
La brique est un matériau de premier choix pour les murs de maison. Reconnue pour ses capacités isolantes et son esthétisme indémodable, la brique est populaire autant comme revêtement extérieur qu’à l’intérieur.
Vous pourriez avoir envie de démanteler votre mur de briques si vous remarquez qu’il commence à être usé au niveau des joints ou de la brique elle-même.
Démanteler un mur de briques: quelques précisions

Source: Canva
Démanteler un mur de briques peut sembler simple, mais vous devez tout de même prendre certaines précautions. Le démanteler revient à retirer le mortier entre les briques pour pouvoir les récupérer et diminuer les risques de dégâts dans une pièce si ceci est un enjeu.
Tout d’abord, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous aurez besoin d’un permis de construction pour ce type de travaux. Ensuite, assurez-vous de pouvoir déterminer si le mur en question est un mur porteur ou non.
Un mur porteur se trouve généralement au centre d’une maison et il soutient une partie de la charpente: le démolir revient à retirer une partie du support de la charpente de votre maison! En cas de doute, demandez l’avis d’un maçon professionnel qui pourra vous indiquer si le mur est porteur ou non.
Les outils nécessaires
Pour démanteler un mur de briques, il vous faudra:
des bâches;
un maillet en acier;
un ciseau à brique.
Portez votre équipement de sécurité en tout temps: vos lunettes de sécurité, des gants ainsi qu’un masque respiratoire empêcheront la poussière de vous incommoder durant les travaux.
Retirez le plâtre autant que possible (si applicable) pour pouvoir minimiser le dégagement de poussière. Si le mur contient des installations électriques, gardez en tête de les déconnecter avant de procéder au démantèlement!
Le démantèlement est moins susceptible de faire de dégâts qu'une démolition, mais le risque est quand même présent: si vous travaillez dans une pièce avec un plancher fragile, vous pouvez utiliser des couvertures usées pour empêcher la brique d'endommager le plancher au cas où elle tomberait.
Un ciseau à brique et un maillet peuvent être suffisants pour démanteler une petite cloison de briques. Si les travaux nécessitent plus de force, utilisez des outils électriques comme une scie sabre et une meuleuse pour vous assister. Pensez également à vous munir d'une brouette si jamais vous souhaitez déplacer de grandes quantités de briques.
Les étapes à suivre pour le démantèlement du mur de briques
Étendez une bâche du côté duquel vous souhaitez travailler. Par la suite, utilisez votre ciseau à froid pour retirer le mortier et placez les briques sur une autre bâche. Il est très important de commencer le démantèlement à la partie supérieure du mur, au risque de le faire s'effondrer si vous commencez ailleurs (par une ouverture, par exemple). Poursuivez ces étapes jusqu’à ce que le mur soit complètement démantelé!
Le démantèlement est plus long, mais il cause moins de dégâts qu’une démolition et si vous souhaitez réutiliser les briques en bon état, vous le pouvez. Autrement, vous pouvez communiquer avec l’écocentre de votre quartier ou votre municipalité afin de vérifier si un service de collecte des débris de rénovation et de construction est en place.
Vous pouvez les nettoyer au besoin: une brique dépourvue de mortier séché procure une meilleure adhérence à la pose. Pour les nettoyer, l'utilisation d'une solution composée de 20 ml d’eau de javel pour chaque litre d’eau est suggérée. Appliquez la solution sur les briques et laissez-la agir pour un maximum de huit heures avant de la rincer à grande eau.
Si vous désirez avoir des idées de murs en briques intérieurs, notre article Inspiration rénovation: 10 exemples de murs de briques intérieurs pourra vous donner des idées!
En résumé
Si vous voulez démanteler un mur de briques, il faudra retirer le mortier en prenant soin de ne pas endommager les briques que vous souhaitez garder. Mettez-les sur une bâche et renseignez-vous sur la marche à suivre si vous voulez vous en débarrasser.
Nettoyez-les pour augmenter leur adhérence au mortier lors d'une nouvelle pose au besoin. Et n'oubliez pas de toujours porter votre équipement de sécurité lorsque vous démantelez le mur! Étant donné que la brique est un matériau assez lourd, assurez-vous de la soulever correctement pour ne pas vous blesser.
Contactez votre écocentre de quartier pour savoir s'il serait intéressé à récupérer les briques si vous n'avez pas de projet prévu pour ces dernières et que vous ne souhaitez pas les entreposer.
Pour plus d’informations à ce sujet, consultez nos articles:
Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Percer du béton n’est facile qu’avec les bons outils. Si vous ne parvenez pas à percer un mur chez vous, c’est qu’il est en béton et que votre mèche n’est pas la bonne.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison.

Équipe éditoriale
•03 nov. 2025
Les tempêtes de grêle sont de plus en plus fréquentes, et leur impact peut être dévastateur pour une toiture. Un toit perforé par la grêle peut entraîner des infiltrations d’eau, des dommages structurels et des coûts de réparation élevés. Heureusement, il existe plusieurs moyens de renforcer votre toiture et de prévenir les dégâts. Voici un guide complet pour choisir les bons matériaux, adopter de bonnes pratiques et anticiper les épisodes de grêle.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Au beau milieu de l’hiver ou même lors des tout premiers jours du printemps, qui n’apprécie pas une longue et chaude douche avant de sortir ? Même si prendre une douche chaude est un moment agréable, malheureusement, votre salle de bain ne partage pas ce sentiment.

Karine Dutemple
•30 mai 2024
De façon générale, nous savons tous que l’ingénieur en bâtiment assure des fonctions essentielles au bon déroulement d’un chantier de construction. Toutefois, la portée de son rôle est beaucoup plus large et prouve sa capacité à intervenir à toutes les étapes d’un projet de rénovation de grande envergure.