Construire une cuisine écologique : 6 conseils

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

Rénover sa cuisine pour optimiser son confort est déjà une tâche ardue alors, quand il faut y ajouter des concepts écologiques, la mission est d’autant plus difficile. Une cuisine respectueuse de l’environnement est composée de matériaux sains, issus de fabrication locale. L’économie d’eau et d’énergie n’est plus un casse-tête et le recyclage y est mis de l'avant.

Comment rénover une cuisine de façon écologique? Et quels sont les produits à privilégier pour une utilisation responsable des matériaux? Coup d’œil sur nos conseils en rénovation écologique. 

6 conseils pour construire une cuisine écologique

Cuisine moderne_Construire une cuisine écologique : 6 conseils

Photo : Pixabay

1. Poser un plancher durable et sain

Un plancher durable et sain est considéré comme étant un revêtement de sol résistant que vous n’aurez pas à changer tous les deux ans et dont la composition n’est pas dangereuse pour votre santé sur le long terme.

Le problème rencontré avec ce genre de produit est souvent la forte contenance en COV (composés organiques volatils), d’où l’intérêt de poser cette question au vendeur, car à l’heure actuelle, il n’existe encore aucune étiquette indiquant clairement la présence de cette substance toxique dans les produits.

L’ardoise et la pierre proviennent du Québec dans la majorité des cas; elles ont donc une faible empreinte carbone. Ces deux matériaux sont d’une grande durabilité, de même qu’ils sont très résistants. De plus, leur masse thermique favorise la rétention de la chaleur et de la fraîcheur; vous économisez alors sur votre facture énergétique.

Cuisine écologique standard_Construire une cuisine écologique : 6 conseils

Le liège est considéré comme étant un bon isolant thermique et acoustique, en plus d’être très résistant à l’eau. Toutefois, avant d’acheter votre plancher en liège, il faudra vous assurer que le produit provient bel et bien de l’écorce d’un chêne-liège, car certains fabricants utilisent un substitut à base de plastique.

Notez bien que le liège est une ressource renouvelable puisque l’arbre n’est pas coupé. En effet, le procédé d’extraction vise à prélever uniquement l’écorce de liège.

De la même manière, le bambou est un matériau renouvelable, dense, durable et désormais disponible en version FSC (Forest Stewardship Council).

Pour tout savoir sur les matériaux de rénovation écologique, consultez notre article sur le sujet. 

2. Opter pour des armoires de cuisine responsables

Avez-vous déjà entendu parler du resurfaçage (ou refacing) d’armoires? Il s’agit d’une solution écologique visant à récupérer les structures existantes d’anciens meubles, dans le but de leur donner une nouvelle vie. Il est à noter que seuls les éléments qui nécessitent d’être changés sont remplacés afin de limiter au maximum les pertes au niveau des matériaux. De plus, les nouveaux éléments intégrés seront composés de matières recyclées uniquement. Même chose pour la peinture utilisée qui sera sans émanations toxiques ou recyclée.

Dans le cas où vous seriez davantage intéressé par des ameublements neufs, rassurez-vous, puisque tout n’est pas perdu! De plus en plus de fabricants proposent des armoires écologiques produites à base de panneaux à faible émission de COV et selon des procédés moins énergivores.

FSC (Forest Stewardship Council) est un organisme visant à promouvoir une gestion des forêts plus respectueuse de l’environnement. Vous reconnaîtrez les produits certifiés FSC grâce à leur étiquette qui atteste de leur fabrication (matériaux recyclés, fibre vierge contrôlée, bois issus de forêts certifiées, etc).

Cuisine écologique_Construire une cuisine écologique : 6 conseils

Photo : Pixabay

3. Installer un comptoir de cuisine en matériaux recyclés

L’installation d’un comptoir de cuisine nécessite de se poser plusieurs questions en rapport avec le confort, le design, l’aspect pratique et le budget. Pour cette raison, il n’est jamais facile de choisir un comptoir de cuisine, encore moins lorsqu’on y ajoute des critères écologiques.  

Les comptoirs de cuisine en papier composite sont produits à 100% en papier recyclé. Il s’agit d’un produit durable et résistant à l’eau et à la chaleur.

D’un autre côté, l’aluminium recyclé a également la cote et sert à remplacer l’acier inoxydable. Ce produit ne contient de de COV, il résiste aux taches et se recycle à l’infini.

Enfin, il y a les comptoirs en verre recyclé qui sont composés de miroirs, de verre et de porcelaine. Le verre recyclé peut contenir jusqu’à 85% de matières recyclées.

4. Installer un économiseur d’eau

Saviez-vous qu’un Québécois consomme en moyenne 386 litres d’eau par jour, soit 40 % de plus que la moyenne canadienne? Un économiseur d’eau coûte entre 3$ et 10$ et vous permettra de limiter le gaspillage d’eau dans votre cuisine.

Ce type de produit opère sous pression avec un mélange optimal d’air et d’eau et vous permettra de diminuer votre facture d’eau de 25% à 50% selon le modèle sélectionné. Un économiseur d’eau peut être un investissement très rentable pour votre cuisine, puisque le prix d’achat est rentabilisé au bout de 3 à 10 mois d’utilisation.

Robinet écologique_Construire une cuisine écologique : 6 conseils

5. Privilégier les ampoules DEL

La cuisine est un espace multiusage qui sera utilisé pour préparer les repas, manger et se retrouver en famille. Ainsi, même si vous utilisez des lumières à basse consommation dans cette pièce, il est important d’y voir très clair.

Le frigidaire, la cuisinière, le four et le grille-pain sont des appareils qui dégagent de la chaleur, alors pour ce qui est des ampoules, il est important que celles-ci en dégagent le moins possible. La lumière ne doit être ni trop chaude, ni trop froide, à la fois pour votre confort, mais également pour maximiser vos économies d’énergie.

Selon Hydro Québec, les économies d’énergie liées à l’utilisation d’un éclairage DEL/LED sont situées entre 70% et 90% comparés aux produits d’éclairage à incandescence. Une ampoule DEL/LED aura une durée de vie d’au moins 15 000 heures, ce qui est 15 fois supérieur à la durée de vie moyenne des ampoules fluocompactes. De plus, les ampoules DEL consomment moins d’énergie, avec une faible émission de chaleur.

Éclairage cuisine écologique_Construire une cuisine écologique : 6 conseils

Photo : Deposit Photo

6. Choisir des Électroménagers certifiés Energy Star

La touche finale d’une rénovation de cuisine est bien évidemment le choix des électroménagers qui vont habiller cet espace de vie. Des électroménagers de qualité et peu énergivores vous permettront d’économiser sur votre facture énergétique et de réduire votre impact environnemental global.

Quels que soient le type et la marque que vous achetez, privilégiez toujours des produits certifiés Energy Star qui sont soumis à des essais préalables et qui doivent répondre à des spécifications techniques rigoureuses en matière d’efficacité énergétique.

Selon Hydro Québec, le rendement d’un produit certifié Energy Star se classe entre 15% et 30% en matière d’économie d’énergie. Étant donné que la durée de vie moyenne d’un électroménager est de 10 à 21 ans, ceci vous permettrait de faire de belles économies d’énergie.

En plus de ces conseils, plusieurs gestes sont à appliquer lors de la rénovation de votre cuisine. Ainsi, il est conseillé de détourner les résidus de rénovation des sites d’enfouissement afin de les recycler. Privilégiez toujours des matériaux durables et dont l’impact sur les milieux naturels est peu élevé. Il existe des experts en rénovation écologique qui pourraient vous apporter des conseils sur mesure en fonction de vos besoins en rénovation.

Vous voulez tester vos connaissances? Essayez notre nouveau quiz sur les rénovations écologiques!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 août 2024

5 idées pour transformer son garage

Pour une raison ou pour une autre, votre garage peut perdre son utilité première. Et parce qu’il serait dommage de gâcher cet espace supplémentaire, pourquoi ne pas transformer votre garage pour lui donner une nouvelle vie?

Travaux intérieurs
7 minutes de lecture

Karine Dutemple

13 juin 2024

Comment remplacer les fenêtres du sous-sol?

Les fenêtres du sous-sol sont souvent petites, elles peuvent donc facilement être négligées. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être le premier rempart permettant de garder votre maison au chaud et de complètement la protéger contre les conditions extérieures.

Conseil sur la rénovation
4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

08 oct. 2025

Grutier: un métier en hauteur

Vous êtes un amateur d’engins mécaniques, de plein air et de sensations fortes? Vous aimeriez que votre carrière vous mène à œuvrer dans diverses conditions et à relever des défis qui exigent minutie et esprit critique? Le métier de grutier pourrait alors vous intéresser!

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

18 nov. 2025

Pénurie de main-d’œuvre : attirer et retenir les meilleurs talents

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Canada n’est pas qu’un simple titre dans les médias — c’est le principal défi auquel font face les entrepreneurs d’un océan à l’autre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : environ 700 000 travailleurs du secteur des métiers spécialisés prendront leur retraite d’ici 2028, et la relève ne suffit pas à combler le vide. Résultat : des postes vacants qui s’accumulent, des projets retardés, des coûts en hausse et des entreprises de toutes tailles qui peinent à attirer et retenir les bons employés.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple

26 juil. 2024

Quel est le prix pour une pose de gypse?

Vous avez besoin de faire poser des panneaux de gypse dans le cadre de votre projet de rénovation? Bien qu’il soit tout à fait concevable de réaliser soi-même ce type de tâche, il se peut que vous soyez plus à l'aise de confier ce projet à des professionnels pour des soucis de qualité et de rapidité d’exécution.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !