement des eaux, les vents forts ou tourbillonnants causés par la position de la maison et ainsi de suite. Pour un avis éclairé et pour déterminer ces caractéristiques de manière précise, faites affaire avec un paysagiste.

La fonctionnalité et l'équipement du coin BBQ

Comment imaginez-vous vos soirées entre amis dans votre coin BBQ? Probablement que vous ne souhaitez pas devoir retourner à l’intérieur toutes les 10 minutes pour apprêter vos aliments et ainsi perdre le fil de la discussion. Prévoyez alors l’équipement et le rangement nécessaires pour accéder facilement à la vaisselle, aux ustensiles, aux serviettes, etc.

Quel genre de repas espérez-vous servir? De nombreux appareils sont maintenant conçus pour l’extérieur, notamment des celliers, des frigos, des fumoirs, des planchas, des fours à pizza, des lavabos... Bref, tout ce dont vous rêvez pour offrir une expérience gastronomique complète à vos invités et éveiller la fibre de chef en vous.

appareils cuisine extérieure_aménager un coin barbecue

Source : Flickr

Dans un même ordre d’idées, munissez-vous d’un extincteur entreposé à portée de main, ayez un accès facile à l’eau et l’électricité, installez l’éclairage nécessaire si vous comptez veiller tard, dressez un parasol ou une moustiquaire au besoin pour votre protection, et cætera.

Les matériaux du coin BBQ

Premièrement, peut-être que vous voudrez agencer votre aménagement extérieur à l’architecture de la maison. Établissez alors une palette de couleurs et de textures qui rendra un visuel harmonieux.

Ensuite, songez à vos besoins : préférez-vous un BBQ fixe ou mobile? Si sa structure est fixe, avez-vous besoin d’un permis de construction? De combien d’argent disposez-vous? Pour les budgets limités, préférez des modèles de BBQ classiques à coût raisonnable, notamment pour la facilité de les réparer ou de trouver des pièces de rechange chez le manufacturier.

Puisque le climat du Québec varie beaucoup, considérez la prévention de l’usure hâtive dans vos choix de matériaux. Ils devront résister au gel, aux rayons UV, à l’humidité, etc.

comptoir quartz et structure briques_aménager un coin barbecue

Source : Flickr

Types de matériaux

L’acier inoxydable est probablement le matériau le plus populaire dans la conception des appareils de cuisines en plein air.

Pour la fabrication de meubles, comme les armoires et caissons, les panneaux en fibrociment sont idéaux. La brique et la pierre, quant à elles, se fondent souvent au décor et sont simples à installer.  À l’inverse, le bois non traité est à éviter, à moins de l’enduire régulièrement d’une protection conçue à cet effet et de bâtir un toit au-dessus. Veillez d’ailleurs à ce que ce toit laisse s’évacuer la chaleur et la fumée.

Concernant le plan de travail et les comptoirs, les matériaux traditionnels offrent durabilité, design et solidité. On songe ici au marbre, au granit et au quartz. Pour des projets plus ambitieux, vous pouvez magasiner de la céramique de porcelaine pleine masse, du béton ciré ou des matériaux plus sophistiqués comme le Dekton. Ces derniers se montrent d’une solidité inégalée, ne sont pas poreux, résistent aux agressions (abrasion, grafignes…) et se plient pour façonner des looks uniques et modernes.

Outre l’espace cuisine, vous devrez adapter le type de sol. Idéalement antidérapant et facile d’entretien, optez pour le béton ou le PVC. Vous pouvez également ajouter un tapis ininflammable sous vos appareils de cuisson pour protéger votre terrasse des braises et des matières graisseuses.

Pour les moins bricoleurs d’entre nous ou pour économiser du temps, il existe sur le marché des meubles à BBQ et des comptoirs pratiques prêts à assembler en bois ou en béton qui se présentent sous forme de panneaux modulaires.

Idées pour un coin BBQ design

  • Utilisez des tuyaux de plomberie pour fabriquer des tablettes et supports à ustensiles.

  • Un barbecue mural prend beaucoup moins d’espace et semble flotter dans le décor.

  • Combinez BBQ et cheminée pour cuisiner et faire des feux en soirée.

  • Dissimulez les éléments disgracieux comme les bonbonnes de propane.

  • Concevez une desserte roulante et gardez l'essentiel à proximité pour vous faciliter la vie.

  • Recyclez et donnez un second souffle à des items comme des vieilles portes, des palettes, une commode ou des roues de vélo.

meuble pratique_aménager un coin barbecue

Source : Flickr

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Ce qu'il faut savoir sur l'ajout d'un étage à sa maison

Plusieurs raisons peuvent motiver un propriétaire à envisager l’ajout d’un étage à sa demeure. Une famille qui s’agrandit ou bien le désir de louer cet étage et de profiter d’un nouveau revenu sont des motifs souvent évoqués derrière cette importante décision. L’envie de ne pas déménager, de même que le besoin de profiter d’un espace habitable plus vaste semblent des désirs irréconciliables. Pour certains propriétaires, cet état de fait indique la nécessité d’agrandir la maison grâce à l’ajout d’un étage supplémentaire.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 09 févr. 2024

Dalles de patio: comment choisir celles qu'il vous faut ?

La création d'un patio est une excellente manière d'enrichir votre espace extérieur, offrant un lieu idéal pour se détendre, divertir les invités, ou simplement profiter du grand air. Le choix des dalles constitue une étape importante, influençant non seulement l'esthétisme de votre patio mais aussi sa durabilité et son entretien à long terme. Que vous recherchiez un aspect naturel, moderne, ou quelque chose de totalement unique, cet article vous guidera à travers les critères essentiels à considérer pour choisir les dalles parfaites pour votre patio.  

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le comptoir de cuisine en acier inoxydable

Vous êtes à la recherche d’un espace moderne et facile d’entretien pour cuisiner vos plats? Une cuisine dotée de comptoirs en acier inoxydable est certainement ce qu’il vous faut.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment aménager un sous-sol?

Vous souhaitez aménager ou réaménager un nouvel espace dans votre maison? Vous aimeriez savoir comment utiliser l’espace de votre sous-sol? SoumissionRenovation.ca vous donne les clefs pour la réalisation de votre projet.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Ferblantier : un métier important et méconnu

Largement méconnu, le métier de ferblantier joue pourtant un rôle important dans l’industrie de la construction et se trouve actuellement en grand manque de main-d'oeuvre. Mais en quoi consiste exactement la ferblanterie, ce métier méconnu ?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !