Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Quelle différence entre un drain français et les autres systèmes de drainage résidentiels ?

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Quelle différence entre un drain français et les autres systèmes de drainage résidentiels ?

Travaux extérieursQuelle différence entre un drain français et les autres systèmes de drainage résidentiels ?

Dans l'univers des solutions de drainage résidentiel, le drain français se distingue souvent par ses caractéristiques et son efficacité. Cet article vous propose d'explorer les différences clés entre un drain français et d'autres systèmes de drainage couramment utilisés dans les habitations. Comprendre ces différences est crucial pour assurer une gestion efficace de l'eau autour de votre maison et prévenir les problèmes d'humidité. Découvrez quel système de drainage convient le mieux à vos besoins résidentiels.

Les fondements du drainage résidentiel

Les objectifs du drainage

La pose d’un drain français n’a qu’un seul objectif : amener les eaux de ruissellement loin du périmètre de la fondation. Par contre, ce drainage évite de nombreuses conséquences néfastes sur vos fondations : 

  • Infiltrations d’eau, 

  • Moisissures, 

  • Fissures. 

Le drain français est donc indispensable au maintien en bon état de la structure de votre habitation. 

Quels types de drains sont fréquemment utilisés pour une maison ?

Drain de fondation

Les drains de fondation sont au nombre de deux : 

  • Le drain français, 

  • Le drain intérieur. 

Dans les deux cas, il s’agit d’un système de drainage enterré au niveau des semelles des fondations. Le drain français longe l’extérieur de la fondation, tandis que le drain intérieur se trouve directement sous la dalle, longeant l’intérieur des parois de fondation. 

Ils permettent tous les deux à l’eau de ne pas stagner sous la maison et sont indispensables pour protéger la structure d’un bâtiment. 

Tranchée d'infiltration

Il s’agit d’une tranchée pratiquée depuis l’habitation vers un puisard ou une fosse. Les gouttières de la maison y sont reliées pour que l’eau soit évacuée suffisamment loin des fondations. 

La tranchée d’infiltration file donc toujours en contrebas de la maison, afin que l’eau évacuée depuis les descentes pluviales ne puisse plus couler vers les fondations. 

Drain pluvial (caniveau)

Le caniveau est une construction en forme de U, parfois en V, qui transporte l’eau vers un système d'égouts. Il est souvent recouvert d’une grille en plastique ou en acier qui permet de passer par-dessus à pied (plastique) ou avec un véhicule (acier). 

Le drain pluvial est souvent installé pour évacuer l’eau de pluie de l’entrée d’un garage ou d’une terrasse. 

Drain de plancher

Il est peu connu, mais très utile en cas de fuite de votre chauffe-eau. Installé dans le sous-sol, le drain de plancher a pour but d’évacuer l’eau en cas de dysfonctionnement du chauffe-eau. 

Plutôt que d’avoir un important dégât des eaux, le drain de plancher amène l’eau directement dans les égouts. Grâce à lui, le seul problème que vous aurez à régler est de savoir comment réparer votre chauffe-eau. 

Pour qu’aucune mauvaise odeur ne remonte des égouts dans votre maison, ce type de drain possède un siphon que vous pouvez remplir régulièrement. 

Drain de toit 

Le drain de toit, directement relié au système de tuyauterie de la maison, équipe tous les toits plats. Ainsi, les eaux pluviales qui empruntent ce système de drainage rejoignent les égouts plutôt que de stagner sur le toit. 

Pour garder le drain en bon état, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la grille en acier inoxydable qui protège l’entrée du tuyau. Sans cela, l’eau ne pourra plus s’écouler et abîmera la couverture du toit. À terme, des infiltrations d’eau se manifesteront. 

Un drainage en profondeur: le drain Français

Un drain français, c'est quoi ?

Un drain français n’est ni plus ni moins qu’une tranchée en pente dans laquelle est posée un tuyau percé en de multiples endroits et recouvert d’une membrane géotextile et de gravier. 

Son but est simple : entraîner l’eau, par gravité, de votre propriété ou de vos fondations jusqu’à un point plus éloigné. 

Ce système de drainage permet à votre terrain de sécher plus rapidement et évitez les problèmes liés aux eaux stagnantes. Le drain français est si performant qu’il a été rendu obligatoire au Québec, pour toutes les constructions, en 1955.

Les 5 avantages du drain français

  1. Empêche les infiltrations d’eau par accumulation.

  2. Évite la moisissure. 

  3. Prévient les pressions sur les fondations.

  4. Diminue les risques de fissure. 

  5. Transporte l’eau en un point précis.

Comment faire un drain de surface pour une maison ?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’installation d’un drain français est rendue obligatoire par le code de construction du Québec. Par contre, le code impose également que le drain français soit positionné en dessous de la sous-face de la dalle. Seul problème, selon l’APCHQ, cette obligation est contre productive car elle laisse l’eau se maintenir sous la dalle. 

Par conséquent, un drain français doit être installé à la base des semelles et présenter les caractéristiques suivantes : 

  • Diamètre minimum : 4 po (100 mm), 

  • Hauteur de couverture : 6 po (150 mm) de pierres concassées (ou gravier grossier propre), 

  • Remblai sans schiste pyritifère ou pierre concassée inférieure à 5/32 po (4mm). 

Pour éviter que des particules de terre ou des pierres concassées n’entrent dans le tuyau, nous vous conseillons de le recouvrir d’un filtre en tissu. L’extrémité du tuyau qui termine la pente doit être raccordée, soit à un égout pluvial, soit à un puisard (éventuellement vers un fossé).

Sachez également que si votre habitation est construite sur un sol humide, il vous faudra ajouter des drains latéraux sous la dalle de béton. Ces drains évitent que l’eau ne s’accumule sous la dalle, créant une pression hydrostatique capable de porter atteinte à la structure de la dalle.

Pour terminer, disons que le tuyau à utiliser pour réaliser le drainage n’a pas besoin d’être en acier inoxydable. Il peut très bien être : 

  • En terre cuite, 

  • En plastique ondulé (drain agricole), 

  • En PVC (drain BNQ). 

Quel est le prix pour l'installation d'un système de drain français ?

Deux situations doivent être prises en compte : 

  • Le drain est installé avec les fondations, 

  • Le drain est ajouté ou remplacé par après. 

Quel prix pour un drainage de terrain avec fondations ?

1 000$ à 10 000$. L’écart peut sembler énorme, mais il est lié aux caractéristiques de votre terrain : 

  • Surface, 

  • Complexité (ex. : pentes de terrain), 

  • Type de drainage, 

  • Main-d’œuvre. 

Par exemple, si vous faites construire un drainage français dans la zone d’influence de la nappe phréatique, vous devrez faire appel à un expert. Plus précisément, à un ingénieur. La raison est simple : le drainage français sera insuffisant pour régler les problèmes d’humidité. 

Quel prix pour un drainage extérieur en rénovation ? 

Un drain français n’est pas éternel. Après plusieurs décennies à transporter l’eau de ruissellement, le drain peut être bouché par des sédiments ou obstrué par des racines d’arbres. 

Cette mésaventure vous arrivera environ 25 ans après sa construction, ce qui correspond à la durée de vie utile du drain. Si votre maison est ancienne, il y a fort à parier que le tuyau en acier inoxydable qui a été posé n’a jamais été protégé par un géotextile. Pour une demeure datant d’avant les années 1960, c’est encore pire. Vous n’avez très certainement aucun système de drainage. 

Dans ces cas-là, faire ajouter un drain français à une bâtisse existante, ou le rénover, vous coûtera entre 15 000$ et 24 000$. Le jeu en vaut-il la chandelle ? La réponse est oui, car l’humidité arrivant des fondations finira par engendrer les problèmes suivants : 

  • Murs couverts de moisissure, 

  • Traces d’eau sur le plancher ou la dalle,

  • Bois de charpente pourri (bois en contact avec la dalle), 

  • Efflorescence des murs de fondation. 

Consultez également notre article Quand faut-il remplacer un drain français?

Drain français vs autres systèmes

Comprendre la différence entre un drain français et les autres systèmes de drainage résidentiels est essentiel pour une gestion efficace de l'eau autour de votre maison. Le drain français, avec son design spécifique et sa capacité à éloigner l'eau des fondations, offre une solution unique pour les problèmes d'humidité et de saturation du sol. Mais de manière générale, choisir le bon système implique de considérer les spécificités de votre terrain, le climat et les défis en matière d'écoulement de l'eau. En sélectionnant le système de drainage adapté à vos besoins, vous assurez la durabilité et la sécurité de votre résidence, tout en prévenant les problèmes d'humidité et d'infiltration d'eau.


Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-01-19

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Serre de jardin : comment l'entretenir?

Pour vous permettre de continuer vos cultures déjà entamées ou de les mettre à l’abri du froid au printemps et à l’automne, plusieurs options s’offrent à vous. Qu’il s’agisse de mettre des plantes à l’abri du froid hivernal ou de mettre vos plantes plus fragiles à l’abri des intempéries, une serre représente une solution à la portée de toute personne ayant le jardinage à cœur.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 25 janv. 2024

Les prix d'un pavage d'entrée en 2024

Le pavage de l'entrée subit beaucoup d'usure au quotidien suite au trafic, aux changements de température et aux effets néfastes causés par les cycles de gel et dégel.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de rénovation de chambre à coucher

Chacun aménage sa chambre à coucher selon ses préférences. Certains ont envie de la mettre à leur image, en consacrant beaucoup d'efforts à la décoration de la pièce, alors que d'autres optent pour un aménagement plus minimaliste. Le but premier de la chambre est de procurer un endroit qui permet de se reposer et d'avoir droit à son intimité.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Les tendances couleurs pour 2022 : lumineuses, pleines d'espoir et nostalgiques

Vous avez peut-être remarqué une tendance constante en matière de couleurs en 2020 et 2021. Comme nous en avons parlé dans notre article Tendances en design pour 2021: courbes, formes et "squiggles", les 2 dernières années ont eu leur juste part de hauts et de bas, avec beaucoup d'entre nous coincés à la maison, probablement coincés à regarder le même décor.

1 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Dosseret de cuisine en tuiles : comment l'installer

Le dosseret fait souvent partie des détails de finition dans une cuisine par ailleurs bien conçue et centrée sur la disposition des électroménagers. Cependant, cette étroite bande de mur qui passe entre le comptoir et les armoires peut avoir un impact notoire sur le look d'une cuisine. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !