Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Inspiration réno: 10 exemples d'arbres et arbustes pour votre aménagement paysager

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Inspiration réno: 10 exemples d'arbres et arbustes pour votre aménagement paysager

Travaux extérieursInspiration réno: 10 exemples d'arbres et arbustes pour votre aménagement paysager

Vous avez besoin d'apporter quelques changements à votre aménagement paysager? Parmi toute cette multitude d'arbres et d'arbustes, il peut être bien difficile de s'y retrouver! Voici donc quelques idées afin de vous inspirer pour votre projet!

10 exemples d'arbres et d'arbustes pour vous inspirer

1) L'Érable rouge October Glory

érable rouge october glory_Pinterest

Source : Pinterest (fast-growing-trees)

Ce type d’érable rouge ne cesse d’épater en raison de son magnifique feuillage, lequel prend une teinte vert foncé au printemps pour ensuite devenir rouge et maintenir cette couleur vive jusqu’à la fin de l’automne.

Fait intéressant, l’arbre s’orne de petits fruits rouges au printemps, attirant bon nombre de petits animaux et d’oiseaux. S’adaptant à la majorité des sols (bien que ceux qui sont humides et acides lui soient favorables), il est toutefois préférable de le planter dans une zone légèrement ombragée.

2) Le Cornouiller blanc et ses magnifiques fleurs blanches

cornouiller blanc_Pinterest

Source: Pinterest (fast-growing-trees.com)

Fleurissant dès la première saison suivant sa plantation, le cornouiller blanc ne dépasse habituellement pas 3 mètres et affiche de jolies fleurs blanches en été. On l’apprécie d’ailleurs particulièrement pour la magnificence de son feuillage fourni qui assure un bel ombrage en été et ce, malgré sa taille relativement modeste.

Ceux d’entre nous qui n'avons pas le pouce vert apprécierons grandement sa grande résistance de même que le peu d’entretien qu’il requiert. Soulignons que cet arbre n’a pas besoin d’eau en grande abondance et qu’il peut donc très bien s’épanouir sans un arrosage régulier, les averses lui étant suffisantes. Terminons en mentionnant que cet arbre demeure magnifique du printemps jusqu'à l'automne. 

3) Les lilas en soie d'ivoire

lilas en soie d'hiver_Pinterest

Source: Pinterest (gardengoodsdirect.com)

Il ne suffit que d’un regard pour constater la grande beauté de cet arbre, non seulement de ses grandes feuilles, mais aussi de ses délicates fleurs blanches. D’ailleurs, ces dernières contrastent magnifiquement bien avec la teinte rouge foncé de l’écorce.

Comme les autres variétés de lilas, il possède un doux parfum. En raison de son feuillage assez dense, on n’hésite pas à l’utiliser comme plante de fond dans un aménagement paysager.

4) Le Magnolia liliflora ''Ann''

Ann Magnolia_Pinterest

Source: Pinterest (pahls.com)

S’il y a une chose que l’on apprécie de cet arbre, c’est la très grande beauté de ses fleurs qui affichent une couleur rouge-violet et qui possèdent une forme allongée. Fleurissant de la mi-avril jusqu’au début mai, le magnolia demeure sensible aux intempéries. Il est également important de dire que cet arbre n'a pas besoin d'être taillé fréquemment et qu’advenant l’envie de le faire, il faut procéder rapidement après la floraison.

5) L'Arbre à boucane pourpre

arbre à boucane pourpre_Pinterest

Source : Pinterest (finegardening.com)

Cet arbuste de grande taille possède un feuillage très dense, lequel passe du vert grisâtre au pourpre à l’automne. Vers le mois de juin-juillet, il dévoile de jolis bouquets de fleurs blanches légèrement rosées.

Ce type de buisson est néanmoins sensible aux intempéries, ce pour quoi il est préférable de le placer dans une zone à l’abri des grands vents. Requérant peu d’entretien, l’arbre à boucane pourpre n’a pas besoin d’être taillé fréquemment. Si cela est nécessaire, il faut attendre après la floraison.

6) La Spirée du Japon

spirée japonaise_Pinterest

Source: Pinterest (gardengatemagazine.com)

Sans surprise, ce petit arbuste est très populaire ici au Québec. En effet, il est parfaitement bien adapté aux climats froids, en plus de s’orner de grandes fleurs roses ou blanches en été. On aime aussi son feuillage délicat qui change de couleur au cours de l’année, passant du orange au printemps et à l’automne au jaune profond ou au vert pomme en été.

Que faire pour profiter de toute sa beauté? Après sa floraison, il est recommandé de tailler les pointes des branches afin de stimuler la pousse de toutes nouvelles fleurs. Également, il faut prendre soin de couper les branches endommagées au printemps.

7) Le Fusain de Fortune

fusain de fortune_Pinterest

Source : Pinterest (thespruce.com)

En raison de son feuillage dense, ce joli petit arbuste décoratif est souvent utilisé à titre de couvre-sol. On peut aussi le placer à proximité des murs de fondation afin de l’amener à grimper sur ceux-ci. Assez résistant, il est capable de traverser dignement l’été et les pluies moins abondantes.

Son feuillage vert foncé possède une bordure blanche qui deviendra éventuellement rose en été. Enfin, soulignons que cet arbuste possède une croissance relativement lente.

8) Les rosiers

rosier_Pinterest

Source: Pinterest (bhg.com)

Voilà un classique dont on ne cesse de parler encore aujourd’hui! Le rosier buisson continue de séduire avec ses magnifiques fleurs, mais pour profiter de cette beauté sublime, il est important de savoir comment l’entretenir.

À ce sujet, il est indispensable de prendre grand soin d’arroser le buisson lors de la première année, ceci étant d’une très grande importance par temps sec. Les fleurs fanent? Coupez-les immédiatement et n’oubliez pas de tailler les rejets qui sortent du sol (en coupant à 3 mm au-dessus du bourgeon).

D’autres tâches liées à l’entretien devront être réalisées au cours de l’année, comme la coupe des branches au mois de novembre et la taille à 3 bourgeons en laissant 5 branches vers le mois de mars.

9) Le Genévrier écailleux ''Blue Star''

buisson couvre-sol_Pinterest

Source : Pinterest (enkivillage.com)

Avec son apparence semblable à celle d’une épinette bleue, ce petit arbuste persistant est certainement dans une catégorie à part en ce qui concerne son aspect esthétique. En effet, il possède un feuillage unique en son genre, dont la couleur est bleu-argenté.

En raison de sa taille qui n’atteint que deux pieds de hauteur, il s’agit d’un excellent couvre-sol qui est idéal pour les jardins de rocaille. Pour ce qui est de sa taille, il est suggéré d’éliminer environ le tiers des nouvelles pousses. Cette opération se faisant vers la fin du mois de juin est parfois de mise jusqu’au mois de septembre.

10) Le Bouleau blanc, toujours aussi magnifique

bouleaux_Pinterest

Source: Pinterest (homestolove.com)

Les bouleaux font depuis longtemps partie de nos aménagements paysagers et cela n’est pas sans raison! En effet, le bouleau possède un look plus que majestueux et sa beauté est incontestable. Il convient toutefois mieux aux grands terrains en raison de sa taille qui peut atteindre 10 mètres et de sa largeur tout aussi impressionnante. Si vous disposez d’une petite cour, tout n’est pas perdu!

En effet, il existe des variétés naines pouvant être plantées au sein d’aménagements paysagers plus modestes. Pour les bouleaux de grande taille, notez qu’une coupe à l’automne ou en hiver sera nécessaire!

Vous songez à réaliser un projet d'aménagement paysager sous peu? Voici quelque articles qui pourraient vous intéresser :

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment faire le nettoyage de printemps de votre terrain ?

Certes, c’est avec ravissement que vous accueillez le printemps après un hiver aussi difficile. Si cette magnifique saison apporte avec raison son lot de petits bonheurs, elle amène aussi avec elle bon nombre de tâches essentielles à accomplir pour bien préparer son terrain à l’arrivée du beau temps. Découvrez comment effectuer un grand nettoyage printanier de votre terrain.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

6 conseils utiles pour financer ses rénovations au Québec

Quel que soit l'âge de votre maison, à un moment où à un autre, celle-ci aura besoin d'être rénovée. Mais les rénovations, ça coûte cher, raison pour laquelle les propriétaires retardent souvent ce genre de projet. 

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

5 conseils pour rédiger un CV professionnel

La recherche d’emploi est un exercice complexe, car il ne s’agit pas de quelque chose que l’on fait tous les mois. Il est tout à fait possible que vous n’ayez pas eu à effectuer ce genre de démarche depuis plusieurs années.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir le bois, l'acier ou le béton pour sa structure de maison?

La construction d’une maison neuve est certainement la meilleure idée si vous souhaitez acheter en vous évitant la corvée de la rénovation. En faisant construire une habitation flambant neuve, vous avez le champ libre pour choisir le nombre d’étages, l’agencement des pièces et les matériaux qui seront utilisés.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Rénovations et design commercial : 10 commerces montréalais

Lorsqu’on parle de décor ou de design sur le blogue, c'est la décoration résidentielle qui s’y retrouve le plus souvent. Cela permet donc à nos lecteurs de trouver des sources d'inspiration afin de créer le parfait aménagement pour leur maison. Mais qu’en est-il de ceux qui sont à la recherche d'idées pour leur commerce?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !