Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
[00:00:13.030] - Manef
Bonjour à toutes et à tous c'est Manef et bienvenue pour un nouvel épisode de podcast entrepreneur présenté par Soumission Rénovation. Aujourd'hui, je suis avec Monsieur David Blanchet de Vert Eco. Comment ça va David?
[00:00:23.140] - David
Ça va très bien, merci.
[00:00:24.430] - Manef
Ça va ! Super ! Ça fait plaisir de t'avoir aujourd'hui. Comme je l'ai dit, on va un peu discuter d'aménagement paysager vu que toi tu es spécialisé dedans. Ton entreprise gère ce type de projet là. On va essayer de décortiquer un peu déjà ton expérience et après on va rentrer dans des détails un petit peu plus techniques.
[00:00:38.920] - David
Parfait !
[00:00:39.400] - Manef
Donc ma première question c'est voilà, je veux bien que tu me parles de toi, de ton entreprise et comment ça s'est créé.
[00:00:46.150] - David
Donc Vert Eco a été fondé, en fait, moi j'ai été entrepreneur dans une autre, une autre entreprise qui est un peu connexe à ce qu'on fait avec Vert Eco, mais c'était plus au niveau de l'élagage et montage. A l'époque, c'est une entreprise, je vais dire familial. Donc quand je dis familial, il y avait le père, le frère et moi même. On a fait ça pendant environ une dizaine d'années, je te dirais. Et puis par la suite, ben j'ai vu une opportunité, donc je vais, je vais le dire, j'ai une bonne connaissance au niveau de l'arboriculture, je connais bien, je vais dire le monde des végétaux au niveau des arbres. Donc avec l'expérience, on a vu la grille du frêne qui a été extrêmement ravageur pour l'île de Montréal par exemple. Mais grosso modo, au fil du temps, je voyais qu'il y avait une autre opportunité qui était intéressante. Puis c'était en fait l'aménagement paysager. On arrivait souvent sur des chantiers ou bien il fallait justement faire attention aux projets d'aménagement par rapport avec les arbres. Donc de fil en aiguille, j'ai vu qu'il y avait une demande et puis une opportunité. Donc de là a été créée en fait Vert Eco. Là on recule, il y a quelques années 2017 donc on a fondé Vert Eco pour l'aménagement paysager.
[00:02:02.620] - Manef
Parfait ! Comment t'est venue l'intérêt de te pencher vraiment sur ce type de services là ? Sur l'aménagement paysager? Vu que c'était une entreprise familiale qui était déjà dans un certain point de l'aménagement paysager qui est le montage et l'élagage des arbres. Mais est ce que tu es la première personne de ta famille à se dire: Ok, je vais essayer ce...
[00:02:19.660] - David
Grosso modo, on a quitté l'entreprise familiale pour fonder en fait, moi et mon frère, on a dit bien après après quelques années, moi je voyais plus l'intérêt. Tu sais, je vais le mentionner, j'ai un côté quand même un peu artistique en moi, je veux dire musicien à la base, donc je voyais mal comment amener le côté artistique dans les montages. Je veux dire, c'est un art, on va le dire de même, c'est un art, les montages, l'élagage. Mais tu sais, en même temps, je voyais pas comment mon côté créatif pouvait être épanoui là. Donc en regardant justement les projets d'aménagement et tout, je me suis dit ben c'est ça mon avenue. J'ai donc j'ai quitté l'entreprise familiale pour fonder Vert éco, Comme je disais en 2017.
[00:03:05.260] - Manef
C'est parfait. Vous avez parlé de vous avez un côté artistique?
[00:03:08.560] - David
Ouai.
[00:03:08.860] - Manef
Est ce que on peut considérer que ce côté artistique là, le design, ça fait partie des compétences à avoir pour pouvoir performer dans ce type de service là ?
[00:03:17.350] - David
Je pense que oui. C'est quand même une des compétences que tu dois avoir. Mais tu sais, si on pousse plus loin, je pense qu'il y a quand même d'autres points qui peuvent être intéressants à avoir, je dirais un certain leadership, je vais utiliser le terme d'avant. Mais tu sais, fonder une entreprise, tu sais, c'est pas tu te lèves pas un matin en te disant, je fonde une entreprise parce que tu vas rester surpris, tu vas avoir des surprises. Mais comme je disais, on était nous dans l'entreprise familiale pendant plusieurs années. Je dirais que j'avais quand même un côté je vais dire, de leadership dans cette entreprise là pour l'emmener utiliser le terme ailleurs, donc....mais tu sais, c'est ça le côté artistique, pour en revenir à ta question, effectivement dans une entreprise d'aménagement paysager, tu sais, je parle plus au niveau du terrassement en anglais, ils utilisent le terme arts keeping, mais tu sais, ça te prend un côté je vais dire artistique, design développé, parce qu'au final, si tu l'as pas ou mal, comment tu vas pouvoir réussir à conseiller ton ou tes clients, que ce soit au niveau résidentiel, commercial et institutionnel. Comment tu peux être conseiller. Je veux dire, c'est impossible. Je veux dire, ça te prend des idées, ça te prend la créativité.
[00:04:31.210] - Manef
Je comprends
[00:04:31.840] - David
T'as pas le choix.
[00:04:33.190] - Manef
Évidemment, si on retourne légèrement un peu en arrière, vous avez dit que vous avez commencé l'entreprise avec votre frère. Est ce que vous y étiez les deux seuls à gérer l'entreprise ?
[00:04:41.050] - David
Oui, en fait, je dirais au départ départ si on recule bien. Tu sais, je dis on a fondé, mais au départ c'était une idée de moi, puis un ami. Cet ami la, il dit ben moi je me vois pas faire ça de ma vie, tu sais. Ça fait qu'au final c'est retiré de l'idée du projet. Puis mon frère qui était dans l'entreprise familiale voyait lui aussi, qui tournait en rond. Donc il a dit, j'aimerais te suivre dans l'idée un peu folle de dire on part à une entreprise d'aménagement. Donc il a quitté lui aussi. Je vais dire au désespoir ou à la déception du père, mais tu sais, moi et mon frère on a dit ben, on quitte cette entreprise là et on s'en va fonder Vert Éco, donc, puis on s'en va vers les projets plus d'aménagement, puis de côté terrassement. A ce moment là.
[00:05:30.160] - Manef
Oui. Vous avez parlé de création d'entreprise, c'est pas évident. C'est pas simple. Votre début, est ce que le fait que vous avez déjà, vous étiez dans ce domaine là avec votre père, vous avez travaillé dedans, est ce que ça vous a aidé à avancer par rapport à Vert Eco ou même si vous avez cette expérience et ce bloc note là, peut être quelques quelques contacts ou autres, ça, ça n'a rien changé?
[00:05:52.130] - David
Je te dirais, c'est la question qui est quand même, on s'imagine toujours que ça va être facile. On s'imagine toujours qu'il y a... mais j'ai déjà une certaine connaissance expertise, peu importe, mais je te dirais quand même au départ, tu sais. Recommencer de zéro, c'est pas évident. Je veux dire, tu sais, quand je dis c'est pas évident, c'est je vais le dire, je m'attendais pas à ce niveau de difficulté là. Je me disais bien, on a déjà un carnet de notes, on a déjà une expérience avec l'autre compagnie, on a déjà une certaine notoriété. Ah non, tu recommences à zéro. Je te dirais que bien, est ce que c'est un avantage ou pas bien ? Je connaissais déjà un peu ce qui m'attendait, mais je pensais pas à ce point là, à ce point là de dire ben tu recommences, tu sais, je vais prendre l'image du serpent échelle, t'es rendu à un certain niveau dans le jeu, puis finalement tu retournes à la case départ. Honnêtement, je m'attendais pas à ça. Je me suis dit jour un on est déjà, c'est à dire des stars dans notre milieu. Mais tu sais, on est déjà, on a déjà une notoriété. Puis cette notoriété là..
[00:06:57.950] - Manef
Vous pensez l'utiliser, mais.....
[00:06:59.660] - David
Ca vaut rien, là, c'est complètement ailleurs. Les clients ont pas la même besoin, ils ont pas les mêmes demandes. Donc oui, ça a pu aider sur certains points, mais je dirais grosso modo ça tu recommences à zéro, tu recommences à zéro, puis je pense que c'est le même dans peu importe l'industrie. Demain matin, je me partirais une nouvelle entreprise dans autre chose qui serait même connexe, e partirais de zéro encore. Les clients, oui, tu peux en gagner quelques uns, mais je pense pas qu'ils vont tous te suivre puis que du jour au lendemain tu pars. Une business qui va virer à une couple de millions, c'est impossible je veux dire.
[00:07:38.120] - Manef
Mais si tu peux t'étaler un petit peu plus, est ce que qu'est ce qui a été le plus difficile ? Est ce que c'est trouver des clients ? Est ce que c'est faire le projet ? Est ce que c'est le finaliser ? Qu'est ce qu'il y a... ?
[00:07:48.110] - David
C'est un ensemble de tout, je veux dire un trouver le client deux l'expertise, tu l'as pas encore acquis trois tu sais, je veux dire, il y a quand même des fournisseurs que tu dois développer, des... Tu sais, les fournisseurs qu'on avait, ils n'étaient pas nécessairement experts dans ce qu'on recherchait, je veux dire dans l'élagage, les mondages, on prend par exemple. Mais tu sais, les fournisseurs qu'il y avait fournissent pas pantoute le milieu de l'aménagement ou peu. Donc, c'est vraiment, c'est un autre domaine, c'est un autre complètement, c'est complètement différent. Puis honnêtement, j'ai oublié un peu quelle était la question de départ, mais honnêtement, c'est non, non, c'est complètement un autre domaine. Puis c'est pour ça, je le dis, même si là je suis dans le terrassement, même demain matin, je dirais je m'en vais dans la construction, je sais pas moi, de multi logement, bien, je veux dire, j'ai pas, je peux pas amener ma clientèle que j'ai en ce moment dans le multi logement, la clientèle, les fournisseurs, la même chose, je veux dire, c'est, c'est avec le temps, c'est t'acquière ça
[00:08:49.880] - Manef
C'est vrai.
[00:08:50.210] - David
Puis on dit souvent ça prend entre cinq et sept ans à bâtir une entreprise. Mais tu sais, on commence à sentir, je vais dire, l'effet de levier qui commence à décoller, ça fait tu sais, je disais, 2017 2018 qu'on a commencé. Je veux dire, l'effet de levier commence à se faire sentir, commence à bouger. Mais les premières années, je veux dire, c'est difficile. Tu manges, je veux dire tu manges, t'es bas. Puis je pensais pas que c'était pour être, mais avec l'expérience de l'autre entreprise, je me disais bien, je sais qu'il y a un processus qui est long, donc c'est la patience, c'est un jeu de patience.
[00:09:27.590] - Manef
Exactement. Il ne faut pas, il ne faut pas faiblir à ce moment là, faut pas se dire j'arrête ici ou autre, il faut juste essayer de vraiment continuer.
[00:09:35.630] - David
Il faut s'acharner non plus. Mais tu sais, je pense que tes compétences se développent, se raffinent, puis à un moment donné, tu t'en vas dans un focus, puis tu dis ok, puis tu sais, l'aménagement pour faire un peu du pouce ou l'aménagement, c'est un milieu qui est vaste. Donc quand je dis qui est vaste, je dirais le montage faisait partie d'une de ces sous catégories sans dire sous catégories. Tu sais, c'est un monde à part, mais ça fait quand même partie de l'équation. Mais tu sais, quand je dis l'aménagement, c'est vaste, il y a des gens qui sont spécialisés dans certains milieux, dans certains domaines, tu sais. Donc c'est pour pas pour pas devancer, tu sais. Je veux dire, il y a des gens qui sont spécialisés. Exemple plus dans l'aménagement résidentiel, l'aménagement des piscines, l'aménagement d'être, peu importe. Puis nous on a un côté qui va être beaucoup plus, je veux dire dans l'aménagement plus., environnemental, donc c'est vraiment vaste. Et je veux dire, nous, on ne fait pas des tonnes de pelouse, on fait pas ce genre d'entretien, de suivi là. C'est pour ça que le mot aménagement est vaste. Chacun a son créneau, sa niche.
[00:10:44.440] - Manef
C'est comme si on disait c'est de la rénovation extérieure.
[00:10:47.800] - David
Exact. Exactement.
[00:10:49.390] - Manef
Pour bien expliquer, c'est vraiment de la rénovation. Et la rénovation en soi, ça peut être tout ça, peut être.
[00:10:54.460] - David
Je veux dire, il y a des plombiers dans l'air intérieur, il y a des plombiers, il y a des électriciens. Mais la construction, c'est quoi ? C'est vaste. Il n'y a pas juste un créneau. Puis il y a des gens qui sont spécialisés en structure, il y a des gens qui sont spécialisés. Donc, c'est vraiment dire, je suis dans la construction. Ouais, c'est vaste. C'est la même chose avec l'aménagement.
[00:11:14.020] - Manef
Entre l'ancienne entreprise, celle que vous avez créée.
[00:11:17.260] - David
Ouai.
[00:11:17.470] - Manef
Vous avez eu besoin de nouvelles licences par rapport à l'aménagement?
[00:11:20.320] - David
Présentement, je dirais, si on prend le départ, non, je dirais, c'est un marché qui est quand même accessible à tous. Tu sais, t'as pas besoin d'une licence RBQ pour le nommer. Tout dépendamment des projets, il y a des zones grises. Il y a des bémols, je veux pas rentrer là dedans. Mais tu sais, au départ, au départ t'as pas besoin de licence spécifique. Mais tu sais, je te dirais plus t'avances dans...Je pourrais dire ta niche. Ben ça se peut qu'à un moment donné tu as besoin de certaines certifications ou certaines spécialisations ou tu sais. Exemple RBQ peut être intéressant d'avoir si tu vas plus dans les projets commerciaux parce qu'ils demandent certaines restrictions. Mais tu sais, je dirais en règle générale d'entrée de gamme d'entrée de base, la RBQ ou pour nommer la RBQ, la licence quelconque n'est pas nécessaire dans le milieu de l'aménagement.
[00:12:17.170] - Manef
Ok, mais potentiellement ça peut ouvrir des portes, ça peut ouvrir une nouvelle...
[00:12:21.340] - David
Avenir de...
[00:12:21.730] - Manef
Ouais, c'est ça. Parce que par exemple, si on prend, je pense, de tête, de mémoire, si on prend l'exemple d'un projet d'aménagement paysager, bien sûr, où il y a aussi par exemple un patio à installer.
[00:12:31.780] - David
Ouai.
[00:12:32.500] - Manef
Ça, logiquement, ça prend une RBQ. Donc dans ce cas là, quelqu'un, est ce qu'il est mieux de vue que la plupart des personnes ici au Québec ou à Montréal ou autre, ils ont tous un patio, ils sont tous un patio.
[00:12:44.950] - David
Ouais, il y a une zone grise là dedans. Je veux pas trop rentrer dans les détails. J'ai déjà rencontré quelqu'un qui donnait de la formation par rapport à la licence RBQ, sans rentrer dans tous les détails, mais il y a une zone grise en ce moment avec ça. Puis tu sais, je veux pas me faire taper sur les doigts non plus par la licence RBQ, mais tu sais, je veux pas dire non plus de niaiseries, mais il y a une zone grise par rapport à ça, tout comme dans l'excavation. Tu sais, l'excavation, tu peux creuser une piscine creusée par exemple, t'as pas une licence pour faire le trou. Mais si je veux aller faire un trou pour une fondation de maison, qui je vais dire je vais dire que c'est un trou, c'est un trou. Mais là t'as besoin d'une licence, tu sais, il y a comme une zone grise. Et puis la personne qui discutait, je vais dire des entrepreneurs dans le domaine, c'est quoi la limite de ce qu'on a le droit de faire en termes de trou ? Il y avait pas de réponse. C'est bien, c'est le jugement, c'est le fait que tu sais, il y a, c'est pour ça, je dis il y a une limite pour être pas jouer sur les mots. Bien, tu sais, je dirais la licence RBQ peut être un bon atout à ce moment là. Mais tu sais, la zone est grise, tu sais. Même chose pour l'installation de pavé dans le milieu commercial. Je veux dire, si ton pavé touche le bâtiment dans le milieu commercial, t'as pas le droit de toucher à ça si tu n'as pas ta licence RBQ. Mais pourtant tu sais s'il n'y touche pas. Mais je veux dire, là t'as le droit. Mais c'est quoi la limite ? On a posé combien de distance pour avoir la personne est incapable de répondre parce qu'il y a une zone grise là dedans. Donc un corps de pouce, un pouce deux pouces, c'est quoi ? Pas de réponse. Je ne suis pas la personne. Elle dit bien, c'est le gros, le gros bon sens, tu sais. Est ce que ça a été corrigé depuis ? Je le sais pas. J'ai pas, je veux dire. Mais c'est quand même quelque chose.
[00:14:32.500] - Manef
C'est pas, c'est pas évident, ça veut dire qu'il faut préférablement éviter ces petites zones de flou. Au lieu de...
[00:14:38.560] - David
J te dirais oui et non. Tu sais, c'est là que quand je dis oui et non, bien c'est le jugement.
[00:14:45.190] - Manef
Ça dépend, ça dépend du projet, ça dépend de la demande.
[00:14:48.070] - David
Exacte, tu sais. Est ce qu'on va refuser des projets qui sont bien, tu sais, c'est de voir c'est quoi la demande. Mais tu sais, si tu joues trop sur la ligne à un moment donné, bien t'es mieux de dire non, je toucherai pas tu sais. Fait que, puis tu sais quand tu dis tu parlais au début un patio bien patio au sol, un patio surélevé, en bois? Donc la zone elle est pas claire à ce niveau là. Est ce qu'un jour. Là, là, je ne veux pas entrer dedans, est ce qu'un jour la licence devrait être obligatoire dans notre milieu ? Bien, je pense que ça pourrait être une question qui pourrait être soulevée, parce que la zone grise ...
[00:15:28.810] - Manef
Est ce que vous pensez que c'est une solution ?
[00:15:31.000] - David
Je pense que oui. Mais tu sais, ça répond pas tout au mot. Je veux dire, ça répond pas à toutes, mais tu sais, est ce que c'est une solution ? Je pense qu'à moyen long terme, ça pourrait régler certains, certains défis. Des zones grises justement, qui pourraient être mieux encadrés mais qui pourraient être encore là. J'ai pas la réponse parfaite à donner aujourd'hui.
[00:15:52.990] - Manef
Il y a pas de problème. Parfait. Sur ce point là, tout est correct. Il y a juste quelque chose qui me trottait dans la tête. Je sais ma zone de flou à moi. Je veux savoir. Vu que donc dans ton cas, toi pour l'entreprise Vert Eco, tu es spécialisé en aménagement paysager. Qu'est ce que tu fais pendant toute la durée de l'hiver ?
[00:16:07.540] - David
On prépare la saison suivante. C'est vraiment, c'est vraiment ça. Tu sais, en ce moment, qu'est ce que je fais ? Je regarde les futurs projets qui s'en viennent. Tu sais, nous on est en train de s'orienter, je vais dire de plus en plus avec l'institutionnel puis le commercial industriel. Donc c'est un marché qu'on vise. Donc présentement, on travaille beaucoup avec les appels d'offres. On regarde ce qui se passe sur le marché en ce moment. Préparation au niveau, tu sais, je veux dire, ça paraît bien beau, mais on est, je vais dire sept ou huit mois ou c'est qu'on est débordé, on n'a pas le temps de rien à regarder tes projets. Puis ça va vite. Mais la période, je veux dire plus hivernale à partir de décembre, bien là tu tombes plus tranquille, ça repose un peu, tu reprends des forces, puis à partir, je vais dire janvier après les fêtes, je commence à planifier déjà ta saison suivante. Qu'est ce qu'il faut que tu surveilles, tu sais ? Je vais dire tes chiffres et tout et tout. Quand je dis chiffre ton chiffre d'affaires, ton t'es tout préparé. Puis quels sont tes objectifs, je veux dire, pour l'année qui suit, on est en 2024. Quels sont les buts à atteindre pour 2024 ? Quels sont les équipiers qui sont à vraiment aller chercher pour ta saison, tu sais ? Parce que quand tu arrives en, je le dis pendant la saison régulière, à partir d'à peu près le mois d'avril qui s'en vient quand même à grands pas. T'as plus le temps là, t'as plus le temps, là, faut que tu passes à l'action et c'est là que ça se passe, ça fait que c'est ça que je fais. Je fais pas de neige, on ne touche pas à ça. C'est Il y a des gens, je vais dire, qui sont bons là dedans. On aime mieux dire Bien, eux qui continuent à être bons là dedans. Puis nous, on dit ben, on va plutôt préparer les projets qui s'en viennent pour l'année en cours l'année suivante.
[00:17:52.450] - Manef
Vous avez déjà traité des projets commerciaux ?
[00:17:54.910] - David
On a déjà je nommerai pas les clients, mais on a déjà traité avec des villes. L'an dernier, on a fait un projet avec une microbrasserie, on a fait l'aménagement extérieur, on a fait des projets avec commission scolaire. Donc oui, on a travaillé avec ces gens là. C'est une avenue qu'on veut prendre. On voit qu'il y a un potentiel, là, surtout avec ce qui se produit, je veux dire, au niveau environnemental, ils sont extrêmement conscients de ce qui s'en vient. Donc, tu sais, je dis sont extrêmement. Puis ils sont, tu sais, ils veulent du changement, les gens veulent du changement, mais dans le milieu résidentiel, ils veulent du changement, mais je sens une petite réticence quand même encore, c'est le portefeuille qui parle à la fin. Donc je veux dire, je sens que c'est pas encore adapté pour tout le monde dans le milieu, je veux dire institutionnel, commercial. Ben tu sais, c'est en train de s'implanter, puis vraiment pour ça s'est aggravé à vitesse grand V. On pense juste à Montréal, Montréal, les projets, je veux dire plus vert et tout. Je me rappelle, il y a une quinzaine d'années, je veux dire, j'habitais à Montréal, près de Beaubien. Et puis il y avait une place que j'ai vu dernièrement passée, puis ils vont tout réaménager. C'est un ancien stationnement qui va être réaménagé, je pense, en parc ou quelque chose du genre. Donc fini, je vais dire les effets d'îlot de chaleur et tout stationnement qui était peu ou pas utilisé à ce moment là. Donc de ce que je voyais là, je veux dire, c'est sous réserve, là. Mais tu sais, on est en train de réaménager les emplacements, la même chose, je veux dire avec d'autres projets proches du fleuve. Donc, c'est l'ancienne usine Molson. Je pense qu'ils vont faire quelque chose de génial là bas. Ils vont intégrer tout le côté environnemental et tout.
[00:19:42.190] - Manef
C'est parfait
[00:19:42.790] - David
Amener, je vais dire la ville, la nature, en ville
[00:19:46.600] - Manef
Exacte. Des espaces plus verts, c'est ce que c'est, ce que tout le monde préfère, je pense.
[00:19:50.860] - David
Exactement, je pense, c'est l'avenir aussi. Amener la nature en ville. Je veux dire, t'as pas besoin d'être, de dire qu'il faut que les gens de Montréal sortent de Montréal pour voir des arbres et tout. Donc c'est la cohabitation de ces deux environnements là qui vont être. Puis c'est ce qui fait, je pense, la force de, je vais dire, de Montréal ou même de Québec, peu importe. C'est le côté naturel, ce qu'on a peut être pas nécessairement ailleurs, je veux dire peut être pas en Amérique du Nord, mais en Europe où on sait que c'est béton, mur à mur. Je pense que c'est des tendances qui changent. Je ne veux pas m'avancer là dessus non plus, mais je veux dire, on veut. Je pense que c'est vers ça le futur de l'aménagement, de la construction. Peu importe.
[00:20:35.260] - Manef
Oui, je suis d'accord avec ça. Si on parle un peu des différences entre un projet commercial, un projet résidentiel, parce que j'ai discuté avec quelques entrepreneurs et je t'avoue que le premier, pour la plupart, je ne vais pas aussi dire quelque chose que je pense pour la plupart. Leur premier projet commercial était une catastrophe. Est ce que c'est la même chose pour toi ? Est ce que dans le domaine de l'aménagement paysager, c'est est ce que c'est toujours difficile ou c'est plus accessible ?
[00:21:01.810] - David
Ça a été une surprise, ça a été une surprise. Je te dirais, c'est notre premier gros projet commercial a été une surprise, tu sais. Tu t'attends pas nécessairement à ça. Je dirais. La personne a été quand même gentille avec nous, là, je dirais. Mais tu sais, la première fois que t'arrives là dedans, c'est un autre univers, c'est un autre. Tu sais, je veux pas dire t'as pas de délai avec le résidentiel à respecter, mais c'est pas mal plus plus léger. Avec un projet commercial, t'as des délais, des deadlines quand même importants. Et puis c'est du volume aussi. Il y a de la gestion de tes fournisseurs. Tu sais gérer un petit projet quand t'es ici, tu sais, c'est dans tes souliers, t'es habitué. Mais quand t'arrives avec des projets qui sont d'un peu plus gros envergure, ben c'est une autre gestion. Faut que tu prépares tes fournisseurs, il faut que tu prépares ton client, mais ton client aussi. Je veux dire, c'est toute une gestion qui est vraiment différente. Est ce que je vais utiliser le terme ? Est ce qu'on s'est planté ? Pas tant, mais on va dire on a sauver les meubles
[00:22:03.790] - Manef
ok.
[00:22:04.270] - David
Mais tu sais, on a sauvé les meubles, on s'est sauvé la face. Mais tu sais, est ce que ça m'a dit après ça ? Non, non, je quitte ce milieu là. Non, au contraire, j'ai vu les opportunités qu'il y avait. Puis j'ai dit ben prochain projet, on va rectifier le tir. Puis c'est ce qu'on a fait. Le projet suivant, on a rectifié le tir. Puis je veux dire, ça a été. Ça a été un succès. Donc on s'est préparé autrement, on a planifié autrement, puis on a dit ben non, nous, c'est vers ça qu'on veut aller, puis c'est vers ces projets là qui nous passionnent. Donc.
[00:22:38.080] - Manef
Parfait. Donc, vous, personnellement, vous venez juste de dire Voilà, pour ce type de projet là, il faut vraiment se focus sur la gestion, les matériaux dispatch, les équipes, la gestion d'équipe généralement. Est ce que c'est. Je peux. On peut se tutoyer ? Est ce que c'est toi qui s'occupe de tout ça ?
[00:22:54.430] - David
Présentement, oui. J'essaie graduellement de déléguer, tu sais. Mais tu sais, je vais dire je suis. Je suis le big boss, on va dire la tête en haut. Mais tu sais, graduellement, j'essaie de déléguer autant avec des je vais dire des sous traitants, autant au niveau du monde avec qui tu travailles. Mais tu sais graduellement, c'est ça, Je je vais dire j'essaie de déléguer pour pouvoir dire Bien, ok, c'est portion de que je suis peut être moins bon ou moins à l'aise ou moins au niveau. Je vais juste prendre au niveau des RH. Tu sais, je vais le mentionner avec ma conjointe, me donne un bon coup de pouce là dedans, puis graduellement, je gagne bien cette portion là pour être peut être être intéressé. Puis elle, elle voit aussi l'opportunité au niveau des RH. Mais tu sais, le recrutement et tout. Bien tu sais, je vois qu'elle a un potentiel, pas que je suis pas capable, mais être homme orchestre, à un moment donné, tu finis par faire tout puis faire rien, donc tu finis par te brûler. Puis je veux dire, il y a rien qui avance. Donc graduellement, je dirais ça c'est la clé, à moins que tu veuilles rester, je vais dire petit, puis c'est bien correct. Mais tu sais, si tu veux grandir puis grossir ton entreprise, t'as pas le choix de déléguer. À un moment donné, tu peux pas être dans tous les postes. Comme j'ai dit, tu t'occupes de tout, tu t'occupes de rien. Au final.
[00:24:16.030] - Manef
Donc à vouloir être partout.
[00:24:18.340] - David
Exact, je vais dire en marketing je suis pas le meilleur. Il y a des gens qui sont beaucoup plus avancés que moi, donc à un moment donné, ben tu sais, c'est des postes que graduellement je l'ai pas encore fait à 100 %. Mais tu sais c'est des postes que tranquillement on va déléguer, je vais dire bon bien quelqu'un va s'occuper du marketing, quelqu'un va s'occuper des RH tranquillement, sans enlever des couches de tes couches sur les épaules,
[00:24:44.530] - Manef
J'imagine c'est. J'imagine aussi que c'est pas par expérience. C'est pas facile de déléguer. Donc quelqu'un pour toi, plutôt comme toi à ce stade là. Est ce que quand tu délègues c'est c'est. J'imagine que c'est difficile du côté où c'est pas toi qui va être qui va s'en occuper. Donc tu as l'impression que potentiellement la personne qui va prendre en charge cette partie là ne va pas la faire de la même manière ou ne va pas...
[00:25:09.910] - David
Laisser le gros bout. Tu sais, c'est le gros morceaux. Mais c'est sûr, au début, comment je pourrais dire t'abandonnes un peu ? C'est sûr que la personne pourrait. Mais tu sais, faut que t'abandonnes de se dire ben ouais, je pourrais faire mieux qu'elle à un moment donné, faut que tu dises oui, c'est peut être pas 100 % ce que j'avais en tête, mais il y a peut être une autre avenue que moi, je vois pas en ce moment. Puis que cette personne là, elle, elle voit. Donc elle va peut être prendre un autre chemin, mais l'objectif final, il faut que t'arrives à bon port, tu sais. Et c'est pour ça que je dis c'est pas évident, c'est pas évident. Je veux dire déléguer. Surtout que je veux dire, quand t'es fondateur, tu sais, je veux dire comme moi, ben c'est pas c'est difficile, mais à un moment donné, comme je dis, tu finis par te dire ok, c'est correct, je vais laisser aller les choses sans nécessité. Il reste qu'il y a un encadrement, mais je vais laisser aller les choses, puis on verra ce que ça donnera. Mais tu sais, c'est graduellement, puis tu peux pas arriver du jour au lendemain. Je pense pas. Il y a des gens qui sont experts là dedans, mais il y a la délégation. Mais tu peux pas arriver du jour au lendemain et dire je prends tous mes postes puis je les délègue tout à tout le monde. Je pense que ça, ça serait stupide, mais tu sais graduellement dire bon ben ce poste là, tranquillement, je fais confiance à cette personne là, je lui laisse prendre la place, puis je vais superviser un peu. On va voir la personne qui regarde au loin, puis tranquillement dire bon ben c'est beau ce poste là, on le on le laisse aller, puis ça prendra le chemin que ça prendra.
[00:26:44.640] - Manef
Parfait. Quand vous dites graduellement parce que là, ce qui me vient en tête, c'est par rapport à la création de Vert Eco. J'imagine que dans l'aménagement paysager entre guillemets, la rénovation extérieure, il y a de la tourbe, il y a le pavage, il y a de l'asphalte. Vous avez parlé de piscine creusée. Il y a vraiment beaucoup de points qui sont inclus dans le dans l'aménagement paysager. Est ce que vous. Quand vous avez commencé, vous vous êtes dit moi, je vais me spécialiser dans ça, ça et une fois que c'est fini, je vais encore ajouter ça où vous, vous avez pris vraiment la globalité du service?
[00:27:15.630] - David
Je pense qu'au début, au début, ça c'est c'est correct. C'est une erreur qu'on a fait, mais en même temps c'est pas une erreur. Je pense que c'est dans toute entreprise. Tu sais, je dirais quelqu'un qui arrive, qui est trop, qui est pas flexible, ben on voit rien d'autre. Donc on a pris la globalité. Je vais dire pour répondre à ta question, on a pris la globalité et puis avec le temps, tu sais, au lieu de dire ben on va diversifier dans divers, graduellement on sait, on est en train de se spécialiser, donc c'est vraiment on est en train de prendre une niche et puis on se dit ben, cette niche là, cette avenue là, c'est ça qu'on préconise. Tu sais, je pense que ça va aussi avec la mission, les valeurs et tout. Donc, c'est graduellement tu bâtis ça, puis tu dis Ok, bon, mais ça c'est notre notre business, notre core business, puis ça, on va, on va on va faire une niche avec ça. On va vraiment focusser là dessus, de nommer l'asphalte, les piscines, creuser, tu sais, parce qu'on en a parlé un peu avant, avant l'entrevue, avant le podcast. Mais tu sais, on s'est posé la question, on s'est positionné. Maintenant par rapport à ça, c'est super correct. Il y a des gens qui sont spécialisés là dedans, exemple asphalte, mais nous, je veux dire, c'est tout récent, mi 2023, on a dit ça rentre pas dans notre mission, nos valeurs, on enlève ça. Les projets qui demandent de l'asphalte, on les prend pas, on les flush. Donc je veux dire puis je veux pas, c'est bien correct, il y a des compagnies d'asphalte, puis c'est bien correct. C'est une niche parmi tant d'autres dans l'industrie, mais nous on a dit notre mission, nos valeurs, ça correspond pas. On a passé ça au hachoir, puis on a dit Bien, ça final c'est fini, on ne touche plus, on broye, puis fait que les projets, si tu m'arrivent, tu me dis bien on veut refaire notre terrassement puis faut que tu fasses le stationnement, puis il y a l'asphalte. Je vais te proposer d'autres choses, mais si tu veux absolument avoir ton drive en asphalte, c'est bien plate à dire. Nous on va dire ben soit, appelle quelqu'un d'autre pour cette portion là, soit que nous on touchera pas au projet, puis ça fini là.
[00:29:20.640] - Manef
Ok, je pense que quand vous parlez de valeurs, c'est les valeurs qui sont dans le nom de l'entreprise? C'est vert écho.
[00:29:26.460] - David
Exact.
[00:29:27.030] - Manef
Donc si ça marche pas et ça rentre pas dans la catégorie éco
[00:29:30.570] - David
exact environnemental si ça rentre pas. Puis ça c'est une décision que j'ai prise, mais en même temps quand j'ai consulté mes gens proches, puis on a dit Bien, quelles sont nos valeurs, notre mission, quelles sont. Puis ça, le côté environnemental, bien, ça fait partie de bien de dire Ben, tu sais, la même chose, on parlait de piscine creusée, c'est super correct les gens qui ont une piscine creusée, je veux pas, je veux pas aller en bataille contre ces gens là, loin de là. Il y a des gens qui sont extrêmement bons. J'ai un ami dans la région de Québec, il fait ça, la piscine creusée, pis c'est sa business, c'est sa mission, ses valeurs. Mais nous, on a dit à un moment donné, on s'est positionné, on a dit Tu sais. Est ce que c'est quelque chose, une avenue qu'on veut développer ou pas ? Puis on s'est dit Bien non, ça ne rentre pas dans notre mission, nos valeurs, ça veut dire que c'est extrêmement polluant. Une piscine, ça demande beaucoup d'énergie. Je veux dire, au niveau entretien, tu sais, les produits qu'il y a de l'avancé là dedans, mais je veux dire, combien de litres d'eau tu as besoin pour remplir une piscine ? On s'est dit ouais, pas sûr que environnementalement parlant, c'est si bon que ça fait que nous on s'est positionné par rapport à ça. On a dit c'est pas quelque chose, une avenue qu'on veut développer. Donc on a enlevé de l'équation ce qui est stationnement, ce qui est piscine. On a retiré ça de l'équation
[00:30:56.200] - Manef
parfait, par exemple, un client qui vous demande de. Dans un projet d'aménagement paysager où il y a aussi inclus le fait de refaire son stationnement. Il a mentionné l'asphalte au début. Qu'est ce que vous lui proposez comme alternative ?
[00:31:11.470] - David
Il y a plusieurs options. Mais tu sais, je pense qu'après m abord, je dirais il y a le pavé alvéole, donc il est quand même très intéressant au niveau des îlots de chaleur. J'ai juste à penser à ça. Puis avec Alvéole, puis même au niveau de la rétention d'eau, c'est de garder l'eau là où elle tombe et non de l'envoyer dans les systèmes pluvial de la ville. Donc ce que l'asphalte n'est pas capable de faire. L'asphalte, c'est un conduit, ça s'en va dans la bouche d'égout, puis ça fini là. Alvéole est un excellent exemple de dire ça. L'eau tombe bien, elle reste là où là où elle est tombée. On évite ainsi les assèchement de sols. Donc ça, c'est une option. Par la suite, tu peux avoir des pavés qui sont plus perméables, donc sans nécessairement l'alvéole, mais tu sais, d'avoir des pavés perméables qui permettent la pénétration de l'eau dans le sol encore une fois. Mais tu sais, on évite d'envoyer l'eau dans le système d'aqueduc là. Après ça, on peut rentrer dans d'autres sphères qui sont plus, plus poussées, mais de dire qu'il faut absolument pour un stationnement que ça soit fait en asphalte, bien, je pense qu'on est, on est ailleurs, là, je veux dire, surtout dans le milieu résidentiel je dirais tu sais, je suis pas contre l'asphalte à 100 %, je me dis mais les routes, on n'est pas rendus au point de dire on fait les routes en pavé alvéoles ou en pavés perméables. Mais tu sais, un stationnement demain matin, résidentiel, puis de plus en plus de municipalités commencent à bien municipalités, puis les arrondissements, je pense, sur le Plateau Mont-Royal ou Rosemont si je me trompe pas. Et t'as plus le droit. Ou en tout cas je sais pas, je suis pas expert dans la matière, mais tu es très restreint. J'ai eu un client qui voulait mettre de l'asphalte, puis il s'est fait dire non là par la municipalité, il ne pouvait pas mettre de l'asphalte à un endroit, il fallait qu'il laisse une zone tampon verte ou en pavé, alvéole ou quelque chose. Mais il n'avait pas le droit d'installer l'asphalte pour son stationnement
[00:33:11.320] - Manef
j'imagine.
[00:33:12.010] - David
Mais c'est une bonne chose. Je veux dire, c'est. En est rendue là. On est en 2024 et je pense qu'il y a des moyens autres que de mettre de l'asphalte mur à mur.
[00:33:23.650] - Manef
Par rapport au moment où tu as commencé Eco vert.
[00:33:27.070] - David
Vert Eco.
[00:33:27.850] - Manef
Vert Eco excuse moi, est ce que tu as vu un changement vis à vis des clients ou des projets que tu traites par rapport à tout ce qui est écologique et ce qu'ils sont ? Est ce qu'ils sont devenus plus, plus sensibles par rapport à ça, plus aware par rapport à ça ?
[00:33:39.970] - David
Tu sais c'est une tendance qui commence, tu sais. Je recule encore 2017. Je vais prendre l'exemple du gazon. Je pense de plus en plus de gens sont conscients que la monoculture du Kentucky bluegrass. Tu sais qu'on a le gazon standard. Les gens sont de plus en plus conscients. Tu sais, on a d'autres variétés de gazon. Juste mono monochrome est en train de changer la mentalité, je dirais. C'est plus au niveau. Je vais, je vais dire, je vais généraliser, mais plus au niveau jeunesse qu'en jeunesse. La génération Y, mettons Y, qui est plus jeune, a tendance à vouloir changer. Je ne dis pas que généralise, mais tu sais, je prends l'exemple de dire bien le gazon, maintenant, il y a des gazon de trèfle, il y a des gazon, tu sais, il y a des bio, des gazon bio, tu vas avoir divers graminées dans ton gazon, puis il y a beaucoup d'avantages. Puis les gens sont de plus en plus conscients par rapport à ça. C'est bien beau le gazon monochrome, mais tu sais, à un moment donné, la problématique c'est que ça demande beaucoup d'entretien, beaucoup de traitement, puis au final. Mais tu sais, je prends juste le gazon, tu sais, les problèmes de vers blancs par exemple dans le gazon, ben faut que tu traites, tu as traité et tout, puis à la fin, bien je veux dire à la fin, mais c'est des produits que je veux pas dire chimiques, mais quand même tu sais. Puis pour quand il y a des solutions qui sont faites pour être moins dommageables. Le trèfle, je veux dire en est une pour nommer ça, mais je veux dire, le trèfle a des propriétés de faire justement éloigner ton vers blanc. Donc tu sais, les gens sont de plus en plus conscients, ça en est une. Je pense qu'il y a des avenues qui sont tranquillement s'adapter par rapport à ça, donc parfois le temps va nous le dire. Mais depuis les cinq ou six dernières années, je sens qu'il y a une vague de changement par rapport à ça.
[00:35:32.530] - Manef
On rebondit sur ça et on parle un peu de futur.
[00:35:35.470] - David
Ouais
[00:35:36.640] - Manef
Je vais te poser une question vraiment générale comment tu envisages le futur par rapport au domaine de l'aménagement paysager?
[00:35:45.170] - David
Je pense qu'il va y avoir des prises de conscience. Je parle beaucoup d'environnement et je pense qu'il va y avoir des prises de conscience par rapport à ça. On ne peut plus juste construire en se disant Bien, c'est correct, puis on détruit des zones. Donc l'environnement je pense. A mon avis, c'est plat parce qu'on aurait dû le mettre en avant plan il y a bien longtemps, mais je pense que le côté environnemental va prendre de plus en plus de place. Puis ceux qui vont ignorer ça à long terme, je pense que c'est eux qui vont être ignorés. Donc on peut pas ça. Je parle pour moi, mais je parle dans toute l'industrie, que ça soit même dans la construction. Tu n'auras pas le choix de viser des normes que je vais dire sans dire le net zéro, mais te rapprocher de ça, tu n'auras pas le choix. Que ça soit dans le milieu institutionnel, commercial, même résidentiel, les villes et tous les gouvernements, les gens même en général, il y a une tendance lourde qui s'installe. Puis si tu ignores cette tendance là, bien, comme je dis, à long terme, dans quinze 20 ans, j'ai pas de boule de cristal, mais tu vas être ignoré toi aussi.
[00:36:48.440] - Manef
Non mais c'est totalement possible. C'est comme je pense que ça ressemble aussi à l'isolation ici, un certain moment, il y avait toutes les maisons qui étaient isolées.
[00:36:58.660] - David
De cette manière.
[00:36:59.200] - Manef
Exactement. Et après coup bas, tout le monde s'est dit voilà, on ne va plus utiliser ces matériaux là parce que c'est cancérigène.
[00:37:07.870] - David
Je pense que tu dois parler de l'amiante, entre autres l'amiante, sans faire un procès à l'amiante. Mais tu sais, l'amiante était peut être pas. Tu sais, on a fini par découvrir qu'il y avait un risque. Je ne veux pas rentrer, je suis pas expert dans ce milieu là, je veux pas m'en charger. Mais je pense que l'amiante était un produit qui était nocif mais qu'on savait pas à l'époque. On a fait plein, puis aujourd'hui on dit bien on isole plus ou on sait pas. Les propriétés de l'amiante sont plus utilisées de la même façon et la même chose dans les divers matériaux d'aménagement. Peu importe. Aujourd'hui, on fait peut être des pratiques dans dix, quinze, 20 ans on va dire. Si ça c'était pas je vais dire c'était pas brillant, là, c'était pas. Je vais donner un exemple. J'ai vu d'une photo des années 50 qui disait ben tu sais, on vidait le bidon d'huile pour recycler, fais toi un trou, mais de la roche, puis filtrer ça vide ça dans le trou du terrain, puis ça va être correct et.
[00:38:08.390] - Manef
Ça contamine tout le terrain.
[00:38:10.070] - David
On a contaminé les terrains. La photo montrait ça. C'était la pratique à faire. Aujourd'hui, on regarde ça, on dit Mais ils étaient stupides les gens à cette époque là, La même chose, la cigarette, la même chose. Donc, tu sais, c'est des pratiques aujourd'hui, on fait peut être des choses qu'on réalise pas qu'on fait, qui sont nocifs. Maintenant dans 20, 30 ou 50 ans, les gens vont rire de nous, puis ils vont dire le monde en 2020, 20, 24, 25, il était bien stupide de faire ça. J'ai pas, je peux pas le dire. Qu'est ce qui s'en vient ? Mais tu sais, je pense qu'il va y avoir encore des changements par rapport à ça dans le futur.
[00:38:42.440] - Manef
Je pense aussi. On va dire que je suis un jeune entrepreneur qui va se lancer. Je vais me spécialiser dans l'aménagement paysager, je vais commencer ici et j'ai vraiment besoin. Je te croise, je discute avec toi et je te demande de me donner. On va dire quatre conseils et je veux vraiment que ce soit des conseils qui font en sorte que ça m'oriente vers un goût de pâtes si on peut le dire.
[00:39:02.660] - David
Ouais, parce que le premier conseil que j'aurais dit c'est tu sais pas à quoi t'attendre, tu sais pas dans quoi tu t'embarques. Le flou, oui, mais tu sais 4 te conseil ? Tu sais, je te dirais quelqu'un qui voudrait se lancer en aménagement demain matin. Tu sais, je pense que la meilleure chose que je dirais bien, c'est prépare toi un peu, tu sais. Connais tu l'industrie ? Connais tu le milieu ? Donc se préparer, j'aurais peut être pas quatre conseils à donner, mais tu sais, à la suite de ça, je pense que c'est vraiment le côté préparation. Parce que si t'es pas préparé, c'est pas dans quoi tu t'embarques, tu peux patauger longtemps. Puis tu sais, je veux pas dire Vert éco à patauger longtemps, je me dis ça fait cinq six ans, on le dit souvent, ça prend 5 à 7 ans pour bâtir une entreprise. Mais tu sais, les premières années, on pourrait dire on a pataugé un peu partout, on parlait bon, mais on a touché à tout. On a, tu sais, puis aujourd'hui. Mais tu sais, on essaie de s'orienter vers ce que j'ai mentionné tantôt mission, valeurs. Je pense que ça serait peut être mon deuxième conseil. Ta mission c'est quoi ? Tes valeurs c'est quoi à positionner là dessus ? Parce que si tu sais pas ta mission ni tes valeurs, ben au bout de cinq ans, quand tu vas passer des bouts rough, je veux dire que ce soit le problème de cash flow problème de bien. Tu vas alors lancer la serviette, ça va être fini, je veux dire. Es tu prêt à faire ça ? Bien de dire bien passé au travers de peut être problèmes qui peuvent être plus plus importants ? Tu sais, je pense que ça c'est un autre conseil je dirais. Mais tu sais, si tu le fais pour l'argent, tu perds ton temps, tu vas perdre royalement ton temps, que ce soit dans le milieu de l'aménagement, la construction. Pis là c'est pas en ce moment, il y a une trame qu'il faut l'aimer de dire les entrepreneurs et c'est hot.,Puis non, c'est rough, il y a pas que ce soit en construction, en tech ou whatever. Je veux dire, si tu le fais pour l'argent, ça va durer un temps, ça va peut être en faire, mais tu persistera pas dans le temps pis au moindre. A la moindre difficulté, j'ai l'impression que tu vas juste dire je lance la serviette et je m'en vais ailleurs. Donc tu sais, je reviens Mission valeurs. C'est vraiment, je pense le. C'est quoi ta mission ? C'est quoi tes valeurs ?
[00:41:12.920] - Manef
En gros, ça peut être les fondations de l'entreprise
[00:41:15.380] - David
Je pense que ça va inspirer plus loin. Ça va donner aussi des une certaine manière de faire, une prise de conscience aussi. Côté écologie, ça va prendre en considération et je pense que comme vous le dites, le futur va de plus en plus nous le dire, ça va beaucoup plus prendre de place, les matériaux vont être beaucoup plus disponibles, accessibles pour tout le monde, donc ça va faciliter, je l'espère, ce côté là. On était avec Monsieur David Blanchet de Vert Eco, c'était Manef et je vous dis à la prochaine, Bye bye.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
42 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 12 sept. 2024
Dans ce nouvel épisode, Robert, notre recherchiste, et Jean-Michel de la compagnie Xpert Source découvrent le parcours et les conseils de Christopher Cyril de Peinture Cyril.
Équipe éditoriale • 09 sept. 2024
Nous accueillons aujourd'hui Xavier Leblanc des Constructions Bordo pour en apprendre plus sur leur activité de rénovation résidentielle.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Le béton fibré a été un tournant pour le monde de la construction. Développé pour pallier la fragilité du béton classique et peu résistant à la traction, le béton fibré a battu tous les records. Au point que certains mélanges permettent même de faire l’économie des armatures sur les chantiers, en résistant à une traction de 2 300 MPA, contre 500 MPA pour ces dernières.
Léa Plourde-Archer • 30 mai 2024
Le secteur des rénovations connait une poussée de croissance depuis plusieurs années et, se maintient malgré l'inflation! Cela s'explique notamment par le fait que de nombreux propriétaires, en particulier les baby-boomers, préfèrent rénover plutôt que déménager. Les rénovations permettent alors d'adapter un logement à l'évolution des besoins de ses habitants, ou simplement d'en améliorer la qualité de vie. De plus, les rénovations résidentielles contribuent à accroître la valeur d'une propriété.
Karine Dutemple • 26 juil. 2024
Le panneau électrique accomplit le travail le plus difficile à l’intérieur d’une maison, alors que son bon fonctionnement est essentiel à la sécurité et au bon déroulement des activités quotidiennes. Un panneau électrique est la connexion entre votre maison et votre compagnie d’électricité, celui-ci distribuant le courant électrique à vos appareils par l’intermédiaire de connexions majeures tout comme par le biais de connexions plus petites. Sachant cela, SoumissionRenovation.ca est là pour vous aider à savoir quand changer votre panneau électrique pour garder votre maison tout comme votre famille en sécurité.