blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Aménagement paysager

9 minutes de lecture

Aménagement extérieur avec spa : idées et conseils

Aménagement paysager

9 minutes de lecture

Aménagement extérieur avec spa : idées et conseils

Aménagement paysagerAménagement extérieur avec spa : idées et conseils

Plonger dans l'univers du bien-être et de la détente, sans même quitter son chez-soi, est un rêve devenu réalité pour de nombreux propriétaires. L'aménagement d'un spa sur son propre terrain offre une oasis de relaxation et de revitalisation, où le stress de la vie quotidienne se dissipe dans les eaux apaisantes.

Les aspects à considérer avant d'aménager un coin spa extérieur

Installation du spa

Source: Canva

Comment préparer son terrain ou sa terrasse pour un spa?

Avant tout, vous devez être certain que l’espace extérieur prévu soit effectivement assez grand pour accueillir le spa. Il faut compter : 

  • La surface du spa; 

  • Les aménagements; 

  • L’emplacement du couvercle;

  • La douche extérieure;

  • La clôture éventuelle.

En effet, des normes municipales s’imposent à l’installation d’un spa extérieur. Par exemple, dans la capitale nationale, votre spa doit se trouver : 

  • À au moins 4 m (13 pi) de la rue; 

  • À au moins 1 m (3 pi) des limites du terrain; 

  • Dans la cour arrière, dans la cour latérale ou dans la cour avant.  

Si le spa mesure plus de 1.2 m (3 pi) de hauteur, une enceinte de protection doit être construite à au moins 1 m (3 pi) du spa. 

Ce n’est pas tout, car une partie de votre terrain peut également présenter une pente raide (25% de déclivité sur plus de 5 m (16 pi)). Dans ce cas, vous devez respecter les normes qui encadrent les travaux dans les fortes pentes et leurs abords. 

Pareillement, un spa et ses accessoires ne font normalement pas partie de l’aire verte. Toutefois, ce n’est plus le cas s’ils recouvrent plus de 10% de la surface du terrain. 

À savoir : un spa de plus de 2 000 litres est considéré comme étant une piscine. Il vous faudra donc un permis de construire pour le réaliser, en plus de respecter l’ensemble des normes de sécurité s’y rapportant. 

Qu’en est-il maintenant de la terrasse? Vous pouvez très bien sûr y installer un spa mais, pour continuer avec l’exemple de Québec, si cette terrasse est attachée à votre maison, cette dernière doit toujours respecter les normes prévues par le Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme. 

À cela s’ajoute aussi le problème du bruit. Les moteurs de votre bain à remous tournent une à deux fois par heure. Ainsi, si l’on prend l’exemple d’un spa quelconque vendu sur le marché, trois moteurs vont produire : 

  • 65 dB : moteur de filtration; 

  • 82 dB : moteur à bulles (ou blower); 

  • 82 dB : moteur des jets. 

Lorsque ces trois moteurs fonctionnent ensemble, vous atteignez donc un niveau sonore total de 85.1 dB. C’est moins qu’un concert de rock, mais c’est tout de même plus que le bruit de votre machine à laver, et même que celui de la cabine d’un avion de ligne. 

Par conséquent, la préparation de son petit coin de paradis se fait main dans la main avec les normes communales, comme le plan d’aménagement, mais aussi en pensant à tous ceux qui pourraient être incommodés par le bruit. 

Dès lors, renseignez-vous avant d’investir dans un spa qui pourrait vous amener à faire des travaux que vous n’avez pas prévus. 

Construire un spa dans un sol argileux? 

Au Québec, il y a de fortes chances pour que vous habitiez le long du fleuve Saint-Laurent, sur un sol argileux. Vous savez donc déjà qu’il retient particulièrement l’eau et qu’il gonfle sous l’effet de la pression hydrique. 

Par conséquent, il est extrêmement important que les alentours de votre spa encastré ou semi-encastré soient bien drainés. Autrement, il risquera de se fissurer sous les contraintes qui lui seront imposées. 

Les différents types de spa

Gonflable, encastrable ou intégré?

Commençons par définir ce que l’on entend par un spa gonflable, encastrable et intégré. 

Un spa gonflable est généralement fabriqué en PVC, exactement comme un matelas gonflable. L’extérieur est renforcé pour ne pas céder sous la pression de l’eau et celle des heureux baigneurs. Il peut donc être transporté en différents endroits du terrain. 

Le spa encastrable et le spa semi-encastrable présentent une cuve entièrement ou partiellement enterrée dans le sol. Une fois installé, il l’est donc définitivement. 

Un spa intégré est un spa directement installé dans une piscine. Ce qui peut paraître comme une très bonne solution est néanmoins très complexe. Pourquoi? Parce que le spa et la piscine n’ont pas les mêmes besoins. Le spa ne peut pas être traité au chlore, donc la piscine, comme le spa, demandent un traitement au brome, qui est plus onéreux. Ensuite, le spa doit être chauffé entre 35°C et 38°C, tandis que la piscine dépasse rarement les 28°C. 

Pour remédier à cela, il est possible de préférer deux circuits séparés plutôt que le circuit commun. Dans ce cas, vous aurez une piscine d’un côté, et un spa de l’autre, réunis dans la même continuité. 

Et pourquoi pas un spa de nage?

Vous préférez un bon entraînement de natation aux chaises longues et au bain à remous? Avec le spa de nage, c’est exactement ce que vous pouvez avoir dans votre jardin. L’avantage de ce type de spa, c’est que vous pouvez régler la vitesse du courant. 

Certains proposent des allures allant jusqu’à 1mn14s au 100 mètres. Une belle vitesse, qui correspond à peu près à celle des meilleurs nageurs du monde sur 400 mètres nage libre. Prêts à vous frotter virtuellement aux meilleurs athlètes avant de vous détendre sous votre douche extérieure? 

Les critères pour choisir l'emplacement du spa

  1. Les obligations légales : que disent les règlements municipaux?  

  2. L’espace disponible : pouvez-vous vous déplacer facilement autour du spa?

  3. Les raccordements : avez-vous un accès facile à l’eau et à l’électricité?

  4. À l’abri des regards : votre spa sera-t-il un havre de paix? 

  5. Les intempéries : votre spa est-il à l’abri ou doit-il être protégé? 

  6. La distance avec la maison : est-il accessible ou chaque instant de détente sera-t-il une aventure?

  7. Le type de sol : risquez-vous le tassement (sol sableux), les fissures (sol argileux) ou les coûts de terrassement (sol rocheux)?

Comment intégrer un jacuzzi à votre aménagement extérieur

Jaccuzzi

Source: Canva

Trois astuces simples pour harmoniser le jacuzzi avec l'aménagement extérieur

Vous pouvez faire appel à un architecte paysagiste, ou harmoniser vous-même votre jacuzzi avec votre extérieur, grâce à quelques conseils simples : 

  1. Facilitez la relaxation : plantez du gazon, posez des plantes vertes ou installez des panneaux de bois et des lumières douces sous forme de lanternes et de bougies. 

  2. Créez un espace détente : ajoutez à votre jacuzzi un coin détente fait de chaises longues posées sur un gazon humide, ou de hamacs se balançant lentement. 

  3. Aménagez le pourtour de votre spa : profitez de brise-vues ou de clôtures aménagées pour les plantes grimpantes pour vous mettre en même temps à l’abri des regards.

Bien sûr, privilégiez toujours des matériaux et des couleurs en adéquation avec le style de votre maison. Cela peut être le bois, l’aluminium ou encore le fer forgé. 

Les techniques pour encastrer un jacuzzi dans la terrasse

Deux grandes techniques sont privilégiées pour encastrer un spa dans une terrasse : 

  • Posez le spa sur la dalle en béton et surélevez la terrasse autour de lui; 

  • Enterrez le spa pour créer la terrasse au même niveau que lui. 

Si aucune de ces solutions ne vous intéresse, il reste celle de la pose du jacuzzi directement sur le bois de la terrasse. Dans ce cas, assurez-vous simplement que votre surface est en capacité de supporter un poids de 500 kg/m (1102 lbs)². 

Les matériaux recommandés pour un jacuzzi

Jacuzzi 

Source: Canva

Il y en a quatre : 

  • Le béton; 

  • Le bois;

  • Le plastique; 

  • Le vinyle. 

Chacun possède des avantages et des inconvénients. Il convient donc de bien évaluer votre besoin pour vous diriger vers le bon matériau. 

Le béton est le roi de la résistance. Intempéries, chocs, il fait face à toutes les situations et offre toutes les formes. Par contre, sans entretien, il peut se fissurer et aussi présenter des traces de moisissure. 

Le bois est de loin le plus esthétique, mais il est aussi celui qui demande le plus grand entretien. Sans cela, il sera sujet à la décoloration, à la pourriture, mais aussi aux fissures. Il est donc un matériau relativement fragile. 

Pour une surface lisse, il faut privilégier le plastique. Facile à nettoyer, il résiste très bien aux UV mais aussi aux intempéries. Seuls points faibles : la décoloration et les rayures. Avec le temps, le plastique risque de ne plus être que l’ombre de lui-même. 

Le matériau le plus largement utilisé pour construire les spas est le vinyle. Comme le plastique, il résiste aux UV, aux intempéries et il présente une surface lisse. Par contre, il garde sa couleur, quoi qu’il arrive. Toutefois, une mauvaise utilisation peut amener à des déchirures, et seul un entretien régulier peut éviter l’apparition de taches et de moisissures.

Dès lors, quelle est la durée de vie d’un spa extérieur puisque le matériau parfait n’existe pas? Elle est de dix à vingt ans. 

Comment décorer autour de votre spa extérieur?

Quoi poser autour de son spa pour une décoration réussie?

Évidemment, des plantes. Et nous allons en parler un peu plus loin, car ce que nous avons à vous conseiller va très certainement vous surprendre. Mais avant, listons les objets immanquables qui doivent orner votre spa : 

  • Les chaises longues (indispensables à la détente); 

  • Les pierres (roches volcaniques, galets, dalles); 

  • La table et les chaises (pour les grillades); 

  • Le parasol déporté (pour faire de l’ombre sur tout votre spa); 

  • Le fauteuil suspendu (pour une touche de luxe);

  • Les statues (vous êtes plutôt animaux ou déesses grecques?). 

Attention bien sûr, ne mettez pas des pierres coupantes aux abords de votre spas, pour ne pas vous blesser les pieds. 

Tendances déco pour un espace spa convivial et relaxant

Couleurs vives et meubles en rotin sont les tendances déco du moment. Pour les accompagner, et surtout, pour les mettre en valeur, il leur faut quelques accessoires : 

  • Les luminaires : guirlandes, spots, lumières tamisées; 

  • Les coussins épais et molletonnés en fibres naturelles; 

  • Les accessoires : miroirs, lampions, etc.; 

  • Les plantes : pourquoi pas un palmier de Floride ? On vous en parle tout de suite.

Aménagement paysager : quelles plantes choisir?

Vous voulez vous créer un petit coin de paradis? On vous propose donc une option pour le moins au Québec : le palmier. Certaines variétés, comme le palmier à chanvre ou le palmier de Floride peuvent très bien supporter des températures extérieures jusqu'à -23°C.

Ce n’est pas tout. Une autre plante exotique pousse très bien : le bambou. S’il rencontre un franc succès autour des spas et piscines, c’est parce qu’il ne craint pas les traitements de l’eau. Il fait donc office de brise-vue idéal. Mais attention, il faut choisir son bambou prudemment. Surtout, fuyez le Fallopia japonica, aussi connu sous le nom de bambou mexicain ou de bambou japonais. Avec lui, la catastrophe est assurée, car son pouvoir invasif est énorme. Préférez-lui des espèces rustiques et plus faciles à contrôler.

À côté de ces plantes exotiques, vous pouvez miser sur les plus traditionnelles : 

Comment abriter votre spa : l'aménagement d'un espace couvert

Avantages d'un spa couvert pour une utilisation tout au long de l'année

Spa couvert

Source: Canva

Recouvrir son spa permet : 

  • D'augmenter plus rapidement la température de l'eau; 

  • De le protéger l'eau des impuretés; 

  • De préserver l’intimité; 

  • De rehausser sa beauté. 

Pour y parvenir, il faudra en passer par de grandes structures. Voyons cela tout de suite. 

Différents types de couvertures de spa et comment les choisir

Il existe de nombreux modèles de constructions pour recouvrir un spa et pouvoir ainsi en profiter tout au long de l’année : 

Qu'est-ce qu'un gazebo? Ils’agit d’une structure similaire à la pergola, mais avec une toiture rigide, résistante aux conditions météorologiques et disposant de côtés fermés. 

La pergola, quant à elle, propose un toit plus léger, généralement un auvent, quand ce ne sont pas même des solives simplement recouvertes d’une végétalisation. 

Par conséquent, pour utiliser un spa toute l’année, et être sûr de pouvoir y entrer en étant au sec, mieux vaut opter pour le gazebo ou pour l'abri de piscine. Sans compter que le gazebo peut être entièrement vitré, pour profiter du paysage, et même des étoiles. 

L’abri de piscine rigide est parfaitement adapté pour la protection d’un spa. Il peut être plus ou moins spacieux, et être fabriqué dans un style personnalisé, de sa forme (carré, rond, ovoïde,etc.) jusqu’à ses ouvertures (à modules, coulissantes, escamotablesetc.)

Le bien-être à portée de main

En somme, l'aménagement d'un spa sur son terrain transforme non seulement l'espace extérieur en un sanctuaire de détente, mais il insuffle également une dose de bien-être dans la vie quotidienne. Avec une planification soigneuse et une conception réfléchie, chacun peut créer son propre coin de paradis à domicile, offrant un refuge pour l'âme et un lieu de régénération pour le corps. Alors, que vous aspiriez à une évasion paisible après une longue journée de travail ou à des moments de convivialité partagés avec vos proches, le bien-être est désormais véritablement à portée de main, juste à quelques pas de votre porte d'entrée.


Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-29

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 22 mai 2024

Quel est le prix d'une piscine en fibre de verre?

Les Québécois sont des inconditionnels de la baignade et la piscine creusée demeure la grande vedette de la cour arrière.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 04 avr. 2024

Quelles plantes privilégier pour créer un massif sans entretien?

Le moment de la plantation est arrivé et vous ne savez pas quels arbustes persistants et quelles plantes vivaces adopter pour la création d’un massif sans entretien? Vous trouverez ici les astuces dont vous avez besoin pour aménager au mieux votre parterre de fleurs et mener une guerre écologique contre les insectes nuisibles.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la toiture transparente

Si vous êtes à la recherche d'un matériau de toiture robuste et résistant aux intempéries qui permet de profiter au maximum de la lumière naturelle, alors il est peut-être temps de songer à installer une toiture transparente!

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La réparation d'une fissure au plafond | Soumission Rénovation

Vous avez remarqué une petite fissure au plafond (entre 2 ou 3 mm de largeur)? Bien que sans danger, son apparence peu esthétique risque de rapidement vous agacer. Afin de remédier à la situation, voici donc nos recommandations pour réparer la fissure sur votre plafond en gypse en un tour de main!

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 10 mai 2024

Les avantages d’une maison intergénérationnelle

Vous réfléchissez à l’idée de vous rapprocher de votre famille? La maison intergénérationnelle serait peut-être la solution idéale pour vous. Force est de constater que les temps sont durs pour les jeunes et les moins jeunes.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !