Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment identifier un problème avec votre robinet de cuisine

Dernière modification: 2019/07/04 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Malgré le fait que les robinets de cuisine soient solides et bien conçus, ils ne sont pas invincibles, alors ne soyez pas étonné si un problème finit par survenir. Après des années à avoir laissé l’eau couler à travers sa structure, votre robinet commencera inévitablement à présenter des signes d'usure. Néanmoins, la plupart des problèmes éprouvés avec un robinet de cuisine sont mineurs et peuvent facilement être résolus par votre seule intervention.

Dans cette optique, il est important d’identifier les signes d’un robinet défectueux. Si vous êtes à l’aise avec les petites réparations, vous serez capable de pallier aux problèmes communs éprouvés avec ce dispositif. Toutefois, si le projet de plomberie est de plus grande envergure, il vaudrait la peine de contacter un professionnel. Dépendamment de si vous êtes capable ou non d’effectuer la réparation vous-même, il existe plusieurs façons d’identifier les problèmes pouvant survenir afin d'être en mesure de faire ce qu’il faut pour que votre robinet maintienne une belle apparence et un bon fonctionnement.

Voici quelques problèmes communs qui peuvent survenir avec votre robinet de cuisine! 

Un robinet qui fuit
Robinet cuisine

Source: Deposit Photo

Si vous remarquez que votre robinet de cuisine n’arrête pas de couler même lorsque vous avez fermé l’eau chaude et froide, cela peut indiquer la présence d’un problème potentiel. Non seulement le son d’un robinet qui fuit est embêtant, mais ce problème entrainera énormément de gaspillage d'eau.

Lorsque l’eau entre dans votre maison, elle est pressurisée pour passer à l’intérieur des robinets. Lorsque le robinet est fermé, les joints d'étanchéité à l’intérieur des tuyaux font en sorte d’empêcher qu’une quantité supplémentaire d’eau n'en sorte. Au fil du temps, les joints s’useront et deviendront raides, tordus ou lousses.

Voilà la cause principale d'un robinet qui fuit. Il s’agit d’une réparation mineure que n’importe qui peut facilement réparer. Consultez notre guide étape par étape pour réparer votre robinet de cuisine. Si vous avez remarqué que le siège du clapet est usé ou rouillé, le travail de réparation sera plus compliqué et devrait être laissé à un expert.

Il est aussi important de noter que ce ne sont pas tous les robinets qui ont des joints d'étanchéité. Certains robinets en céramique utilisent des disques de céramique pour bloquer l’eau. Ce projet de réparation est complexe et devrait être effectué par un spécialiste en plomberie.

Une faible pression d’eau

Lorsque vous ouvrez votre robinet et que l’eau refuse de faire des vagues, cela est dû à une mauvaise pression d’eau. L’eau qui coule dans les tuyaux de votre maison transporte des minéraux dissous, lesquels se déposent sur les surfaces en métal. Au fil du temps, ces dépôts de minéraux s’accumuleront sur les surfaces internes, incluant votre robinet de cuisine. Heureusement, beaucoup de robinets de cuisine ont des aérateurs qui se dévissent à partir de l’embout du robinet. Ces pièces peuvent être nettoyées en étant trempées dans une solution à base de vinaigre durant la nuit, celle-ci permettant de dissoudre les dépôts qui se sont accumulés.

Si le manque de pression d’eau continue après le nettoyage de ces pièces, le problème pourrait être plus complexe. Cela peut indiquer que le tuyau fuit, ce qui peut devenir urgent si le problème persiste trop longtemps. Dans les cas les plus sérieux, il peut s’agir d’un problème d’alimentation en eau.  Si vous remarquez d’autres problèmes de pression d’eau dans d’autres parties de la maison ou si vous trouvez que la pression de l'eau diminue subitement et sans raison apparente, il est recommandé d’appeler un plombier.

Un robinet rouillé 
Robinet cuisine

Source: Deposit Photo

Si votre robinet de cuisine présente des signes de rouille, il y a des chances pour que celle-ci se soit aussi formée à l’intérieur.  Si cela se produit, il est important pour vous d’être extrêmement prudent. La formation de rouille à l’intérieur de votre robinet peut grandement affecter la qualité de l’eau. Parmi les autres sortes d'usure que vous pourriez avoir remarquées, notons une difficulté à tourner ou à bouger les poignées, le pulvérisateur ou le robinet lui-même. Dans tous les cas, il vaut probablement mieux investir dans un nouveau robinet, car il y a bien peu de choses à faire en ce qui concerne l’usure de ce dispositif.

Un robinet qui crisse

Si vous tournez votre robinet pour remplir votre bouilloire et que vous remarquez qu’il fait un son haut perché, il est probable que vos rondelles de caoutchouc se soient usées. Les rondelles en caoutchouc vieillissent et se durcissent au fil du temps, produisant un son particulièrement irritant à entendre lorsque les poignées sont tournées. Il est possible d’y remédier en remplaçant les rondelles avec un ensemble de réparation de robinet peu dispendieux ou si vous avez en tête depuis quelque temps l’idée de moderniser votre robinet, il serait temps d’investir dans un nouveau modèle.

Un autre problème plutôt commun est celui des poignées qui grincent, cela indique que le filage à l’intérieur de la tige de la poignée est usé. Il est possible de remédier à ce problème en retirant la poignée du robinet et en enduisant le filage à l’intérieur de la tige avec de la graisse de plombier. Cela fera sorte de réduire au silence ce robinet bruyant et d’avoir l’esprit tranquille.

Obtenir des soumissions pour la réparation de votre robinet de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
138806
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables