blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Chauffage et climatisation

6 minutes de lecture

Calculez le nombre idéal de BTU pour votre thermopompe

BTU d’une thermopompe centrale ou murale 
BTU d’une thermopompe centrale ou murale 
Chauffage et climatisation

6 minutes de lecture

Calculez le nombre idéal de BTU pour votre thermopompe

Chauffage et climatisationCalculez le nombre idéal de BTU pour votre thermopompe

Lorsqu’on vit au Québec, où les températures varient considérablement, la notion du confort est d’abord et avant tout liée au système de chauffage et de climatisation.

La thermopompe est sans contredit l’une des options favorites des Québécois. Que ce soit pour rafraîchir la maison en été ou la chauffer en hiver, elle augmente le confort tout en améliorant l’efficacité énergétique. À condition de bien calculer le nombre de BTU dont vous avez besoin.

La méthode de calcul du nombre de BTU d’une thermopompe centrale ou murale 

BTU d’une thermopompe centrale ou murale 

Source : Canva

Le BTU, c’est quoi au juste?

Le BTU (British Thermal Unit) est une unité de mesure universelle qui définit la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre d’eau d’un degré Fahrenheit à une pression constante. Plus simplement, il s’agit de la quantité de chaleur produite ou absorbée par un appareil lorsqu’il est utilisé pour chauffer ou refroidir un espace donné.

Il est important de savoir que les besoins en BTU varient selon les saisons. Ainsi, la puissance nécessaire ne sera pas la même s’il s’agit de chauffer un espace ou plutôt de le rafraîchir. Sachant cela, on comprendra qu’il ne suffit pas de calculer la dimension d’un espace donné pour savoir quelle puissance de thermopompe est nécessaire. 

Calculer la puissance nécessaire par pied carré

BTU d’une thermopompe centrale ou murale 

Source : Canva

Pour déterminer le nombre de BTU requis pour une thermopompe murale, on utilise généralement la règle « du pouce ». On mesure ainsi la surface de la pièce à climatiser ou à chauffer en pieds carrés en multipliant sa largeur par sa longueur. 

On voudra une puissance de 1000 BTU pour 100 pieds carrés. Néanmoins, dans le cas d’un espace assez vaste (1000 à 1200 pieds carrés), on optera pour un appareil de 12 000 BTU, alors que pour un espace plus restreint, on préférera une thermopompe d’une puissance de 9000 BTU. Enfin, dans une pièce à aire ouverte comptant plusieurs fenêtres ou un plafond cathédral, on optera plutôt pour une puissance de 15 000 BTU.

Comme si cela ne suffisait pas, avant d’arrêter votre choix sur un appareil, il faut tenir compte d’autres facteurs tels que :

  • le nombre d’étages ou de paliers

  • l’emplacement de l’appareil

  • l’ensoleillement que reçoit la pièce

  • le nombre de fenêtres et la grandeur de celles-ci

  • la hauteur des plafonds

  • l’isolation de la maison

  • les fuites d’air, etc. 

Autant dire que le calcul n’est pas simple.

On peut utiliser la même règle « du pouce » pour une thermopompe centrale, mais on devra ensuite doubler le résultat pour obtenir une estimation de la puissance requise. L’air devant être diffusé à travers un réseau de ventilation, on aura besoin d’une plus grande puissance. 

Le rendement des thermopompes centrales peut également être mesuré en tonne de climatisation, une tonne équivalant à 12 000 BTU. On estime alors environ une tonne pour 750 pieds carrés. Ainsi, pour une maison de 1500 pieds carrés (excluant garage et sous-sol), on optera pour une thermopompe de 2 tonnes. Pour une maison de même dimension, dont la fenestration est importante ou l’isolation insuffisante, on préférera 2,5 tonnes.

En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel pour vous assurer d’avoir une thermopompe qui répond adéquatement à vos besoins en matière de climatisation et de chauffage.

 

Comment déterminer la puissance requise pour une thermopompe?

BTU d’une thermopompe centrale ou murale 

Source : Canva

La méthode de calcul simplifié

Si on veut utiliser cette méthode, voici ce qu’il faut retenir : pour chaque pied carré d’espace de vie, il faut approximativement 30 BTU de puissance pour chauffer, et 15 BTU de puissance pour climatiser.

Combien de BTU pour chauffer une maison?

Pour le savoir, multipliez la largeur de l’espace à chauffer par sa longueur. Multipliez le résultat par 30 et vous obtiendrez le nombre de BTU nécessaire pour chauffer la pièce.

 

Comment calculer le nombre de BTU pour climatiser une maison? 

Pour le savoir, multipliez la largeur de l’espace à climatiser par sa longueur. Multipliez le résultat par 15 et vous obtiendrez le nombre de BTU nécessaire pour climatiser la pièce.

