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Portes de garage sectionnelles : les points essentiels à connaître

Portes de garage sectionnelles
Portes de garage sectionnelles

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Portes de garage sectionnelles : les points essentiels à connaître

Portes de garage sectionnelles : les points essentiels à connaître

Les portes de garage sectionnelles sont les plus avantageuses des portes de garage. Comprenez de quoi elles sont composées, quelles options vous pouvez ajouter et comment les isoler pour en faire les futures portes de votre garage. 

Que faut-il savoir sur la porte de garage sectionnelle?

Les composantes des portes de garage sectionnelles

Une porte de garage sectionnelle se compose de : 

  • Panneaux;  

  • Rails;  

  • Éventuellement d’une motorisation. 

Elle peut s’ouvrir verticalement, le long du plafond, ou horizontalement, le long de l’un des murs du garage. 

Les panneaux

Ils sont au nombre de 3, 4 ou 5. Il s’agit de panneaux articulés également appelés sections. Les portes sectionnelles se sont développées aux États-Unis avant de gagner le Canada.  

Les rails

Ils permettent aux panneaux de glisser pour monter et descendre en se rangeant au niveau du plafond du garage, ou contre un mur si celle-ci est à ouverture latérale. 

Quelles sont les dimensions standards d'une porte de garage sectionnelle?

Dans les commerces, vous trouverez principalement des portes de garage possédant les dimensions standard suivantes : 

  1. Porte simple : 8x7 pi, 9x8pi, 10x7 pi;

  2. Porte double : 16x8pi, 16x7pi, 12x7pi;

  3. Mini porte : 5x7 pi.

Toutefois, vous pouvez bien évidemment commander une porte de garage sectionnelle sur mesure. 

Quel est le prix moyen d'une porte de garage sectionnelle?

Déterminer un prix moyen pour une porte de garage sectionnelle est relativement complexe, car de nombreux critères entrent en compte, puisque la porte peut-être : 

  • Mini, simple ou double;  

  • De style traditionnel, contemporain, etc.;  

  • Avec des panneaux déjà isolés (aluminium-polyuréthane, acier-polystyrène et vinyle, etc.) ou non isolés;  

  • Colorée (blanc, sable, brun, noir, etc.);  

  • Équipée fenêtres;  

  • Une porte de garage motorisée ou manuelle. 

Pour obtenir un prix précis, nous vous conseillons de réaliser des soumissions détaillées auprès de plusieurs entreprises. Voyons plus en détail les options disponibles.

Les options disponibles

Une porte de garage avec hublots

Les hublots ou autres fenêtres influent sur le prix à hauteur de 25% à 50% en fonction de leur nombre, de leur forme ainsi que de leur taille, mais aussi de la valeur isolante du verre. 

Il faut savoir que plus vous mettez de fenêtres sur votre porte de garage, plus votre coefficient isolant va diminuer. 

Une porte de garage motorisée 

La porte de garage motorisée influe considérablement sur le prix total. Installée et livrée, la motorisation d’une porte de garage sectionnelle coûte entre 450$ et 1 100$. À cela s’ajoute encore le prix de la télécommande à distance : 30$ à 60$.  

Une porte de garage avec portillon

Ajouter un portillon à votre porte de garage peut être extrêmement intéressant si vous l'utilisez pour autre chose qu’entrer et sortir votre véhicule. En effet, le portillon intégré à la porte de garage vous permet d’entrer et de sortir de chez vous par le garage sans avoir à ouvrir entièrement votre porte sectionnelle. 

Par conséquent, vous limitez les entrées d’air glacial en hiver, et les grosses chaleurs en été. 

Une porte de garage sur mesure

Il est possible que votre emplacement de porte de garage ne respecte aucune taille de porte standard. Ou encore, que celles qui vous sont proposées en magasin ne correspondent pas du tout à vos goûts. 

À ce moment-là, la meilleure solution consiste à commander une porte de garage sur mesure. Celle-ci pourra comporter l’ensemble des accessoires que vous souhaitez, et entrera parfaitement dans l’ouverture de votre garage, augmentant mécaniquement son pouvoir isolant.  

Pourquoi choisir une porte de garage sectionnelle : avantages et inconvénients

Les avantages d’une porte de garage sectionnelle

  • Gain d'espace;  

  • Meilleure isolation;  

  • Sécurité renforcée;  

  • Nombreux matériaux (aluminium, acier, PVC, etc.);  

  • Nombreuses options de motorisation (intégrée, plafond, latérale). 

Certains de ces points méritent d’être quelque peu développés, notamment ceux de l’isolation et de la sécurité. Les panneaux des portes sectionnelles peuvent être en sandwichs. C’est-à-dire que le matériau isolant est enfermé entre de l’acier, de l’aluminium ou encore du PVC

En termes de sécurité, les portes sectionnelles résistent très bien aux tentatives d’effraction. Non seulement leur système de verrouillage est performant, mais en plus l’aluminium ou l’acier sont extrêmement résistants. À cela s’ajoutent : 

  • Des serrures multipoints;

  • Des crochets anti-soulèvement.

Pour terminer, disons qu’elles prennent bien moins de place que les portes basculantes. En effet, ces dernières prennent beaucoup de place au moment de leur ouverture, y compris lorsqu’elles sont débordantes. 

Les inconvénients d’une porte de garage sectionnelle

Il n’y en a qu’un : son coût. La porte de garage sectionnelle est la plus chère sur le marché.

Quelle durée de vie pour une porte de garage sectionnelle après son installation? 

La durée de vie d’une porte de garage dépend certes de son modèle, et donc de qualité, mais surtout de son utilisation et de son entretien. En moyenne, des ressorts de porte de garage ont une durée de vie de 10 000 cycles, soit 6 à 8 ans. 

La motorisation quant à elle ne va pas durer plus de 7 à 15 ans. Par conséquent, faire durer une porte de garage, quel que soit son modèle ou même son type, demande de l'entretien

Si vous le faites, votre porte dans son ensemble, notamment ses panneaux, pourra mettre votre maison en valeur durant 30 ans. 

Comment avoir une bonne isolation avec une porte de garage sectionnelle?

Le but de l’isolation d’une porte de garage est d’atteindre un facteur R-4 à R-18. Pour y parvenir, il est nécessaire d’opter pour une isolation qui ne laisse pas de place aux ponts thermiques et aux défauts d’étanchéité. C’est tout le défi posé par une porte de garage sectionnelle, puisqu’elle s’isole à l’aide de panneaux isolants. 

L’isolation avec des panneaux de polystyrène 

Le polystyrène est souvent le choix numéro un. Très bon isolant, il a en plus l’avantage d’être bien moins cher que le polyuréthane et assez léger pour ne pas fatiguer le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte. Seul problème, il se présente sous la forme de panneaux rigides. Or, qui dit panneaux, dit jonctions, et donc ponts thermiques.

L’isolation avec des panneaux de mousse polyuréthane

À côté des panneaux de polystyrène se trouve un autre excellent isolant : la mousse de polyuréthane. Elle non plus ne va pas porter atteinte à l’équilibre de la porte, puisque son poids est également très faible. 

Ce matériau est deux fois plus isolant que le polystyrène à épaisseur égale mais, pour les portes sectionnelles, il présente le même point faible : les ponts thermiques. Car ici, vous devez isoler chaque section de votre porte de garage avec des panneaux. 

Ainsi, théoriquement, une bonne isolation en panneaux de polystyrène atteint une valeur R-10, quand ceux en polyuréthane atteignent une valeur R-16. Toutefois, le résultat dépendra fortement de votre aptitude à étanchéifier les jointures de plaque grâce à la colle spéciale en cartouche que vous allez utiliser pour les fixer contre chaque section. 

L’isolation avec un film thermo-réflecteur

Il est possible d’isoler une porte de garage sectionnelle d’un seul tenant grâce au film thermo-réflecteur. Il s’agit d’un assemblage de deux films métallisés qui peuvent se composer : 

  • D’ouate;  

  • De mousse;  

  • De laine de mouton;  

  • De bulles d’air. 

Par contre, son pouvoir isolant est particulièrement limité puisque son coefficient de résistance thermique est, au mieux, de R-0.78. C’est donc très loin d’un R-10 (polystyrène) ou d’un R-16 (polyuréthane). Cette solution n’est donc pas une bonne solution d’isolation thermique, mais constitue néanmoins une aide temporaire en attendant d’installer de véritables panneaux isolants. 

Acheter une porte sectionnelle déjà isolée

De nombreux fabricants proposent des portes sectionnelles isolées. Ces dernières se composent alors des matériaux suivants : 

  • Acier-polyuréthane-acier (isolation R-12 ou R-16);

  • Aluminium-polyuréthane-aluminium (isolation R-16);

  • Acier lisse-polyuréthane-acier (isolation R-16);  

  • Acier-polystyrène-acier ou vinyle;  

  • Acier-polystyrène-styrène.

L’avantage de ces portes est qu’elles sont non seulement déjà équilibrées, mais qu’en plus vous ne risquez pas d’installer des panneaux isolants trop épais, qui viendraient bloquer la porte au niveau du plafond lors de sa remontée. 

Réparations courantes : comment remettre un câble ou changer un ressort sur une porte de garage sectionnelle?

Sur la question du changement de ressort ou de sa réparation, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : n’y touchez pas. Les ressorts en torsion sont extrêmement dangereux. Leur réparation ou leur remplacement demande des connaissances spécialisées et une expérience de ce genre de travaux. Même si vous êtes un excellent bricoleur, habile de vos mains et sûr de vous-même, faites appel à un professionnel qui pourra vous enseigner la technique adéquate. Vous le ferez alors vous-même une prochaine fois. 

Il en va de même pour le changement du câble de levage, qui fait partie intégrante du mécanisme d’enroulement de la porte. Toutefois, si vous tenez absolument à changer le câble vous-même, voici les étapes à suivre.

Comment démonter le câble de levage d’une porte sectionnelle? 

Étape 1 : Comprendre quand changer le câble

Un câble de porte de garage sectionnelle doit être changé dès qu’il commence à être effiloché, car le délai entre le début de l’effilochage et la rupture peut être très court. 

Étape 2 : Acheter le bon câble 

Il existe des câbles standards qui s’adaptent sur toutes les portes. C’est donc vers ce type de câble qu’il faut vous diriger pour être sûr de ne pas se tromper. Néanmoins, le diamètre du câble doit toujours être respecté. Les portes de garage d’habitation sont généralement toutes équipées d’un câble de 3 mm (0.11 po) de diamètre pour 6 m (19.6 pi) de longueur. 

Étape 3 : Comprendre le principe de fonctionnement

Le câble de levage part du tambour qui se situe au sommet de la porte. Autour de ce tambour, le câble fait un certain nombre de tours morts. Si vous n’arrivez pas à voir le nombre de tours morts, car vous remplacez un câble cassé, reportez-vous au câble qui se trouve de l’autre côté de la porte.  

Depuis ce tambour, le câble descend le long de la porte jusqu’à un système qui s’appelle « la platine d’accroche bras » . Les modes de fixation diffèrent d’une porte à l’autre, mais le principe de base est toujours le même. 

Étape 4 : Savoir de quoi se compose un câble de levage

Un câble de levage présente à l’une de ses extrémités un petit manchon serti. Sur certains modèles de porte, celui-ci entre dans le tambour par une encoche. À l’autre extrémité se trouve une boucle qui, elle non plus, n’est pas compatible avec toutes les portes.

Étape 5 : Couper le câble à la bonne longueur

Il est fort probable que vous n’ayez pas besoin de 19.6 pi de câble pour votre porte de garage. Vous allez donc devoir couper le câble. Il y a trois possibilités : 

  1. Vous n’avez pas besoin du manchon serti;  

  2. Vous n’avez pas besoin de la boucle;  

  3. Vous avez besoin de la boucle et du manchon serti. 

Si vous n’avez pas besoin du manchon serti, car il n’y a pas d’encoche au niveau du tambour, vous pouvez couper le câble à la bonne longueur, du côté du manchon serti. 

Si vous avez besoin du manchon serti, mais pas de la boucle, vous coupez bien évidemment votre câble du côté de la boucle. 

Que faire lorsque vous avez besoin de ces deux pièces? Il vous faut couper du côté de la boucle, car il y a peu de chance que vous disposiez du matériel pour sertir. Par contre, au moment de votre achat, le fabricant vous a probablement remis le nécessaire pour faire votre boucle, c’est-à-dire : 

  • Un serre câble;  

  • Une cosse-cœur en acier. 

Étape 6 : Gérer la tension des ressorts (mise en sécurité)

Lorsqu’un câble est cassé, la tension des deux ressorts est entièrement supportée par le câble qui est toujours fonctionnel. Pour travailler en sécurité, il est obligatoire de détendre les ressorts. Ce faisant, le câble va se détendre et son remontage sera plus facile. 

Pour mettre les ressorts en sécurité, il convient d’utiliser une barre de tension que vous avez préalablement magasinée. Celle-ci s’insère dans une encoche prévue à cet effet à l’extrémité du ressort (vers le centre de la porte). Soulevez-le ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre (vers le haut), puis insérez une deuxième barre verticalement (encoche prévue à cet effet), qui se bloquera contre la porte en empêchant le ressort de se retendre.

Pour savoir si votre ressort est bien mis en sécurité, regardez si le câble entier est bien détendu. Si c’est le cas, votre ressort est en sécurité. 

Étape 7 : Démonter le câble

Lorsque votre câble n’est pas équipé d’un manchon serti, il est fixé au tambour par une vis pointeau. Dévissez-la à l’aide d’une clef Allen. Enlevez la fixation du câble au bas de la porte. Vous aurez alors accès à la goupille qui tient la cosse-cœur en acier. Retirez la goupille pour enlever le câble. 

Étape 8 : Mettre en place le nouveau câble

Si le câble que vous remplacez n’est pas cassé, mais juste effiloché, mettez les deux câbles côte à côte. Cela va vous permettre de couper votre nouveau câble à la bonne longueur. Mettez en place le nouveau câble en commençant par la cosse-cœur puis refixez le mécanisme au bas de la porte. 

Montez le câble jusqu’au tambour et fixez-le en faisant le même nombre de tours morts qu’il y avait au départ ou qui se trouvent de l’autre côté de la porte. 

Étape 9 : Remettre le câble sous tension

Retirez la sécurité qui empêchait le ressort de se tendre à nouveau de lui-même, puis utilisez la barre de tension pour retendre le ressort dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si le câble est un peu trop court ou un peu trop long, vous pouvez rattraper un défaut de niveau de la porte en jouant avec l’accouplement qui se trouve au centre de votre porte. 

Pourquoi choisir la porte sectionnelle?

Finalement, explorer les points essentiels d'une porte de garage sectionnelle à travers cet article offre une perspective approfondie sur cet élément clé de notre quotidien. De la praticité de son fonctionnement à la variété des matériaux disponibles, en passant par les considérations de sécurité, cette exploration a mis en lumière les aspects cruciaux à prendre en compte lors de l'installation ou de la rénovation d'une porte de garage.

Garder ces connaissances à l'esprit permettra aux propriétaires de faire des choix éclairés, assurant ainsi la fonctionnalité, la durabilité et la sécurité de cet élément essentiel de nos habitations. En somme, bien comprendre les caractéristiques et les options d'une porte de garage sectionnelle est la clé pour optimiser son utilisation et garantir une valeur ajoutée à toute propriété.


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Dernière modification 2024-03-05

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