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Podcast E28: Comment optimiser le surplus de matériaux de construction?
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 15 août 2024
Gérer le surplus de matériaux de construction est une question d'écologie importante. Mais dans notre nouvel épisode de podcast, Vincent de Twenifor nous explique comment cette entreprise contribue à cette démarche.
[00:00:00.000] - Manef
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. C'est Manef, comme d'habitude, et bienvenue pour un nouvel épisode, et le dernier de la saison. Épisode Podcast Entrepreneur présenté par Soumission Rénovation et par moi-même, bien sûr. Mais aujourd'hui, on a deux invités: Allan, qui est mon collègue chez Soumission Rénovation, et Vincent, qui travaille avec Twenifor INC. Dans le fond, le sujet d'aujourd'hui, on va vraiment aborder tout ce qui est écologique, mais relié au domaine de la construction et de la rénovation. Je vais vous laisser vous présenter. On va commencer par Allan et après, on va vraiment rentrer dans le vif du sujet.
[00:00:45.440] - Allan
Bonjour, Manef. Bonjour, Vincent. C'est un réel plaisir d'être ici parmi vous. Moi, c'est Allan de Soumission Rénovation. Je travaille comme admin. Mon travail, comme mon rôle, consiste à vérifier des entrepreneurs qui viennent pour une première fois sur la plateforme pour s'assurer qu'ils ont toutes leurs licences. C'est ça.
[00:01:03.550] - Manef
Ok, let's go.
[00:01:04.440] - Vincent
Moi, c'est Vincent. Je m'occupe de tout le développement des affaires chez Twenifor. Comme on va avoir le temps d'en parler, c'est une plateforme de revente et d'achat pour les matériaux de construction pour essayer d'inciter les entreprises à pratiquer l'économie circulaire, puis aux gens aussi de penser aux matériaux qui peuvent être réutilisés dans une deuxième vie sur leur projet.
[00:01:26.470] - Manef
C'est très intéressant. En fait, j'aimerais bien avoir l'histoire un peu de la compagnie et qu'est-ce qui a fait en sorte que vous en arriviez là actuellement ?
[00:01:34.030] - Vincent
Ça fait depuis 2020 que la compagnie a été créée. On avait lancé un premier produit à la base il y a quelques années, mais la plateforme telle qu'on la connaît aujourd'hui a été créée en début 2023. Ça fait à peu près un an et demi, près de deux ans qu'on est lancé officiellement, qu'on fait des ventes, qu'on est avec des entreprises, avec des joueurs importants. C'est là où on en est à ce moment.
[00:01:56.620] - Manef
C'est plutôt récent.
[00:01:57.560] - Vincent
Oui, c'est quand même assez plutôt récent. On est encore une startup mais c'est très encourageant pour les premières années.
[00:02:03.410] - Manef
Quand vous dites que vous avez lancé votre premier produit, est-ce que c'est un produit que vous avez créé ou que vous avez juste commercialisé ? Comment ça se passe ?
[00:02:11.520] - Vincent
La genèse de tout ça, c'est vraiment qu'à la base, les deux propriétaires avaient deux entreprises de construction aussi. À la base, ils ont toujours ces compagnies de construction-là. Au fil des années, à force de faire des projets comme tout entrepreneur, comme vos clients aussi, ils ont réalisé qu'il y avait énormément de surplus sur les chantiers ou énormément de surplus accumulés en entrepôt, sans solution nécessairement très concrète pour les entreprises. Il existe un Facebook marketplace qui est très connu, mais Facebook marketplace, ce n'est pas une solution qui est nécessairement adaptée aux entreprises. Il n'y a pas de factures, il y a plein d'éléments qui manquent sur ces affaires-là, sur ce processus-là de Facebook marketplace. On en est venu à la création de cette plateforme-là. Comme tu dis, on l'a commercialisé. C'est là où on en est.
[00:03:00.300] - Manef
Qu'est-ce que vous faites avec ce surplus ?
[00:03:01.850] - Vincent
À la base, nous, on est seulement un intermédiaire. Ce qu'il faut savoir, c'est que les entreprises qui participent, par exemple, vous construisez une maison. Je vous donne un exemple: à travers la construction de votre maison, il vous reste des paquets de bardeau qui sont encore bons, il vous reste des lots de bois qui sont encore super bons, il vous reste des outils que vous n'allez pas réutiliser sur d'autres types de chantier. Vous pouvez vous-même les mettre en vente à travers notre plateforme. Nous, on est seulement un intermédiaire dans ce processus-là. Il peut mettre ça sur un réseau de gens qui participent à la construction que ce soit des particuliers acheteurs ou d'autres entreprises qui peuvent acheter des matériaux. On est vraiment seulement un intermédiaire au final, donc c'est ça qui est incroyable.
[00:03:38.310] - Manef
L'idée est extrêmement intéressante parce que toi, Allan, vu que tu es en contact directement avec des entrepreneurs, je ne pense pas que... Peut-être qu'ils sont au courant de ce qui se passe côté Twenifor. Ils savent déjà ce que l'entreprise peut proposer pour eux, mais le fait de même en parler et de leur dire: Si vous avez du surplus, pas de gâchis, ne jetez rien. Parce que si quelqu'un achète, même dans le domaine de la rénovation et de la construction, si c'est quelqu'un achète de la peinture ou des lattes de bois avec des dimensions spécifiques, c'est potentiellement qu'il ne pourrait pas les utiliser pour un autre projet ou autre. Donc, il se rend potentiellement perdu. Pourquoi pas les diriger un peu vers ce type de service-là qui est vraiment... C'est intéressant.
[00:04:16.670] - Allan
Écoute, moi, ça va faire quelques jours que je ne savais pas l'existence de Twenifor et c'est vraiment quelque chose de bien de savoir qu'il y a comme une éco-responsabilité sur les matériaux en surplus. Écoute, moi, je pense que c'est vraiment quelque chose à encourager et vraiment aller de l'avant là-dessus. Il faut vraiment le meilleur, je pense.
[00:04:37.100] - Manef
Moi aussi.
[00:04:37.620] - Vincent
Pour vous donner un peu un ordre d'idée, quand je parle avec des clients, on essaie de donner un ordre de grandeur par rapport à tout ce qui est surplus de déchets de construction. Là, je prends les chiffres du CERIEC, mais c'est 42% des émissions de GES qui sont liées à la construction. Au Québec, c'est 3,5 millions de tonnes générées par le milieu de la construction. Dans le monde, on parle à peu près de 40% des déchets mondiaux qui viennent de la construction, dépendamment des sources. Mais, c'est des chiffres qui sont vraiment, vraiment importants. Évidemment, je ne m'attends pas à ce que Twenifor règle le 40% des déchets mondiaux à 100%, mais je m'attends à ce qu'on puisse aider à travailler énormément sur ces objectifs.
[00:05:10.910] - Manef
C'est comme ça que ça commence.
[00:05:12.180] - Vincent
Absolument.
[00:05:12.540] - Manef
Il faut que quelqu'un fasse un step pour que d'autres personnes. Parce que ce type de sujet-là, c'est vraiment de la prise de conscience. Ce n'est pas de la vente pure et ce n'est pas: Achète ici ou prends ça ou autre. Mais les personnes et les clients et les entrepreneurs doivent être conscients de ce qui se passe derrière tout ça pour qu'ils puissent utiliser ce ce type de service-là. La question que j'ai, c'est... Là, si j'ai bien compris, un entrepreneur fait de la job de construction, il a un surplus au niveau des cartons de bardeau, par exemple. Mais le fait que Twenifor intervient et prenne ces bardeaux-là pour ensuite les réutiliser pour un autre projet, est-ce que ça annule tout ce qui est peut-être garantie ? Comment vous faites pour assurer la qualité de ce que vous prenez chez les entrepreneurs ?
[00:05:56.520] - Vincent
Encore une fois, nous, on n'est pas acheteurs, donc ce n'est pas nous qui entrepose les matériaux. Je juste pour rectifier, c'est vraiment l'entrepreneur qui vend à soit une autre entreprise ou à un particulier. Pour tout ce qui est garantie, évidemment, c'est un enjeu, on ne se le cachera pas. La chose que je dis aux clients, c'est que c'est assez rare qu'on va prendre des éléments d'un projet qui sont structurants, puis les réappliquer sur un autre projet de manière structurante aussi. Je vous donne un exemple, une poutre principale ou quoi que ce soit. On peut la réutiliser pour un autre projet qui ne va pas nécessairement nécessiter les standards qu'une construction neuve. Je vous donne un exemple pour faire ça plus concret. L'an dernier, à travers la plateforme, on a transigé un pont. C'est des tabliers, un pont avec des tabliers en bois, mais c'est quelqu'un, un agriculteur qui a réutilisé ça ailleurs. Ce n'est pas nécessairement pour réutiliser pour un autre projet qui va être un autre pont. Ça peut être réutilisé pour un projet qu'on n'a pas nécessairement envisagé l'utilité. C'est ça qui est intéressant aussi. Je comprends. Nous, on ne garantit pas la qualité des matériaux, mais en même temps, il y a une autre chose que je dis aussi, c'est une entreprise qui s'appelle les encans Ritchie. En anglais, c'est Ritchie Bros. C'est une entreprise qui est maintenant mondiale. Eux, ils font des encans avec des matériaux. Eux, c'est principalement de la machinerie lourde. Par exemple, vous avez une pelle excavatrice qui vaut plus de 100 000 $, vous pouvez l'envoyer là-bas, puis eux, ils vont la vendre. Cette pelle-là, elle va être achetée. La personne ne va pas nécessairement avoir fait une inspection, c'est vendu sans garantie, puis les gens payent quand même des énormes sommes pour accéder à ces affaires-là. C'est un peu ça que je dis: oui, il y a un élément de risque, mais souvent, avec le prix plus faible qui est payé pour les matériaux, souvent, le risque en vaut la chandelle.
[00:07:30.580] - Manef
Ça veut dire que ça rend aussi les matériaux abordables, si je peux dire ?
[00:07:33.670] - Vincent
Absolument, oui, parce que l'objectif, c'est justement de leur donner une seconde vie. Ce n'est pas au prix d'un quincaillier, c'est vraiment de vendre à un prix accessible.
[00:07:41.340] - Manef
Ok, et ce service-là est accessible pour les clients et aussi pour les spécialistes, par exemple des entrepreneurs ou autres. Mais même moi, je peux y acheter tout ce que je veux ?
[00:07:48.160] - Vincent
Absolument. En tant que particulier, vous faites une rénovation chez vous, vous pouvez absolument acheter des matériaux. Seulement les entreprises peuvent vendre sur la plateforme parce que c'est les entreprises qui ont la plus grande quantité de surplus, c'est plus facile à gérer. Pour nous, c'est seulement les entreprises qui peuvent vendre, mais vous, je donne un exemple, vous faites une rénovation de salle de bains chez vous, il va peut-être y avoir un entrepreneur général qui reste la céramique, qui va revendre à un prix plus faible. Pour vous, c'est de la céramique, parfois, grade commercial que vous allez payer vraiment moins cher, puis vous allez être bien content avec ça.
[00:08:18.300] - Manef
C'est excellent.
[00:08:19.600] - Allan
En passant pour parler de prix abordable, moi, je voulais juste savoir quelque chose, Vincent. C'est quoi les demandes les plus demandées sur les matériaux ?
[00:08:28.780] - Vincent
Pardon ?
[00:08:29.670] - Allan
Les demandes on va dire, les matériaux les plus demandés sur votre réseau ?
[00:08:32.820] - Vincent
Ça varie énormément. Je vous dirais que tout ce qui est... On a fait un événement avec Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Eux, ils avaient des surplus d'usine, puis ils les vendus à travers notre plateforme sous forme d'encan qui a duré 24 heures. Je vais vous donner un cas de figure. Dans ce cas-là, on a observé que beaucoup les outils, des génératrices, des coffres à outils, tout ça, c'était très populaire au point de vue de la clientèle. On en est beaucoup là en ce moment, mais les matériaux aussi, là, tu sais, quand on parle de... Ça peut être des blocs de béton, ça peut être... En ce moment, on a des murs de coffrage, c'est très varié. On ne s'attaque pas nécessairement à un type d'inventaire. Ça peut être de la matière de signalisation, ça peut être des clôtures, c'est très vaste.
[00:09:22.390] - Manef
Le système que vous avez choisi pour Twenifor, est-ce que c'est un système où, comme vous l'avez dit tantôt, c'est comme Facebook Marketplace ? Ça veut dire que la personne qui veut vendre prend des photos, écrit la description, prépare l'objet en question et après, il le met en ligne. Et s'il y a quelqu'un d'intéressé, il envoie un message, il aura accès à ça, on est d'accord ?
[00:09:42.110] - Vincent
Ce n'est pas exactement ça. Nous, c'est vraiment une plateforme qui est 100% transactionnelle. Il y a un niveau de complexité un peu plus élevé. Dans le fond, la personne qui peut acheter sur la plateforme peut payer directement par carte de crédit, par le virement bancaire, directement sur la plateforme. Donc, c'est 100% transactionnel, tout automatisé. La personne qui vend son matériau va recevoir une facture directement sur son compte, va recevoir l'argent directement dans son compte de banque, le compte de banque de l'entreprise, donc c'est tout automatisé. Le but, c'est de se rapprocher le plus proche possible d'une plateforme qui est très facile à utiliser. Autrement dit, je vois mon matériau, je peux cliquer sur "Acheter" puis le faire livrer. Justement, là, on a aussi une option de livraison pour les acheteurs. Vous, vous achetez du matériau, un matériel ou peu importe, un outil quelconque. Vous avez le choix d'aller récupérer l'item vous-même, donc vous avez la capacité de le faire, vous pouvez le faire ou vous avez l'option de demander un devis de transport, puis là, vous allez recevoir un prix, puis vous allez pouvoir payer pour le transport.
[00:10:40.370] - Manef
Dans ce cas-là, c'est Twenifor qui livrent ?
[00:10:41.860] - Vincent
Nous, on fait affaire avec un sous-traitant, exactement, qui eux peuvent livrer partout au Québec, donc il n'y a pas de problème à ce niveau-là. Je dirais qu'en général, il y a beaucoup de cas où c'est des entreprises qui achètent du matériel, donc c'est sûr que ces entreprises-là ont déjà la capacité souvent d'aller chercher. Souvent, c'est ce qui se passe.
[00:11:01.810] - Manef
Ok, parfait. On s'est mis d'accord qu'il y a des personnes qui viennent sur la plateforme pour vendre des items, ils choisissent le prix qu'ils veulent et après, s'il y a des personnes qui sont intéressées, ils achètent directement ce dont ils ont besoin. Mais est-ce que c'est déjà l'accès à la plateforme ? Est-ce qu'il est payant ou gratuit ?
[00:11:17.200] - Vincent
En fait, on a un forfait de base qui est gratuit, donc l'utilisation, l'ouverture du compte est gratuit. On a trois forfaits qui s'offrent aux entrepreneurs. Donc, c'est les entrepreneurs qui peuvent payer pour la plateforme. Donc, il y a le forfait de base, comme j'ai dit, qui est gratuit. Nous, c'est les frais de commissions, c'est des frais de transaction. Comme je vous ai dit tantôt, on est un intermédiaire. Donc, pour le forfait gratuit, on parle de 15% pour tous les items vendus entre 0 $ et 10 000 $ et de 10% pour tous les items vendus au-delà de 10 000 $. Ensuite, les frais de transaction vont diminuer assez drastiquement avec le forfait. On parle de 125 $ par mois pour le forfait entreprise qui donne accès à des tarifs beaucoup plus faibles sur le frais de transaction.
[00:11:59.620] - Manef
Donc, pour y avoir accès, c'est totalement gratuit. Il faut juste un petit pourcentage à payer pour chaque transaction et après, tout est correct.
[00:12:07.270] - Vincent
Exactement. Évidemment, investir son temps aussi dans l'intégration de tout ça, puis dans l'ouverture du compte. Mais oui, absolument.
[00:12:13.060] - Manef
L'objectif, c'est que plus vous vendez, plus vous payez moins de commissions.
[00:12:17.190] - Vincent
Absolument.
[00:12:17.790] - Manef
Donc, tout est à votre avantage. Absolument. Parfait. Moi, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce qui se passerait plutôt s'il n'y avait pas Twenifor ?
[00:12:25.390] - Vincent
C'est une bonne question. Je pense que beaucoup de matériaux vont à l'enfouissement. Malheureusement, je pense que c'est ça aussi qu'on essaie d'éviter, la quantité de conteneurs qui quittent les projets avec des matériaux qui peuvent être réutilisés sur d'autres projets. C'est vraiment énorme. Chez nous, on a constaté. Je dirais ça principalement, qui est évidemment décevant. Sinon, il y a des alternatives comme un Facebook Marketplace que je vous parlais, qui peuvent être réutilisés pour certains trucs, mais qui ne sont pas nécessairement adaptés. Je pense qu'il y a beaucoup aussi d'entreprises qui surstockent leurs items. Ils ont des grandes quantités des compétences d'entrepôts qui ont beaucoup d'espace, qui finalement ne se servent pas à grand-chose. On finit par déplacer les matériaux, les outils, quoi que ce soit, qu'on ne se sert pas vraiment pendant des fois des années, au final, pour ne pas les réutiliser. Donc, je dirais ça dans les alternatives.
[00:13:13.220] - Manef
Mais on est d'accord que vous, vous ne stockez pas ?
[00:13:15.520] - Vincent
Non, absolument.
[00:13:16.450] - Manef
C'est pour ça que vous avez vraiment un large éventail de choix sur ce que vous proposez comme les murs de fondation.
[00:13:23.240] - Allan
De fondation, exactement. C'est même la question que je voulais poser. Si vous avez un entreposage, quelque chose comme ça, vous avez répondu à la question. Mais moi, ma question, ça serait plus axé sur les obstacles que vous rencontrez. Est-ce que vraiment, il y a des obstacles que vous rencontrez avec votre entreprise, avec des clients ? Si y en a, vous pouvez les énumérer.
[00:13:39.890] - Vincent
Il y en a toujours, comme dans n'importe quelle entreprise, je pense que ça serait farfelu de penser que tout est toujours facile, mais je pense que le premier élément, c'est vraiment la conscientisation à l'économie circulaire. Des fois, de juste dire: Regarde, je vais prendre le temps d'utiliser la plateforme pour publier des items, pour les mettre en vente. Il y a cet élément-là des fois, puis surtout en construction, la saison au Québec, elle peut être courte, ça va vite, puis vous êtes très au courant. Des fois, les gens n'ont pas nécessairement le temps d'utiliser des outils comme ça. Ça, c'est un obstacle numéro un. Un autre obstacle... Excuse, j'ai un blanc.
[00:14:12.110] - Manef
Je vais vous laisser un peu le temps de vous rappeler du deuxième point. Mais par rapport à la facilité d'utilisation de Twenifor, est-ce que, par exemple, vous pouvez remédier à ce problème-là ? Parce que j'imagine que les entrepreneurs, ils sont toute la phase à partir de l'automne jusqu'à début hiver, ils sont vraiment dans le rush. Je ne sais pas s'ils prennent en considération le fait qu'il y a des surplus de matériaux, mais après, ça dépend de l'entrepreneur. Peut-être qu'il fait une grosse commande ou pas une grosse commande. Est-ce que ça vaut le coup de faire ça ou pas ? Mais est-ce que vous, vous facilitez ça ? Est-ce que, par exemple, vous pouvez proposer à un entrepreneur de venir photographier ce qu'il a ou de venir prendre ?
[00:14:53.590] - Vincent
Oui, absolument. On offre le service le plus clé-en-main possible. Nous, on offre d'envoyer un représentant, aller prendre des photos des items, les publier sur leur compte. On offre ce service-là le plus possible. Évidemment, dans le long terme, notre objectif, c'est vraiment que l'entrepreneur soit capable d'utiliser la plateforme le plus indépendamment possible, mais c'est un service qu'on offre, surtout parce qu'on est dans les premières années aussi, puis on veut vraiment que la plateforme se fasse utiliser, se fasse connaître et tout ça. Je dirais c'est ça. Pour répondre à la question de tantôt, j'ai revenu à mon idée. En fait, c'est aussi l'intégration d'un outil technologique, des fois, qui est vu un peu de façon complexe. Je vous parlais de Rio Tinto tantôt. On parle avec des très gros joueurs, honnêtement, au Québec. On fait affaire avec Loiselle, par exemple, qui est aussi un gros joueur. Cette difficulté-là, parfois, d'intégrer les outils technologiques sur des opérations qui sont complexes. Évidemment, les gros entrepreneurs au Québec ont des chantiers un peu partout. Il y a beaucoup de paliers d'opérations. Après ça, c'est qui qui est responsable de ça ? Est-ce que c'est les achats ? L'approvisionnement ? Est-ce que c'est la personne sur le chantier ? On parlait tantôt d'enjeus puis d'obstacles; je pense que ça, ça en est un, de dire comment on intègre ça. Nous, ce qu'on dit, c'est: On va le prendre une étape à la fois. On peut commencer avec un chantier avec un entrepôt, puis on commence à intégrer l'outil tranquillement, puis on peut aider l'entrepreneur à intégrer ce genre d'outil-là, parce que, on ne se le cachera pas, ça peut être compliqué parfois.
[00:16:24.530] - Manef
Pour certains, ce n'est pas évident d'intégrer tout ça, toute la méthode de travail, parce que c'est C'est vraiment le type de personnes qui ont une routine extrêmement forte de comment ils travaillent, de ce qu'ils utilisent. Mais pour ce type de service-là, je trouve que c'est extrêmement intéressant et ça permet à l'entrepreneur de quasiment rien perdre.
[00:16:44.360] - Vincent
En fait, il se fait de l'argent.
[00:16:45.920] - Manef
Exactement. Au lieu d'en perdre, tout ce qui me reste comme surplus, que je n'ai pas utilisé, je peux le revendre à d'autres personnes qui peut-être trouveront une utilité à faire ça.
[00:16:55.830] - Allan
Moi, je dirais que c'est un coup de génie ce que vous faites. En tout cas, c'est fou.
[00:16:59.410] - Vincent
L'objectif... Je pourrais faire un peu du pouce là-dessus. C'est sûr que l'enjeu aussi, c'est de se faire connaître, c'est d'avoir cette base de clientèle-là aussi. Nous, c'est pour ça qu'on travaille à tous les jours, c'est pour ça qu'on est ici aujourd'hui, c'est pour ça qu'on veut atteindre le plus d'entrepreneurs possible. Je ne sais pas si c'est un obstacle, mais je te dirais, le nerf de la guerre, c'est vraiment de développer ce réseau-là de particuliers qui font des rénovations, qui font des projets. C'est vraiment de se faire connaître. Nous, on pense qu'un jour, ça va être non seulement une obligation au Québec d'avoir d'utiliser ces plateformes-là, mais on pense que qu'on soit connus par tout le monde, ça va être vraiment là.
[00:17:34.060] - Manef
Petit aparté, je ne sais pas si vous pouvez me répondre à ça, mais qu'est-ce que vous faites pour vous faire connaître ?
[00:17:38.550] - Vincent
On fait plein de choses. On utilise les réseaux sociaux. Mon collègue qui est ici aujourd'hui, on fait ça. Nous, on fait des approches auprès des entrepreneurs. Moi, ce que je réponds aussi à ça, c'est dans le milieu de la construction, puis pas juste dans le milieu de la construction, les gros joueurs, c'est eux qui sont en avant de la parade, c'est ceux qui vont attirer les gros joueurs. En ce moment, je dirais que notre stratégie, c'est quand même un peu d'approcher des gros joueurs qui eux vont inciter des petits joueurs à dire: Cette plateforme-là, c'est une plateforme de confiance, c'est un outil qui est viable, c'est un outil qui nous permet de faire des revenus supplémentaires. Je dirais que la stratégie principale, ce serait ça, d'utiliser des gros joueurs. On a parlé de Rio Tinto, ça, c'en est un en ce moment qu'on utilise beaucoup. Honnêtement, on a vu l'impact immédiat. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a fait notre événement. Comme je l'ai dit, eux, ils ont utilisé ça pour faire de la promotion aussi à l'interne. Puis, juste dans la région, ça s'est propagé. Honnêtement, on a vu quand même des retombées après, puis on a vu beaucoup d'entreprises qui nous ont approchées, puis tout ça dans la région. C'est un exemple très concret.
[00:18:41.200] - Manef
Ça commence à vous solliciter par eux-mêmes.
[00:18:43.610] - Vincent
Absolument, ça arrive assez souvent. C'est sûr que les gros joueurs, c'est assez rare que les plus gros joueurs, ils viennent te voir puis ils t'offrent sur un plateau d'argent. C'est plutôt rare, mais ça reste que ça arrive encore.
[00:18:53.910] - Manef
C'est nice.
[00:18:54.180] - Vincent
Ça arrive, oui.
[00:18:55.140] - Allan
Écoute, Vincent, moi, j'aime ça, les chiffres. J'aimerais que tu me donnes des chiffres si jamais tu en as, je te jure. Est-ce que tu as des chiffres des personnes qui visitent votre plateforme, des clients ?
[00:19:04.930] - Vincent
Les chiffres sont très variables. En termes de visiteurs par mois, il faudrait que je vois aussi avec mon collègue, mais on parle entre 30 et 40 000 de visiteurs par mois. Mais là, des visites, c'est assez variable. Comment on quantifie ce chiffre-là ? C'est les chiffres de Google, par exemple. Pour revenir à l'événement de Rio Tinto, parce que c'est arrivé le mois dernier, on a généré plus de 1 600 utilisateurs sur la plateforme. Ça, c'est par exemple un téléphone ou un ordinateur. Ça, c'est un utilisateur. À peu près ça, en termes d'autres chiffres, si on peut, on est à plus de 100 entreprises qui ont initié un compte sur la plateforme. Pour nous, c'est un chiffre assez significatif. Ça ne veut pas dire que ces entreprises-là sont actives et qu'elles l'utilisent fréquemment, mais c'est 100 entreprises qui ont commencé les démarches, puis tout ça à un moment depuis la création de la plateforme. Pour nous, ça a en dit quand même long parce que même s'il y a énormément d'entreprises au Québec, 100 entreprises, c'est quand même un chiffre. Sinon, en termes d'utilisateur, il y en a.. On est à plus de quelques centaines qui ont créé un compte. Pas tous les visiteurs sur la plateforme ont un compte nécessairement, donc ça peut être difficile à quantifier, mais c'est à peu près ça en termes de chiffres.
[00:20:09.300] - Allan
C'est parfait.
[00:20:10.000] - Manef
Est-ce qu'il y a du matériel que vous pouvez peut-être décliner ou ne pas accepter ou ne pas mettre en vente sur le site ?
[00:20:17.190] - Vincent
Techniquement, non, parce que nous, on est un intermédiaire, mais l'affaire qu'on répond à ça, c'est que c'est juste des entreprises qui peuvent mettre à vendre. C'est seulement des entreprises de la construction. Nous, on fait la procédure d'ouverture de compte avec eux. En général, on les connaît déjà, on sait à peu près qu'est-ce qu'ils vont mettre au début, puis après ça, c'est eux qui voient à quel point ils veulent mettre des trucs, mais on ne peut pas vraiment refuser ou accepter les trucs. Cela dit, c'est toutes des entreprises dans le milieu de la construction, donc on n'est pas très inquiets à ce niveau-là. À date, on n'a pas eu de problèmes avec ça. C'était vraiment tous des matériaux qui étaient utiles pour des projets de construction.
[00:20:55.660] - Manef
Ok. Une autre question un peu stratégique. Comment vous voyez le futur de Twenifor. Qu'est-ce que vous pouvez apporter de plus à ce service-là ?
[00:21:03.370] - Vincent
La première chose, c'est évidemment une plateforme comme ça, une plateforme technologique. Ça vient avec des fonctionnalités qui s'ajoutent au fur et à mesure. On fait du développement depuis un an et demi, même depuis plus longtemps que ça, puis on va continuer d'en faire. On se fie beaucoup aussi à la réponse du marché: quelles fonctionnalités sont utiles ? C'est quoi la demande aussi ? C'est un peu vague la façon que je réponds, mais c'est vraiment ajouter des fonctionnalités technologiques sur la plateforme. Ça va grandement aidé aussi d'essayer de faciliter l'expérience utilisateur. Ça, c'est un élément super important sur quoi on travaille. Sinon, à plus long terme, c'est sûr que... Tantôt, j'en ai parlé, mais nous on pense, on ne sait pas, mais on pense que ça va devenir une norme sur les chantiers d'utiliser des plateformes comme ça, d'avoir des solutions pour l'économie circulaire, qui commence à y avoir de plus en plus d'initiatives de tri en chantier. À la source de savoir: Je fais un projet de démolition, par exemple, qu'est-ce que je vais faire avec les portes qui sont encore bonnes ? Qu'est-ce que je vais faire avec les fenêtres ? Qu'est-ce que je vais faire avec toutes les composantes structurantes, c'est vraiment... Il y a de plus en plus d'initiatives. Nous, c'est un peu ça que je réponds. Nous, on veut être un peu en avant de la parade sur ça, puis de dire que quand les normes vont rentrer, on va être de plus en plus strict pour tout ce qui est réutilisation de matériaux. Nous, on va être là, puis on va avoir déjà une plateforme qui est prête à être utilisée par tout le monde. Let's go.
[00:22:20.260] - Allan
Comme ça, en parlant des normes, moi, j'ai une question qui vient rapidement comme ça. Est-ce qu'il y a comme des réglementations qui soutiennent la construction écologique ?
[00:22:27.290] - Vincent
De ce que je sais, moi, en ce moment, pas spécifiquement. Il n'y a pas vraiment rien pour l'instant, mais probablement que ça vient de plus en plus. Je suis allé à un colloque de Bâtiment durable Québec récemment, puis eux, ils parlaient de ça, justement, de comment on peut créer des bâtiments qui sont le plus écoresponsables possible, comment on est capable d'avoir une efficacité énergétique qui est optimale sur ces bâtiments-là, ne serait-ce que par le chauffage, ces éléments-là. Ensuite, pour nous, spécifiquement, ce qu'on aimerait, c'est que sur un devis, par exemple, vous avez un devis de démolition ou un devis de construction, qu'il y ait une clause qui dit: Pour tous vos matériaux en excédent qui peuvent être réutilisés sur un autre projet, veuillez vous référer à des plateformes qui peuvent permettre la revente, la réutilisation de ces matériaux-là. C'est ça qu'on se dit, puis ça revient au 40%, ou 3,5 millions de déchets qui viennent de la construction. On se dit: Sur cette quantité-là, il y a plein de trucs qui sont encore bons.
[00:23:29.170] - Manef
Je pense que comme... En tant qu'intermédiaire, leur objectif, c'est vraiment de faciliter tout ce qui est achat et vente entre la personne qui veut acheter et la personne qui veut vendre, mais c'est juste que les produits ne sont pas évidents. Moi, je pense que si je rentre dans le site, il y a... Je ne comprendrais rien. Je ne prendrais que de la peinture et des pinceaux, mais je pense que ça va au-delà de ça. C'est un peu spécialisé pour les entrepreneurs. Je pense qu'eux vont trouver des chaussures à leur pied là-bas. Peut-être pour les clients aussi, ceux qui font du DIY, qui veulent faire tout tout seuls, ils vont trouver tout ce dont ils ont besoin là-bas. Ça va être un marché en ligne pour tout ce qui est lié à la rénovation et la construction. Si ça prend l'ampleur que ça que ça devrait prendre, ça va être incroyable.
[00:24:16.160] - Vincent
On se commence déjà... On a déjà eu des sollicitations de l'Ontario, ça va vite parce que nous, on n'a pas de limite géographique vu que c'est une plateforme web, une plateforme en ligne. Encore une fois, on est un intermédiaire, donc moi, ce que je dis aux clients qui m'appellent, c'est: Moi, il n'y a rien qui m'empêche de vous mettre vos matériaux sur la plateforme. Après, c'est de voir s'il y a un marché dans votre région, s'il y a d'autres entreprises qui s'y connaissent. Évidemment, on se concentre sur le Québec en ce moment, mais tout ça pour dire que l'expansion est illimitée pour nous dans le sens où ça peut aller très rapidement.
[00:24:44.970] - Manef
Moi, j'ai une question qui me vient en tête, c'est les prix. Par exemple, si quelqu'un a choisi de vendre un produit X et il rajoute... Est-ce qu'il y a quelqu'un qui s'occupe de vérifier les prix mis ? Parce que si je décide de mettre un pot de peinture à 300 $. Est-ce que quelqu'un va m'en empêcher ? Est-ce que quelqu'un va me dire: Ce n'est pas logique ou j'ai le droit de faire ce que je veux ?
[00:25:03.760] - Vincent
C'est le client qui décide. C'est le client qui peut mettre les paramètres qu'il veut sur ses annonces. À ce niveau-là, il n'y a pas vraiment de régulation qui se fait. Évidemment, si vous mettez un pot de peinture à 300 $, les chances qu'il se vende sont très faibles, donc ça va un peu... Non, mais parce que ça arrive, parfois, que les prix sont trop élevés. Si le client m'appelle: Je ne comprends pas, j'ai de la difficulté à vendre mon item ou quoi que ce soit, c'est sûr que nous, après, on peut faire une recommandation. Après, c'est assez facile de trouver des petits comparatifs dans l'industrie, puis voir un peu comment on se positionne. Honnêtement, je pense que notre cible, c'est d'être au moins à 50% du prix de l'item. Comme je dis, nous, on a des entreprises associées, puis on fait des annonces, on en publie des items, puis c'est à peu près ça qu'on cible. On cible un prix qui est inférieur.
[00:25:47.470] - Manef
Les entreprises associées ou les entreprises qui travaillent... Je pense que Twenifor, vous travaillez déjà... Ou avant que ça soit Twenifor, c'était déjà des entrepreneurs en construction et en rénovation. Est-ce que ces entrepreneurs-là utilisent la plateforme ?
[00:26:00.430] - Vincent
Absolument, eux, ils sont plus spécialisés en génie civil. C'est principalement du matériau génie civil, égouts, aqueducs dans tous ces domaines-là, moins dans le résidentiel. Mais oui, absolument, ils utilisent la plateforme. Pour donner un exemple très concret, ils sont en train de refaire le siège social sur la rive sud de Montréal, puis ils ont utilisé plein de matériaux de la plateforme. Concrètement, dans le projet, ils ont utilisé des tuyaux pour tous les l'égout/aqueduc comme je parle, qui est encore bon, puis ils vont être capables de réutiliser tous les matériaux pour la finition. Ils ne sont pas rendus là encore dans le projet, ils sont à la phase de la structure. Mais tout ce qui est finition, ils vont pouvoir réutiliser plein d'éléments qui provenaient d'autres projets. Absolument.
[00:26:40.500] - Manef
Ok. Jusqu'à où va la job de Twenifor ? Est-ce que, par exemple, vous avez aussi le côté, le volet service client qui peut s'occuper des retours ? Comment ça se passe si, par exemple, quelqu'un vend un appareil ou de la machinerie, mais en fin de compte, c'est défectueux ? Est-ce qu'il doit régler ce petit malentendu-là avec la personne qui lui a vendu l'objet ou il peut passer à travers Twenifor ?
[00:27:01.550] - Vincent
En fait, comment la plateforme a été conçue, c'est vraiment acheter tel que vu. Comme j'ai parlé tantôt, j'ai fait un comparatif avec encans Ritchie. Eux, c'est vraiment le même principe, c'est acheter tel que vu. En général, les clients, les acheteurs doivent être conscients de ça. On a des conditions d'utilisation sur la plateforme qui sont claires. En général, je dirais ça. Cela dit, nous, on est toujours là comme un intermédiaire, on peut toujours aider à faire le service client. Tantôt, j'ai parlé qu'on allait sur les chantiers prendre des annonces. On a ce service-là, mais c'est pas mal ça.
[00:27:34.370] - Manef
Ok. Dans quel cas, vous pouvez vous déplacer pour prendre directement les photos, pour préparer, ajouter tous les objets ou les matériaux que l'entrepreneur veut vendre ?
[00:27:45.610] - Vincent
Il n'y a pas vraiment de cas concrets. C'est sûr que souvent, les premières annonces, le client aime vraiment qu'on se déplace puis qu'on soit sur place. C'est sûr que ça, ça aide énormément parce que ça permet de...
[00:27:55.340] - Manef
Faciliter-
[00:27:55.520] - Vincent
Ça facilite un peu, exactement. De mettre en contexte, de... Nous, on fait affaire parfois avec des gens de la direction qui ne sont pas nécessairement sur le chantier. En allant aussi sur place, ça permet aussi de mieux intégrer la plateforme avec les gens qui vont l'utiliser concrètement. On a une version Web aussi, une version mobile, donc ce n'est pas une application, c'est une web app qu'on peut utiliser comme un raccourci sur le téléphone, donc c'est sensiblement comme une application. Ça, ça s'utilise facilement aussi en chantier.
[00:28:23.030] - Manef
Depuis la web app, on peut directement prendre les photos, ajouter le truc, mettre le prix, la description et puis ça va directement.
[00:28:29.840] - Vincent
Absolument. Le but, c'est d'être directement en chantier.
[00:28:32.130] - Manef
Est-ce qu'il faut avoir un compte ?
[00:28:33.470] - Vincent
Oui, vous pouvez juste vous connecter dans votre compte, soit vous êtes un utilisateur ou vous vous connectez sur le compte principal de l'entreprise. À partir de là, vous pouvez le faire directement sur le chantier. Comme je l'ai dit, nous, les propriétaires ont aussi deux entreprises de construction, donc on est très conscient de la réalité du terrain. C'est un élément qui est très important pour nous, justement, de s'adapter à notre clientèle qui veulent intégrer cet outil-là. Justement, le fait d'avoir une web app, c'est un élément important parce que...
[00:29:00.380] - Manef
Je veux juste savoir, par curiosité, est-ce que vous recevez des matériaux ou des objets ou autres qui n'ont aucun rapport avec... ?
[00:29:09.880] - Vincent
Ce n'est pas arrivé.
[00:29:10.430] - Manef
Pas encore ? Il n'y a pas d'objets farfelus, il n'y a pas quelque chose de...
[00:29:13.760] - Vincent
Un moment donné, on a eu-
[00:29:16.730] - Allan
Le petit regard de...
[00:29:18.720] - Vincent
Non, c'est arrivé une fois, il y a quelqu'un qui nous avait demandé pour... Je pense qu'il y avait des animaux de compagnie à vendre, un truc comme ça. Ça, c'est arrivé une fois, mais c'était vraiment juste une requête comme ça. Ce n'était ce n'est pas très concret. Comme je l'ai dit, il faut être une entreprise, il faut des numéros d'entreprise pour s'enregistrer puis vendre. Il n'y a pas vraiment... Les risques sont très faibles quand même.
[00:29:39.210] - Manef
Là, vous êtes présents sur tous les réseaux sociaux, vous avez site web, applications. Absolument. On peut trouver Twenifor partout ?
[00:29:47.770] - Vincent
Absolument, Twenifor. Ça s'écrit T-W-E-N-I-F-O-R, donc ça se prononce un peu différemment. Absolument. La plateforme directement, c'est Marketplace, comme ça se dit en anglais, marketplace.twenifor.com. Ça, c'est la plateforme.
[00:30:03.240] - Manef
Good. J'aimerais bien aussi savoir, poser une petite question, les valeurs de Twenifor en tant qu'entreprise.
[00:30:09.340] - Vincent
C'est une bonne question. C'est la question qui est suivante comme un entrepreneur. Évidemment, l'éco-responsabilité, ça va de soi. Pour nous, on est une initiative en économie circulaire pour les entreprises, donc c'est l'élément vraiment important. Petite parenthèse, par rapport à l'économie circulaire, on est venu avec un nouveau projet de conteneurs sur les chantiers aussi, qui est un peu, je vous dirais, un produit parallèle à notre offre de plateforme. On peut envoyer des conteneurs directement sur les chantiers pour que les entrepreneurs puissent déposer toutes les matériaux qui peuvent être réutilisés. C'est un peu une version moins technologique, si on veut. L'entrepreneur commande des conteneurs, normalement, comme n'importe quel job. Il commande un conteneur Twenifor, puis c'est le conteneur pour les matériaux réutilisables. Donc, dessus le dans le conteneur, il y a une charte qui explique quels matériaux peuvent aller dans le conteneur. On parle de tous les éléments qui peuvent être réutilisés sur d'autres projets. Je parlais tantôt de bardeau, c'est un bon exemple. Vous faites une toiture, il vous reste des paquets de bardeau encore bons ou il vous reste des feuilles de gyprock complètes qui sont encore bonnes, que finalement, vous n'avez commandé en trop, mais vous ne voulez pas les ramener en entrepôt parce que ça ne vaut pas la peine. Vous pouvez les mettre dans le conteneur Twenifor. Nous, on va les entreposer, puis on va les mettre en vente sur la plateforme. C'est un tri en chantier si on veut.
