blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

Comment démanteler un mur de briques?

Mur de brique démantelé
Mur de brique démantelé
Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

Comment démanteler un mur de briques?

Travaux extérieursComment démanteler un mur de briques?

La brique est un matériau de premier choix pour les murs de maison. Reconnue pour ses capacités isolantes et son esthétisme indémodable, la brique est populaire autant comme revêtement extérieur qu’à l’intérieur.

Vous pourriez avoir envie de démanteler votre mur de briques si vous remarquez qu’il commence à être usé au niveau des joints ou de la brique elle-même.

Démanteler un mur de briques: quelques précisions

Entrepreneur qui démonte un mur de brique 

Source: Canva

Démanteler un mur de briques peut sembler simple, mais vous devez tout de même prendre certaines précautions. Le démanteler revient à retirer le mortier entre les briques pour pouvoir les récupérer et diminuer les risques de dégâts dans une pièce si ceci est un enjeu.

Tout d’abord, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous aurez besoin d’un permis de construction pour ce type de travaux. Ensuite, assurez-vous de pouvoir déterminer si le mur en question est un mur porteur ou non

Un mur porteur se trouve généralement au centre d’une maison et il soutient une partie de la charpente: le démolir revient à retirer une partie du support de la charpente de votre maison! En cas de doute, demandez l’avis d’un maçon professionnel qui pourra vous indiquer si le mur est porteur ou non. 

Les outils nécessaires

Pour démanteler un mur de briques, il vous faudra:

  • des bâches;

  • un maillet en acier;

  • un ciseau à brique.

Portez votre équipement de sécurité en tout temps: vos lunettes de sécurité, des gants ainsi qu’un masque respiratoire empêcheront la poussière de vous incommoder durant les travaux.

Retirez le plâtre autant que possible (si applicable) pour pouvoir minimiser le dégagement de poussière. Si le mur contient des installations électriques, gardez en tête de les déconnecter avant de procéder au démantèlement!

Le démantèlement est moins susceptible de faire de dégâts qu'une démolition, mais le risque est quand même présent: si vous travaillez dans une pièce avec un plancher fragile, vous pouvez utiliser des couvertures usées pour empêcher la brique d'endommager le plancher au cas où elle tomberait.

Un ciseau à brique et un maillet peuvent être suffisants pour démanteler une petite cloison de briques. Si les travaux nécessitent plus de force, utilisez des outils électriques comme une scie sabre et une meuleuse pour vous assister. Pensez également à vous munir d'une brouette si jamais vous souhaitez déplacer de grandes quantités de briques.

Les étapes à suivre pour le démantèlement du mur de briques

Étendez une bâche du côté duquel vous souhaitez travailler. Par la suite, utilisez votre ciseau à froid pour retirer le mortier et placez les briques sur une autre bâche. Il est très important de commencer le démantèlement à la partie supérieure du mur, au risque de le faire s'effondrer si vous commencez ailleurs (par une ouverture, par exemple). Poursuivez ces étapes jusqu’à ce que le mur soit complètement démantelé! 

Le démantèlement est plus long, mais il cause moins de dégâts qu’une démolition et si vous souhaitez réutiliser les briques en bon état, vous le pouvez. Autrement, vous pouvez communiquer avec l’écocentre de votre quartier ou votre municipalité afin de vérifier si un service de collecte des débris de rénovation et de construction est en place. 

Vous pouvez les nettoyer au besoin: une brique dépourvue de mortier séché procure une meilleure adhérence à la pose. Pour les nettoyer, l'utilisation d'une solution composée de 20 ml d’eau de javel pour chaque litre d’eau est suggérée. Appliquez la solution sur les briques et laissez-la agir pour un maximum de huit heures avant de la rincer à grande eau.

Si vous désirez avoir des idées de murs en briques intérieurs, notre article Inspiration rénovation: 10 exemples de murs de briques intérieurs pourra vous donner des idées!

En résumé

Si vous voulez démanteler un mur de briques, il faudra retirer le mortier en prenant soin de ne pas endommager les briques que vous souhaitez garder. Mettez-les sur une bâche et renseignez-vous sur la marche à suivre si vous voulez vous en débarrasser. 

Nettoyez-les pour augmenter leur adhérence au mortier lors d'une nouvelle pose au besoin. Et n'oubliez pas de toujours porter votre équipement de sécurité lorsque vous démantelez le mur! Étant donné que la brique est un matériau assez lourd, assurez-vous de la soulever correctement pour ne pas vous blesser.

Contactez votre écocentre de quartier pour savoir s'il serait intéressé à récupérer les briques si vous n'avez pas de projet prévu pour ces dernières et que vous ne souhaitez pas les entreposer. 

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez nos articles:

Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-24

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les fenêtres rondes

Apportant une touche d’originalité à la fenestration, la fenêtre ronde ou "œil-de-bœuf" possède un cachet qui lui est unique. Toutefois, son installation requiert un certain doigté et présente des particularités dont il est nécessaire de prendre connaissance avant de débuter le travail.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Inspiration réno: 10 exemples d'arbres et arbustes pour votre aménagement paysager

Vous avez besoin d'apporter quelques changements à votre aménagement paysager? Parmi toute cette multitude d'arbres et d'arbustes, il peut être bien difficile de s'y retrouver! Voici donc quelques idées afin de vous inspirer pour votre projet!

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 05 avr. 2024

Attentes vs. réalité : installer une piscine

La saison chaude arrive et vous souhaitez installer une piscine dans votre cour pour mieux en profiter? Nul doute que votre famille et surtout vos enfants seront fort ravis de cet ajout! Lorsque l’on envisage de s’en procurer une, qu’elle soit hors terre ou creusée, il est tout naturel de s’y voir déjà en train de boire un verre de limonade.

12 minutes de lecture

N/A • 11 avr. 2024

Remettre un mur à neuf grâce au décapant pour peinture sur brique

Employée depuis le début du XVIIe siècle, la brique compose le patrimoine bâti québécois depuis belle lurette. Au fil des ans, des décennies, voire des siècles, et au gré des tendances, elle a revêtu différentes compositions, formes et couleurs.

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de prix des planchers de cuisine


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !