Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Que devez-vous savoir sur l'installation de paratonnerres?
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023
Il est de plus en plus irrécusable que les tempêtes, la foudre et les éclairs, causés entre autres par les changements climatiques, n’iront pas en régressant. Or, un édifice ne possédant pas de protection adéquate contre la foudre ou ayant un tel dispositif, mais mal entretenu, pourrait subir de sérieux dommages s’il constitue le point d’impact de l’éclair. Risques d’incendie, défaillances des systèmes électriques ou électroniques et dommages structurels ne représentent que quelques-unes de ces malheureuses possibilités.
Heureusement, l’installation du bon type de paratonnerre peut vous éviter bien des tracas. Voici ce que vous devriez savoir à propos de ces systèmes de protection contre la foudre.
Paratonnerre : définition, utilité et fonctionnement
Source : Canva
Les parties de votre maison ou entreprise les plus vulnérables lors d’un orage sont celles qui "ressortent", comme les cheminées, les clochers, les tours, etc. Les antennes, refroidisseurs et tout autre équipement disposés sur votre toit sont également à risque d’être atteints par un foudroiement direct.
À noter que les éléments métalliques à proximité du point d’impact de la foudre peuvent se comporter comme une antenne et créer des surtensions par induction. De même, si une ligne électrique est touchée, tout le réseau desservi pourrait en subir les répercussions. C’est pourquoi l’installation d’un paratonnerre pourrait grandement vous être utile.
Quel est le rôle d'un paratonnerre?
Source : Canva
Quatre composants élémentaires assurent la bonne fonctionnalité d’un paratonnerre :
Bornes aériennes et conducteurs de captation (posés sur le toit ou en hauteur pour capter les décharges atmosphériques)
Conducteurs de toiture (pour capter la foudre ou pour relier 1 à 3)
Conducteurs de descente (posés le long des façades pour relier 2 à 4)
Prises de terre
Ces dispositifs de sécurité protègent les édifices des frappes directes de la foudre. Le principe de base des paratonnerres est de rediriger les charges électriques vers le sol. Bref, ils n’attirent pas la foudre, pas plus qu’ils ne la repoussent, mais assurent minimalement la déviation du courant afin d’éviter d’endommager les structures avoisinantes. Le courant entre donc par la borne de captation et aboutit à la prise de terre.
Parafoudre, parasurtenseur ou paratonnerre?
Ces trois noms sont souvent confondus. Un paratonnerre est, en résumé, un capteur externe conçu en cuivre, en aluminium ou en acier qui protège l’extérieur d’un bâtiment.
Les parafoudres et parasurtenseurs, quant à eux, s’occupent de préserver les équipements électriques ou électroniques situés à l’intérieur du bâtiment. Parfois utilisés avec des tubes de gaz et des diodes, ils créent un court-circuit avant que les appareils n'accusent le choc de la décharge.
Normes d'installation d'un système de protection contre la foudre
Source : Canva
Une personne qui désire vendre, réparer, entretenir ou installer un paratonnerre doit posséder une attestation spéciale de la catégorie de licence 13.1, sans quoi elle s’expose à des poursuites judiciaires. Avant d’embaucher un entrepreneur ou un électricien pour réaliser ce projet, vérifiez la conformité de ses qualifications en lien avec la protection contre la foudre. Les travaux devront aussi être déclarés à la RBQ dans un délai de 20 jours suivant le début de l’installation.
Pour concevoir un paratonnerre adapté, votre demeure sera évaluée afin de déterminer quel type d’équipement répondra le mieux à vos besoins. Selon la forme de votre toit, la disposition des éléments architecturaux en saillie, la composition du sol et les résultats du test ohmique, les matériaux de fabrication diffèreront. En effet, une mise à la terre mal réalisée et un élément métallique mal relié à un autre, par exemple, engendreraient de graves problèmes.
De plus, tout appareillage électrique (câbles, conducteurs, canalisations, boîte de jonctions, etc.) doit se trouver à au moins 2 mètres des éléments du paratonnerre afin de ne pas faire dévier le parcours de la foudre.
Est-il obligatoire d'avoir un paratonnerre au Québec?
Source : Canva
Si vous venez d’acquérir votre première propriété, vous vous demandez peut-être s’il est de votre responsabilité de faire installer un paratonnerre pour assurer votre sécurité ou éviter une augmentation de vos primes d’assurances. Sachez qu’une telle protection contre la foudre n’est pas obligatoire, bien que recommandée.
Si toutefois vous décidez de poser un paratonnerre, il devra nécessairement se conformer aux règlements municipaux, provinciaux ou territoriaux. En l’absence de telles règles, la norme qui prévaut est celle régissant l’installation des paratonnerres sur les bâtiments résidentiels, publics et industriels : CAN/CSAB72-M87.
Les différents types de paratonnerres
Source : Canva
Il existe trois principaux types de paratonnerres :
À cage maillée
À fils tendus
À dispositif d'amorçage
Le paratonnerre à cage maillée
Ce système est en fait un réseau conducteur composé de petites pointes captatrices. Placé dans la toiture et relié à la terre par de nombreux conducteurs de descente, le paratonnerre à cage maillée est très performant et protège bien votre demeure contre les champs magnétiques. La grosseur des mailles et la distance entre deux descentes sont conçues en fonction du niveau de protection requis.
Le paratonnerre à fils tendus
Aussi nommé paratonnerre à tiges, il est utilisé principalement sur des bâtiments de configuration particulière. Installé de manière isolée par rapport à la structure qu’il protège, il fonctionne grâce à un réseau de fils conducteurs tendus au-dessus de la zone à sécuriser et fixés à des poteaux.
Contrairement au type précédent où la cage protège ce qu’elle englobe directement, celui-ci offre sa protection à tout ce qui se trouve dans son rayon sous les fils.
Le paratonnerre à dispositif d'amorçage
Il s’agit de la version 2.0 du paratonnerre à tiges. Il permet d’anticiper l’arrivée d’un orage grâce aux capteurs de champs électrostatiques/électromagnétiques intégrés. Tout ceci renforce la probabilité de "capturer" la décharge descendante en élargissant le rayon de protection et en déclenchant la décharge ascendante au bon moment.
Munis de gadgets technologiques autonomes, les plus récents paratonnerres à dispositif d’amorçage envoient des alertes de foudre imminente, visualisent l’évolution du risque et comptabilisent les coups. Il offre également la possibilité de tester le paratonnerre à distance. Ces dispositifs avancés et les données recueillies assurent un entretien optimal.
Obtenir des soumissions pour un projet d'installation de paratonnerre
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet nécessitant l'installation d'un paratonnerre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Si vous avez la chance d’avoir une terrasse attenante à votre maison, vous savez certainement qu’il s’agit également d’une lourde responsabilité. La terrasse est un espace très prisé qui peut pourtant rapidement tourner au chaos.
Léa Plourde-Archer
•02 févr. 2024
Pour les citadins qui habitent dans des logements à étages, le balcon est un accès vers l'extérieur. C'est un petit coin où ils peuvent se reposer, un endroit pour profiter du soleil et pour installer un petit jardin. Les maisons situées à la campagne ou en banlieue sont parfois elles-aussi équipées de balcons, mais leur rôle est alors moins important, car les occupants de la maison ont généralement accès à une cour ou à de grands espaces de verdure.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Préserver la chaleur à l'intérieur d'une habitation n'est certainement pas un luxe, cela étant d'autant plus vrai pour les gens qui doivent faire face à l'hiver. Le rôle du calorifugeur est donc particulièrement important, celui-ci s'occupant de la mise en place et de la réparation de systèmes d'isolation thermique.
Équipe éditoriale
•16 sept. 2024
La contamination d’une propriété est la hantise de tout propriétaire. Que faire si votre maison est touchée par l’amiante, le radon ou les moisissures ? Ces problèmes, qui affectent des milliers de maisons au Québec, peuvent gravement nuire à la structure de votre habitation et à la santé de ses occupants.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Certains propriétaires doués pour les travaux manuels peuvent se sentir à l'aise de s'attaquer eux-mêmes aux travaux d'électricité. Après tout, remplacer une ampoule ou un circuit électrique peut sembler une tâche simple. Cependant, faire appel à un électricien est tout à fait logique pour respecter votre budget et protéger votre famille tout en économisant du temps et de l'énergie.