[00:31:25.910] - Manef
Cette option-là fait en sorte que vous avez... Je pense que que vous allez encore plus vous impliquer dans ce projet, qui est à prendre exactement tout le container et à rédiger tout ce qu'il y a dedans en termes de quantité, de grosseur, de grandeur et après dispatcher ou revendre tout ça. Je pense que ça va être beaucoup plus de job que...
[00:31:44.820] - Vincent
C'est plus de job, mais c'est pour ça, nous, on veut vraiment... Parce qu'on parlait de valeur, c'est pour ça que je parlais de cet exemple-là, c'est on veut vraiment trouver des façons de générer de l'économie circulaire dans l'industrie. Ça, ça en est un, le service qu'on offre. La plateforme, c'est notre premier point de service, si on veut, mais c'est l'économie circulaire, l'écoresponsabilité, ça va de soi. Ensuite, je pense que c'est vraiment la valeur qu'il faut se rappeler pour nous.
[00:32:08.810] - Manef
Quand vous me parlez de conteneur à remplir, est-ce que le conteneur va être rempli chez un seul entrepreneur ou il va passer sur cinq, six, sept entrepreneurs et récolté à chaque fois ?
[00:32:18.730] - Vincent
Non, je suis un entrepreneur.
[00:32:20.090] - Manef
Sur un seul ?
[00:32:20.970] - Vincent
C'est des petits conteneurs. Nous, on a du 5 à 15 verges en général.
[00:32:23.110] - Manef
Ok, je m'imaginais...
[00:32:24.810] - Vincent
Non, pas un gros 40 verges. C'est rare qu'il y ait 40 verges de matériaux encore bons, donc on peut envoyer des plus petits conteneurs. Ils sont super beaux, ils sont lettrés Twenifor, puis nous, on en a quelques uns. C'est ça, exact. C'est sur un chantier spécifiquement qu'on se dit: C'est un chantier qui va générer beaucoup de matériaux encore bons et qu'on ne va pas trop savoir quoi faire avec. Ça peut être du bois de coffrage qu'on a utilisé, que finalement, le bois de coffrage, il est encore bon, mais on ne va pas refaire du coffrage avant peut-être six mois. On vas-tu vraiment entreposer du bois de coffrage ?
[00:32:54.130] - Manef
C'est une excellente alternative. Je pense que c'est une excellente alternative. Et personnellement, dans le cas où j'ai un projet où je rénover ou construire, je pense que pour certaines parties de la job, j'utiliserais la plateforme et j'irais chercher quelque chose. Parce que parfois, ça ne sert à rien de dépenser des grosses sommes pour quelque chose que tu vas utiliser, puis potentiellement ne plus utiliser après ou peut-être... Parce qu'il y a aussi une tendance chez les entrepreneurs où quand ils commencent un projet, par exemple, et qu'ils commencent à prévoir d'acheter ça, ça, ça, ils prennent toujours au-dessus de la ligne.
[00:33:27.480] - Vincent
Exact, 100%.
[00:33:28.690] - Manef
Pour prévoir tout ce qui va se passer. S'il y a, par exemple, le carrelage se casse, prévoir un autre paquet de carrelage, du bardeau, prévoir aussi un autre carton. Donc, du surplus, il y en a toujours. C'est rare que l'entrepreneur manque de matériaux. Ça sera toujours dans le cas où il aura encore besoin de plus. Donc, j'imagine que c'est une excellente alternative.
[00:33:49.160] - Vincent
Absolument. On commande toujours en trop, puis on ne fait pas nécessairement tout le temps les mêmes projets d'une semaine à l'autre.
[00:33:54.360] - Manef
Vous, vous êtes combien dans l'entreprise ?
[00:33:55.750] - Vincent
On est quatre en ce moment, plus à l'interne, avec les fondateurs, puis tout ça. On va avoir une équipe de programmation aussi qui est un sous-traitant à l'externe. Ça, ça se passe à peu près comme ça. Mais comme je vous dis, nous, on a la chance d'être avec deux entrepreneurs, deux propriétaires qui ont des compagnies de construction aussi, qui ont déjà une structure administrative présente.
[00:34:16.720] - Manef
Ils sont au courant de...
[00:34:18.950] - Vincent
C'est ça, on est déjà très adaptés. On a déjà les départements nécessaires pour faire rouler la business.
[00:34:23.400] - Manef
Excellent.
[00:34:24.040] - Allan
Comme ça, moi, j'ai une question qui me venait pendant que vous jaser. Est-ce qu'il y a comme de l'aide est-ce que vous recevez dans cette démarche de l'éco-responsabilité ? En parlant de personnes physiques ou morales, je parle des institutions ou encore des ONG. Est-ce que vous recevez comme de l'aide venant de ces gens-là ?
[00:34:39.190] - Vincent
Je ne dirais pas pour l'instant, mais évidemment, on est toujours en démarche. On essaie de trouver des partenariats possibles, soit pour de la visibilité, soit justement pour des normes. On approche des institutions publiques ou gouvernementales, soit on le fait. Je vous dirais qu'au Québec, en ce moment, — et là, c'est vraiment un truc personnel — j'ai l'impression que le goût est aussi beaucoup aux matières résiduelles, qui est un peu moins au surplus de construction en tant que tel. Recyc-Québec, ils font des programmes pour les matériaux de construction, pour tous les surplus de construction, pour tous les surplus de construction, puis tout ça, mais c'est beaucoup dirigé vers les matières résiduelles. Plus, qu'est-ce qu'on fait avec le bois, avec le PVC, plus, vous comprenez, dans le métal, vraiment comment on est capable de développer des filières qui vont récupérer ces matériaux-là. Nous, on est vraiment plus dans le tangible, c'est-à-dire la porte, oui, on peut la recycler, puis on peut faire peut-être de la revalorisation énergétique en faisant des copeaux de bois avec, c'est une option, mais nous, on se dit, tant qu'à passer par le processus de dire: Regarde, on va la briser en petits pour ça, après ça, on va la revaloriser dans cette filière-là, on peut juste la prendre puis la remettre dans un chalet qui a besoin d'une porte qui est encore bonne. C'est bien plus facile. Évidemment, ce n'est pas propice à tous les matériaux, à tous les projets. On est conscient de ça, mais nous, ce qu'on dit, c'est qu'il y a énormément de choses qui peuvent passer vraiment d'un projet à l'autre sans nécessairement passer par les filières de revalorisation. Pour répondre à la question, oui, mais on pense qu'on est encore un peu d'avance sur certaines de ces tendances-là pour tout ce qui est les programmes gouvernementaux, puis tout ça. On est dans l'air du temps. Ça commence à se développer de plus en plus de filières.
[00:36:21.410] - Manef
Ça va venir au fur et à mesure. Oui, c'est ça, exact. Comme vous l'avez dit, redonner une deuxième vie à ce qui n'est pas utilisé, il vaut mieux réinstaller la porte que que ça ne soit plus jamais utilisé et que ça reste au fond de la cave pendant 25 ans. Je pense que ça peut être utile pour plusieurs personnes. Moi, j'adore le concept. Personnellement, comme je vous ai dit, j'aimerais bien, le jour où j'aurai ma maison, peut-être que j'irai faire un tour pour prendre ça, ça, ça, comme ça, je me ferais des économies, je pourrais faire ma petite cuisine et chambre comme je veux.
[00:36:52.200] - Allan
Excusez-moi, je suis une question comme terre à terre. Est-ce que vous avez comme un slogan de Twenifor ? Parce que moi, j'ai comme un slogan qui me vient en tête.
[00:36:58.790] - Manef
En plus, sur les T-shirts, il y a 24. Le Twenifor, le 24 heures, je pense, ça doit vraiment dire quelque chose.
[00:37:06.010] - Vincent
En fait, à la base, le 24, c'est intéressant. À la base, je vous ai dit, on avait lancé un premier produit, une première plateforme avant tout ça. C'était une plateforme qui était des encans sous forme de 24 heures, 24 heures par jour. C'était ça le concept à la base, donc c'est pour ça le 24.
[00:37:22.100] - Manef
Ok, il y a une petite histoire de...
[00:37:24.860] - Allan
Moi, je dirais 24, redonner une deuxième chance à vos matériaux.
[00:37:28.350] - Vincent
En fait, on utilise beaucoup le réduire, revaloriser, recycler comme les acronymes, mais notre slogan, tout simplement, c'est: Le marketplace de la construction. Ça paraît simple, puis il y a un anglicisme là-dedans, mais le marketplace, pour nous, c'est très clair parce que les gens, ils connaissent Facebook Marketplace, ils connaissent ces plateformes-là. Le marketplace de la construction, pour nous, c'est très clair et très expéditif.
[00:37:50.700] - Manef
Exactement.
[00:37:51.120] - Vincent
C'est ce qu'on recherche. Comme la construction, en général.
[00:37:53.370] - Manef
Les trois R, c'est efficace. Moi, comme je vous ai dit, ça m'a fait extrêmement plaisir de vous avoir. Je pense que que Twenifor et ce que propose, l'entreprise est extrêmement intéressante. Et moi, je vous souhaite de grandir un maximum possible parce que ce que vous offrez peut être vraiment une alternative qui facilite la vie à beaucoup de personnes et beaucoup de gens. Comme je l'ai dit, ça peut être sous plusieurs aspects. Peut-être qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter quelque chose en particulier, ils peuvent la trouver moins cher chez vous. Ou peut-être qu'il vaut mieux acheter ça et l'utiliser, même si ça a été utilisé auparavant, qu'acheter un neuf ou autre. Même pour les personnes qui apprennent parce que ce n'est pas évident aussi d'acheter du neuf à chaque fois. Exactement. Donc, c'est une alternative que je trouve excellente. Je vous souhaite vraiment de tout exploser ici. Je pense que présentement, vous êtes juste ici, on va dire, au Québec. Oui, absolument. Donc, pourquoi pas aussi essayer d'aller chercher l'Ontario ou autre ? Ça devrait être extrêmement intéressant.
[00:38:49.670] - Vincent
Absolument. Comme je l'ai dit, le nom de la gare, c'est de se faire connaître. Une fois qu'on est connu un peu partout, après ça, ça va de l'avant.
[00:38:54.470] - Manef
Let's go pour vos projets. Si vous avez des projets de construction et de rénovation et vous cherchez à voir ce que Twenifor propose, vous pouvez les trouver directement sur le site web, sur les réseaux. C'est ce que vous pouvez encore redire juste.
[00:39:06.660] - Vincent
Oui, absolument. C'est le marketplace.twenifor.com. 24, ça s'écrit T-W-E-N-I-F-O-R.
[00:39:13.610] - Manef
C'est parfait. Sur les réseaux sociaux.
[00:39:15.550] - Vincent
Absolument. On est là aussi.
[00:39:16.780] - Manef
Excellent. Tout est beau. Ça a été un plaisir de vous recevoir aujourd'hui.
[00:39:20.010] - Vincent
Merci à vous.
[00:39:21.840] - Manef
Aujourd'hui, le podcast est un peu filmé. On commence à filmer un petit peu plus les podcasts. Ce n'est pas évident. Moi, j'aime bien. Ça change de d'habitude parce que normalement, il n'y a pas de caméra, donc je bouge dans tous les sens, mais je me suis maîtrisé aujourd'hui, normalement. Pourquoi pas ? Pourquoi pas vous avoir aussi pour un autre podcast ? Ça, c'est le format table ronde, on est plusieurs intervenants, plusieurs personnes. On en a déjà fait avec plusieurs entrepreneurs. Mais pourquoi pas vous avoir aussi, avoir aussi un ingénieur en bâtiment, histoire de grossir un peu la discussion et d'avoir votre point de vue, le point de vue vraiment d'un entrepreneur. Pourquoi il utiliserait ça ? Pourquoi il ne l'utiliserait pas ? Qu'est-ce qu'il en pense ? Et pourquoi pas aussi des personnes qui sont des clients, on va dire, des consommateurs ? On peut commencer à s'amuser un petit peu plus par rapport au podcast.
[00:40:13.200] - Vincent
Absolument.
[00:40:13.790] - Allan
Avant de terminer, en tout cas, j'aimerais que Vincent regarde une des caméras pour lancer un message de sensibilisation d'éco-responsabilité. Qu'est-ce que tu dis à ces personnes qui te suivent de partout dans le monde ? Qu'est-ce que tu leur dis ?
[00:40:25.750] - Vincent
Tout simplement, allez visiter la plateforme, allez voir ce qui est disponible. En tant qu'entrepreneur, sensibilisez vos équipes à faire de l'économie circulaire, que ce soit de la façon que vous voulez, mais allez jeter un œil sur Twenifor, voir ce qu'on peut vous offrir. On a plusieurs forfaits disponibles, puis on est toujours là pour vous aider à réutiliser vos matériaux de construction.
[00:40:49.810] - Manef
Excellent. C'était Twenifor. C'était Allan aussi.
[00:40:53.470] - Allan
Allan aussi, c'était Manef.
[00:40:54.550] - Manef
C'était Manef pour le dernier épisode de la saison. Le Podcast Entrepreneur, je vous remercie de l'écoute et de la visualisation. Maintenant, on a un step up, donc, mettez des likes, mettez les commentaires.
[00:41:06.060] - Allan
Partagez, partagez.
[00:41:07.140] - Manef
Partagez partout et je vous dis à la prochaine. À très bientôt. Bye bye.
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