blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Les prix pour l'aménagement d'un sous-sol

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 29 août 2024

Vous songez à aménager votre sous-sol non fini pour en faire un espace habitable? SoumissionRenovation.ca vous présente une moyenne des prix, prenant en compte les différents facteurs qui feront varier la facture totale.

Les prix pour la rénovation d'un sous-sol

Sous-sol

Source : Canva 

Tout d’abord, il est important d’établir ce qui est compris dans les coûts reliés à l’aménagement d’un sous-sol. En premier lieu, l’entrepreneur devra probablement effectuer de la démolition, de l'excavation et du dégarnissage afin de préparer l’espace. Ensuite, la reconstruction supposera l’application de gypse, le tirage de joints, le revêtement de plancher et la finition. Généralement, l’aménagement d’un sous-sol requiert des travaux de rénovation au niveau de l’électricité et de la menuiserie.

Finalement, le prix comprend aussi l’installation d’un revêtement de plancher et l’application de plusieurs couches de peinture sur les murs.

Combien coûte un projet d'aménagement de sous-sol?

Pour un sous-sol de 700 pieds carrés ou plus, en moyenne, le prix total tourne autour de 90$ du pied carré.

  • L’aménagement d’un sous-sol de 700 pieds carrés reviendra donc à environ 63 000$.

  • Si vous construisez en sous-sol de 800 pieds carrés, le prix sera d'environ 72 000$.

  • Pour un sous-sol de 900 pieds carrés, il faut s'attendre à payer environ 81 000$.

Important à prendre en compte : les facteurs qui font varier le prix d'un projet d'aménagement de sous-sol

Veuillez noter que ces prix ne sont jamais fixes, car tous les projets peuvent avoir leurs caractéristiques indépendantes. Les facteurs qui peuvent influencer le prix des travaux à la hausse ou à la baisse sont multiples. Par exemple : il se peut que l’étape de la démolition soit plus importante que dans la moyenne des cas. Vous pourriez aussi devoir détruire ou modifier des murs porteurs (en construisant de nouvelles poutres ou des colonnes).

Souvent, pour rendre un sous-sol habitable, il faut travailler au niveau de l’isolation et de l’insonorisation des murs et du plafond. Selon la qualité des matériaux déjà présents, cela viendra donc affecter les coûts. Et si le sol demeure à même la dalle de béton principal, il faudra faire installer un nouveau plancher. Si le processus s’avère complexe, cette partie des travaux peut vite faire grimper la facture. 

D’autres éléments qui pourraient faire varier le prix final de l’aménagement de votre sous-sol :

  • Installer un nouvel escalier

  • Aménager une salle de bain

  • Agrandir une pièce déjà existante

  • Créer de nouvelles ouvertures

Bien évidemment, le choix de la qualité des matériaux peut faire varier le prix des travaux du tout au tout. Toutefois, si vous employez des matériaux de haute qualité, la valeur de votre maison augmentera en conséquence.

Finalement,  l’âge de votre bâtiment aura aussi un impact majeur sur le niveau de complexité des travaux et donc, sur la durée et le coût total des travaux.

Pour vous aider à mieux calculer le prix de votre projet, voici plusieurs articles qui présentent des exemples de prix:

Vous pouvez aussi utiliser notre outil estimateur de coût qui pourra vous aider à déterminer le prix pour la peinture, la construction d'une salle de bain, l'installation de plancher et plusieurs autres éléments faisant partie du projet. CLIQUEZ ICI pour y accéder. 

5 choses à prendre en compte avant de rénover son sous-sol

La Société canadienne d’hypothèques et de logement recommande aux gens de se poser quatre questions avant de prendre une décision officielle sur le type de rénovations à choisir pour un sous-sol.

  • En matière de sécurité et de confort, il est important de savoir si vous êtes en mesure de circuler librement dans le sous-sol sans avoir besoin de vous pencher pour éviter des obstacles dangereux.

  • Est-ce que vos murs et planchers sont fissurés? (Ce qui pourrait causer des risques potentiels d’infiltration d’eau ou de troubles d’isolations)

  • Finalement, la moisissure est la dernière chose importante à prendre en compte. Dénotez-vous des signes de moisissure dans votre sous-sol?  

  • Est-ce qu'il pourrait y avoir des problèmes d'infiltration au radon

  • Est-ce que vous pouvez sentir une odeur de moisissure sur les objets ou les vêtements se trouvant entreposés dans votre sous-sol depuis un bon moment ?

  • Voici d'autres aspects à prendre en compte: Comment bien débuter la rénovation de son sous-sol?

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Choisir l'entrepreneur qui effectuera votre projet de rénovation de sous-sol : les critères

L'aménagement d'un sous-sol est un projet de grande envergure. Par conséquent, il est très important de choisir le bon entrepreneur pour compléter le projet, une personne en qui vous faites confiance et avec qui vous êtes sur la même longueur d'onde. En premier lieu, ce dernier doit avoir toutes les certifications nécessaires pour effectuer les rénovations (licences, permis, assurances). Ensuite, il doit être en mesure de vous mettre en confiance, en vous fournissant des références et en vous expliquant en détail le processus à venir. 

Cet article contient une liste encore plus détaillée des aspects à prendre en compte lors du choix de votre entrepreneur pour un projet de sous-sol: Guide pratique pour choisir son entrepreneur


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 conseils de rangement pour une salle de lavage

Les salles de lavage ont tendance à être aménagées dans des espaces qui sont à l’étroit. En raison de leur nature multifonctionnelle, on cherche constamment à ce qu’elles soient bien organisées et pratique, tout en étant attrayantes. Très souvent dans les petites maisons et les appartements, les salles de lavage manquent d’espace de rangement.

Conseil sur la rénovation
4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 conseils pour mettre en valeur vos moulures

Les moulures sont-elles un simple détail architectural? Au-delà des considérations esthétiques, ces ornements servent aussi à délimiter des espaces, à entourer des portes et fenêtres, à cacher des joints et à combler des trous entre différents éléments.

Conseil sur la rénovation
6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un climatiseur de fenêtre

Bien que l’arrivée de la saison chaude se fasse désirer cette année, nul besoin de désespérer, elle finira bien par se pointer le bout du nez. Alors que la chaleur sera probablement accueillie à bras ouvert, bon nombre d'entre nous ne voudront pas la supporter à l'intérieur de la maison. C’est à ce moment que l'installation d'un climatiseur à fenêtre viendra à la rescousse. 

Travaux extérieurs
4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux

Avoir un animal de compagnie est une source de joie qui se renouvelle jour après jour. Néanmoins, leur présence est également synonyme de quelques inconvénients, comme la perte de poils et les égratignures causées par les griffes, pour ne nommer que ceux-ci. Ainsi, vous devriez porter un grand soin au choix de votre revêtement de plancher. Quelles sont donc les meilleures options qui s’offrent à vous?

6 minutes de lecture

Cynthia Pigeon • 28 août 2024

Humidité et matière organique - Qu'est-ce qui favorise la moisissure?

Lorsque des matériaux organiques tels que le bois, les panneaux de gypse ou de la poussière entrent en contact avec de l’eau ou de l’humidité, pendant une période excédant 48 heures, ceux-ci deviennent un environnement favorable à la formation de moisissure.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !