blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Podcast E01 - Analyse de l'état actuel et des perspectives dans le secteur de la rénovation

Par Équipe éditoriale

Modifié le 4 mai 2024

Bienvenue à l'épisode 1 de notre podcast, où nous plongeons dans le monde fascinant de la rénovation. Dans cet épisode, nous analyserons l'état actuel du secteur et ces perspectives. Rejoignez-nous pour une conversation enrichissante avec Ronaldo, de Soumission Rénovation, qui partagera son expérience et ces tips. 


[00:00:14.990] - Manef

Et. Bonjour tout le monde ! C'est Manef pour un nouveau podcast Entrepreneur de Soumission Rénovation. Aujourd'hui, on a un invité de marque, c'est Ronaldo. Comment tu vas Ronaldo ? Je suis extrêmement heureux de t'avoir aujourd'hui pour parler un peu de ce qui se passe au niveau de la rénovation, de la construction en général, donner quelques petits tips peut-être.

On travaille tous les deux pour Soumission Rénovation, mais est-ce que pour les personnes qui nous écoutent, tu peux peut-être te présenter et expliquer ce que tu fais dans l'entreprise ?

[00:00:49.190] - Ronaldo

Oui bien sûr. Donc oui, très content d'être là. Moi en fait, je suis directeur des ventes chez Soumission Rénovation et je suis dans l'entreprise depuis 2017. Donc j'ai vraiment pu voir certaines évolutions en termes de construction ou bien des demandes de projets faites à travers notre plateforme. Je pense que c'est pour ça que tu m'as invité aujourd'hui, donc ça fait plaisir.

[00:01:13.280] - Manef

C'est exactement pour ça me fait plaisir aussi.

Dans le fond, ce qu'on va aborder aujourd'hui, c'est un peu histoire de voir les nouvelles réalités au niveau de ce qui englobe les projets de rénovation ou de construction neuve ou autre. Et toi, vu que tu as une certaine ancienneté chez Soumission Rénovation, je pense que t'en as pas mal vu.

Est-ce que tu penses que au début, quand tu as commencé à date, il y a quelque chose qui a changé au niveau de ce que recherchent les clients ou de ce que recherchent aussi les entrepreneurs ?

[00:01:41.270] - Ronaldo

Je dirais que les demandes en tant que telles restent similaires, mais c'est plus ce qui pousse les personnes à faire ces demandes-là, la fréquence à laquelle ils vont les faire qui a un peu changé au fil du temps. D'après ce que je vois, c'est vraiment lié à cette certaine prise de conscience au niveau de quoi faire et surtout comment le faire. Donc c'est un contrôle que reprend un petit peu le propriétaire ou le client.

[00:02:18.320] - Manef

Quand tu dis motif, je pense que c'est parfait. Voilà, quelqu'un a un gros trou au niveau de sa toiture, il veut le refaire parce que c'est un besoin, sinon il va y avoir des problèmes qui sont liés à ça. Mais est-ce que tu peux un petit peu plus développer ? Est-ce que c'est peut-être lié à des tendances si on peut dire ?

[00:02:33.110] - Ronaldo

Bah oui, il y a plusieurs plusieurs axes si je peux dire. Donc si on regarde par exemple au point de vue du gouvernement ou bien de la conscience sociale par exemple, on va vers une ère où les gens vont vouloir y aller plus vers des choses écologiques, que ce soit au niveau des matériaux, des stratégies d'exécution, etc. Ils veulent y aller avec quelque chose qui prend en compte les marques et dommages qu'on va laisser autour de nous quand on fait ce genre de choses-là.

Tu m'as parlé de tendance, ça aussi bien sûr, ça va en faire partie. Donc il y a celui qui a cette prise de conscience-là, mais l'autre aussi qui a juste vu son voisin faire et qui veut la même chose, ou qui ne veut pas que sa maison soit différente des autres dans le quartier. Donc oui, il y a un aspect tendance aussi, mais principalement vraiment plus cette prise de conscience-là de bien faire les choses sans laisser un impact négatif au long terme pour tout ce qui est environnement, utilisation de l'énergie, etc etc.

[00:03:41.330] - Manef

Parfait ! Quand tu dis utilisation d'énergie, c'est bien sûr tout ce qui est énergie renouvelable ou autre. Est-ce qu'il y a d'autres aspects que recherchent les clients ?

[00:03:51.290] - Ronaldo

On parle souvent d'efficacité énergétique. Il y a des programmes, par exemple de subventions, qui vont parler de ça. Donc comment faire en sorte de continuer à faire ces activités, continuer à être confortable, continuer à vivre comme il se doit, mais en utilisant le moins d'énergie possible, ou sans gaspiller d'énergie, sans émettre des des choses dans l'atmosphère qui sont néfastes si on peut dire. C'est plus dans ce sens-là.

« Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour arriver à mon but sans nécessairement que ça me demande de faire un nouveau branchement ou bien d'augmenter ma consommation d'énergie ? »

Donc ça, c'est quelque chose qui est un peu plus pris en compte. Dans le passé, il y avait des gens, puis il y en a certains avec les droits acquis qui en ont encore, une cheminée au sous-sol. Donc ouais, j'ai froid, je vais juste partir la cheminée ou écoute, je vais juste mettre le chauffage dans le tapis, comme ça je suis sûr que j'ai pas de souci, etc.

Ces mentalités-là sont différentes maintenant. Donc c'est ça, il y a des concessions à faire, il y a des des entrepreneurs à rechercher ou des façons de faire à étudier avant de prendre une décision. 

[00:05:09.590] - Manef

Je comprends tout à fait, il y a une petite prise de conscience aussi. De mon côté, je me suis dit parce qu'il y a des trucs que tu as dit, je me reconnais un peu dedans. Comment on peut savoir si on gaspille de l'énergie par rapport à ça ? Comment un propriétaire qui s'y connait pas trop dans ce domaine peut savoir ?

[00:05:36.130] - Ronaldo

C'est sûr que si on sait pas, on sait pas. C'est un peu difficile de demander à quelqu'un qui n'est pas spécialiste de réaliser qu'il gaspille trop. Par contre, surtout quand on regarde les subventions, on va toujours nous proposer la visite d'un spécialiste qui va pouvoir dans le fond faire ce genre d'évaluation.

Pour nous, c'est sûr et certain qu'il y a un comparatif qui peut-être fait d'années en années. Si, par exemple, les factures d'Hydro-Québec pour conserver une même chaleur dans une maison augmentent drastiquement d'une année à l'autre. Alors ça t'a pris plus d'énergie pour conserver cette même chaleur ? C'est ce genre de choses là qui vont sonner l'alarme d'habitude.

Mais globalement, je dirais que juste la date à laquelle ont été faits certains travaux pourrait être suffisant pour dire laisse-moi aller vérifier parce que les codes au niveau du bâtiment ont changé. Donc si on a une maison qui a été construite il y a 53 ans, peut-être que tout va bien, mais peut-être aussi qu'il y a des améliorations qui peuvent être faites pour l'efficacité énergétique.

[00:06:50.290] - Manef

Je pense, à ce stade-là, il faut revoir vraiment la performance, si la maison est encore, si on peut dire, à jour. Mais si on remarque ce type de déviation, il faut vraiment se poser des questions. Par exemple, je me mets dans une situation, j'ai une maison et je m'aperçois au fur et à mesure que je paye trop cher, qu'il y a des zones où je ressens un petit peu plus de froid que d'autres. Voilà, c'est des petits trucs, des petits indices qui m'aident à qui m'aiguiller ou à conclure qu'il y a potentiellement des problèmes au niveau de comment ma maison est faite. Qu'est-ce que je fais dans ce cas ?

[00:07:23.200] - Ronaldo

Il y a différentes options dépendamment du problème, parce que là tu en as énuméré quelques-uns. Ça dépend vraiment.

La première étape, , je pense, c'est justement de briser certains mauvais réflexes. Je vais prendre l'exemple de ce que tu as dit: il y a des zones de ma maison qui sont plus froids que d'autres. Réflexe numéro un, je vais rajouter du chauffage là où c'est le plus froid.

Donc maintenant, il y a la question qu'on va se poser, c'est est-ce que j'ai une façon de tout chauffer de façon uniforme ? Est ce qu'il y a une raison pourquoi c'est plus froid là ? Est-ce qu'il y a une fuite au niveau de la chaleur à ce niveau-là ? Est-ce qu'il y a des matériaux qui sont utilisés, qui seraient pas nécessairement les bons à cet endroit-là. Encore une fois, donc, c'est d'essayer de ramener à la base, de ne pas juste régler la partie inconfortable, mais trouver une solution globale pour être sûr qu'on est confortable partout dans la maison, peu importe les saisons.

Parce que surtout au Québec, moi je le vis à chaque année, où est-ce que à 7h-8 h le matin, il y a une certaine température, à 12 h il y a une autre température, à 18 h, il y a une autre température, puis on n'est pas nécessairement là pour faire les modifications ou réguler les températures par pièce. Donc si on a un système centralisé, normalement, on choisit juste une certaine température et puis ça va automatiquement se placer. Mais s'il y a un déséquilibre dans une pièce, puis qu'on est obligé de rajouter un chauffage supplémentaire, par exemple, celui-là, il va continuer à rouler jusqu'à ce qu'on vienne. Donc c'est ce genre de chose-là qu'il faut penser. Et c'est pour ça qu'il y a des professionnels qui sont là pour vraiment inspecter, vraiment regarder où il y a une optimisation de possible, puis vous diriger vers la solution en tant que telle.

[00:09:15.760] - Manef

Je comprends. Et si on fait l'inverse, je pense que ça va être un petit peu plus simple dans le cas où quelqu'un veut construire une maison, donc une nouvelle construction, et veut faire en sorte que ça soit vraiment optimisé et efficace du côté écoénergétique. Est-ce qu'il y a des parties de la maison, si je peux dire, des points à se focaliser dessus ?

[00:09:38.050] - Ronaldo

C'est sûr que c'est un ensemble pour les nouvelles constructions. Je pense que cette prise de conscience-là a été faite et a été expliquée à la plupart des entrepreneurs. Donc, dans les choix qui vont être proposés aux consommateurs, ils vont voir les avantages de matériel versus l'autre, etc etc. Ce serait plus dans le fond, au niveau des rénovations ou au niveau des changements qu'il faudrait peut-être essayer de regarder, mais je pourrais pas dire qu'il y a une partie qui est plus importante que l'autre parce que c'est vraiment un tout. Si on regarde le facteur R qui est le facteur d'isolation par exemple, dépendamment de ce qu'on utilise comme revêtement extérieur, on n'a pas nécessairement besoin de la même chose au niveau isolation. Dépendamment notre type de toiture, on n'a pas nécessairement besoin de la même chose, dépendamment si on a des fuites ou pas.

Au niveau des portes et fenêtres, ça risque d'être différent aussi dans le sens où il n'y a pas juste à quel point je produis de la chaleur. Il y a à quel point je suis en mesure de conserver cette chaleur-là à l'intérieur de ma maison. À quel point aussi je suis en mesure de distribuer cette chaleur-là de façon uniforme. S'il y a un point qui a une lacune, automatiquement ça va affecter les autres points. C'est vraiment un ensemble, et c'est ce qui fait aussi que c'est un peu difficile pour quelqu'un qui s'y connaît pas de vraiment savoir quelles modifications faire dans le fond pour le long terme.

[00:11:13.490] - Manef

Je comprends, comme tu l'as expliqué, c'est un peu comme des Lego si on peut dire. Donc, tout est imbriqué ensemble et voilà, c'est un petit un point qui est faible comparé à d'autres, ça va se déverser sur les autres. Ça, ça va faire en sorte d'affaiblir encore plus la maison au fur et à mesure par rapport à l'utilisation.

Dans le fond, je pense que, par exemple, quelqu'un qui a construit sa maison il y a 40 ou 50 ans, c'est sûr que ça a été construit avec des matériaux, qui à l'époque, c'était la tendance ou la norme. Mais est-ce que maintenant c'est toujours le cas ?

[00:11:52.340] - Ronaldo

Surtout dépendamment de ce qui a été fait comme rénovations. Si on parle de chauffage, surtout au Québec, c'est quand même important. On va avoir la toiture, on va avoir l'isolation et on va avoir dans le fond, tout ce qui est portes et fenêtres, et on va avoir le chauffage, tout ça pour conserver cet élément de chaleur ou la créer en tant que telle.

Donc si la maison a été construite il y a une cinquantaine d'années, il faut savoir que le premier point que j'ai mentionné toiture, les matériaux ont une certaine durée de vie. Tu sais, le bardeau va avoir une durée de vie qui va être différente de la tôle, par exemple. Donc sachant ça, c'est au consommateur de savoir s'il y a eu un changement qui a été fait. Parce que si c'est la même toiture qui avait été faite au départ, le bardeau va avoir une durée de vie de 20 à 30 ans. Donc peut-être qu'elle serait dû à être changée Si je ne la change pas et qu'il y a une infiltration quelconque ou qu'il y a une lacune au niveau de l'isolation de l'entre-toit, ben automatiquement bien sûr, ça va me coûter plus cher en chauffage pour conserver la chaleur.

Ça, c'est l'autre point que j'avais mentionné à une certaine époque. Il y avait des matériaux qui étaient utilisés et que maintenant sont interdits, comme l'amiante. Là, présentement, si on ouvre un mur et qu'on voit de l'amiante, il faut un spécialiste en décontamination et qui a des façons spécifiques de s'en débarrasser. Donc, il faut savoir est-ce que c'est ça qui a été utilisé comme isolant ? Et si c'est ça qui a été utilisé comme isolant, par quoi est-ce que je vais le remplacer et est-ce que je veux le même taux d'isolation ? Est-ce que je trouvais que c'était pas assez isoler ? Est-ce que je trouvais que c'était trop isolé et que mes murs ou que la maison en tant que telle ne respirait pas assez bien ? Est-ce que j'avais des problèmes de condensation ?

Un autre point qu'on a mentionné pour le chauffage présentement, il y a la forte montée des thermopompes qui aide beaucoup les clients. Donc on peut utiliser la thermopompe pour le chauffage et pour la climatisation, ça peut prendre en charge presque un étage. C'est très différent de chauffer à l'huile chauffée, avec des cheminées etc etc. Donc ça va vraiment changer non seulement la capacité de chauffage, mais les émissions. Avec une thermopompe, c'est relativement propre versus toute la fumée qu'on va créer avec une cheminée.

[00:14:50.360] - Manef

Par rapport au système au thermopompe, est-ce que parce que d'en ajouter une de nos jours, c'est plus ajouter un appui encore ou une béquille ? Je sais pas comment l'expliquer, mais c'est juste histoire de potentiellement faire un petit peu plus d'économie si le chauffage qui est installé consomme plus. Mais est ce qu'il y a une limite au niveau des thermopompe ?

[00:15:18.860] - Ronaldo

Mais il y a deux façons de le voir parce que je verrais pas nécessairement la thermopompe comme étant un appui ou une béquille. Un spécialiste pourra me contredire si jamais. Mais dépendamment de la maison, si c'est une grosse maison, deux étages, si c'est un petit bungalow, il y a des thermopompe qui vont permettre dans le fond plusieurs sorties, donc une sortie à l'étage supérieur et une sortie en bas, etc. Et normalement jusqu'à une température de -10 ou -15 degrés celsius, la thermopompe est performante pour les chaleurs. Et là, la béquille va devenir justement les autres systèmes de chauffage qu'on va venir mettre à côté, que ce soit les plinthes électriques qu'on va allumer seulement dans les cas où est ce qu'il fait plus froid que le -10 -15 degrés. Mais la thermopompe est vraiment utilisée très souvent comme source principale et non source secondaire. La source secondaire est allumée en période de grand froid à ce moment-là.

[00:16:28.940] - Manef

Je comprends. Et relativement, je pense que opter pour l'option thermopompe va revenir moins cher que de revoir tout le système qui est potentiellement installé. Donc c'est bénéfique. Ça va être dans l'économie globalement, juste par rapport aux points qu'on a abordés la toiture, l'isolation. Tu as aussi parlé de portes et de fenêtres. En quoi ça, ça peut aider l'économie d'énergie ?

[00:16:51.860] - Ronaldo

Mais c'est sûr que les portes et fenêtres, les gens n'y pense pas toujours. Mais s'il y a un endroit où est-ce qu'il y a un échange de chaud et de froid, c'est bien par les fenêtres. Donc si on a une fenêtre par exemple, encore une fois, qui a été installée depuis très longtemps et que sans s'en rendre compte, on ne ferme pas bien, ou bien qu'elle n'est pas assez étanche, etc. Ça peut faire en sorte que on a une perte de chaleur par cette ouverture-là par les portes et fenêtres en tant que telles, dépendamment de ce qu'on a comme portes et fenêtres, il y en a qui sont plus épais, il y en a qui sont plus minces, il y en a qui s'ouvrent d'une certaine façon ou d'une autre façon, etc, etc. Donc, étant donné que c'est là où est-ce qu'on n'a pas de revêtement extérieur, il n'y a pas d'isolation qui est là, c'est la fenêtre en tant que telle, c'est la principale place où est-ce qu'on peut avoir une perte d'énergie. Si, par exemple, on regarde nos fenêtres et on voit qu'il y a de la condensation qui se forme sur nos fenêtres, ça peut aussi devenir un indicatif.

Est-ce que mon problème c'est un problème d'humidité ? Est-ce que c'est un problème de chauffage ? Est-ce que c'est un problème de perte de chaleur ? Qu'est-ce qui fait en sorte que je vois ces signes-là ? Donc, ça devient vraiment un bon indicateur de « est-ce que j'ai quelque chose à vérifier au niveau de la maison ? »

[00:18:12.260] - Manef

Est-ce que - c'est une question, je sais pas si tu peux me répondre à ça ou pas - mais je prends l'exemple que tu as dit par rapport aux toitures, est-ce qu'on peut estimer ou on peut donner une idée de la durée de vie, des fenêtres, des portes ou ça c'est vraiment c'est très variable ?

[00:18:28.670] - Ronaldo

C'est très variable. Puis je vais pas me prononcer en tant que spécialiste-là dessus. Donc si jamais on a la chance de parler à quelqu'un au niveau des portes et fenêtres, parce qu'encore une fois, il y a tellement de types, tellement de différents choix pour les portes et fenêtres. Et c'est là que vient l'importance de la décision du consommateur. Parce que dans tous les choix, tout ce qui est matériaux, tout ce qui est façon de faire, il y a toujours cette problématique de savoir OK coût immédiat versus coût à long terme, bénéfice immédiat versus bénéfice à long terme. Est-ce que je veux quelque chose qui me coûte un peu moins cher maintenant, mais que je vais devoir changer dans cinq ou six ans ? Est-ce que je veux quelque chose qui me coûte plus cher maintenant mais que j'ai une paix d'esprit pendant 20 ans ? Ça, c'est un choix qui va revenir aux consommateurs en tant que tel parce que, je veux dire, il y a des fenêtres qui sont parfaitement, comment je pourrais dire, qui sont imperméables aux bruits même qui vont vraiment bloquer le bruit de l'extérieur.

[00:19:30.140] - Manef

Ça ajoute l'insonorisation ?

[00:19:31.880] - Ronaldo

OK, c'est vraiment la sonorisation. Tu en as d'autres que non. Tu sais même fermées tu vas entendre un petit peu les enfants qui jouent dehors et les chants des oiseaux. Mais encore une fois, ça dépend quel genre de consommateur, quels sont les besoins du consommateur à ce moment-là.

[00:19:48.590] - Manef

J'imagine, comme tous les points qu'on a abordés, la toiture, l'isolation, le chauffage, portes et fenêtres, tout ça. Bah, c'est ces points-là, par exemple, qui font en sorte qu'il y a vraiment un problème au niveau peut-être de perte de chaleur ou l'inverse dans une maison. Mais dans le cas où j'ai plusieurs problèmes, en fait, dans ma maison, est-ce qu'il y a un ordre de priorité par quoi je commence ou qu'est-ce qui est le plus efficace ou dans quoi je vais mettre mon argent au début.

[00:20:13.700] - Ronaldo

C'est là qu'il y a un problème. Parce que comme je disais plus tôt, tout est interdépendant. Si j'ai une perte de chaleur, ça me sert à rien d'aller investir pour produire de la chaleur. C'est de la même façon aussi à l'inverse. Je produis pas de la chaleur de la bonne façon, ça me sert à rien d'aller investir pour la conserver. Il faut vraiment voir où est-ce qu'il y a une lacune ou est ce qu'il y a une amélioration possible pour que le tout fonctionne bien. Tu sais, c'est sûr que si on part de la toiture, l'isolation dans le fond de tout ce qui est notre toit ou le choix de matériaux au niveau de la toiture, ça c'est quelque chose quand même à vérifier. Juste parce que non seulement il y a une question de chaleur, mais il y a une question d'eau. Tu sais, après les neiges, il va y avoir la fonte des neiges et souvent c'est là que les gens vont penser à peut-être revoir tout ce qui est toiture au dégel.

Est-ce que toute cette neige se transforme en eau ? C'est là qu'on voit la plupart du temps qu'il y a une lacune ici parce que je vois une trace au plafond de la filtration d'eau. Exactement. Infiltrations d'eau. Mais ce problème d'infiltration d'eau-là, c'est juste qu'il est visible. Mais disons qu'il n'y avait pas d'eau-là où est-ce que l'eau est passée, l'air aurait pu passer aussi.

[00:21:38.180] - Manef

Exact.

[00:21:38.690] - Ronaldo

Oui, je comprends. Donc c'est vraiment un tout. C'est pour ça que c'est ces programmes gouvernementaux. Ils ne vont pas dire juste pour la toiture ou juste pour... Non, non. Est-ce que tu es capable d'augmenter ton efficacité énergétique ? Peu importe ce que ça t'a demandé de changer.

[00:21:56.510] - Manef

J'imagine dans ce cas-là que l'expertise est primordiale. 

[00:22:00.800] - Ronaldo

On peut pas faire ça parce que, surtout si on s'y connaît pas bien, comment est-ce qu'on va déterminer présentement quel est mon facteur R. Comment on va déterminer où est-ce que je veux aller, quels matériaux me donne quel type de facteur, est-ce que je dois isoler l'intérieur de ma maison ? Où est-ce que je dois changer mon isolation extérieure ? Est-ce que c'est préférable pour moi de juste remplacer mon système de chauffage par le même mais plus récent, ou de complètement changer ce que j'utilise ? Donc par exemple de passer de l'huile à l'électricité par exemple ? Donc ce genre de chose qu'il faut, un professionnel qui va pouvoir guider les clients dans leur dans leurs choix.

[00:22:44.660] - Manef

Tu as parlé tantôt d'investissement à long terme, à court terme, Il y a quelque chose que j'aimerais bien savoir dans le cas où. Voilà, on a un propriétaire d'une maison qui constate que, au fur et à mesure des années, il y a une augmentation de 100 pièces sur la facture d'électricité ou autre. Est-ce que c'est 100 pièces, là, par rapport, par exemple à l'investissement qu'il va faire pour faire en sorte qu'il passe en mode économie ? Est-ce que ça vaut le coût ?

[00:23:13.940] - Ronaldo

C'est sûr que oui. À long terme, c'est sûr que oui. Si on regarde l'année où l'investissement a été fait, peut-être pas. Parce que dépendamment de la taille ou de la grosseur des travaux qu'ils vont avoir à effectuer pour cette année-là, je pense que la colonne dépense va être un peu plus élevée. Mais si on regarde l'ensemble des années suivantes, ça va faire en sorte qu'il va pas payer ce 100 $ supplémentaire là et peut-être même payer moins que la facture à laquelle il s'attendait à la base. Donc il va passer de plus 100, disons à -100. Puis là, je mets vraiment des chiffres aléatoires, ça va dépendre de l'état de la maison, du problème, etc, etc. Mais une fois qu'on optimise l'efficacité énergétique d'une maison au long terme, on est gagnant.

[00:24:01.280] - Manef

Ok, Par rapport à tout ça, ça a été plus présenté un peu du côté des propriétaires, dans leur maison ce qui se passe globalement. Mais est-ce que ça, ça impacte ? Je pense par extension que ça impacte les entrepreneurs, mais vu que c'est un peu abordé d'une manière, c'est les nouvelles réalités, c'est les prises de conscience. Est-ce que les entrepreneurs... Comment ils s'adaptent à ces prises de conscience-là ?

[00:24:29.620] - Ronaldo

C'est dans les propositions en tant que tel, parce qu'avant c'était beaucoup plus simple de juste dire « Prenez ce matériel-là, vous allez voir, ça va durer 20 ans au lieu de dix ans. Prenez ce matériel-là, vous allez voir, c'est beaucoup plus robuste. Regardez, je vais prendre mon marteau, j'ai frappé dessus, ça va pas casser. »

Versus maintenant, où est-ce que c'est ? « Regardez ça, c'est 100 % recyclable. Ok, regardez ça, ça va avoir zéro impact négatif sur l'environnement. Regardez cette technique-là que j'utilise va faire en sorte que vous voyez. » Donc, ça va moins dans la proposition, dans l'argument, dans le fond de proposition de l'entrepreneur. L'angle change un peu. Dans tout ce qui est les garanties, ça va changer aussi. C'est plus juste. « Je veux le moins cher et le plus solide. » Il y a d'autres aspects qui vont entrer en ligne de compte, puis ça permet aussi maintenant aux entrepreneurs d'explorer. Quand je dis explorer, c'est avant « Je peux, je ne vais pas lui proposer ça, c'est trop cher. »

Mais là, maintenant, l'avantage de ce matériel, qui est peut-être un peu plus cher, va peut-être intéresser ce client. Si je parle par exemple, je sais pas. Moi je vais proposer non seulement une toiture de bardeaux ou de tôle, je vais proposer du cuivre. Avant, je sais pas à quel point je proposerais ça, mais maintenant si je le propose au client, si je lui explique, c'est quand la prochaine fois qu'il va devoir retoucher à sa toiture, si je lui explique ses risques ou justement le fait qu'il va avoir peu de risque d'infiltration etc etc. Peut-être que ça, ça va peut-être intéresser mon client de cette façon-là. Si je lui explique combien de fois ou bien combien de clients j'ai, qui ont les mêmes préoccupations, ou bien qui ont les mêmes faits, les mêmes prises de conscience - je veux dire au niveau écologique - ils vont peut-être aussi avoir plus confiance en moi. Donc c'est vraiment dans la présentation, dans l'angle et dans les offres faites au niveau des matériaux ou des façons de faire que ça change.

[00:26:37.870] - Manef

Je comprends. Là, à part les points qu'on a cités tantôt, les gros points en fait - donc chauffage, portes et fenêtres, toiture, isolation - est-ce qu'il y a quelque chose d'autre qui peut jouer en la faveur du client dans le cas où il a un projet full écologique ou bien en mode économie ou autre ? 

[00:27:00.370] - Ronaldo

Mais il y a, tellement d'autres choses qui peuvent être prises en considération, parce que maintenant ça affecte vraiment tout, toutes les sphères de la construction ou des rénovations. Puis quand je les écoute, c'est vraiment toutes, je pense même je sais pas moi, on a un chalet ou une maison-là en région et il y a une fosse.

[00:27:18.430] - Manef

Septique, ok.

[00:27:19.570] - Ronaldo

Par exemple fosse septique, avant c'est bon, il faut la vider et puis voilà, c'est tout. Et puis maintenant il y a « OK. Qu'est-ce que vous utilisez comme produit pour vider ou nettoyer ces produits-là, sachant que ça va potentiellement rester ? » ou « Est-ce que. Est-ce qu'il va y avoir un impact négatif sur la nature avec ce produit-là ou cette stratégie-là ? Est-ce que je peux m'assurer qu'il y ait zéro fuite ? » Donc il y a des questions qui sont posées que avant les gens, pas qu'ils s'en foutaient, mais que ce n'était pas nécessairement une priorité pour eux de savoir comment c'était fait. Mais de nos jours, vraiment, le propriétaire très souvent, va vouloir savoir qu'est-ce qui est fait pour être sûr et certain de ne pas avoir un impact négatif sur son environnement.

[00:28:11.230] - Manef

Parfait. Est-ce que - je veux juste savoir ? - Est-ce qu'il y a des gens où s'informer globalement par rapport à tout ça ? Est-ce qu'il y a des endroits où aller, peut-être chercher de l'information ? Dans le fond, je parle dans le cas où un client par exemple, ou un propriétaire de maison veut savoir s'il a ce type de problème chez lui. Je ne vais pas faire la pub, mais vous pouvez directement utiliser notre plateforme. On va faire en sorte de vous trouver un spécialiste qui va venir chez vous et qui va passer au crible toute la maison pour voir ce qui cloche et par la suite peut-être trouver des solutions et réparer le problème. Mais en ligne, est-ce que - je ne sais pas - est-ce qu'il y a des types ? Est-ce qu'il y a des astuces ? 

[00:28:56.770] - Ronaldo

Il y en a un peu partout, même si on va directement sur Environnement Canada, sur les sites gouvernementaux, etc. De la même façon qu'ils vont parler de subventions, ils vont aussi parler de pourquoi elle est là, quoi regarder, qu'est-ce qui est couvert. Ça nous donne une indication de où est-ce que je pourrais potentiellement avoir des. problèmes. Il y a des infolettres qui sont envoyées, que ce soit par notre plateforme ou n'importe quelle source, où est-ce que ces sujets-là sont abordés, où est-ce qu'on peut se garder au courant des nouvelles façons de faire ou bien des nouveaux produits, etc. Même aller directement au magasin en tant que tel. Tu sais, les magasins grande surface. Donc non, je ne vais pas en citer nécessairement, mais partout où est-ce qu'il y a des produits pour la construction/rénovation. Si vous pouvez, vous achetez des fenêtres, informez-vous est-ce qu'il y a une différence entre celle-ci et celle-là au niveau éco énergétique. Est-ce que ce serait mieux pour moi ? Voilà mon type de maison, etc. Ouais, donc l'information est là. C'est sûr que c'est difficile de savoir pour quelqu'un qui ne s'y connaît vraiment pas. Savoir où chercher en premier, donc de discuter avec un généraliste ou de se diriger vers une source ou une plateforme qui travaille avec différents types d'entrepreneurs ou différents types de services va peut-être pouvoir aider le consommateur à savoir où se diriger tout ça.

[00:30:29.300] - Manef

Exactement. Il y a aussi un point. Je considère que c'est extrêmement important. Mais quand le faire ?

[00:30:34.370] - Ronaldo

Ça, c'est la question qui tue. Parce que là, on est dans une époque où est-ce qu'il y a les disponibilités des entrepreneurs versus l'urgence des travaux, versus à quel point est-ce que je veux réserver ma place tôt. Donc c'est très difficile à dire parce que si par exemple, je sais pas moi, je vais refaire ma toiture. C'est un peu difficile de le faire en plein milieu de décembre ou en janvier pendant que ma toiture est couverte. Mais en même temps, si je la fais en mars ou en avril, les entrepreneurs peuvent déjà être bookés ou déjà avoir des rendez vous. Donc savoir exactement à quel moment faire ce type de demande-là, des fois, c'est difficile à dire. Je dirais tout le temps de se réserver un mois, un mois et demi, peut-être jusqu'à deux mois d'avance pour s'assurer une place dans le calendrier d'un entrepreneur avec qui on voudrait faire affaire, mais de ne pas hésiter de faire des petits rappels. Tu sais, je ne veux pas que des entrepreneurs me lancent des roches quand je dis ça, parce que je ne veux pas non plus inciter les personnes à faire des appels incessants, mais juste parce que les horaires de ces entrepreneurs-là, surtout de nos jours, bougent très très, très rapidement.

Il y a tellement de demandes qui viennent de gauche à droite, il y a tellement de d'entrepreneurs dans le fond qui commencent certains travaux mais qui ne réussissent pas à finir ou qui ont pris plus de rendez-vous que ce qui pouvait réellement accomplir comme travaux, que les entrepreneurs organisés, compétents, etc. Leur calendrier se remplisse extrêmement rapidement, j'imagine. Mais en même temps, ils ne vont pas nécessairement vouloir mettre quelque chose à leur calendrier pour l'an prochain. Donc, trouver ce juste milieu-là, c'est un peu, c'est un peu difficile. C'est pour ça que je dis le fameux deux mois, un mois et demi, deux mois, c'est une bonne fenêtre, je dirais, pour faire une demande de soumissions quand c'est quelque chose d'envergure. Mais il faut toujours être flexible au point de vue de l'exécution. Ce que je veux dire par là, c'est avoir le rendez vous, c'est une chose, mais pouvoir exécuter les travaux, c'est autre chose parce se rajoute à ça la livraison des matériaux, dépendamment du choix qui a été fait par le consommateur, dépendamment de ce qui doit être fait, est-ce qu'on va recevoir les permis de construction ou bien de rénovation quelconque qui sont besoins-là, qui sont nécessaires au niveau de la ville, etc.

Mais pour la prise de contact et pour avoir une place dans le calendrier, puis là je parle vraiment de travaux de remplacement ou bien des travaux quand même d'envergure, pas des petites rénovations. Oui, le mois et demi, deux mois d'après moi, c'est une belle fenêtre, c'est.

[00:33:30.950] - Manef

Sûr, il faut se préparer. Il faut laisser le temps aussi aux entrepreneurs de se préparer en conséquence. Il y a plusieurs étapes qui ne doivent pas être brûlées ou pas accélérées, parce que là, ça peut engendrer peut-être des problèmes au niveau soit de la job en elle même, de la réception des matériaux, de plusieurs soucis qui vont par la suite suivre. Mais globalement je pense qu'on a bien fait le tour de tout dans le fond. On a un peu discuté de tout ça d'une manière un peu générale. J'espère que dans le futur on peut avoir peut-être des entrepreneurs qui sont spécialisés sur tous les points qu'on a énoncés aujourd'hui, histoire d'approfondir un petit peu plus, de parler vraiment. Purement avec quelqu'un qui s'y connait au niveau des matériaux, des coûts, de ce que ça prend, de ce que ça prend pas, Pourquoi choisir ça au lieu de ça ? Donc ça, j'espère que ça va suivre. En tout cas, moi ça m'a fait extrêmement plaisir de te recevoir Ronaldo.

Je pense que tu as vraiment l'expertise que tu as, et c'est lié bien sûr à l'expérience que tu as eue au sein de Soumission Rénovation. Et je pense que tu as été en contact avec beaucoup, beaucoup d'entrepreneurs, effectivement, tout ça a fait en sorte que l'échange d'informations se fait des deux côtés. Moi, j'apprécie énormément faire des podcasts avec toi et bien sûr, dans le futur, j'aimerais aussi en faire d'autres dépendamment des sujets. Je sais pas si je pense par rapport aux podcasts qu'on va trouver quelques petites idées. Je sais pas si peut-être le fait de demander aux personnes qui écoutent nos podcasts est-ce qu'il y a des sujets spécifiques qu'ils aimeraient peut-être aborder ?

[00:35:06.900] - Ronaldo

Moi je trouve que c'est une bonne idée de demander s'il y a des sujets intéressants ou s'il y a de l'expertise qui pourrait être offerte. Exactement comme j'ai dit tout à l'heure, Moi j'ai donné tout ce que j'ai dit dans le fond, c'était en lien avec ce que j'ai vu à partir de là, de mon poste ici chez Soumission Rénovation. Mais ces entrepreneurs-là qui vont écouter le podcast sont sur le terrain du matin jusqu'au soir. Et eux, ils discutent. Oui, je discute avec des clients, mais eux, ils négocient avec les clients, ils font l'installation, c'est eux qui parlent au manufacturier, etc. Donc je pense que leur point de vue est extrêmement, extrêmement important. Et de voir aussi dans ces nouvelles réalités-là où est-ce qu'eux, ils se positionnent, comment ils font dans le fond, pour gérer ça ? Moi j'ai dit par exemple le mois et demi, deux mois, mais c'est pas tous les entrepreneurs qui ont le même calendrier, c'est pas les mêmes entrepreneurs qui ont les mêmes effectifs.

Surtout, surtout ces temps-ci, où est-ce que la main-d'œuvre devient de plus en plus rare ou bien comme me dirait la plupart des entrepreneurs, c'est pas la main-d'œuvre qui manque, mais la main-d'œuvre qualifiée. Donc c'est ce genre de choses-là que les entrepreneurs peuvent amener en termes de formation. Puis je pense que, en tout cas, moi, je l'écouterai. Parfait.

[00:36:25.830] - Manef

Ben moi aussi.

Je te remercie encore une fois. Ronaldo, je te remercie pour tout, pour ta présence, pour l'expertise ou pour l'aide, ou pour les tips que tu as pu donner à toutes les personnes qui nous écoutent. C'était Manef avec vous. Merci de nous avoir écouté, merci d'avoir participé et à la prochaine.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

32 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

42 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 04 mai 2024

Podcast 10 - Les secrets de l'aménagement paysager

[00:00:13.030] - Manef

31 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 24 mai 2024

Podcast E08 - Subventions et financement : Les opportunités méconnues

Dans cet épisode, Jeff Carrier de Hello Darwin nous parle des subventions disponibles pour les entrepreneurs. 

Podcast
6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Peinture : comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées

La nouvelle année est parfois synonyme de période de changement. Lors de ce moment de transition, beaucoup de gens décident de changer certains aspects de leur vie afin de tester de nouvelles choses et de changer leur style. Cela se reflète souvent dans la décoration résidentielle, étant donné que les tendances dans ce domaine évoluent rapidement.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment aménager votre cuisine

Quand vient le temps de réaménager sa cuisine, on pense surtout au design, aux couleurs, aux textures et aux finis. Afin que votre cuisine soit élégante et fonctionnelle, il est nécessaire de connaître certaines notions de base pour maximiser l’espace et éviter les mauvaises surprises sur le chantier.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la peinture pour le plancher

On a l'habitude d'utiliser la peinture résidentielle pour transformer des murs, des plafonds et des meubles, mais c'est plus rare d'y penser pour un projet de rénovation de plancher.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !