blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Les prix pour l'aménagement d'un sous-sol

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Les prix pour l'aménagement d'un sous-sol

Conseil sur la rénovationLes prix pour l'aménagement d'un sous-sol

Vous songez à aménager votre sous-sol non fini pour en faire un espace habitable? SoumissionRenovation.ca vous présente une moyenne des prix, prenant en compte les différents facteurs qui feront varier la facture totale.

Les prix pour la rénovation d'un sous-sol

Tout d’abord, il est important d’établir ce qui est compris dans les coûts reliés à l’aménagement d’un sous-sol. En premier lieu, l’entrepreneur devra probablement effectuer de la démolition, de l'excavation et du dégarnissage afin de préparer l’espace. Ensuite, la reconstruction supposera l’application de gypse, le tirage de joints, le revêtement de plancher et la finition. Généralement, l’aménagement d’un sous-sol requiert des travaux de rénovation au niveau de l’électricité et de la menuiserie.

Finalement, le prix comprend aussi l’installation d’un revêtement de plancher et l’application de plusieurs couches de peinture sur les murs.

Combien coûte un projet d'aménagement de sous-sol?

Pour un sous-sol de 700 pieds carrés ou plus, en moyenne, le prix total tourne autour de 90$ du pied carré.

  • L’aménagement d’un sous-sol de 700 pieds carrés reviendra donc à environ 63 000$.

  • Si vous construisez en sous-sol de 800 pieds carrés, le prix sera d'environ 72 000$.

  • Pour un sous-sol de 900 pieds carrés, il faut s'attendre à payer environ 81 000$.

Aménagement sous-sol

Photo: Decoist

Important à prendre en compte : les facteurs qui font varier le prix d'un projet d'aménagement de sous-sol

Veuillez noter que ces prix ne sont jamais fixes, car tous les projets peuvent avoir leurs caractéristiques indépendantes. Les facteurs qui peuvent influencer le prix des travaux à la hausse ou à la baisse sont multiples. Par exemple : il se peut que l’étape de la démolition soit plus importante que dans la moyenne des cas. Vous pourriez aussi devoir détruire ou modifier des murs porteurs (en construisant de nouvelles poutres ou des colonnes).

Souvent, pour rendre un sous-sol habitable, il faut travailler au niveau de l’isolation et de l’insonorisation des murs et du plafond. Selon la qualité des matériaux déjà présents, cela viendra donc affecter les coûts. Et si le sol demeure à même la dalle de béton principal, il faudra faire installer un nouveau plancher. Si le processus s’avère complexe, cette partie des travaux peut vite faire grimper la facture. 

D’autres éléments qui pourraient faire varier le prix final de l’aménagement de votre sous-sol :

  • Installer un nouvel escalier

  • Aménager une salle de bain

  • Agrandir une pièce déjà existante

  • Créer de nouvelles ouvertures

Bien évidemment, le choix de la qualité des matériaux peut faire varier le prix des travaux du tout au tout. Toutefois, si vous employez des matériaux de haute qualité, la valeur de votre maison augmentera en conséquence.

Finalement,  l’âge de votre bâtiment aura aussi un impact majeur sur le niveau de complexité des travaux et donc, sur la durée et le coût total des travaux.

Pour vous aider à mieux calculer le prix de votre projet, voici plusieurs articles qui présentent des exemples de prix:

Vous pouvez aussi utiliser notre outil estimateur de coût qui pourra vous aider à déterminer le prix pour la peinture, la construction d'une salle de bain, l'installation de plancher et plusieurs autres éléments faisant partie du projet. CLIQUEZ ICI pour y accéder. 

5 choses à prendre en compte avant de rénover son sous-sol

La Société canadienne d’hypothèques et de logement recommande aux gens de se poser quatre questions avant de prendre une décision officielle sur le type de rénovations à choisir pour un sous-sol.

  • En matière de sécurité et de confort, il est important de savoir si vous êtes en mesure de circuler librement dans le sous-sol sans avoir besoin de vous pencher pour éviter des obstacles dangereux.

  • Est-ce que vos murs et planchers sont fissurés? (Ce qui pourrait causer des risques potentiels d’infiltration d’eau ou de troubles d’isolations)

  • Finalement, la moisissure est la dernière chose importante à prendre en compte. Dénotez-vous des signes de moisissure dans votre sous-sol?  

  • Est-ce qu'il pourrait y avoir des problèmes d'infiltration au radon

  • Est-ce que vous pouvez sentir une odeur de moisissure sur les objets ou les vêtements se trouvant entreposés dans votre sous-sol depuis un bon moment ?

  • Voici d'autres aspects à prendre en compte: Comment bien débuter la rénovation de son sous-sol?

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Choisir l'entrepreneur qui effectuera votre projet de rénovation de sous-sol : les critères

L'aménagement d'un sous-sol est un projet de grande envergure. Par conséquent, il est très important de choisir le bon entrepreneur pour compléter le projet, une personne en qui vous faites confiance et avec qui vous êtes sur la même longueur d'onde. En premier lieu, ce dernier doit avoir toutes les certifications nécessaires pour effectuer les rénovations (licences, permis, assurances). Ensuite, il doit être en mesure de vous mettre en confiance, en vous fournissant des références et en vous expliquant en détail le processus à venir. 

Cet article contient une liste encore plus détaillée des aspects à prendre en compte lors du choix de votre entrepreneur pour un projet de sous-sol: Guide pratique pour choisir son entrepreneur

Obtenir des soumissions pour rénover votre sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour rénover votre sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de sous-sol.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 nov. 2023

Modernité et design avec l'escalier flottant

Laissez-vous séduire par la modernité et le design des escaliers flottants. Caractérisés par leur aspect minimaliste, ils semblent léviter dans les airs sans soutien visible, créant une impression d'espace aéré. Réalisés dans divers matériaux tels que le bois ou le métal, ces escaliers peuvent s'harmoniser parfaitement avec votre intérieur ou devenir des éléments de design signature. Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 05 déc. 2023

Comment entretenir une pergola?

Une pergola est une bonne alternative au parasol. Bien plus esthétique que ce dernier, elle offre un large éventail de choix, tant au niveau des matériaux que des dimensions. De plus, elle vous sert de coin détente installé en permanence sur votre terrasse, tout en vous gardant à l’abri. N’étant elle-même pas protégée des intempéries et du climat québécois, il faudra néanmoins veiller à son entretien si vous désirez la conserver en bon état encore longtemps.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Que faire si vos tuyaux font du bruit?

Des tuyaux qui font du bruit laissent souvent présager un problème important et nous incitent à appeler un plombier.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 24 mai 2024

Ce qu'il faut savoir avant d'ajouter un étage sur un garage

Si votre maison est un peu à l'étroit ou si votre famille s'agrandit, vous cherchez probablement un moyen d'ajouter plus d'espace sans avoir à déménager. Avez-vous déjà songé à construire un agrandissement de maison au-dessus de votre garage?

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 30 mai 2024

Comment trouver des employés grâce à Soumission Rénovation

Avez-vous peine à trouver des employés qualifiés pour combler les postes vacants au sein de votre entreprise? Comme nous avons fort à parier que votre calendrier est déjà bien rempli à l’approche du beau temps, nous avons décidé de vous aider à trouver rapidement vos futurs employés!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !