Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-01-03 | Temps de lecture approximatif 4 mins
Le tirage de joints est un art qui requiert de la patience et de la minutie. Contrairement à d'autres travaux de rénovation, c'est une tâche qui est accessible à tout le monde. Cependant, afin d'assurer de bons résultats, il est important de suivre certaines consignes.
Le travail s'étendra sur au moins 4 jours, car il faut appliquer environ trois couches de pâte à joints, en laissant un temps d'attente de 18 à 24 heures entre chaque couche pour permettre au produit de sécher. De plus, si on a peu d'expérience, il faut travailler plus lentement pour bien étendre le produit sans laisser de traces et de défauts.
Dans les paragraphes suivants, nous allons vous présenter les instructions pour tirer des joints et obtenir un résultat lisse et uniforme.
La pièce dans laquelle vous allez effectuer le travail doit être vidée et les autres surfaces doivent être protégées. Il est même recommandé de couvrir les meubles qui se trouvent dans les pièces environnantes, car la poussière causée par le sablage peut s'étendre partout.
Si nécessaire, installez des coins métalliques, qui serviront à unir les panneaux de Placoplatre qui se rencontrent à la jonction extérieure de deux sections de murs (voir photo). Faites bien attention de ne pas les clouer ou les visser de manière trop serrée, car cela pourrait les faire gondoler.
Photo: Today's homeowner
Déposez un peu de composé à joint sur un plateau. Ensuite, prenez une petite quantité avec votre truelle (la plus petite). En partant du centre de la section du joint, étendez soigneusement le produit sur la division. Une fois que vous avez couvert le joint, posez du ruban de Placoplatre. Étirez bien le papier et étendez une mince couche de composé à joint sur la surface, en prenant soin de bien presser sur le papier pour créer une surface homogène.
Profitez-en aussi pour retirer l'excédent de composé à joints. L'opération doit être répétée sur tous les joints, jusqu'à ce que chaque partie ait été remplie. Lorsque vous avez terminé la première couche, faites un tour pour bien nettoyer les surplus, afin d'éviter que des bosses ne se forment.
Photo: Flickr- Georgia National Guard
Avant de passer à l'étape de la seconde couche, poncez le joint très légèrement, en prenant soin de ne pas perforer le ruban. Pour les étapes suivantes, nous recommandons d'utiliser une truelle plus large, qui servira à éliminer les démarcations. Faites des couches minces de composé à joint et n'oubliez surtout pas de nettoyer votre instrument au fur et à mesure.
* Note : Si le composé à joint est trop dense, vous pouvez le diluer en utilisant une petite quantité d'eau tiède. Attention aux bulles d'air qui ont tendance à se former derrière le ruban. S'il y a des bulles, il faudra refaire le joint.
Les instructions précédentes s'appliquaient principalement pour des joints "standard". Par contre, les coins intérieurs de la pièce impliquent quelques modifications au niveau du processus. Il faut faire très attention pour éviter les surplus qui ont tendance à s'accumuler dans les coins. Étendez le composé à joints sur les deux côtés du coin de mur.
Ensuite, pliez le ruban de Placoplatre en deux et posez-le dans le coin, en débutant par le haut. Appuyez bien à l'aide de la truelle et assurez-vous toujours que les deux côtés soient égaux. Pour les deux prochaines couches, suivez les instructions prescrites ci-dessus.
Dans les endroits où il y a des vis, mettez un peu de composé à joint directement dans les trous. Appuyez fortement pour égaliser.
Une fois que la dernière couche a eu le temps de sécher, vous pouvez travailler sur la finition des joints. À l'aide de vos outils de sablage, prenez soin de bien égaliser les surfaces dans le but de donner un résultat harmonieux.
Photo: Flickr- Georgia National Guard
La pièce sera probablement très poussiéreuse. Faites attention, car la poussière très fine pourrait s'incruster dans votre aspirateur et nuire à son fonctionnement. Ramassez d'abord avec un balai et un linge mouillé(en gardant toujours votre masque) et terminez le travail avec un aspirateur. Répétez cette étape autant que nécessaire. Une fois le nettoyage complété, vous voilà prêt à peindre !
1) Préparer la pièce;
2) Rassembler l'équipement;
3) Préparer le composé à joint et commencer à l'appliquer;
4) Poser du ruban placoplatre;
5) Retirer l'excédent de composé à joint;
6) Laisser sécher la première couche pendant 18 à 24 heures;
7) Répéter pour la deuxième et la troisième couche;
8) Compléter la finition à l'aide des outils de sablage;
9) Nettoyer la pièce pour retirer la saleté.
Photo de couverture: Flickr-Georgia National Guard
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un plâtrier pour votre projet de tirage de joints de plâtre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de sous-sol.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca