ClickCease Comment démanteler un mur de briques
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de maçonnerie
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment démanteler un mur de briques

Dernière modification: 2022-02-24 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Nick Juste

La brique est un matériau de premier choix pour les murs de maison. Reconnue pour ses capacités isolantes et son esthétisme indémodable, la brique est populaire autant comme revêtement extérieur qu’à l’intérieur.

Vous pourriez avoir envie de démanteler votre mur de briques si vous remarquez qu’il commence à être usé au niveau des joints ou de la brique elle-même.

Démanteler un mur de briques: quelques précisions

Démanteler un mur de briques peut sembler simple, mais vous devez tout de même prendre certaines précautions. Le démanteler revient à retirer le mortier entre les briques pour pouvoir les récupérer et diminuer les risques de dégats dans une pièce si ceci est un enjeu.

Tout d’abord, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous aurez besoin d’un permis de construction pour ce type de travaux. Ensuite, assurez-vous de pouvoir déterminer si le mur en question est un mur porteur ou non. 

Un mur porteur se trouve généralement au centre d’une maison et il soutient une partie de la charpente: le démolir revient à retirer une partie du support de la charpente de votre maison! En cas de doute, demandez l’avis d’un maçon professionnel qui pourra vous indiquer si le mur est porteur ou non. 

mur de briques_Comment démanteler un mur de briques_Soumission Rénovation

Les outils nécessaires

Pour démanteler un mur de briques, il vous faudra:

  • des bâches;
  • un maillet en acier;
  • un ciseau à brique.

Portez votre équipement de sécurité en tout temps: vos lunettes de sécurité, des gants ainsi qu’un masque respiratoire empêcheront la poussière de vous incommoder durant les travaux.

Retirez le plâtre autant que possible (si applicable) pour pouvoir minimiser le dégagement de poussière. Si le mur contient des installations électriques, gardez en tête de les déconnecter avant de procéder au démantèlement!

Le démantèlement est moins susceptible de faire de dégats qu'une démolition, mais le risque est quand même présent: si vous travaillez dans une pièce avec un plancher fragile, vous pouvez utiliser des couvertures usées pour empêcher la brique d'endommager le plancher au cas où elle tomberait.

Un ciseau à brique et un maillet peuvent être suffisants pour démanteler une petite cloison de briques. Si les travaux nécessitent plus de force, utilisez des outils électriques comme une scie sabre et une meuleuse pour vous assister. Pensez également à vous munir d'une brouette si jamais vous souhaitez déplacer de grandes quantités de briques.

Vous cherchez des experts pour votre projet de maçonnerie?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les étapes à suivre pour le démantèlement du mur de briques

Étendez une bâche du côté duquel vous souhaitez travailler. Par la suite, utilisez votre ciseau à froid pour retirer le mortier et placez les briques sur une autre bâche. Il est très important de commencer le démantèlement à la partie supérieure du mur, au risque de le faire s'effondrer si vous commencez ailleurs (par une ouverture, par exemple). Poursuivez ces étapes jusqu’à ce que le mur soit complètement démantelé! 

Le démantèlement est plus long, mais il cause moins de dégâts qu’une démolition et si vous souhaitez réutiliser les briques en bon état, vous le pouvez. Autrement, vous pouvez communiquer avec l’écocentre de votre quartier ou votre municipalité afin de vérifier si un service de collecte des débris de rénovation et de construction est en place. 

Vous pouvez les nettoyer au besoin: une brique dépourvue de mortier séché procure une meilleure adhérence à la pose. Pour les nettoyer, l'utilisation d'une solution composée de 20 ml d’eau de javel pour chaque litre d’eau est suggérée. Appliquez la solution sur les briques et laissez-la agir pour un maximum de huit heures avant de la rincer à grande eau.

Si vous désirez avoir des idées de murs en briques intérieurs, notre article Inspiration rénovation: 10 exemples de murs de briques intérieurs pourra vous donner des idées!

mur de briques et gazon_Comment démanteler un mur de briques_Soumission Rénovation

En résumé

Si vous voulez démanteler un mur de briques, il faudra retirer le mortier en prenant soin de ne pas endommager les briques que vous souhaitez garder. Mettez-les sur une bâche et renseignez-vous sur la marche à suivre si vous voulez vous en débarrasser. 

Nettoyez-les pour augmenter leur adhérence au mortier lors d'une nouvelle pose au besoin. Et n'oubliez pas de toujours porter votre équipement de sécurité lorsque vous démantelez le mur! Étant donné que la brique est un matériau assez lourd, assurez-vous de la soulever correctement pour ne pas vous blesser.

Contactez votre écocentre de quartier pour savoir s'il serait intéressé à récupérer les briques si vous n'avez pas de projet prévu pour ces dernières et que vous ne souhaitez pas les entreposer. 

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez nos articles:

Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
413237
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9685
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com