blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

L'humidité et les matériaux organiques qui favorisent la moisissure

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

L'humidité et les matériaux organiques qui favorisent la moisissure

Travaux intérieursL'humidité et les matériaux organiques qui favorisent la moisissure

Lorsque des matériaux organiques tels que le bois, les panneaux de gypse ou de la poussière entrent en contact avec de l’eau ou de l’humidité, pendant une période excédant 48 heures, ceux-ci deviennent un environnement favorable à la formation de moisissure.

Par contre, un bon système de ventilation ou d’aération peut prévenir l’excès d’humidité, mais une fois qu’une surface est contaminée par la moisissure, cette dernière se répandra rapidement.

Selon Santé Canada, les moisissures sont des sortes de champignons existant dans la nature, mais ils sont invisibles à l’œil nu. Les porteurs comprennent, entre autres, les humains, les animaux de compagnie et même les courants d’air. Les matériaux organiques et l’eau favorisent la croissance des moisissures et, une fois qu’elles se sont développées de façon considérable, elles peuvent causer de graves problèmes de santé.

Comment peut-on détecter la présence de moisissures?

Toute zone humide ou mal aérée dans votre maison est propice à la formation de moisissures. Cette contamination sous forme de taches verdâtres ou noires crée des résidus à l’aspect touffu ou poudreux sur les murs, les plafonds, les tapis, autour des fenêtres et même dans les garde-robes. La moisissure dégage une odeur de moisi ou de terre humide. Il est possible que la présence de moisissures ne soit pas apparente en raison d’une infiltration d’eau. Cette dernière peut être dissimulée derrière certains matériaux, alors si vous apercevez des cercles foncés, des déformations ou bien des copeaux dans certaines zones de votre maison, la présence de moisissure est presque assurée. À l'endos de matériaux tels que du papier peint, sa présence peut prendre la forme de filaments fongiques.

Procédez à une inspection approfondie de votre maison lorsqu’une zone dans celle-ci est envahie de moisissures. Trouvez la ou les causes de l’humidité. Réparez ou effectuez en entretien en profondeur de la zone humide afin de réparer la fuite ou en cas de bris majeur, faites appel à un entrepreneur certifié afin qu’il entreprenne les réparations nécessaires. Le fait de simplement ajouter une couche de peinture sur le dessus de la plaque de moisissure ne servira qu’à la masquer et non à rectifier ce problème et sa propagation éventuelle.

Dès que la présence de moisissure est chose certaine, il vous est fortement recommandé de se débarrasser de tous matériaux poreux tels que des panneaux de gypse, des tuiles à plafond, des tissus, des livres, du papier et du papier carton. Il se peut que vous ayez aussi besoin de jeter des tapis, des meubles, des matelas, des oreillers, des toutous et toutes autres literies. Par contre, tout aussi longtemps que leurs structures ne sont pas contaminées, tous les matériaux non poreux ou semi-poreux, tels que le métal, la vitre, le plastique rigide et le béton peuvent être nettoyés et conservés.

Dans l’éventualité d’un problème de moisissure, il est fortement recommandé de prendre les mesures nécessaires afin de diminuer le niveau d’humidité à l’intérieur de votre demeure. La solution est relativement simple : faites un nettoyage en profondeur. En nettoyant régulièrement votre maison et en procédant à des inspections générales de toutes ses pièces et ses recoins une fois par année, vous éviterez davantage de problèmes. 

Afin de vous débarrasser de moisissures envahissantes, pourquoi ne pas procéder à une inspection annuelle de l’extérieur de votre maison? Assurez-vous que le toit, le revêtement, les combles, les gouttières, les joints d’étanchéité et le système de drainage soient tous en bonne condition. 

Vous aimeriez en savoir plus sur le coût d'un éventuel projet de décontamination? Lisez notre article Les prix d'un projet de décontamination.

Quels sont les effets de la moisissure sur votre santé?

Selon Santé Canada, à la suite d’une exposition à de la moisissure, les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent aussi dépendre de la présence d'autres contaminants dans la maison.

Les symptômes incluent l’irritation des yeux, du nez et de la gorge ; une toux et une accumulation de mucus, une respiration soufflante et de l'essoufflement. Ces symptômes sont similaires à ceux d’un rhume. De plus, on peut noter une aggravation des symptômes d’asthme et d'autres réactions allergiques ; des maux de tête et une fatigue chronique. 

inhalateur contre l'asthme_l'humidité et les matériaux organiques qui favorisent la moisissure

Photo: NIAID

Les gens à risque de développer des problèmes de santé à la suite d’une exposition à de la moisissure sont majoritairement ceux qui souffrent déjà d’allergies, d’asthme et/ou de problèmes respiratoires. Les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et tous ceux qui ont un système immunitaire affaibli sont également à risque.

Les autres contaminants peuvent comprendre la fumée de tabac, les acariens, les composés organiques volatils, les allergènes et toutes les autres particules aériennes provenant d’un système de chauffage ou lors de la préparation d’aliments.

Comment nettoyer les surfaces contaminées?

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), il y a plusieurs moyens d’effectuer un entretien des surfaces contaminées et ceux-ci varient selon le degré de contamination et de dommage présent. Lorsqu’il s’agit d’un projet sanitaire d’une grande zone, un espace de plus de 3 mètres ou de plus de 100 pieds carrés, vous devez absolument contacter un professionnel certifié. Pour les systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation contaminés, il est aussi préférable de faire appel à un professionnel du métier.

Comme règle générale, gardez en tête que les surfaces de petite ou de moyenne taille peuvent être nettoyées en utilisant un savon doux ou un détergent, afin d'éviter la création de poussière. Lorsque vous passez l’aspirateur, assurez-vous d’utiliser un aspirateur avec un filtre à haute efficacité (HEPA). Si vous constatez une nouvelle contamination de moisissure à la suite d’un nettoyage, veuillez contacter un professionnel certifié.

Votre terrain est contaminé? Notre article Les étapes d'un projet de décontamination de terrain pourra vous renseigner sur les étapes à suivre.

nettoyer mur moisi_l'humidité et les matériaux organiques qui favorisent la moisissure

Afin de nettoyer des petites surfaces, c’est-à-dire des zones dont la superficie est inférieure à 1 mètre carré ou 10 pieds carrés, assurez-vous d’avoir un respirateur N95 jetable, des gants et des lunettes protectrices. Après avoir préparé les surfaces de manière adéquate, versez ou vaporisez celles-ci avec un mélange de savon dilué ou un détergent, vous pouvez aussi utiliser un linge mouillé et du bicarbonate de soude. Procédez en évitant d’utiliser des linges imbibés d’eau sur des panneaux de gypse.

Pour nettoyer des surfaces de superficie moyenne, répétez les mesures sécuritaires mentionnées précédemment. Par contre, assurez-vous que personne d'autre que vous-même ne se trouve dans la pièce. Aussi, prenez soin de recouvrir les planchers, les conduits d’aération et toute autre ouverture avec des toiles en plastique.

Vous aurez aussi sûrement besoin de fermer votre air climatisé afin de bien sceller les conduits de l’appareil. Avant de commencer de nettoyer, passez un linge humide sur les surfaces pour enlever toute poussière. Nettoyez la surface avec de l’eau et du savon ou un détergent. Une fois que la surface en question est propre, assurez-vous que celle-ci est bien sèche et exempte de contaminants.

Précautions supplémentaires

Il n'est pas recommandé d'utiliser un désinfectant chimique sur des surfaces déjà contaminées, car cela pourrait être dangereux pour votre santé. Aussi, évitez d’utiliser de l’eau de javel. 

Si vous avez la possibilité d’utiliser un aspirateur, privilégiez l'aspirateur central avec ventilation vers l’extérieur ou muni d’un filtre à haute efficacité HEPA. Avant de jeter tous les matériaux contaminés, il est recommandé de les mettre dans un sac étanche.

Obtenez 3 soumissions pour la décontamination de moisissures

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour nettoyer de la moisissure. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un panneau mural décoratif

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 12 févr. 2024

4 choses à savoir avant de construire un appartement dans un sous-sol

Souvent, le sous-sol est un espace quelque peu oublié qui ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. Cet espace polyvalent peut servir à de nombreuses fins, notamment comme aire de jeux pour enfants, comme buanderie, comme espace de divertissement ou même comme salle de sport.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 20 nov. 2023

Inspiration réno: 10 exemples d'éviers de cuisine | Soumission Rénovation

Vous devez changer votre vieil évier de cuisine? Les modèles disponibles sur le marché sont aussi nombreux que diversifiés et il peut être difficile de déterminer lequel d'entre ceux-ci sera l'heureux élu! Afin de vous aider à arrêter votre choix, voici donc un aperçu des principaux modèles!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur l'éclairage d'escalier

S’il y a un endroit où on redoute de chuter en raison d’un mauvais éclairage, c’est bien dans l’escalier. Si on pense pouvoir descendre rapidement en ne portant que peu d’attention aux marches qui défilent sous nos pas, un bon éclairage demeure tout de même un atout pour éviter de bêtes accidents. Mais comment bien éclairer un escalier et ce, en ne sacrifiant pas le style de cet endroit si passant?

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

5 conseils pour décorer votre cuisine

Dans la cuisine, on peut dire sans hésiter que les dégâts et les taches sont des phénomènes assez courants. Si vous êtes comme moi, les choses ont tendance à s'empiler ou à s'égarer et il est difficile de garder l'endroit digne d'un magazine 24h/7.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !