Comment démanteler un mur de briques?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 24 mai 2024

Mur de brique démantelé

La brique est un matériau de premier choix pour les murs de maison. Reconnue pour ses capacités isolantes et son esthétisme indémodable, la brique est populaire autant comme revêtement extérieur qu’à l’intérieur.

Vous pourriez avoir envie de démanteler votre mur de briques si vous remarquez qu’il commence à être usé au niveau des joints ou de la brique elle-même.

Démanteler un mur de briques: quelques précisions

Entrepreneur qui démonte un mur de brique 

Source: Canva

Démanteler un mur de briques peut sembler simple, mais vous devez tout de même prendre certaines précautions. Le démanteler revient à retirer le mortier entre les briques pour pouvoir les récupérer et diminuer les risques de dégâts dans une pièce si ceci est un enjeu.

Tout d’abord, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous aurez besoin d’un permis de construction pour ce type de travaux. Ensuite, assurez-vous de pouvoir déterminer si le mur en question est un mur porteur ou non

Un mur porteur se trouve généralement au centre d’une maison et il soutient une partie de la charpente: le démolir revient à retirer une partie du support de la charpente de votre maison! En cas de doute, demandez l’avis d’un maçon professionnel qui pourra vous indiquer si le mur est porteur ou non. 

Les outils nécessaires

Pour démanteler un mur de briques, il vous faudra:

  • des bâches;

  • un maillet en acier;

  • un ciseau à brique.

Portez votre équipement de sécurité en tout temps: vos lunettes de sécurité, des gants ainsi qu’un masque respiratoire empêcheront la poussière de vous incommoder durant les travaux.

Retirez le plâtre autant que possible (si applicable) pour pouvoir minimiser le dégagement de poussière. Si le mur contient des installations électriques, gardez en tête de les déconnecter avant de procéder au démantèlement!

Le démantèlement est moins susceptible de faire de dégâts qu'une démolition, mais le risque est quand même présent: si vous travaillez dans une pièce avec un plancher fragile, vous pouvez utiliser des couvertures usées pour empêcher la brique d'endommager le plancher au cas où elle tomberait.

Un ciseau à brique et un maillet peuvent être suffisants pour démanteler une petite cloison de briques. Si les travaux nécessitent plus de force, utilisez des outils électriques comme une scie sabre et une meuleuse pour vous assister. Pensez également à vous munir d'une brouette si jamais vous souhaitez déplacer de grandes quantités de briques.

Les étapes à suivre pour le démantèlement du mur de briques

Étendez une bâche du côté duquel vous souhaitez travailler. Par la suite, utilisez votre ciseau à froid pour retirer le mortier et placez les briques sur une autre bâche. Il est très important de commencer le démantèlement à la partie supérieure du mur, au risque de le faire s'effondrer si vous commencez ailleurs (par une ouverture, par exemple). Poursuivez ces étapes jusqu’à ce que le mur soit complètement démantelé! 

Le démantèlement est plus long, mais il cause moins de dégâts qu’une démolition et si vous souhaitez réutiliser les briques en bon état, vous le pouvez. Autrement, vous pouvez communiquer avec l’écocentre de votre quartier ou votre municipalité afin de vérifier si un service de collecte des débris de rénovation et de construction est en place. 

Vous pouvez les nettoyer au besoin: une brique dépourvue de mortier séché procure une meilleure adhérence à la pose. Pour les nettoyer, l'utilisation d'une solution composée de 20 ml d’eau de javel pour chaque litre d’eau est suggérée. Appliquez la solution sur les briques et laissez-la agir pour un maximum de huit heures avant de la rincer à grande eau.

Si vous désirez avoir des idées de murs en briques intérieurs, notre article Inspiration rénovation: 10 exemples de murs de briques intérieurs pourra vous donner des idées!

En résumé

Si vous voulez démanteler un mur de briques, il faudra retirer le mortier en prenant soin de ne pas endommager les briques que vous souhaitez garder. Mettez-les sur une bâche et renseignez-vous sur la marche à suivre si vous voulez vous en débarrasser. 

Nettoyez-les pour augmenter leur adhérence au mortier lors d'une nouvelle pose au besoin. Et n'oubliez pas de toujours porter votre équipement de sécurité lorsque vous démantelez le mur! Étant donné que la brique est un matériau assez lourd, assurez-vous de la soulever correctement pour ne pas vous blesser.

Contactez votre écocentre de quartier pour savoir s'il serait intéressé à récupérer les briques si vous n'avez pas de projet prévu pour ces dernières et que vous ne souhaitez pas les entreposer. 

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez nos articles:

Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

11 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Comment installer un parement extérieur?

Lorsqu'il est question de décrire le style d'une maison, le parement extérieur est certainement l'élément sur lequel se pose d'abord notre attention. Si chacun possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres, leurs méthodes d'installation sont également très variables.  Voici donc un aperçu des méthodes d'installation des différents revêtements extérieurs.

Travaux extérieurs
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

02 juin 2025

Les avantages et inconvénients du revêtement en aluminium

Employé dès 1920 pour la construction de l’Empire State Building, le revêtement d’aluminium est demeuré populaire jusque dans les années 70. Malgré ses grandes qualités, l’aluminium reste peu utilisé pour les revêtements résidentiels en raison de son coût d’utilisation supérieur aux autres types de matériaux.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Les différents modèles de portes coulissantes

La porte coulissante présente un avantage de taille sur la porte à charnière : l’absence de battant. Cette caractéristique motive de plus en plus de propriétaires à vouloir l’intégrer dans leur intérieur. Au moment d’en faire l’achat, les options parmi lesquelles vous devrez faire votre choix seront nombreuses.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Les solutions écologiques pour isoler un grenier

L’isolation est, par nature, un geste écologique, puisqu’elle permet de limiter les dépenses énergétiques dans une habitation. Vous apprendrez que la toiture représente 30% des déperditions thermiques dans un logement, d’où l’importance d’une bonne isolation.

Travaux intérieurs
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

06 févr. 2024

Transformez votre extérieur avec la rénovation de votre patio

Au Québec, la belle saison ne dure qu’un moment. Parce que l’on souhaite en profiter pleinement, on n’hésite pas à faire de notre cour un espace de vie à part entière. Peu importe l’aménagement que l’on y fait, le patio en demeure la pièce maîtresse. Polyvalent, il sert tour à tour de séjour, de salle à manger et de bureau en télétravail. Six mois par année, c’est la pièce favorite de toute la maisonnée. Parce que rien n’est éternel, il se peut que votre patio ait perdu son cachet ou que sa dimension ou son orientation ne vous conviennent plus. 

Travaux extérieurs