La puissance requise pour votre thermopompe

À partir des résultats obtenus, il faut à présent trouver un juste milieu. Si l’on se fie uniquement au résultat du calcul pour le chauffage, on optera pour un appareil trop puissant pour nos besoins en été. À l’inverse, si l’on se fie au nombre de BTU recommandé pour la climatisation, on choisira une thermopompe dont la puissance est insuffisante pour chauffer l’espace en hiver. 

Voici l’exemple d’un calcul pour un espace mesurant 24 pieds sur 30 pieds.

24 pieds x 30 pieds = 720 pieds carrés

720 pieds carrés x 30 BTU = 21 600 BTU (chauffage)

720 pieds carrés x 15 BTU = 10 800 BTU (climatisation)

Selon les calculs, il faudra un appareil d’environ 21 600 BTU pour chauffer l’espace donné et 10 800 BTU pour le climatiser. Une thermopompe d’une puissance variant entre 15 000 et 18 000 BTU permettrait de trouver un équilibre entre les besoins énergétiques de chauffage et de climatisation. 

À CONSIDÉRER : Selon Ressources Naturelles Canada, le résultat obtenu devrait combler 125 % des besoins de climatisation. Ainsi, si selon le calcul on estime avoir besoin d’une puissance de 20 000 BTU/h pour que la maison soit confortable en été, on devrait installer une thermopompe d’une capacité de 25 000 BTU/h. L’appareil répondant à ce critère devrait ainsi répondre à 80-90 % de la demande en chauffage annuelle. On obtiendrait ainsi le meilleur rapport rendement coût.

Pourquoi est-il important de calculer la puissance adaptée à vos besoins?

BTU d’une thermopompe centrale ou murale 

Source : Canva

Avant même d’évaluer le côté pratique des différentes fonctionnalités ou la performance énergétique de l’appareil, il faut déterminer la puissance dont on a besoin. Un choix inapproprié peut avoir des conséquences regrettables. 

Une thermopompe d’une puissance insuffisante ne parviendra pas à offrir la chaleur souhaitée lors des journées les plus froides ou la fraîcheur recherchée lorsque la température avoisine les 30 degrés. Elle fonctionnera sans cesse à plein régime, sans parvenir à répondre à la demande. Cela aura non seulement pour effet de l’user prématurément, mais cela fera également gonfler la facture d’électricité. 

Une thermopompe trop puissante, en revanche, passera constamment du mode «en marche» au mode «arrêt», puisque même à sa puissance la plus faible, elle atteindra la température demandée trop rapidement. L’appareil parviendra difficilement à déshumidifier puisqu’il s’arrêtera constamment pour ensuite repartir. La température sera inégale et la maison inconfortable. Enfin, le mode de fonctionnement occasionnera l’usure prématurée des pièces, en plus d’entraîner une accumulation de glace sur l’unité extérieure.

Bref, dans un cas comme dans l’autre, si la puissance n’est pas adaptée aux besoins de l’espace à chauffer ou à refroidir, l’appareil subira des dommages importants, occasionnera des frais de réparation qui auraient pu être évités, et aura une durée de vie limitée.

 

N’oubliez pas de vous renseigner sur les subventions et financements disponibles.

Des subventions sont offertes via les programmes Rénoclimat de Transition énergétique Québec et Thermopompes Efficaces d’Hydro-Québec. Le premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat peut également obtenir une subvention en faisant installer une thermopompe parmi les modèles éligibles.


Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de thermopompe

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-12

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 avr. 2024

Comprendre les principes de fonctionnement d’une thermopompe

À la fois efficace et économique, la thermopompe est l'un des systèmes de chauffage et de climatisation les plus populaires. Mais comment fonctionne cet appareil, précisément? Découvrez dans cet article l'essentiel sur le fonctionnement d'une thermopompe, les avantages qu'elle peut offrir à votre maison et comment choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 12 avr. 2024

Comment choisir le meilleur système de climatisation pour sa maison?

Ne choisissez pas votre climatiseur uniquement par son design. Bien d’autres éléments entrent en compte, comme son efficacité énergétique, sa puissance, son silence, etc. Voici ce que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix et acheter un modèle d'une valeur sûre. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment faire une installation de multicouche en plomberie ?

Vous rénovez, ajoutez un sanitaire ou construisez votre maison ? Le tube multicouche pour la plomberie est le matériau qu’il vous faut. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 30 mai 2024

Hausse du prix du bois d'oeuvre : ce que vous devez savoir

Il est indéniable que la pandémie à laquelle nous faisons face fut la source de nombreux bouleversements et ce, autant sur le plan social qu’économique.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment réussir son déménagement dans une nouvelle maison

Déménager dans une nouvelle maison est une des étapes marquantes de la vie et on souhaite tous que le processus se déroule dans les meilleures conditions. Investir un nouvel environnement comporte son lot de défis et de questions auxquelles le futur propriétaire doit vite trouver réponse.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !