Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Audrey Bernard
Audrey
Bernard

(Rédactrice)
Table des matières

Qu’est-ce qu’un ogee? Comment l’installer?

Dernière modification: 2019/01/23 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Un ogee, c’est cette moulure décorative posée au coin du plafond et des murs. On l’appelle aussi gorge, corniche ou doucine. Peu importe le nom utilisé, il donne l’impression que la pièce est plus haute ou sert à en rehausser le cachet. Vous êtes tentés d’en faire l’installation vous-même? Ce petit guide pourra fortement vous intéresser.

Sachez d’abord qu’il existe deux types d’ogee que l’on nomme selon leurs angles au point de contact : le plus courant est 45/45 et 52/38, un modèle américain. Le choix dépend du style que vous voulez donner à la pièce. Il est fabriqué en bois et en fibre de bois (soit MDF ou HDF). On retrouve souvent une combinaison ogee et plinthes au sol incluant contre-chambranles autour des portes.

Les ogees en fibre de bois ont l’avantage d’être économiques. Leur légèreté et flexibilité permettent une installation facile. Puisqu’ils viennent souvent avec une couche de fond, ils sont prêts à peindre comparativement à ceux en bois qui doivent absolument être teints ou vernis.

Photo: Install Crown

Préparer l'installation des ogees

Le taux d’humidité dans chaque maison va entrainer le mouvement des matériaux au fil du temps. C’est pourquoi les rentrer dans la maison 72 heures avant la pose permettra d’éviter un gauchissement prématuré une fois au mur.

Par la suite, la coupe est probablement la partie la plus difficile à réaliser. Il est conseillé d’utiliser une scie à onglets électrique pour tailler en angle les moulures de largeur standard. Pour les plus larges, comme certains dosserets de scie ne sont pas assez hauts, la coupe à plat à angle combiné est idéale. Dans ce dernier cas, on coupe les coins internes à gauche de la scie et les coins externes à droite.

Vous cherchez un expert pour l'installation de vos moulures?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

La scie à onglets de base utilisée pour les coupes droites et à angles jusqu’à 45 degrés sera suffisante dans la majorité des cas. Il existe aussi deux autres modèles de scies. La scie à onglets combinée (ou mixte) dont l’angle se rend jusqu’à 60 degrés avec coupe en biseau jusqu’à 45 degrés et la scie à onglets combinées coulissante pour couper les pièces plus larges. Les diamètres de lame de 10 et 12 pouces sont les plus répandus.

Lorsque le mur est parfaitement à 90 degrés, il n’y a pas vraiment de problème, car le résultat est le même de chaque côté. Pour les autres cas, la coupe peut s’avérer un défi, mais certains outils calculateurs d’angles spécialement conçus pour les ogees 45/45 et 52/38 peuvent vous aider à mesurer l’angle de coupe parfait pour votre situation. Vous pouvez aussi trouver les mesures qui conviennent en cherchant un peu sur le web.

Photo: Home Depot

La coupe à 90 degrés et la pose de la moulure

  1. Dessiner un croquis de la pièce et mesurer les distances d’un mur à l’autre;
  2. Calculer l’angle intérieur et extérieur du mur;
  3. Créer des gabarits d’environ 6 pouces de largeur pour les deux angles du mur et les identifier;
  4. Placer le gabarit sur le mur, en marquer l’emplacement et mesurer la distance à couper;
  5. Positionner le modèle sur la scie et tracer les lignes de chaque côté afin de servir de guide pour couper la moulure selon la méthode plafond inversé (côté plafond vers le tablier de la scie et côté mur sur le dosseret);
  6. Mettre en place la moulure et le gabarit, et les clouer à l’aide d’une cloueuse pneumatique ou les coller (installez de petits clous sous la moulure pour en faciliter le positionnement).

Photo: Home Depot

Les joints de raccordement

  1. Couper les moulures à raccorder dans un angle de 30 degrés
  2. Réaliser un joint invisible en le faisant inverse à l’œil de vision
  3. Mettre les moulures en place

La colle

Il existe une autre alternative aux clous lorsque vous avez de la compagnie. Les moulures tiendront en place plus longtemps et le gauchissement en sera réduit. Plusieurs choix s’offrent à vous, mais pour les ogees on recommande une généreuse couche de colle à bois sur les joints dont on enlève l’excédent à l’aide d’un linge humide. Ne suivez pas la courbe du mur, mais utilisez plutôt un calfeutrant acrylique à base de silicone pour combler l’écart entre le mur et la moulure.

D’autres types de colle peuvent être utilisés selon les recommandations de votre quincaillier, mais le temps de séchage varie généralement entre 24 et 48 heures.

Les bouches-pores

Arrivés à l’étape de finition, le bouche-pore permettra de camoufler les clous et les petites imperfections de raccordement avant le sablage et la peinture.

Toujours motivés par l’entreprise de ce projet? Rappelez-vous qu’une bonne préparation est gage de réussite. Visualisez les angles et les distances d’abord, une moulure à la fois. Achetez en plus, pratiquez-vous et n’ayez pas peur de vous tromper.

Pour en savoir plus sur les moulures, vous pouvez consulter nos articles à ce sujet :

Obtenez des soumissions pour votre projet de rénovation de moulures

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos recherches pour trouver un entrepreneur pour votre projet de rénovation de moulures. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et des entrepreneurs vous contacteront pour vous faire une soumission. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installer de moulures
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85255
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7226
Délai moyen de notre réponse
Une heure