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Podcast E14 - Rénovation au Canada: des défis et des opportunités pour les entrepreneurs

Modifié le 14 août 2024

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, notre collègue Ronaldo vous partage son expérience au contact des entrepreneurs et son analyse des défis et des opportunités qui se présentent à eux.


[00:00:00.000] - Manef

Salut à tous. Bienvenue dans un nouvel épisode captivant de Soumission Rénovation Entrepreneur. Je suis Manef, votre animateur aujourd'hui. Le sujet d'aujourd'hui, ça va être les défis et les opportunités pour les entrepreneurs canadiens dans le domaine de la rénovation, la construction. Je suis plutôt extrêmement heureux d'avoir un invité de prestige aujourd'hui qui est monsieur Ronaldo Zephyr. Il y a un petit temps où je ris parce que Ronaldo aussi, c'est mon collègue dans la job, on travaille ensemble chez Soumission Rénovation. Comment ça va, Ronaldo, aujourd'hui ?

[00:00:43.570] - Ronaldo

Ça va bien. Prestige, ça me fait un peu rire aussi. Ça va.

[00:00:48.230] - Manef

Parfait. Déjà, Ronaldo, avant de commencer à parler de ce sujet en profondeur, j'aimerais bien que tu me détailles un peu ton parcours dans le domaine de la rénovation globale.

[00:00:57.420] - Ronaldo

Moi, je suis chez Soumission Rénovation depuis 2017. Je te dirais juste avant de commencer chez Soumission Rénovation, j'avais un peu mis les pieds là-dedans comme aide dans l'aménagement paysager ou des petites rénovations intérieures. J'ai bien aimé, mais il y avait quand même un aspect quand même assez physique. Pas que j'ai peur des choses trop physiques, mais disons que je préférais un peu plus la théorie autour de la construction des rénovations, tout l'aspect communication, mise en relation, etc, ça m'attirait beaucoup plus. Donc, j'ai commencé chez Soumission Rénovation. Là, présentement, je suis le directeur des ventes, mais évidemment, en 2017, ce n'était pas mon rôle. J'ai commencé par apprendre un peu sur les rénovations et la construction en parlant au client directement, donc au propriétaire de maison qui avait des besoins en rénovation. C'est à travers ces conversations-là que je dirais que j'ai fait beaucoup plus mon apprentissage dans le domaine. À partir des conversations avec les clients, j'ai ensuite transféré vers des conversations avec les entrepreneurs eux-mêmes, que ce soit au Québec ou dans le reste du Canada. Non seulement ça m'a permis de voir la réalité des entrepreneurs au Québec et ailleurs, mais vraiment de suivre un petit peu l'évolution de leur réalité à travers les quelques années, dans le fond, que j'ai eu ces rôles-là. C'est ça, on est là aujourd'hui, puis on continue.

[00:02:28.580] - Manef

Parfait. Ça veut dire, est-ce que maintenant, tu es plus en contact direct avec les entrepreneurs ou tu es encore avec le client ?

[00:02:33.870] - Ronaldo

C'est sûr qu'en tant que directeur de vente, je parle beaucoup plus aux entrepreneurs quand je dois leur parler, mais il m'arrive aussi encore de parler aux clients. Ce qui est très bien dans mon rôle, c'est que j'ai une conversation ou une communication continue avec les autres départements. Je garde quand même une vue d'ensemble sur ce qui se passe par rapport à notre entreprise, mais aussi par rapport au marché en général, parce qu'il faut être un peu au courant pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour la continuité.

[00:03:02.280] - Manef

Parfait. En tout cas, je suis extrêmement heureux de t'avoir aujourd'hui pour ce podcast et pourquoi pas pour des futurs podcasts aussi. Donc, alors, restez à l'écoute et préparez-vous. Vous allez recevoir des conseils et une expertise de la part de Ronaldo. Donc, restez branchés. Dans le fond, ma première question. J'aimerais bien parler globalement de Soumission Rénovation. Si tu peux me décrire ce que c'est et ce que fait Soumission Rénovation en tant qu'entreprise.

[00:03:30.430] - Ronaldo

Oui. Soumission Rénovation, on est une entreprise de mise en relation. Pour vraiment simplifier la chose, on va mettre en contact des propriétaires de maisons qui ont besoin de rénovation, de construction. On va les mettre en relation avec des entrepreneurs, tout simplement, des entrepreneurs en construction. On va faciliter cette communication entre ces deux-là. On devient un petit peu une autoroute de communication dans le monde de la construction, que ce soit pour voir dans le fond quelles sont les choses possibles en termes de rénovation, donc instruire un petit peu les propriétaires sur leurs possibilités, que ce soit d'outiller les entrepreneurs, à savoir peut-être vers où cibler leurs efforts, où est-ce qu'il y a des hausses, où est-ce qu'il y a de la demande. C'est ça, on essaye d'aider les deux parties dans tout.

[00:04:20.200] - Manef

Parfait. Si j'ai bien compris, toi, tu travailles avec Soumission Rénovation depuis 2017. C'est ça. Est-ce que tu penses que depuis 2017, à date, il y a eu peut-être une évolution dans le marché de la rénovation ? Ça peut être vraiment une évolution globale, peut-être, ou par rapport à un secteur ou un service en particulier?

[00:04:38.250] - Ronaldo

C'est sûr qu'il y a eu une évolution. Il y a eu des changements aussi drastiques à cause de certaines choses. Je suis sûr qu'on en on aura un petit peu plus tard. Mais à travers mes conversations avec les entrepreneurs, ce que je peux remarquer, c'est qu'ils vont me parler d'une évolution qui date d'avant 2017 aussi. Parce que peut-être qu'ils vont être nouveaux à utiliser des services comme le nôtre. Puis, ils vont m'expliquer pourquoi ils ont tardé à se tourner vers ce genre de services-là. Comment c'était à l'époque, où est-ce qu'ils ont commencé, versus maintenant, qu'est-ce qui les a poussés dans le fond à venir chercher un service comme le nôtre ? Donc, c'est sûr et certain qu'il y a une évolution parce que rénovation, construction, c'est comme toutes les autres industries, on suit un petit peu les évolutions générales de la population. Donc, depuis quelques années, je dirais même depuis les débuts des années 2000, les têtes commencent à descendre beaucoup plus vers le téléphone. Donc, il y a beaucoup d'industries qui doivent essayer de trouver une façon de se retrouver sur ces téléphones-là et de faire en sorte d'être présents un petit peu plus sur tout ce qui est Web, tout ce qui est pratique, tout ce qui est aussi facile que l'utilisation des iPhone peuvent l'être présentement.

[00:05:53.220] - Ronaldo

Même dans la construction, il y a cette évolution-là vers le technologique, cette distance qu'on fait maintenant de l'utilisation de tout ce qui est papier, tout ce qui est la marche, le porte-à-porte et tout ça. Quoique c'est peut-être encore un peu utilisé, mais beaucoup moins qu'avant.

[00:06:13.530] - Manef

Je comprends. Je pense personnellement que ça joue sur la facilité aussi, le fait que tout est digitalisé, si je peux dire. Dans le fond, est-ce que ça peut aussi peut-être remédier à des problèmes autres ? Comme par exemple, je pense que tu as aussi vécu la vague du COVID. J'imagine aussi que le COVID a affecté ce domaine-là de construction et d'innovation. J'aimerais bien savoir déjà de quelle manière il l'a affecté. Et aussi cette partie dont on parle, cette partie technologie et digitale, en quoi potentiellement peut remédier à ce fléau, à cette pandémie.

[00:06:47.290] - Ronaldo

C'est sûr que tout le monde a été impacté par cette fameuse Covid. Pour le monde de la construction, c'est sûr que ça a mis beaucoup de projets en pause pendant un certain temps. Beaucoup de propriétaires se sont dit: Écoute, il y a la peur, je ne veux pas nécessairement inviter des gens chez moi. Est-ce qu'on a le droit d'ailleurs ? Il y avait des restrictions gouvernementales et tout. Au niveau des entrepreneurs, je ne peux pas aller faire ma publicité. Imagine, moi, je viens de recevoir ma licence en 2018, je veux commencer à mettre une équipe sur pied, je veux monter mon entreprise, mais je ne peux pas faire du porte-à-porte, c'est interdit. Donc oui, ça a mis un frein à beaucoup de choses. En même temps, ça a occasionné certaines hausses aussi. À la seconde où est-ce qu'il y avait certaines directives qui étaient un peu relâchées, les gens, ils avaient un peu plus d'argent vu qu'ils ont moins dépensé. Et le fait qu'ils soient à la maison, leur en faire remarquer des choses que peut-être qu'ils n'auraient pas remarquées avant. Parce que là, maintenant, je suis chez moi sept jours sur sept, donc je regarde ce mur et je me dis: C'est vrai, peut-être que je devrais peut-être l'enlever et me créer une aire ouverte.

[00:07:57.260] - Ronaldo

Ou peut-être que mon patio devrait être plus confortable. Il y a eu une hausse aussi au niveau de ce genre de demandes-là, mais le plus important, par exemple, pour notre industrie à nous, de mise en relation, c'est que beaucoup d'entrepreneurs se sont retournés vers nos services pour pouvoir voir où est-ce qu'ils pourraient trouver des potentiels clients, parce que là, tout le processus de mise en relation peut être fait chacun de son côté. Envoyez-moi des photos, prenez-moi une petite vidéo, je vous envoie une soumission électronique, vous me renvoyez votre signature de façon électronique, encore une fois. Le rendez-vous, on le prend pour quand le gouvernement nous dit que c'est correct et puis on continue comme ça. Ça a fait que beaucoup de personnes se sont retournées vers la technologie. Puis, une fois que le changement est fait, c'est rare qu'ils reviennent en arrière.

[00:08:49.230] - Manef

J'imagine que ça facilite énormément le contact entre entrepreneur et client. Tu n'as plus besoin de te déplacer directement, d'aller voir et discuter face à face, on va dire. Ça contourne un peu le problème. C'est une solution en soi. Mais à part ça, est-ce que la technologie en elle-même influence peut-être aussi, pas d'une autre manière, mais sur d'autres aspects ou sur d'autres points, la rénovation et la construction au Québec ?

[00:09:11.730] - Ronaldo

Oui, c'est sûr. Là, on parle de l'aspect mise en relation. Donc oui, ça aide à 100%, mais la technologie va s'infiltrer dans presque tout. Je veux dire, quand on parle juste de la façon de soumissionner, avant, on avait les personnes avec leur petit calepin ou bien leurs petites feuilles, donc ils sont dans leur camion, il faut qu'ils retrouvent à travers leur cartable où est-ce que j'ai mis la soumission de tel client. Non, j'ai renversé un peu de café dessus, ça gâche un peu la présentation et tout. Maintenant, tout peut être fait à travers un téléphone, une tablette ou un laptop. Là, je parlais de la soumission en forme papier, mais juste pour pouvoir prendre les mesures ou bien faire les diagnostics, etc. Maintenant, tu as des personnes qui se disent... Moi, j'en suis une. De toute façon, j'ai déjà considéré d'aller faire un cours d'inspection en bâtiment, par exemple. Puis, j'en parlais à un ami, je disais: Je voudrais peut-être faire ça, mais je fais quoi ? Si on me demande d'inspecter une toiture, moi, je n'aime pas aller au tort.

[00:10:15.700] - Manef

Je ne vais pas monter.

[00:10:17.360] - Ronaldo

Je ne vais pas monter. Il me dit: Il y en a plein présentement. Ils utilisent un drone. Le drone va regarder. Ils filment à travers le drone, regarde la toiture et d'après les images, ils expliquent ce qui va, ce qui ne va pas. Puis ils n'ont jamais quitté le sol.

[00:10:31.660] - Manef

Incroyable, c'est très intéressant.

[00:10:33.320] - Ronaldo

La technologie peut aider dans ce genre de choses-là aussi, que ce soit des personnes qui veulent faire des constructions neuves, puis qui voudraient voir à quoi va ressembler cette construction-là. Si je fais telle modification, maintenant, les plans 3D ou les espèces de visites virtuelles, etc, ça facilite vraiment beaucoup de choses au niveau de tout le monde, la construction.

[00:10:57.550] - Manef

Je pense que ça commence où ça l'est actuellement, ça s'implante sur tout le processus, même à partir de la mise en relation jusqu'à la finalisation du projet. Tu peux inclure la technologie, je pense que ça fait partie à part entière maintenant.

[00:11:13.480] - Ronaldo

100%. Même quand on parle de la gestion des équipes, il y a maintenant des applications qui vont permettre de voir par un entrepreneur général, disons, qui a plusieurs chantiers de façon simultanée, il va pouvoir un peu suivre les déplacements de ses employés, tout ce qui est par rapport au quand est-ce qu'ils vont commencer, quand est-ce qu'ils vont terminer, à quelle distance ils sont du chantier. Exemple, moi, je veux que mes employés commencent à travailler à 8h00. Je ne veux pas nécessairement qu'ils m'appellent, je ne veux pas leur faire poinçonner une heure d'entrée. Leur téléphone est connecté au mien. Une fois qu'ils sont à 10 kilomètres du chantier, moi, je reçois une notification, je peux commencer à les payer. Je peux gérer un peu. Ils peuvent me prendre une photo du chantier, où est-ce qu'ils sont, le mettre dans l'application, moi, je vais vérifier. Et puis, je leur laisse mes commentaires, j'approuve ou je refuse des changements à une soumission que j'ai donnée à un tel client. Donc, vraiment, à travers tout le processus, la technologie peut maintenant aider.

[00:12:15.320] - Manef

Incroyable. Ça, c'est ce qu'on a discuté. Je pense que c'est l'implantation de la technologie sur tout ce qui est gestion de projets, gestion d'entreprises ou autres. Mais par exemple, si je prends un exemple comme avant, c'était plus des flyers pour faire de la pub, aller faire du porte-à-porte ou autre. Je sais très bien que ce n'est plus à jour, mais factuellement, là, tout de suite, qu'est-ce qu'il y a que les entrepreneurs peuvent faire ? Peut-être au niveau pas publicitaire ou marketing ou autre, mais qu'est-ce qui peut faire en sorte d'avoir beaucoup plus de visibilité en tant qu'entreprise, en tant qu'entrepreneur, d'avoir peut-être beaucoup plus de clients et d'avoir des contacts globalement ?

[00:12:56.240] - Ronaldo

Encore une fois, c'est définitivement quelque part où la technologie peut aider, mais c'est un peu plus que aider. Maintenant, la présence web d'une entreprise en construction ou de presque toute entreprise maintenant, elle est nécessaire. Ce n'est même plus quelque chose qui aide, c'est quelque chose qui devient nécessaire. Je prenais l'exemple la dernière fois avec un ami, je lui disais: Maintenant, si tu es célibataire et que tu rencontres quelqu'un et que tu te présentes et tout, tu es en face de la personne, il y a quand même de fortes chances que la personne après va ta présence sur les réseaux sociaux, lire ton profil, voir s'il y a quelque chose dans ton historique dans les réseaux sociaux pour voir si tu es quelqu'un avec qui elle se voit, etc. Ça devient un peu la même chose au niveau de la construction pour les entrepreneurs. Même si un entrepreneur va faire du porte-à-porte, là, présentement, il y a de fortes chances qu'avant d'obtenir le contrat, le client aille voir: Est-ce que tu as eu des commentaires sur certaines plateformes ? Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui peuvent partager leur opinion par rapport à ce que tu fais ?

[00:14:02.560] - Ronaldo

Est-ce que je peux trouver des photos, des images, des réalisations passées ? Est-ce qu'il y a un portfolio quelque part ? Exactement. Donc, ça devient quelque chose de beaucoup plus nécessaire que quelque chose qui aiderait.

[00:14:14.830] - Manef

Oui, je comprends. Je pense que ça a un fort impact, le fait d'avoir un portfolio ou quelque chose qui appuie votre expérience ou ce que vous avez fait auparavant. Et ça peut aussi aider, je pense aussi, la partie client, par exemple. J'imagine que moi, si je veux refaire ma salle de bains ou autre et qu'il y a un entrepreneur qui se présente, c'est sûr et certain que je prends le nom de l'entrepreneur et que je le mets sur Google et essayer de voir les avis, par exemple, comme un resto. Quand on va à un resto, tu check les avis, si les avis sont positifs, on va manger là-bas. Si la plupart sont malheureusement pas bons, on va éviter. C'est ça. C'est vraiment un critère de sélection, je pense, de nos jours, avoir une bannière, un site, un portfolio. Mais est-ce que dans le fond, c'est l'entrepreneur qui le fait, qui doit le faire par lui-même ? Est-ce qu'il y a des facilités pour le faire ?

[00:15:05.010] - Ronaldo

Il y a des facilités. C'est tellement devenu un besoin qu'il y a des entreprises qui sont spécialisées à créer ce genre de pages ou gérer ce genre de pages pour des entrepreneurs et pas juste en construction, mais juste des personnes qui se lancent en affaires de façon globale. Il y a vraiment des entreprises qui sont là, puis qui vont aider à non seulement créer cette présence Web, mais à la gérer pour qu'elle soit la plus optimale possible. Parce que c'est ça qui arrive, c'est la grosse différence entre la présence Web et la présence sur ce qu'on avait bien avant, qui était, par exemple, les pages jaunes. Ou est-ce que tu as une chose qui est pas mal statique Une fois que l'impression des pages jaunes est faite, jusqu'à la prochaine impression, tu es à la page 3, tu restes à la page 3. Mais sur Google ou bien sur les autres plateformes, peut-être qu'aujourd'hui, tu es à la 3 et demain, tu es à la page 16 si tu n'as pas fait les bonnes choses pour rester à la page 3. Donc savoir quoi faire, comment le faire, combien de fois le faire et à quelle fréquence.

[00:16:09.390] - Ronaldo

Il y a vraiment des entreprises qui sont spécialisées là-dedans. De m'assurer de qu'est-ce qui arrive si la personne ne connaît pas mon nom d'entreprise ? Comment est-ce qu'elle va faire pour trouver mon entreprise ? Toute cette théorie sur les mots clés. Il y a vraiment une certaine expertise à avoir de plus que juste comment créer une page profil.

[00:16:31.790] - Manef

Est-ce que ça... Je peux me tromper. Ce que tu viens d'expliquer, c'est le référencement ?

[00:16:37.290] - Ronaldo

Ça en fait partie, oui, 100%.

[00:16:39.360] - Manef

Ok, de faire en sorte que ton entreprise soit visible, indépendamment de ce que le client recherche ou des mots clés qu'il met ou du secteur peut-être où il est ou autre, tu vas être affiché de telle sorte, soit le premier, le deuxième, le troisième, dépendamment de combien il y a aussi d'entrepreneurs, c'est ça ?

[00:16:57.290] - Ronaldo

Exactement. Il y a aussi le fait qu'un entrepreneur général, par exemple, il va offrir beaucoup de services différents. Il veut être trouvé ou il veut être vu quand n'importe quel des services qu'il offre est recherché par un de ses clients. Il ne voudrait pas être Il ne veut pas le trouver seulement quand... Je ne sais pas, moi, je m'appelle maçonnerie 1234. Il ne veut pas être trouvé seulement si quelqu'un a écrit sur Google maçonnerie 1234. Si je cherche brique, je devrais trouver maçonnerie 1234. C'est ce genre de choses-là que ce n'est pas une formation qui est donnée à l'école secondaire, par exemple. Il faut suivre ce genre de choses-là, puis soit le faire soi-même si on est capable d'aller chercher l'information, soit engager une entreprise qui s'y connaît déjà. D'accord.

[00:17:46.990] - Manef

Si on reste légèrement dans la technologie, déjà, une question: est-ce que les rénovations de type écologique, est-ce que c'est une nouvelle technologie ? Ça peut être présenté de cette manière ?

[00:17:59.990] - Ronaldo

Ça pourrait être présenté de cette manière. Je ne sais pas si j'utiliserais la technologie, mais je veux dire, c'est de nouvelles façons de faire. C'est avec tout ce qu'on entend par rapport au changement climatique, à cette prise de conscience qu'il y a de façon générale, c'est la demande, dans le fond, des clients ou des propriétaires qui changent et qui va affecter automatiquement maintenant l'offre que vont faire les entrepreneurs. D'accord. Si, d'après moi, je ne vais pas parler nécessairement pour tous les entrepreneurs, mais si les propriétaires ne demandaient pas est-ce qu'il y a des matériaux plus écologiques ou bien des façons de faire plus écologiques, je ne pense pas que ce serait quelque chose que les entrepreneurs chercheraient nécessairement à faire. Mais si les propriétaires de maisons se disent: Écoute, moi, je vais vivre ici pour les 20 prochaines années, puis je ne veux pas avoir un effet néfaste sur mon environnement ou je veux faire ce que je peux Pour améliorer les choses, je préférerais, s'il y a une alternative, de la prendre. Ça force les entrepreneurs à aller soit chercher des spécialisations ou trouver des façons de faire qui concordent avec ces besoins-là.

[00:19:12.140] - Manef

Et toi, personnellement, depuis 2017 ou peut-être avant, est-ce que tu penses qu'il y a une croissance au niveau de ce domaine-là, de ce qui est écologique ?

[00:19:20.530] - Ronaldo

Oui, je pense bien qu'il y a une croissance par rapport à ça. C'est sûr que je peux beaucoup plus me fier sur ce que je vois directement chez Soumission Rénovation, mais Il y a certaines catégories qui ont dû être créées parce qu'il y a des demandes qui ont été faites, qu'on ne pensait pas ou qu'on ne connaissait pas. J'ai pu rencontrer des personnes qui utilisaient de nouvelles façons de faire, que ce soit de l'isolation, de la toiture, avec, comme on disait, de nouveaux matériaux ou de nouvelles techniques. Puis tout ça vient ou bien même de créer des choses avec du recyclé. La première fois que j'ai vu passer une demande de faire une toiture avec des pneus recyclés, j'ai failli refuser la demande en pensant que c'était une blague, mais c'est vraiment quelque chose qui est fait. Donc, c'est sûr qu'il y a une croissance à ce niveau-là.

[00:20:07.840] - Manef

Par rapport à cette croissance-là, est-ce que les entrepreneurs ont une facilité à accéder à ce type de services-là ou à ce domaine écologique ? Est-ce que, par exemple, un entrepreneur qui fait des toitures de Bardot ou d'Outtol, il veut pas se reconvertir, mais aussi ajouter cette partie-là ? Exactement. Est-ce qu'il doit avoir une certaine spécialisation ? Est-ce que c'est accessible à tout le monde ? Il faut juste avoir les matériaux ? Comment ça se passe, si tu as une idée ?

[00:20:39.910] - Ronaldo

Normalement, c'est sûr que ça dépend de quel type de rénovation on parle. Est-ce qu'on parle d'isolation ? Est-ce qu'on parle de toiture ? De quoi est-ce qu'on parle exactement ? Mais habituellement, si c'est les matériaux qui changent ou les façons de faire qui changent, il y aurait, oui, des spécialisations d'orientation, mais pas nécessairement des cours complets. Donc, il ne faut pas nécessairement repartir à zéro. C'est vraiment, comme on le dit, des spécialisations. Donc, aller peut-être suivre des entrepreneurs qui utilisent cette nouvelle façon de faire là, aller voir où est-ce qu'on a été prendre notre formation de base, s'il y a une nouvelle branche qui a été rajoutée par rapport à cette spécialisation-là. C'est plus comme ça que les gens vont aller chercher la nouvelle branche, je dirais. Mais ce n'est pas comme si quelqu'un qui fait des toitures doit refaire toute sa formation de toiture parce que maintenant, il veut se lancer sur des toitures vertes, par exemple.

[00:21:39.860] - Manef

Ok. Il faut vraiment se tenir informé de tout ce qui se passe et peut-être si l'entrepreneur, on juge que ça vaut le coup, que c'est quelque chose qui est en croissance, pourquoi pas se lancer dedans ? Et le fait que ça soit en croissance par rapport aux clients qui font des demandes pour ce type de projets-là, spécifiques de type écologiques, est-ce qu'il trouve quelqu'un facilement pour ça ou c'est vraiment encore un peu...

[00:22:07.410] - Ronaldo

Je ne dirais pas facilement. C'est sûr et certain que le nombre d'entrepreneurs qui se spécialisent dans ces nouveaux domaines va quand même rester un peu limité. Une fois qu'on a la spécialisation dans ces domaines-là, je pense que de trouver des projets, ce n'est pas très compliqué pour les entrepreneurs, mais pour les clients, d'en trouver un qui est disponible devient plus compliqué parce que l'offre est moins que quelqu'un qui veut le faire de façon standard. Donc, de trouver un entrepreneur de confiance, etc, va peut-être être plus difficile que de trouver un entrepreneur standard. Mais je Ça se trouve quand même.

[00:22:46.460] - Manef

Je pense que l'aspect peut-être aussi concurrence, est-ce que ça joue dans ça ? Est-ce qu'il y a une certaine concurrence ? Je pense que si je te pose la question, généralement, dans le domaine de la rénovation et de la construction, la concurrence est omniprésente. Si on parle d'écologie, ça dépend peut-être pas de la quantité, mais est-ce que c'est répandu assez pour avoir de la concurrence ou pas ?

[00:23:10.350] - Ronaldo

Oui, je veux dire, comme tu l'as dit, c'est omniprésent. Ça influence le marché, oui, au niveau des prix surtout. Plus on a d'entrepreneurs qui offrent le même service, plus il y a des comparaisons possibles et plus il y a des risques qu'un ou l'autre doive modifier ses prix à la baisse ou à la hausse. Puis, quelque chose qu'on va voir aussi très souvent, c'est que quelqu'un va se lancer en affaires, surtout en termes de construction. Il va commencer, il va faire certains prix, il va penser que tout va bien, mais un an plus tard, son entreprise n'existe plus. Et pas parce qu'il n'avait pas d'assez bons prix, mais parce qu'il n'avait pas des prix assez chers. Des fois, ça arrive, où est-ce que les personnes qui ne comprennent pas trop comment fonctionne la tarification au niveau de la construction, juste pour se tenir occupé, vont faire certains prix, ce qui va frustrer la compétition et ce qui, au final, va revenir les...

[00:24:11.490] - Manef

C'est un peu évaluer la rentabilité que tu as par rapport à ce que tu offres. Est-ce que tu parles, par exemple, d'une entreprise qui veut s'implanter dans un domaine spécifique et qui se dit: Vu qu'il y a de la concurrence ici, je vais me placer au milieu, mais je vais offrir le prix le moins cher possible. Est-ce que c'est 50% de chances que peut-être, grâce à ses prix, il a le monopole ? Et d'un autre côté, 50% de chances aussi que grâce à ses prix qui sont extrêmement bas par rapport au marché et par rapport à ce que lui dépense pour faire, est-ce qu'il coule aussi ? C'est ça l'idée ?

[00:24:46.710] - Ronaldo

C'est exactement ça. À la fin de la journée, tu peux faire des bons prix, mais ensuite de ça, il y a des réglementations sur comment tu dois payer tes employés. Le temps que ça prend pour faire les travaux ne va pas nécessairement changer. Le prix que tu paies pour tes matériaux ne va pas nécessairement changer. Les surprises en plein milieu de ton contrat, tu ne peux pas vraiment t'en échapper. Les délais de réception de matériaux auprès de tes fournisseurs, tu n'as pas le contrôle. Il y a plein de choses qui font en sorte qu'il y a ce coussin de sécurité que certains entrepreneurs vont conserver grâce au prix qu'ils vont donner à la base, que ces entrepreneurs-là qui veulent juste se tenir occupés ne vont pas avoir au moment où est-ce qu'ils vont en avoir le besoin et ils peuvent couler juste à cause de ça.

[00:25:33.140] - Manef

Depuis le début, il y a extrêmement de points à prendre en compte de la part de l'entrepreneur pour pas marcher sur... C'est vraiment intense. Si on revient un peu sur tout ce qu'on a abordé depuis le début. Vu que toi, tu es en contact aussi avec les entrepreneurs, est-ce qu'il y a une part d'accompagnement que tu fournis aux entrepreneurs ? Est-ce que tu les accompagnes ? Ça veut dire, est-ce que tu les aides à à peut-être avoir plus de visibilité, à trouver des contacts ? C'est quoi la valeur ajoutée, par exemple, de soumission en rénovation pour les entrepreneurs ?

[00:26:09.440] - Ronaldo

Il y a beaucoup d'aspects où est-ce qu'on va s'infiltrer un petit peu ou aider les entrepreneurs. Nous, comme on voit les choses, c'est qu'un entrepreneur en rénovation en construction, avant de devenir entrepreneur en construction, rénovation, c'est un employé. Déjà, à la base, on va même aider des personnes qui veulent devenir entrepreneurs. On a des partenariats avec certains organismes qui vont les aider à obtenir leur licence RBC. Une fois qu'ils obtiennent leur licence RBC, vu qu'on les a référés, on va aussi leur donner une banque de clients. Donc, déjà, ils vont avoir une assistance pour obtenir la licence RBC et ensuite, une fois la licence obtenue, ils vont avoir un bassin où est-ce qu'ils vont pouvoir offrir leur service. Cette facilité-là à pouvoir aller soumissionner, parce que nous, notre concept, c'est simple, c'est on ne garantit pas l'obtention d'un contrat, mais on garantit la possibilité de soumissionner. Donc, déjà là, de faire des soumissions, de trouver des personnes qui seraient intéressées à obtenir des services, c'est déjà quelque chose de gros pour quelqu'un qui se lance. Donc, ce bassin-là va définitivement les aider. J'ai déjà fait aussi dans le passé des capsules où est-ce que j'invitais un collègue à donner des formations de vente, dans le sens où est-ce qu'être entrepreneur en construction, ça ne veut pas dire être des vendeurs.

[00:27:30.510] - Ronaldo

Il y en a qui vont engager des vendeurs, il y en a qui vont décider de faire tout de A à Z eux-mêmes. Ils vont être sur le toit, ils vont être à la peinture, donc à la finition, puis ils vont aussi prendre contact avec la clientèle et essayer de vendre leur entreprise. La réalité est qu'ils n'ont pas nécessairement toutes ces capacités-là. Il y a des personnes qui sont excellents avec la scie et le marteau, mais quand vient le temps de la vente, ils n'ont pas nécessairement eu cette formation-là. Donc, les aider à aller chercher la formation de vente. La présence sur notre plateforme, automatiquement, donne une visibilité Web parce qu'il y a la création du profil. Ils ont cette visibilité-là aussi directement. Le fait qu'ils aient un gestionnaire qui s'occupe d'eux pendant toute leur expérience aussi, on va les tenir au courant. Si on entend parler de choses qui sont en lien avec les services qu'ils offrent, on a des infolettres qui sont envoyées, qui les gardent informées, que ce soit des nouvelles réalités ou bien des nouveautés dans l'industrie. Il y a beaucoup de façons qu'on va aider les entrepreneurs, comme je le disais, depuis même avant qu'ils le deviennent.

[00:28:41.870] - Manef

Ça veut dire que moi, par exemple, là, tout de suite, je peux appeler Soumission Rénovation et lui dire: Je veux être électricien. Est-ce que vous pouvez m'aider dans toutes les démarches ? Là, vous allez m'aider par rapport à ma licence, comment je vais l'avoir, où je vais la faire. Et après, peut-être, potentiellement aussi, m'aider sur la partie digital, marketing, comment annoncer et présenter mon entreprise, comment contacter les clients aussi, je pense, discuter avec eux, leur présenter ma soumission et voir si c'est cohérent, si c'est concluant ou pas. Dans le fond, globalement, par rapport à tout ça, est-ce que toi, tu penses que... Déjà, Soumission, Rénovation, excuse-moi, mais ça couvre tout le Québec, on est d'accord ?

[00:29:28.170] - Ronaldo

Ça couvre le Canada, en fait. Ok, tout le Canada. Canada. Ce n'est pas juste le Québec. Donc, pour toutes les personnes francophones, que ce soit au Québec ou ailleurs, vont aller sur soumissionrenovation.ca. Les personnes qui parlent l'anglais vont aller sur renoquotes.com. Donc, on couvre le Canada. C'est sûr et certain que notre présence est beaucoup plus solide au Québec que dans le reste du Canada, parce qu'on développe ce marché-là présentement. Mais s'il y a un entrepreneur dans un territoire quelconque qui veut être sur notre plateforme et que dans ce même territoire-là, il y a un client qui a besoin des services que lui l'offre, on fait la mise en relation. C'est ça la beauté de la technologie.

[00:30:08.540] - Manef

D'accord, OK. Mais plus, si on parle d'un entrepreneur qui est déjà CT, qui a déjà son entreprise, qui a déjà fait de la job auparavant, est-ce que ça sera les mêmes démarches ? Est-ce qu'il y a des vérifications à faire avant qu'ils puissent intégrer la plateforme ?

[00:30:21.780] - Ronaldo

C'est sûr, parce que là, depuis tout à l'heure, on parle de comment ça peut aider les entrepreneurs, mais il y a vraiment une bonne partie qui aide les clients aussi. Parce que c'est ça qui arrive, c'est qu'avec cette présence de tous ces entrepreneurs-là un peu partout sur le Web, etc, il y a le choix. Il y a le choix et puis avec le choix, vient la crainte de faire le mauvais choix. Les propriétaires, souvent, ils ne vont pas savoir quoi regarder ou comment faire un choix éclairé. Donc oui, nous, on va faire des vérifications avant même d'admettre ces entrepreneurs-là sur notre plateforme au niveau des licences, au niveau de la réputation. Vraiment, on fait une vérification pour s'assurer qu'avant de référer un entrepreneur, on ait fait les vérifications que le client aurait dû faire avant de les contacter. Ça leur donne cette paix d'esprit-là de savoir: OK, au moins, il y a des vérifications qui ont été faites auprès de cet entrepreneur-là. Et tout au long de son aventure avec nous, l'entrepreneur est toujours noté par les clients de la plateforme. Il y a toujours des sondages de satisfaction ou des notes de satisfaction qui sont données aux entrepreneurs. Tout ça reste visible par rapport au...

[00:31:31.600] - Manef

Pour chaque entrepreneur qui est sur sa mission de rénovation, il y a une petite section peut-être avis ou en note l'entrepreneur.

[00:31:38.050] - Ronaldo

Satisfaction client, exactement. Ils vont voir tes trois étoiles, quatre étoiles, cinq étoiles. Ils vont pouvoir savoir, ils vont pouvoir lire les avis des clients, des autres clients. Puis, la vraie différence entre ça et des avis Google, par exemple, c'est que pour pouvoir laisser un avis, il faut avoir fait affaire avec l'entrepreneur. Je ne peux pas appeler trois de mes cousins et leur dire: Vas-y, vite.

[00:31:59.720] - Manef

C'est vraiment ciblé et spécifique par rapport à cet entrepreneur-là. S'il a fait de la bonne job, petit commentaire, c'était excellent et quelqu'un d'autre peut se référer à ça vu que c'est directement sur le site de soumission Renovat. C'est comme un trempant, on va dire. C'est une validation, une certaine validation. Et je pense que ça peut énormément aider l'entrepreneur et aider aussi les clients dans leur démarche ou la sélection de cet entrepreneur-là en question. Dans tout ce qu'on a abordé depuis le début, est-ce que tu peux prendre tout ça, le combiner, peut-être ajouter aussi quelques autres trucs et me donner comment tu visualises la rénovation et la construction dans le futur.

[00:32:38.240] - Ronaldo

C'est sûr, c'est difficile à faire. Quand on regarde le fait que dans les dernières années, une des choses qui a fait changer beaucoup les choses, c'est quelque chose qu'on ne voulait pas tant, qui est la COVID. Mais si on regarde l'aspect positif, cette direction ou cette utilisation de tout ce qui est technologique, je pense qu'on va continuer à aller dans cette voie-là. Je veux dire, moi, je fais quelques petites recherches et j'aime rester informé de ce qui se passe ou ce qui risque d'arriver. Puis, il y a des choses que j'ai vues des cuisines faites à partir de l'imprimerie 3D, des robots qui peuvent transporter des matériaux. Il y a beaucoup de choses que... Je ne dis pas que ça va arriver demain matin. Ce n'est vraiment pas ce que je dis, parce qu'avec l'utilisation de ces choses-là, viennent aussi les coûts qui vont, comme tout, être transférés directement aux clients. Mais le fait que ces choses-là sont possibles, je pense qu'on va continuer à aller vers l'utilisation de la technologie, vers, je ne dirais pas cette facilité-là, mais cette façon plus optimale, peut-être, de travailler. C'est sûr aussi qu'avec tout le positif, vient aussi le fait que la main-d'œuvre est beaucoup plus difficile à obtenir.

[00:33:57.560] - Ronaldo

La main d'œuvre qualifiée est beaucoup plus difficile à avoir présentement. Ce qui s'est déjà passé et ce qui risque d'arriver encore pendant un bout de temps, c'est que l'employé commence à avoir beaucoup plus de pouvoir, si je peux dire, versus le passé où est-ce que je suis content d'avoir un job, je vais tout faire pour garder mon job. Maintenant, tu entends beaucoup plus: J'ai trouvé un bon employé, je vais tout faire pour garder mon employé. C'est ça, il y a comme un changement à ce niveau-là. Je pense que plus le tas avance, plus il va avoir pas un pied... C'est sûr que ça sera pas au point de vue salarial, mais un pied d'égalité en termes d'importance employeur-employé, donc une collaboration plus solide et plus continue à ce niveau-là aussi.

[00:34:42.710] - Manef

Tu as soulevé un point extrêmement bien, c'est la main d'œuvre. J'aimerais bien aussi savoir, est-ce que tu peux me confirmer que tout de suite, présentement, il y a une pénurie de main d'œuvre dans le domaine ?

[00:34:54.670] - Ronaldo

100%

[00:34:55.180] - Manef

On est d'accord ?

[00:34:55.880] - Ronaldo

100 pour cent. Ici, on pose la question aux entrepreneurs. En tout cas, c'est toujours la réponse que Ce que j'ai, ce n'est pas la main d'œuvre qui manque, c'est la main d'œuvre qualifiée.

[00:35:05.430] - Manef

Ok, il y a une différence entre les deux.

[00:35:07.070] - Ronaldo

Il y a quand même une différence entre les deux parce que justement, les gens vont s'arracher les personnes compétentes, si on peut dire. La c'est sûr qu'avec tout ce qui est CCQ et tout, il y a des façons de réglementer les salaires qu'on peut offrir à des employés, mais si ce n'était pas de ça, il y aurait présentement une surenchère sur les salaires offerts aux employés juste pour les garder. On les voit, On a vu ça même dans le journal, des trucs d'entrepreneurs qui payent des voyages à des employés ou qui offrent des bonus gonflés, tout ça pour les garder avec eux. C'est sûr que ce n'est pas des choses qui peuvent être faites, ça a été réglementé et tout. Mais c'est beaucoup plus difficile pour les entrepreneurs de non seulement avoir cette main d'œuvre-là, mais de la garder sur du long terme.

[00:35:52.940] - Manef

Donc, il faut investir, peut-être la fidéliser un petit peu plus pour travailler à long terme.

[00:35:58.450] - Ronaldo

Exactement. C'est ça qui fait en sorte qu'il y une plateforme comme la nôtre peut vraiment aider parce qu'une des raisons pourquoi c'est difficile de garder la main d'œuvre, c'est qu'il faut une constance de projet. Si j'ai un projet maintenant et que mon prochain projet est dans un mois et demi, deux mois, l'employé, lui, il a besoin de travailler pendant 40 heures pour que ce soit vraiment rentable, 30 heures, 40 heures, peu importe, mais il a besoin d'une certaine constance. Donc, s'il y a un trou entre les projets, il y a un stress au niveau des employés. Puis ce stress-là, ils ne sont plus plus confortables à l'avoir comme avant, parce qu'ils ont maintenant le choix.

[00:36:35.180] - Manef

Je comprends. En ce moment, est-ce que Soumission Rénovation peut aider les entrepreneurs à trouver de la main d'œuvre ?

[00:36:42.370] - Ronaldo

Oui, 100%. On a mis en place une plateforme de recrutement. Donc, non seulement les potentiels employés peuvent envoyer d'eux-mêmes leur demande d'emploi, mais les entrepreneurs peuvent aussi afficher ce qu'ils recherchent en termes d'employés et avoir une page visitée par des employés potentiels. Parce qu'il y a certains projets où est-ce que l'entrepreneur me dira: Ce serait vraiment intéressant comme projet, je voudrais bien le prendre, mais je ne pense pas que j'ai assez de main d'œuvre pour pouvoir m'y attaquer. Donc, on s'est dit: Pourquoi pas mettre sur place quelque chose qui leur permettrait de trouver cette main d'œuvre-là ? C'est sûr qu'il y a aussi une utilisation grandissante de tout ce qui est la sous-traitance pour remédier ou pour pallier à ça. Au lieu d'engager directement mes employés, je vais faire affaire avec une entreprise qui se spécialise dans tel ou tel domaine. Il y a même des entreprises maintenant qui se lancent dans ce qui est la location de main d'œuvre. Je ne l'engage pas à temps plein, mais si j'en ai besoin pendant trois semaines, je vais payer un peu plus que son taux horaire réel pour que l'entreprise en tant que telle puisse prendre son pourcentage.

[00:37:58.280] - Ronaldo

Mais je sais qu'après ces trois semaines-là, plus ma responsabilité et c'est bon, je n'ai pas besoin de le garder occupé. Nous, de notre côté, on a quelque chose par rapport à ça, mais c'est définitivement un problème dans l'industrie présentement.

[00:38:09.730] - Manef

Je comprends. Mais dans le fond, est-ce que c'est simple de faire la différence ou plus le tri entre ceux qui sont qualifiés et ceux qui sont non qualifiés.

[00:38:20.170] - Ronaldo

Une fois qu'un entrepreneur d'expérience passe le tiers, le quart d'un projet avec un employé, c'est quand même simple de voir si l'employé ce qu'il fait ou pas. Plusieurs entrepreneurs vont dire: Si je dois surveiller ce qu'il fait de façon continue, je ne vais pas le payer, je vais le faire moi-même, le travail. Je comprends. C'est quand même assez simple de voir si quelqu'un est qualifié ou pas.

[00:38:47.010] - Manef

Parfait. J'aime bien l'accompagnement qui existe chez Soumission Rénovation. Je pense qu'il y a une certaine valeur qui est, j'aimerais dire indispensable, mais C'est vraiment un besoin et ça répond à un besoin. C'est vraiment de se mettre au goût du jour, si je peux dire, de se mettre en 2023, de qu'est-ce qui marche, comment ça marche, la manière... Je pense que tout le monde cherche un peu la facilité aussi. Donc, au lieu de se déplacer, au lieu d'utiliser ça, ça, peut-être que si je me documente ou si je cherche un meilleur moyen. Tout ce dont on a parlé depuis le début, je pense que c'est aussi des investissements pour les entrepreneurs. S'ils veulent viser à l'avenir, grandir ou autre, il faut investir, il faut mettre des sous dedans. Donc ça, ça me paraît un excellent service. Mais est-ce que tu peux peut-être aiguiller ou donner un petit peu plus d'informations à nos auditeurs de comment avoir ou comment obtenir de l'information sur ou à propos de soumission rénovation.

[00:39:52.410] - Ronaldo

Oui, c'est très simple. C'est ce qu'on essaie de faire, de rester le plus simple possible. Donc, tout simplement aller sur www. Soumissionrenovation.ca toute l'information va être là, que ce soit pour les propriétaires ou pour les entrepreneurs en tant que tel. Si jamais ce sont des personnes qui parlent anglais ou plus à l'aise avec l'anglais, allez directement sur renoquotes.com c'est vraiment la même entreprise, mais qui vous offre le service en deux langues différentes, puis que ce soit au niveau des articles informatifs sur différentes parties de la de la construction, que ce soit pour trouver un entrepreneur, que ce soit pour trouver des clients, que ce soit pour trouver des employés, des sous-traitants. Vraiment, tout va se retrouver sur ce site internet-là. C'est quand même très facile d'utilisation.

[00:40:45.410] - Manef

Parfait, tout est clair, tout est facile d'accès. En tout cas, moi, je suis extrêmement heureux de t'avoir reçu aujourd'hui, Ronaldo. Merci de l'invitation. Ça me fait plaisir de discuter avec toi. J'aimerais bien aussi potentiellement t'inviter pour d'autres sujets. Ça dépend du sujet qu'on va aborder. Je pense que ta connaissance et ton expertise, vraiment, ça englobe tout le domaine de la rénovation et de la construction, donc c'est vraiment pertinent.

[00:41:12.060] - Ronaldo

J'apprécie. Si tu veux, mon numéro est en ligne. J'ai une présence web, moi.

[00:41:15.880] - Manef

C'est ce que j'allais dire. Si vous vous documentez sur soumission de rénovation, sachez qu'il est possible d'appeler et de demander directement à parler avec Ronaldo. Si vous voulez discuter avec lui directement. Globalement, vraiment, ça me fait extrêmement plaisir. Donc, j'espère que tout ce qu'on a abordé plus tôt et ce dont on a parlé aujourd'hui peut aider un peu les entrepreneurs qui sont déjà placés ou qui veulent peut-être s'orienter ou essayer de voir qu'est-ce que ce domaine-là peut leur apporter. Et je vais vous dire merci pour l'écoute. On va se revoir la prochaine fois et bonne soirée à vous ou bonne journée. Ça dépend.


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