Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
S3 E6 - Design et décoration – Deux visions, une même passion
Par Équipe éditoriale
Modifié le 14 avril 2025

[00:00:08.820] - Ronaldo
Bienvenue à un nouvel épisode de Entre Brique et Bureau. Je suis votre animateur aujourd'hui, Ronaldo. On a le plaisir aujourd'hui d'avoir deux invitées. Je vous présente Margaux et Aurore de Montréal Home Design. En temps normal, je vous ferai une petite introduction sur ce que mes invités font, etc. Aujourd'hui, je pense que ce serait bien que vous fassiez votre introduction, parce que Montréal Home Design, d'après ce que j'ai compris, a une petite histoire de... Je vais vous laisser vous présenter en fait. Je pense que ça va être plus simple.
[00:00:46.570] - Margaux
Alors, moi, je suis Margaux et anciennement, je travaillais pour mon studio qui s'appelait Maison H. Et en fait, avec Aurore, qui avait A.Design, on a décidé de fusionner au bout de deux ans de travail commun. Parce que moi, finalement, j'étais plutôt spécialisée en décoration et home staging. Et puis après, je vais laisser Aurore prendre la relève sur ses spécialités.
[00:01:11.940] - Aurore
Donc, je m'appelle Aurore. Moi, j'ai monté mon entreprise il y a à peu près trois ans. Je suis originellement ingénieur en France, mais en arrivant ici, je n'ai pas pu exercer. Donc, je me suis dit: Je vais me reconvertir dans le design intérieur, réaménager des espaces, repenser des plans, tout ça, ça me parlait bien de par ma formation précédente et d'ajouter une petite touche aussi de design, forcément, à tout ça. En fait, j'ai eu la chance un jour de collaborer sur un projet avec Margaux de décoration d'intérieur et de design intérieur. Ça a tellement bien marché que finalement, plutôt que d'être entrepreneur seul d'un côté, ce n'est pas mal finalement d'être à deux. C'est comme ça qu'on a uni nos forces et qu'on est devenu Montréal Home Design.
[00:02:00.020] - Ronaldo
Très, très, très intéressant. J'ai déjà beaucoup de questions, mais avant d'entrer dans mes questions, j'aimerais comprendre un peu votre parcours, savoir qu'est-ce qui a fait qu'un jour, vous avez décidé: Moi, c'est la décoration, moi, c'est le design ou dans votre cas, peut-être c'est l'ingénierie, parce qu'on comprend un petit peu d'où vient le changement une fois arrivé au Québec. Mais de base, qu'est-ce qui vous a amené vers cette industrie-là ?
[00:02:27.890] - Margaux
Pour ma part, je pense que je l'ai toujours un peu eu dans le sang. Depuis toute petite, je redécorais mes chambres dès que j'allais à l'époque, chez IKEA, mais je passais la nuit entière à réaménager mon espace pour que ce soit nickel le lendemain matin. Mon background, c'est: j'étais acheteuse en mode et luxe. Je suis arrivée à Montréal et là, je voulais ouvrir mon concept store à moi, donc je l'ai ouvert. Là, c'était café, déco, mode, etc. Finalement, je me suis dit au bout d'un moment de réflexion, et puis la vie aussi est des choses qui se sont passées, en fait que je me suis dit: Je veux vraiment me mettre dans le service de décoration uniquement. C'est là où je me suis spécialisée en décoration, home staging, relooking.
[00:03:09.990] - Ronaldo
Très intéressant. Pour la partie décoration, ça, c'est une question que moi, je me pose: est-ce qu'il y a des choses qui sont plus techniques ou bien que ce sont des choses qu'on peut apprendre ou il faut justement l'avoir, cet œil pour le beau, en fait ?
[00:03:33.130] - Margaux
Je pense qu'il faut quand même une base, selon moi. Tout s'apprend, mais je pense qu'il faut quand même une base. Alors, il y a un chiffre que j'aime beaucoup ressortir. Il faut savoir que seulement 2 pour cent de la population est capable de s'imaginer un espace. Ça fait pas beaucoup de gens. Donc, en fait, du coup, je pense...
[00:03:49.570] - Ronaldo
Ça fait du bien de savoir. Ça veut dire que je suis pas... Ok, c'est bon, je suis normal, en fait.
[00:03:54.050] - Margaux
Donc, voilà. Donc, en fait... C'est ça. Et donc, du coup, en fait, je pense qu'il faut quand même avoir cette fibre-là en soi mais après, effectivement, quand on fait des études, etc, dans le domaine, on va apprendre des techniques, on va apprendre comment on associe les couleurs, on va apprendre les perspectives, faire des points focaux, etc. Donc ça, ça vient avec les cours. Mais sinon, c'est sûr que je pense que c'est un mix des deux. Il y a de la technique qu'on apprend en classe, mais de base, il faut quand même avoir cette fibre, je pense.
[00:04:25.690] - Ronaldo
Ok, d'accord. Donc, je ne vais pas penser à aller vers là. Là, c'est bien que les deux, vous ayez fusionné vos efforts, mais avant cette fusion-là, est-ce qu'il arrivait que des clients qui venaient vers vous devaient être relancés vers elle ou vice versa ? Parce que j'ai juste l'impression que la décoration et le design, c'est quelque chose qui est très mélangé pour les clients, donc un concept qui n'est pas très bien, compris. La clientèle, est-ce que des fois, vous devez dire: Oui, maintenant, ce n'est pas moi, ça va être elle ?
[00:04:59.160] - Aurore
Pour moi, en fait, en travaillant sur plusieurs projets, on se rend compte que c'est assez complémentaire, finalement, et que quand on travaille sur un projet de design d'intérieur, où on va repenser les espaces, où on va redessiner une salle de bain ou autre, c'est important aussi de penser après à la décoration. Comment est-ce qu'on va l'aménager pour rendre l'espace chaleureux ? Parce que finalement, après, on ne va pas laisser des murs blancs, gris, beiges. On va essayer d'apporter de la chaleur. On va essayer de faire en sorte que ta maison, elle ne soit pas la même que celle de ton voisin et qu'elle te reflète toi. Donc quelque part, c'est sûr que quand on est approché, la plupart du temps, les clients nous disent: Je veux rénover, donc je veux refaire une cuisine, je veux refaire une salle de bain ou je veux repenser mon espace. On a aussi beaucoup de clients qui nous disent: C'est trop petit chez moi, donc je pense faire une extension. Et là, on leur dit: Non, ce n'est pas trop petit, c'est juste mal aménagé, mal organisé. Tu as les meubles trop gros pour les espaces que tu as. Et donc là, on repasse à de la décoration d'intérieur. Et en fait avec cette complémentarité, nous, on arrive à le voir, ça. De part aussi notre background un peu européen où nos espaces sont clairement plus petits. Dans 1 000 pieds carrés, en France, on a quatre chambres, deux salles de bains, un salon salle à manger, cuisine. On arrive quand même à voir que non, les espaces ne sont pas trop petits, qu'il y a une façon d'aménager l'espace pour que ce soit fonctionnel, agréable, qu'il y ait du rangement, qu'il y ait de l'espace en aménageant, en décorant de la bonne façon. Donc, pour répondre à ta question, on réoriente les clients après les visites de consultation ou suite même à un premier appel, on arrive à leur dire: En fait, on va peut-être plutôt travailler avec toi sur du design associé à de la décoration ou que de la décoration ou que du design.
[00:06:43.250] - Ronaldo
Je comprends. Puis, est-ce qu'il y a une difficulté dans le fait de... Si je parle, moi, je connais beaucoup plus le monde spécifiquement rénovation, mais je vois que les gens bougent quand même beaucoup plus qu'avant. Quand je dis bougent, changer de demeure ou d'appartement ou de maison, etc. Puis, j'ai l'impression qu'il y a une espèce de crainte de trop personnaliser, de peur que peut-être que ça va être plus difficile à revendre, peut-être que ça va être... Est-ce que c'est quelque chose que vous devez un peu défaire dans leur esprit ou est-ce que...Comment ça se passe ?
[00:07:26.160] - Margaux
C'est une bonne question. Nous, en général, effectivement, dans notre approche, on va avoir tendance à réfléchir aussi du côté de l'investissement. Donc, on va donner des conseils en termes de design de: Ça serait bien que tu refasses la cuisine ou la salle de bain, parce que là, ça va être un bon investissement et un retour sur investissement lors de la vente. Maintenant, de garder le côté impersonnel, gris, blanc, beige, qu'on voit partout actuellement. Et d'ailleurs, un autre petit fait, c'est qu'on s'est rendu compte dans des études que ça a tendance à déprimer les gens qui vivent dans des espaces qui sont que gris, blanc, beige, comme un peu cette mode qu'on voit dans les boutiques et il n'y a que ça, finalement. Et donc nous, on est un peu pas à l'opposé de ça, parce qu'il faut bien sûr des bases neutres. Ça peut faire assez joli aussi, mais on aime apporter de la couleur parce qu'on trouve déjà, notre culture européenne fait que quand tu vas en Europe, il y a beaucoup d'histoire, beaucoup de couleurs. Donc ça, on le retrouve dans nos designs. Et puis, c'est ce qui rend aussi un intérieur personnel. Donc, pour le coup, non en fait, on peut adapter un lieu pour une personnalité d'un un client et lui apporter de la couleur sans que ce soit un mauvais investissement à la revente. Surtout qu'on part du principe que comme on est des designers, on suit les tendances, on essaye de faire du beau, mais intemporel quand même. Mais la couleur n'est pas forcément intemporelle. N'est pas forcément temporelle, je veux dire. On peut ajouter une couleur qui soit intemporelle et qui soit très bien pour la revente.
[00:08:51.240] - Aurore
Pour compléter là-dessus, je dirais qu'à partir du moment où la cuisine est intemporelle et la salle de bain est intemporelle, si tu ajoutes une couleur sur un mur, tu peux l'enlever, tu peux la refaire, tu peux remettre du papier peint, tu peux mettre ce que tu veux. Tu peux ajouter le mobilier que tu veux, parce que le mobilier, quand tu t'en vas, tu pars avec. Donc quelque part, ton bâtiment ou ton investissement en rénovation, à part la cuisine et la salle de bain, tu peux faire ce que tu veux en termes d'apport de couleurs, en termes de personnalisation, en termes de touches, les suspensions, les luminaires, on y pense jamais assez, les miroirs, tout ça, les rideaux, ça fait partie d'un décor. Ça fait partie finalement de finir une maison et il n'y a rien qui ne peut pas s'enlever et se remettre facilement dans ces éléments-là. Quand tu déménages, tu peux vraiment...
[00:09:41.070] - Ronaldo
Reprendre ou remettre.
[00:09:41.750] - Aurore
Voilà. Et puis surtout, ça permet aussi de créer des coup de cœur d'avoir cette chaleur-là dans ces déco-là, dans des aménagements vraiment bien pensés. Alors, un mur rouge, ça reste un mur rouge, mais si tu l'aménageais avec des couleurs qui vont ensemble, ça peut marcher.
[00:09:57.270] - Ronaldo
Parce que je pense que ça peut, dans le fond, faciliter les personnes à venir un peu vers vos services, parce que j'ai l'impression réellement que les personnes vont attendre que c'est là où est-ce que je vais faire les 15, 20 prochaines années et c'est ici que je vais vouloir personnaliser ou amener à mon image. Mais si je vous entends, ça veut dire que même si je prévois être là deux, trois, quatre ans, pourquoi pas au moins le rendre confortable pour ces deux, trois, quatre ans-là et que je sois bien, que ça ne va pas affecter de façon négative.
[00:10:33.120] - Margaux
Oui, et puis d'autant plus que nous, on accorde beaucoup d'importance à tout ce qui est énergétique, donc à la circulation des énergies. Pour nous, vraiment, une maison, c'est le refuge. Il faut vraiment se sentir bien parce qu'ensuite, ça va avoir des bons impacts sur nos vies professionnelles, sociales, personnelles, etc, notre évolution en tant qu'individu. Et ça passe aussi par la maison. Donc, au contraire, on va plutôt suggérer de créer vraiment un espace de vie où la personne se sent bien à son image et bien fonctionnelle, etc, évidemment, pour la circulation des énergies. Mais oui, bien au contraire que de vivre dans une maison un peu témoin, juste dans l'optique de la revente. C'est un peu triste.
[00:11:14.150] - Aurore
L'extérieur est déjà suffisamment neutre. On ne correspond pas, donc si tu peux au moins avoir un refuge, un nid à toi, un endroit à toi, c'est bien chez toi.
[00:11:24.480] - Frédérique
C'était vraiment intéressant de voir comment deux différents rôles dans le design, dans la décoration, peuvent fonctionner ensemble, puis vraiment apporter un projet à terme. Ce qui va être pertinent dans ma prochaine entrevue, c'est avec une décoratrice, Emilie. Celle-ci, elle a les deux spécialités à l'intérieur d'elle-même. C'est une personne qui fait les deux. Ça va être intéressant de voir ce que ça apporte au projet aussi. Aujourd'hui, on est avec Emilie, de Emilie Cerretti Design. Est-ce que je le dis comme il faut ?
[00:11:54.640] - Emilie
Oui, parfait.
[00:11:55.510] - Frédérique
Parfait, merci d'être avec nous aujourd'hui.
[00:11:57.140] - Emilie
Ça me fait plaisir d'être ici. Merci pour l'invitation.
[00:11:59.400] - Frédérique
Ça me fait plaisir. Je suis vraiment excitée parce qu'on a eu un épisode dernièrement sur les deux différences entre le design intérieur et la décoration. On a parlé aussi avec une autre décoratrice la semaine dernière. Là, aujourd'hui, on parle avec toi qui a les deux. Explique-moi un petit peu ton parcours.
[00:12:18.800] - Emilie
Mon parcours ? C'est un parcours un peu atypique dans le sens que moi, j'ai fait ma formation au cégep du Vieux Montréal en design. En deuxième année de cégep, je commençais déjà à travailler pour des magazines. Dans ce temps-là, il y avait beaucoup de magazines, des sections de déco dans les magazines, puis moi c'était ça mon dada, c'est ça qui m'allumait. Puis j'ai commencé de ce côté-là. Puis après ça est venue la télé. Ce n'était pas prévu. Moi, je voulais travailler derrière la télé, sur des plateaux de tournage, mais ce n'était pas prévu. Des fois, on ne s'en va pas où est-ce que c'est prévu, mais c'est des belles surprises. Ça m'est arrivé comme un beau plateau d'argent. Donc, j'ai embarqué là-dedans. Depuis 2006, je suis beaucoup dans les médias, puis je combine vraiment plusieurs services. J'ai vraiment comme du design intérieur, du stylisme qu'on appelle magazine encore et stylisme d'intérieur aussi pour tout ce qui est la finition déco. C'est un peu...
[00:13:18.260] - Frédérique
Dans le fond, pour ceux qui n'ont pas écouté l'épisode d'avant, design intérieur, c'est tout ce qui touche comme la structure, n'importe quoi qu'il faut vraiment déplacer, des murs ou des trucs comme ça et la décoration, c'est plus comme en surface.
[00:13:32.420] - Emilie
Exactement. Dans le fond, c'est ça. Le designeur d'intérieur, il va déplacer des murs, on va choisir des matériaux. On va vraiment tout faire pour maximiser aussi l'espace pour que ce soit le plus agréable possible à vivre, pas juste visuellement, mais le plus facile à maximiser le rangement, par exemple, faire que la cuisine, ça fonctionne, que ça soit bien étudié, on fait des études de l'espace.
[00:14:01.900] - Frédérique
Des choses souvent sous-estimées. Il y a des cuisines qu'on se sent bien à cuisiner, puis il y en a d'autres que non, c'est ça.
[00:14:08.190] - Emilie
Exactement. Dans une cuisine, c'est très technique. Il y a la zone de nettoyage, il y a la zone nourriture où on va essayer de regrouper le garde-manger avec le frigo. Il y a comme une espèce d'ergonomie à étudier pour que ça fonctionne, comme tu dis. Tandis que la décoratrice va s'occuper plus de l'ambiance. Il y a des designers qui font les deux, comme moi.
[00:14:28.780] - Frédérique
Comme toi.
[00:14:29.160] - Emilie
Mais il y a des designers qui n'aiment pas ça, faire de la déco, aller choisir des luminaires ou aller choisir la petite déco, le plateau qui va être déposé sur la table. Il y a des designers qui n'aiment pas ça, qui sont plus forts dans l'espace. Et les décoratrices vont vraiment mieux aimer s'occuper de l'ambiance, choisir la bonne vaisselle, la bonne couleur de chaises, vraiment toute la finition.
[00:14:55.060] - Frédérique
Le feeling.
[00:14:55.880] - Emilie
Et le Feeling, c'est tellement important. Quand on fait des projets, souvent, on commence avec les plans, on va montrer des 3D, mais la petite touche finale à la fin, des fois, les gens nous rappellent, ils disent: On dirait que c'est beau mon projet, mais... oui, il manque quelque chose, mais c'est là que ça rentre en jeu. La touche finale, c'est vraiment ne pas négliger. Ça fait partie d'un tout dans le projet.
[00:15:20.840] - Frédérique
Comme on peut le voir aujourd'hui, tu es une personne très colorée. Généralement, les gens qui aiment le design ont une finition avec une couleur. Est-ce que tu as une couleur préférée ?
[00:15:31.640] - Emilie
Ça, c'est une bonne question parce qu'honnêtement, j'ai des couleurs que j'aime pour m'habiller, mais dans le design, je suis quand même assez neutre. Je suis quand même assez neutre, mais je trouve que cette année, de plus en plus, on va faire rentrer la couleur dans nos maisons, mais pas nécessairement punchée. On va pouvoir la faire rentrer de toutes sortes de façons. Ça peut être une belle murale imprimée sur un plafond d'entrée, par exemple, dans une salle d'eau. Dans une salle d'eau, justement, on peut vraiment se permettre de mettre quatre murs colorés et le plafond avec une couleur plus soutenue, plus foncée pour faire comme un petit cocon. J'aime beaucoup la couleur sur les carpets, par exemple. Des fois, dans un environnement qui est plutôt neutre, de venir puncher avec un beau tableau, une belle toile d'artistes avec des belles couleurs. Ça, j'aime ça, mais à la base, les matériaux de base, si je fais une cuisine, les armoires, le comptoir, le plancher, je conserve quand même une certaine
[00:16:30.010] - Frédérique
On reste neutre.
[00:16:30.350] - Emilie
Moi, j'aime ça neutre. C'est plus facile à
[00:16:33.760] - Frédérique
C'est aussi plus facile à renouveler si jamais on a besoin.
[00:16:35.650] - Emilie
Oui, complètement. Ça coûte pas mal moins cher.
[00:16:37.850] - Frédérique
Dans le fond, il y a une idée pré concise aussi qu'une décoratrice t'engage ça quand tu as des sous, est-ce que c'est quelque chose qui est vrai ?
[00:16:48.440] - Emilie
C'est sûr qu'une décoratrice, designer, c'est un service de luxe. Ce n'est pas quelque chose qui est nécessaire dans la vie, mais honnêtement, ça peut vous faire sauver beaucoup de sous. Il ne faut pas voir ça comme une dépense, parce qu'il faut le voir plutôt comme un investissement, parce que c'est facile de se tromper. C'est facile de choisir du mobilier. Ça, je l'ai vu souvent, du mobilier trop grand, parce que dans un magasin, tu magasine tu vois le divan, il est super beau, il est confo mais tabarouette, il est profond, il est haut. Peut-être que dans ton espace, ça va être comme un éléphant dans ta pièce, ça ne fonctionne juste pas. Les dégagements autour de la table de salle à manger. Nous, on va prendre en considération tous les détails, les dégagements, les bonnes hauteurs, les bonnes... C'est étudié dans les moindres détails. C'est vraiment un investissement, puis on ne se trompe pas. Au prix que ça coûte aujourd'hui de rénover, de décorer.
[00:17:46.690] - Frédérique
Ça vaut la peine.
[00:17:48.290] - Emilie
Ça vaut vraiment la peine.
[00:17:49.120] - Frédérique
C'est comme le petit côté doux à la fin qui est important.
[00:17:53.260] - Emilie
Oui. Puis, si on parle de rénovation, tu le sais, on est dans le domaine. Faire une réno, une cuisine, une salle de bain, surtout, ce n'est pas vraiment une dépense, c'est un investissement. Il y en a qui prennent derrière. Il y en a qui vont investir dans leur maison. Cet investissement-là, tu le récupères à 100% à la fin.
[00:18:12.610] - Frédérique
C'est un bon point, ça, parce qu'on investit dans des rénovations faciles. Cuisine, salle de bain, c'est les classiques quand on va revendre notre maison. Mais parler de décoration, c'est tellement important parce que la première impression que quelqu'un va arriver dans ta maison l'acheter, si ce n'est pas la bonne impression, ils ne l'achèteront pas.
[00:18:34.760] - Emilie
Exactement. C'est fou à quel point les gens ont de la difficulté à se projeter dans un endroit. Moi, je suis beaucoup là-dedans, l'immobilier, j'adore ça, puis j'en visite des maisons, puis j'en vois. C'est incroyable comment les gens ne sont pas capables de voir le potentiel de l'endroit. Moi, j'arrive avec mes yeux, puis des fois, je suis comme: OK, mais ça, ça ne marche pas, mais ça, je pourrais faire ça. C'est comme si mon cerveau, il analyse l'espace, puis le potentiel, je le vois tout de suite. Mais ça, c'est bon pour moi parce que ça me permet d'acheter des choses à bon prix.
[00:19:10.990] - Frédérique
Sous-valorisées.
[00:19:11.740] - Emilie
Oui, exactement.
[00:19:13.530] - Frédérique
Très, très intéressant. Il y a aussi un autre facteur. Est-ce que tu as remarqué dernièrement une croissance dans la décoration, dans l'embauche de décorateurs, de designers ?
[00:19:24.380] - Emilie
Pour mon cas, oui. Honnêtement, depuis la pandémie, on n'a jamais manqué d'ouvrage. C'est comme si les gens investissaient de plus en plus, sont bien chez eux ou s'ils déménagent. C'est comme si notre environnement, notre cocon qui est notre maison, est devenu notre refuge. On travaille de plus en plus de la maison aussi, ce qui fait que ça aussi, c'est un facteur important. Nos murs, on les a dans la face toute la journée. On veut être bien chez soi, on veut se sentir vraiment en sécurité. Ça fit ensemble. Ton état d'âme, il fit avec ton environnement. Si c'est en bordel, si c'est mal organisé, on est plus irritable dans ce temps-là, on ne s'en rend pas compte, mais ça joue beaucoup sur notre humeur. Les gens, ils s'en rendent compte de plus en plus. Je pense qu'à cause de tout ça, ça fait que les gens ont de plus en plus besoin de se sentir bien, bien organisés et que ce soit agréable dans la maison.
[00:20:28.220] - Frédérique
Autant dans la maison qu'à l'extérieur, pour l'été. On a vu aussi beaucoup dans l'aménagement paysager. Mais c'est sûr qu'au Québec, on passe beaucoup de temps à l'intérieur, évidemment, avec les températures. Puis, depuis 2020, grâce à la pandémie, on a appris à être bien chez soi. Les gens ont mis plus d'investissement. Puis là, on le revoit encore dernièrement parce que les gens ont gardé leurs sous. C'est ce qu'on a eu comme constat dans un sondage qu'on a fait, c'est qu'il va y avoir beaucoup d'agrandissement de maisons et de nouvelles constructions dans l'année venir parce qu'ils ont accumulé leurs sous depuis la Covid et puis là, ils sont prêts. Ils sont prêts à bâtir, à agrandir, à adapter, ce qui fait que probablement aussi la décoration.
[00:21:11.350] - Emilie
C'est sûr. Ça joue sur la décoration aussi, ça, c'est sûr et certain
[00:21:15.460] - Frédérique
Très intéressant. Il y a un autre point que je veux discuter, qu'on a parlé un petit peu tantôt. Ton entreprise à toi, c'est toi et ton chum.
[00:21:24.000] - Emilie
Oui, mon chum et moi. Ça fait huit ans qu'on est ensemble, donc ça fait presque huit ans qu'on a fondé, Emily Cerretti Design ensemble. Je le faisais avant aussi, mais avec lui, c'est depuis ce temps-là.
[00:21:39.010] - Frédérique
Lui, c'est quoi son rôle dans l'entreprise ? C'est aussi un décorateur-designer ?
[00:21:42.390] - Emilie
Oui, mais il y a aussi le rôle de la première approche client, c'est avec lui. Lui, il a un background en services à la clientèle donc d'une entreprise à l'autre, ça reste la même chose. On veut que les clients soient satisfaits. Les gens qui appellent pour avoir nos services, ils parlent directement à Stéphane. On n'est pas une grande entreprise, on est les deux. On a essayé toutes sortes de formules au cours des dernières années, puis on est revenu à la formule où on est deux, mais on travaille avec des pigistes aussi. On a une équipe de cinq pigistes maintenant.
[00:22:19.840] - Frédérique
Quels genres de pigistes vous avez dans votre entreprise ?
[00:22:21.360] - Emilie
Designeurs.
[00:22:21.880] - Frédérique
Ok.
[00:22:22.230] - Emilie
Oui, des designers, donc tout ce qui est technique.
[00:22:23.930] - Frédérique
Ça existe designeur, pigiste, je n'ai jamais pensé à ça. Ça fait du sens.
[00:22:28.550] - Emilie
Oui, oui il y en a plusieurs comme ça, on réussit. Nous, on est fort dans la partie aller chercher le client. Il y a un lien de confiance. C'est sûr que je suis dans les médias depuis des années. Je suis très présente sur les réseaux sociaux aussi. C'est une belle vitrine. J'ai la chance d'avoir cette vitrine-là sur mon travail. Donc, c'est sûr que la confiance, elle est là. Puis, on discute avec le client, puis on fait les projets. On fait de tout, des petits projets comme des grands, des projets déco comme des cuisines. C'est sûr que ça revient beaucoup à des réno. Cuisine, salle de bain, des finitions de sous-sols, des fois des agrandissements, des maisons complets aussi. On travaille avec des technologues en architecture, donc on a tous les corps de métiers nécessaires pour pouvoir faire le projet, mais on n'a pas d'entrepreneur, on en réfère, mais on n'a pas une licence RBQ. Nous, on travaille avec des associations d'entrepreneurs avec qui on a confiance.
[00:23:33.100] - Frédérique
C'est comment de travailler avec son chum ? Moi, je ne serais pas capable. Je pense que je ne serais pas capable.
[00:23:39.180] - Emilie
Il y a plein de monde qui me posent cette question-là. Ce n'est pas toujours facile, c'est sûr, parce que, exemple, notre bureau, il est à la maison. Avant, on avait un bureau opinion sur rue, maintenant, on est à la maison, on se déplace chez les clients. Donc dans notre bureau, on est face à face. Des fois, moi, je suis occupée à créer du contenu, je dois écrire un texte, par exemple, pour un magazine ou tout ça. Lui, il gère une situation. Là, moi, j'ai besoin d'être dans ma bulle. Lui, il me parle, puis lui, il parle
beaucoup. Là, je suis comme: OK, mais là, je mets mes écouteurs.
[00:24:15.100] - Frédérique
On remercie les noise canceling.
[00:24:18.970] - Emilie
Oui, une chance que ça existe. Mais ce genre de détails-là, c'est drôle, mais en même temps, ce n'est pas si drôle parce qu'il faut que chacun on avance. Mais honnêtement, ça se passe bien. Je ne veux pas dire que ça ne va pas bien.
[00:24:32.370] - Frédérique
Parce qu'il y a beaucoup de gens qui l'ont vécu en 2020, vivre et travailler à côté de son conjoint, de sa conjointe. Ce n'était pas facile pour tous ?
[00:24:41.760] - Emilie
Non, ce n'est pas toujours facile. Il y a toujours quand tu es en train de faire un zoom, il y a toujours le conjoint qui essaie de te faire rire l'autre côté de l'écran en faisant une niaiserie. Ça, c'est comme des choses qui arrivent. Mais c'est ça, on est quand même 24/7 ensemble parce qu'on se déplace chez des clients ensemble.
[00:25:01.230] - Frédérique
Vos conversations à souper, est-ce que vous dites pas de travail ?
[00:25:04.700] - Emilie
Honnêtement, je pense qu'on est bon là-dedans. On essaye de pas trop parler le soir de nos projets, mais ça arrive des fois, on se couche, puis là, je suis comme: J'ai un flash. T'as-tu répondu à Madame telle affaire ? Là, oui, OK, parfait. Des fois, c'est juste des petits pop-up comme ça, mais sinon, ça se passe quand même assez bien. On dirait qu'on a chacun des forces. C'est cliché de dire ça, mais ça reste que c'est vrai. Des fois, il y a une situation... Ce matin, justement, on gérait une situation urgente où il y a eu comme une erreur de mesure. Dans la prise de mesure, la cuisine, elle est arrachée, là, on doit gérer ça. Là, on se met en mode solution. On s'active dans ce temps-là.
[00:25:53.530] - Frédérique
En tout cas, je vous trouve très bon. Félicitations.
[00:25:55.450] - Emilie
Merci.
[00:25:56.230] - Frédérique
Merci d'avoir été avec nous, Émilie, de Émilie Ceretti Design.
[00:25:59.710] - Emilie
Merci à toi pour l'invitation.
[00:26:00.800] - Frédérique
C'était un plaisir. Merci d'avoir été avec nous aujourd'hui pour cet épisode avec Montréal Home Design Studio et Émilie Ceretti sur le design et le décor et comment ça peut fonctionner dans une entreprise avec les deux parties ou bien à l'intérieur de la même personne pour apporter un projet à terme et bien sûr, la satisfaction du client. On se revoit la semaine prochaine. Alors en attendant, aimez, suive, partagez avec vos amis.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
25 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les dimensions de votre chambre à coucher sont plutôt modestes? Bien que cette situation oblige à faire preuve d'ingéniosité et de créativité, il n'en demeure pas moins qu'il est possible de faire de cette pièce un endroit à la fois reposant et grandiose.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Votre personnalité peut réellement être mise en valeur grâce aux détails architecturaux de votre maison. Comme vous l'avez sûrement remarqué, il y a plusieurs styles et préférences en la matière.

Équipe éditoriale
•05 févr. 2024
Il n’y a pas que dans votre double-vitrage que vous pouvez trouver une lame d’air, mais aussi dans les murs de votre maison. Plus particulièrement dans ceux qui composent l’enveloppe structurelle de votre habitation.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous avez de l'énergie à revendre et songez à acheter une maison pour faire un flip (la remettre en bon état)? Jetez un oeil sur ces quelques exemples de flips afin de vous inspirer pour ce projet de grande envergure!

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Tout comme c'est le cas pour la salle de bain, la ventilation de la cuisine est primordiale pour maintenir ou améliorer la qualité de l’air dans la maison. Conçue pour évacuer et filtrer la fumée ou la vapeur, et éviter qu’ils ne se propagent dans les autres pièces, le système de ventilation des cuisines aide à conserver l’intégrité des matériaux – celle des armoires et du mobilier, comme celle de la structure et des revêtements du bâtiment - tout en veillant sur le bien-être des occupants.