Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment obtenir de bons résultats pour l'isolation de votre porte de garage ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 30 août 2024
L’isolation des portes, des murs, des combles et des fondations, tout comme le calfeutrage des fenêtres, ne sont pas les seuls facteurs qui influencent la performance écoénergétique d’une maison. Trop souvent négligée, la porte de garage laisse filer l’air chaud, avec une partie de vos économies.
S'il n’est pas obligatoire de chauffer son garage, avoir une porte bien isolée comporte des avantages non négligeables. Si vous avez commencé à vous renseigner sur le sujet, on vous a probablement chaudement recommandé les portes de garage à doubles parois. Toutefois, avant de songer à remplacer votre porte de garage, prenez le temps de lire cet article.
On vous explique comment améliorer l’isolation de votre porte de garage, facilement, rapidement et à peu de frais!
Quelle isolation faut-il appliquer sur une porte de garage ?
Source : Canva
On choisit généralement d’isoler la porte de garage pour les raisons suivantes :
elle est trop mince;
le matériau qui la compose est conducteur;
elle n’est pas étanche (on remarque souvent un espace entre la porte et le sol).
Lorsqu’il est question d’une porte de garage, on optera généralement pour une isolation thermique avec un facteur R-4 à R-18. La performance de l’isolant choisi peut toutefois être contrecarrée par la présence de ponts thermiques, de même que par un manque d’étanchéité.
Vous avez décidé d’améliorer l’isolation de votre porte de garage au lieu de la remplacer? Sachez qu’il est pratiquement toujours possible de le faire. Pour être efficace, les matériaux isolants doivent toutefois être adaptés à votre porte de garage. Le choix variera en fonction
du climat de la région;
de l’efficacité énergétique recherchée;
du type de panneaux et des matériaux qui les composent;
de l’épaisseur de la porte;
et parfois même du mécanisme d’ouverture.
Quel est le meilleur isolant pour la porte de garage?
Une question, apparemment toute simple, mais dont la réponse est néanmoins complexe. Il existe différents types d’isolants, mais les deux principaux sont le polyuréthane et le polystyrène. On les utilise régulièrement pour isoler des portes de garage en métal ou en PVC. De façon générale, ils offrent une bonne résistance thermique.
Le polystyrène
Le polystyrène – que l’on appelle également styrofoam – se présente sous forme de panneaux rigides. Une faible épaisseur procure une valeur isolante élevée. Il est également étonnament léger, ce qui fait que son ajout n’a pas de réel impact sur le mécanisme d’ouverture de la porte. Moins dispendieux que le polyuréthane, il est cependant moins performant (R-6.6 à R 10 en comparaison à R-12 à R-16).
Le polyuréthane
Le polyuréthane est un composé de produits chimiques qui, une fois mélangés, prennent de l’expansion de façon à occuper tout l’espace. Pour une même épaisseur, le polyuréthane sera deux fois plus performant que le polystyrène. Comme le mentionne Valentin Lamoulie, de l’entreprise DuraClim, cet isolant est également résistant à l’humidité. Cela en fait donc un produit de choix pour isoler la porte du garage, encore faut-il l’appliquer en quantité suffisante.
« On ira selon l’épaisseur de la porte de garage avec du polyuréthane [dépend des normes, NDLR] mais généralement, il est conseillé d’avoir un minimum de 2 pouces d’isolation. » Valentin Lamoulie
L'isolation selon les types de porte
Porte de garage basculante
Ce type de porte de garage est constituée d’un unique panneau qui bascule sur un rail grâce à un système de contrepoids. Une fois ouverte, la porte est parallèle au plafond du garage.
En raison du mécanisme d’ouverture, il est recommandé d’employer un isolant à la fois léger et mince offrant une performance thermique optimale. Autrement, on pourrait éprouver des difficultés à l’ouverture et à la fermeture, puisque la porte sera trop lourde à soulever, manuellement ou mécaniquement.
Porte de garage sectionnelle
Généralement motorisée, la porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés qui s’ouvrent et se referment en suivant des rails. Plus moderne et mieux isolée, elle ne déborde pas à l’extérieur comme le font d’autres modèles plus anciens. Celle à double paroi contribue d’ailleurs à réduire considérablement les pertes énergétiques.
Lorsque la porte est ouverte, les panneaux viennent se loger sous le plafond. Afin de ne pas gêner l’articulation des panneaux, on privilégiera un isolant mince.
Porte de garage en bois
Le bois est un matériau isolant. Cela ne veut pas dire pour autant que la porte de garage en bois ne doit pas être isolée. L’isolation naturelle ne suffit pas, notamment si le garage est chauffé.
Dans le cas d’une porte en bois, l’isolant rigide est une bonne option. Il doit être taillé de façon à s’ajuster avec précision dans les renforcements des cadres de la porte. On optera idéalement pour deux couches de panneaux de mousse. Lorsque la porte ne comporte pas de panneau, on peut coller, directement sur la porte, un isolant rigide ou un produit réfléchissant.
Dans certains cas, les ensembles d’isolation vendus en quincaillerie peuvent être une option à considérer. Dans d’autres cas, un calfeutrage réalisé dans les règles de l’art s’avérera suffisant. Des joints d’étanchéité doivent d’abord être posés au pourtour de la porte, puis on installera un seuil de porte. Il s’agit là de solutions peu coûteuses qui peuvent faire une différence.
Porte de garage en acier
Dans le cas d’une porte en acier, on optera pour un isolant flexible inséré dans les cadres.
Comment installer un coupe-froid ?
Source : Canva
L’isolation de la porte ne suffira pas à empêcher le froid de pénétrer dans le garage. Il faut également penser à l’encadrement. Le rôle du coupe-froid consiste à assurer l’étanchéité de la porte. D’ailleurs, si l’eau, les insectes et la saleté pénètrent lorsque la porte est fermée, c’est signe qu’il est temps de changer les coupe-froid.
Les types de coupe-froid efficaces
On choisira un produit spécifiquement conçu pour les portes de garage qui n’entravera pas le mécanisme d’ouverture et de fermeture.
Voici les critères à considérer dans le choix d’un coupe-froid de qualité :
Le coupe-froid inférieur doit être souple et pourvu de nervures ou d’ailettes multiples afin d’assurer l’étanchéité de la porte au niveau du seuil en béton.
Les coupe-froid latéraux et supérieurs devraient idéalement être munis de deux ou trois lamelles souples permettant de bien sceller le pourtour de la porte.
Lorsque nécessaire, le coupe-froid inséré entre les panneaux de la porte devrait être en PVC. Il servira à la fois de coupe-bise et de bris thermique.
Conseils d'installation
Commencez par le haut de la porte. Fixez le coupe-froid de l’arrêt de porte au montant supérieur.
Montez les butées latérales de la même façon.
Appuyez ensuite sur la porte pour simuler la pression qu’elle risque de subir en cas de vent violent.
Réajustez l’arrêt de porte de sorte qu’il soit étanche, peu importe les conditions météorologiques.
S’il y a trop de jeu, ajustez le butoir de porte. Si vous pouvez voir la lumière à travers le coupe-froid du butoir de porte, il serait préférable de remplacer vos charnières par des versions à ressort qui gardent la porte appuyée en tout temps contre le coupe-froid.
TRUC DE PRO : Pour faciliter l’installation du coupe-froid, appliquez du détergent à vaisselle dans les fentes le long du rail inférieur. Insérez ensuite le coupe-froid, puis coupez l’excédent. Utilisez une pince pour le sertir aux extrémités du rail afin qu’il soit bien maintenu en place.
Nos meilleures astuces pour isoler le bas d'une porte de garage
La durée de vie du coupe-froid au bas de la porte de garage est limitée du fait qu’il se fait comprimer chaque fois que la porte s’abaisse. S’il n'est pas hermétique, l'humidité peut pénétrer et entraîner la formation de condensation. En hiver, si de la glace se forme, le caoutchouc sera arraché lors de l’ouverture. La question de l’étanchéité est donc primordiale.
Voici les points à ne pas négliger lorsque vous isolez le bas de la porte du garage.
Optez pour un seuil de porte adapté, en acier ou en caoutchouc, qui bloque efficacement le froid et le vent, et protège des intempéries.
Pour vous assurer que le nouveau coupe-froid sera de bonne dimension, retirez l’ancien et apportez-le à la quincaillerie (en tout ou en partie) afin d’être en mesure de comparer les produits.
Mesurez la largeur du panneau de la porte de façon à vous assurer d’acheter une bande assez longue pour procéder à son remplacement.
Pour retirer l’ancien coupe-froid sans l’endommager, enlevez complètement la moulure métallique qui maintient le caoutchouc en place. (Les vis de fixation se trouvent généralement aux extrémités, sur le rebord intérieur.)
Lors de l’installation de la nouvelle bande, insérez d’abord les rebords en T dans les rainures de la moulure métallique, puis faites glisser lentement la bande de caoutchouc dans l’armature du seuil.
La moulure du coupe-froid est souvent ajustée, ce qui complique l’installation. Utilisez une pièce de bois et un maillet de caoutchouc. Tapotez doucement jusqu’à que qu’elle soit en place.
On aime : les produits Climaloc qui s’adaptent aux portes de garage standard et sont dotés d’un abrasif naturel pour arrêter les insectes.
Les avantages d’une porte de garage bien isolée
Source : Canva
Une porte de garage bien isolée contribue à réduire les frais de climatisation et de chauffage de la maison. La température de même que le taux d’humidité seront plus faciles à réguler. En fait, non seulement cela rend l’usage du garage plus agréable pour ceux qui veulent y travailler, mais cela augmente du coup le confort de la maison.
Que vous chauffiez ou non votre garage, les écarts de température y seront beaucoup moins importants. Nul doute que cela facilitera le démarrage de la voiture par temps très froid, et vous fera économiser sur l’entretien du moteur.
Avec une porte de garage bien isolée, les bruits seront également moins perceptibles dans la maison: ceux du garage, comme ceux provenant de l’extérieur.
Enfin, comme le garage compte pour un pourcentage notable de la superficie de la maison, l’amélioration de son isolation aura un impact sur la valeur de revente du bâtiment.
Sachez également que l’isolation thermique de la porte est d’autant plus importante lorsque les murs du garage sont bien isolés, puisqu’une déficience à ce niveau peut présenter un risque de moisissures.
Isoler sa porte de garage: un investissement rentable
Si on calcule qu’il est possible de réaliser soi-même le travail – installation de l’isolant et des coupe-froid - en quatre heures et pour moins de 400 $, il s’agit décidément d’un investissement rentable. Il ne s’agit pas d’une tâche très compliquée, mais vous pouvez évidemment faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller sur le choix des matériaux.
Obtenir des soumissions pour l'isolation de votre porte de garage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Que ce soit pour profiter d’une température ambiante confortable durant l’été ou l’hiver, l’isolation est d’une importance capitale. Afin d’être à l’aise dans sa maison tout au long de l’année, il est donc impératif de profiter d’une isolation adéquate et de savoir, tout d’abord, repérer les signes témoignant d’un problème à cet effet.
Équipe éditoriale • 16 sept. 2024
Choisir la bonne isolation pour votre maison peut être une tâche difficile, étant donné la variété d'options disponibles. Comment déterminer quel type offrira les meilleures performances et le meilleur rapport qualité-prix pour vos besoins spécifiques ? Dans cet article, nous explorerons les différents matériaux d'isolation, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur performance dans divers environnements. Que vous rénoviez votre salle de bains ou que vous isoliez votre chambre, nous vous aiderons à comprendre les facteurs à considérer et à prendre une décision éclairée.
Karine Dutemple • 28 août 2024
Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.
Équipe éditoriale • 04 mai 2024
Découvrez d'autres aspects aspects de l'incroyable parcours de Mathieu de Demco Canada, avec ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Une propriété locative bien entretenue comporte un certain nombre d'avantages: vos locataires sont heureux et vous pouvez facturer un bon prix pour un bel espace avec des éléments mis à jour. Toutefois, lorsqu'il s'agit de rénover un bien locatif, il peut être difficile de réduire les coûts tout en cherchant à maximiser le retour sur investissement (RSI).