Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Comment rénover et entretenir un mur de briques intérieur

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Comment rénover et entretenir un mur de briques intérieur

Travaux extérieursComment rénover et entretenir un mur de briques intérieur

La présence d’argile à l’intérieur de la brique est la principale responsable de la couleur de terre de ce matériau reconnu pour sa grande durabilité et son impressionnante force. Comme la  brique a une durée de vie plus longue que d’autres matériaux comme le bois, un mur de briques subit les effets dévastateurs de la moisissure et des changements extrêmes de température, lesquels occurrent au fil du temps.

Ces deux éléments auxquels tout bon Québécois doit faire face peuvent réellement compromettre le mortier, le laissant fendu et taché. Afin de permettre à votre mur de briques de passer dignement le fil de ans, voici donc notre guide pour la rénovation et l'entretien d'un mur de briques.​

La rénovation et l'entretien d'un mur de briques

Pourquoi rejointer votre mur de briques?

Le rejointement est essentiellement une méthode visant à renouveler la partie externe des joints de mortier. Cela sert à combler d’éventuels espaces vides dans le mortier, lesquels peuvent apparaître au fil du temps en raison de l’érosion. Un des principaux problèmes avec le mortier endommagé est que les fissures et les vides peuvent laisser entrer la moisissure. Un excès de moisissure dans le mortier et la brique peut entraîner des dommages structuraux, des dommages aux murs ou aux fondations, ce qui est à éviter à tout prix pour n’importe quel propriétaire.

Soyez avisé que le rejointage peut être un projet plus délicat à mener pour un apprenti rénovateur. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de le réaliser, n'hésitez pas à confier votre projet à un professionnel.

mur de briques coloré

Photo: Pixabay

Comment nettoyer un mur de briques 

Nettoyer votre mur de briques délicatement peut révéler des craques dans le mortier, ce qui est pratique pour déterminer la suite des choses advenant le cas où des réparations seraient nécessaires.

Commencez avec la méthode de nettoyage la plus douce afin d’éviter d’endommager davantage le mur. Il vaut mieux utiliser un boyau d’arrosage de jardin et un savon tout usage avant d’utiliser des produits nettoyants plus abrasifs.

Le nettoyage délicat est essentiel et comme il s’agit d’une tâche demandant beaucoup de minutie, elle devrait être accomplie à la main. Si vous rencontrez des taches plus récalcitrantes, une brosse à poils rigides sera nécessaire. Pour ce qui est de votre solution de nettoyage, il est recommandé de mélanger un savon dégraissant avec un peu de sel, ce dernier agissant comme un abrasif délicat.

N’utilisez pas de produits nettoyants plus abrasifs, car ceux-ci peuvent endommager le fini du mur. Comme avec n’importe quel produit nettoyant, laissez-le agir pendant environ dix minutes avant de nettoyer pour lui laisser le temps de pénétrer la crasse.

Si vous nettoyez un mur de briques intérieur, n'oubliez pas d’étendre des bâches de plastique sur le plancher tout en gardant les sceaux à portée de main afin d’éviter tout dégât d’eau. 

L'achat de votre mortier

En ce qui concerne l’achat de votre mortier, il est recommandé de choisir un mortier à base de chaux si votre maison est une construction récente. Pourquoi? Tout simplement parce que ce type de mortier est plus flexible. De ce fait, il ne fendra pas sous l’effet des petits mouvements qui peuvent s’effectuer lorsqu’une maison « travaille » quelques années après sa construction. Si votre maison a déjà une dizaine d’années, vous pouvez  très bien décider de choisir un mortier standard.

mur de briques

Comment rénover votre mur de briques intérieur

Les éléments peuvent avoir causé l’apparition de traces d’usure sur la brique, comme du mortier qui s’effrite ou un fini terne. Souvenez-vous qu'il est possible d'éviter d’avoir à réaliser des réparations majeures dans le futur en effectuant de petits projets d’entretien au quotidien. Cela vous permettra de garder votre maison dans un bon état.

La première étape est de prendre connaissance des dommages. Est-ce que le problème se limite aux joints de mortier? Si oui, cela est facile à réparer. Dans ce cas, vous aurez besoin d’outils de base: des gants et un masque pour votre sécurité, un couteau à mastic rigide, une brosse pour retirer les particules qui se détachent, une dégauchisseuse à brique et évidemment, du mortier de maçon pour les réparations. Au passage, précisons que vous devez choisir votre dégauchisseuse en fonction de la taille des joints pour pouvoir les lisser rapidement et sans difficulté.

Utilisez le couteau à mastic rigide en prenant soin de retirer tout le mortier lousse ou endommagé et en vous assurant de travailler délicatement autour des briques. Dans tous les cas, ne creusez jamais dans le joint à une profondeur supérieure à trois centimètres.

À cette étape, prenez une brosse pour enlever toute la fine poussière qui pourrait se trouver à cet endroit. Ensuite, assurez-vous de mélanger le mortier en suivant les instructions du manufacturier avec attention pour obtenir la meilleure consistance possible.

Maintenant, il est temps de l’appliquer à la zone endommagée et dépendamment de l’état du mortier, vous pouvez utiliser vos doigts pour l’étendre ou utiliser une dégauchisseuse à brique pour terminer les zones plus longues. La meilleure façon de procéder à cette étape est d’insérer le mortier verticalement d’abord et horizontalement par la suite.

Lorsque cette étape sera terminée, assurez-vous de retirer tout le mortier excédentaire pour éviter le durcissement de petits amas sur la surface, ainsi qu'une finition peu soignée.  Enfin, laissez le mortier durcir pendant au moins 24 heures pour être certain que celui-ci soit solide.

mur de briques intérieur

​Photo: Pexels

Peindre un mur de briques intérieur : quoi savoir

À la fin de votre projet de restauration, vous devrez appliquer un scellant sur la portion du mur rénovée ou sur l’ensemble du mur si pareil traitement n’a jamais été réalisé. Ce produit est essentiel pour éviter la détérioration prématurée de votre mur, de même que pour éviter que la poussière émanant du mortier ne se répande dans la pièce.

Vous pourriez décider d’opter pour un scellant lustré, mais certains artisans effectuant des travaux de restauration de ce type préfèrent l’éviter en raison du look peu naturel qu’il confère à la brique. De plus, ce type de scellant laisse davantage apparaître les défauts présents sur la surface. Notez que si vous souhaitez peindre votre mur de briques à la suite des travaux, vous devez absolument le faire avant l’application d’un scellant. Utilisez une peinture extérieure à base d’acrylique et non de latex.​

Vous remarquez que quelques-unes des briques sont abîmées? Consultez notre article Comment remplacer une brique abîmée? pour savoir comment les remplacer!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de mur de briques 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de mur de briques. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l'éclairage récessif

L’éclairage récessif est une fonctionnalité intéressante et agit de façon à mettre en valeur n’importe quel type d’espace en introduisant plus de lumière. En réalité, une des raisons pour lesquelles il s’agit d’une option si répandue pour illuminer l'intérieur d'une maison est que ce type d'éclairage est en mesure de faire paraître les petits espaces plus grands.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Nos conseils pour la pose d'un plancher flottant stratifié

Vous voulez un plancher stratifié, mais vous ne savez pas comment le poser? Voici tout ce que vous devez connaître pour poser un plancher flottant stratifié dans les meilleures conditions. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment démolir une cheminée de manière sécuritaire ?

Démolir une cheminée est un travail d’envergure qui requiert l’intervention d’un professionnel chevronné. Avant d’entamer un tel projet, il est important de se renseigner au préalable sur la procédure de démolition afin d’éviter d’éventuels dégâts ou défauts techniques. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir avant de lancer le projet de démolition de votre cheminée.

1 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 29 janv. 2024

Quel matériau choisir pour votre revêtement extérieur de maison?

SoumissionRenovation.ca vous a préparé un tableau comparatif des matériaux de revêtement extérieur que l'on retrouve sur le marché. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en utilisant un type de matériau principal, et en faisant des insertions d'un autre matériau à d'autres endroits. Sinon, parmi les plus populaires, on retrouve évidemment la brique, l'aluminium et le vinyle. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment déterminer si un problème de toiture est urgent

Comme pour tous les éléments structurels de votre maison, l’usure est inévitable. Qu’elle soit le résultat de l’âge la propriété, des conditions climatiques ou d’un accident soudain, il est important d’être flexible et bien préparé au moment d’approcher les travaux de rénovation nécessaires à la préservation de votre maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !