Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Réaliser une entrée de cour en gravier

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Réaliser une entrée de cour en gravier

Travaux extérieursRéaliser une entrée de cour en gravier

Il va de soi que l’asphalte est souvent la première option qui nous vient en tête au moment de considérer refaire l’entrée de la cour. Il existe pourtant d’autres possibilités sur le marché qui sont tout aussi esthétiques et durables.

Pour ceux qui désirent choisir un matériau à la fois naturel et écologique, pourquoi ne pas opter pour le gravier ? Que votre projet couvre la totalité du stationnement ou une simple allée piétonne, le gravier est compact, se trouve en plusieurs déclinaisons de couleurs et est relativement bon marché.

Voici les étapes à suivre pour construire une allée en gravier, de même qu’une synthèse des avantages et désavantages liés à l’utilisation de ce matériau.

Comment construire une allée en gravier

allée en gravier

Source: Canva

Élaborer un plan et calculer la quantité de gravier

Comme pour tout projet, la première étape consiste à faire un plan. Au moment d'entamer son élaboration, vous devez garder à l’esprit que l’entrée devra être suffisamment large pour permettre aux piétons d’y circuler aisément. N’oubliez pas que si vous plantez fleurs et arbustes sur ses bords, ils diminueront l’espace utilisable de votre sentier en poussant.

En tenant compte de ce facteur, un chemin piétonnier devrait mesurer entre 80 centimètres et 1.3 mètre ; cet espace sera également suffisant pour pouvoir y circuler avec de l’équipement de jardinage ou une tondeuse. Vous serez d’ailleurs ravi d’avoir construit cette allée lorsque sera venu le temps de jardiner, puisque vous éviterez que la boue ne coince les roues de votre brouette ou ne salisse vos souliers. 

Une fois que les dimensions de l’entrée seront établies, il sera nécessaire de calculer la quantité de gravier requise. 50 kg de gravier par mètre carré représente une bonne moyenne. Avant de débuter votre calcul, prévoyez le fait que l’allée comportera deux à trois couches afin de garantir sa solidité et sa durabilité, surtout compte tenu de nos hivers québécois.

Bien que le galet de rivière soit communément utilisé pour les plates-bandes, on sélectionnera plutôt du gravier 0-3/4'' constitué de poussière de roches pour se confectionner un joli sentier. Le gravier concassé est préférable au gravier roulé. Pour les entrées de garage et chemins dans la cour, choisissez un gravier décoratif d’un calibre entre 7 et 20 millimètres. Avant de l’utiliser, il peut être nécessaire de le tamiser pour retirer la saleté, afin de ne pas créer d’espace au beau milieu de votre chemin où les mauvaises herbes pousseront allègrement.

Songez également aux matériaux souhaités pour aménager votre allée. Par exemple, peut-être désirez-vous installer une bordure en pavés ou en pierres, creuser des trous pour incorporer des lumières, et ainsi de suite.  

Réaliser la première couche de gravier

Au préalable, délimitez les bordures de l’allée avec une corde et des piquets. Ensuite, vous devez creuser à une profondeur d’environ 10 centimètres. Pour pouvoir travailler sur un sol nivelé, veillez à aplanir le fond avec un rouleau à jardin et à poser une membrane géotextile dans le fond de l’allée. Vous êtes alors prêt à réaliser la première couche de gravier, celle-ci étant composée de gravier « homogène » de ¾ de pouce sur une épaisseur d’environ 8 centimètres.

Il est absolument primordial de choisir du gravier dont les cailloux sont homogènes, autrement le gravier risque de se compacter à un point tel qu’il ne sera plus en mesure de laisser filtrer l’eau. Afin de réaliser une couche qui soit uniforme, passez sur toute la surface avec un rouleau de jardin adapté à la largeur du sentier.

Réaliser la seconde couche de gravier

Ensuite, vous devrez poser une membrane géotextile sur le gravier afin de pouvoir constituer le second étage et éviter que les deux couches ne se mélangent entre elles. Cette deuxième couche de gravier sera d’environ 2 centimètres. Pour ce qui est de la grosseur du grain de votre gravier, vous disposez d’une latitude concernant celle-ci. Rappelez-vous toutefois qu’un gravier relativement fin créera une apparence esthétique plus agréable à l’œil. Finissez le travail en aplanissant la dernière couche à l'aide du rouleau à jardin.

Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire à la réussite de votre projet, il peut être souhaitable de faire monter la première couche de membrane géotextile sur les rebords de l’allée jusqu’au niveau du sol. Il s’agit d’une astuce pour éviter que les racines d’arbustes situées en bordure de l’allée ne finissent par pousser à l’intérieur de celle-ci.

Les avantages d'une entrée de cour en gravier

allée en gravier

Source: Canva

Concernant les points en faveur de la création d’une allée de gravier, le premier élément à souligner est le faible coût du gravier, qui est d’environ 35$ par mètre carré. Ensuite, le gravier permet d’éviter l’accumulation d’eau, car il la filtre naturellement. De ce fait, une allée en gravier vous protège contre l’eau stagnante en surface.

De surcroît, il faut mentionner que le gravier est un matériau écologique, ce qui permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement. Prenez en considération que si vous désirez réaliser une entrée de cour sinueuse, il sera plus facile de le faire avec du gravier qu’avec de l’asphalte. Dans un dernier temps, le fait que cette réalisation nécessite peu de compétences techniques et mobilise peu de gens constitue un avantage certain.

Les désavantages d'une entrée de cour en gravier

Source: Canva

Concernant les désavantages liés à la construction d'une entrée de cour avec ce matériau, il faut dire que le gravier peut avoir tendance à se décompacter légèrement au fil du temps. De ce fait, il requiert un peu plus d’entretien que l’entrée traditionnelle en asphalte. D’ailleurs, il sera nécessaire d’ajouter du gravier quelques années suivant sa construction afin de garder celle-ci à niveau. De plus, il est déconseillé de l'installer dans des pentes abruptes. L'eau de pluie entraînera le gravier et votre belle allée subira les effets de la gravité.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'entrée en gravier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'entrée en gravier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les meilleurs matériaux pour un escalier extérieur

Vous devez refaire votre escalier extérieur sous peu? Il y a fort à parier que vous avez certaines hésitations quant au choix de son matériau de fabrication. Quel est donc le meilleur à utiliser pour ce type de projet? Afin de déterminer celui qu’il vous faut, voici quelques pistes de réflexion.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénover une cuisine à Laval

La cuisine est le lieu de prédilection pour des rénovations d’intérieur. Quelles que soient les améliorations que vous y faites, ceci contribue inévitablement à augmenter la plus-value de votre demeure.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Combien coûte un avocat en construction au Québec?

Décider d’effectuer des travaux dans sa maison peut s’avérer une mission stressante, car il faut choisir entre une multitude d’entrepreneurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Une fois fait, votre seul souhait est que la collaboration se passe du mieux possible et que l’entrepreneur se comporte de manière éthique, tout en fournissant un travail professionnel.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

10 boutiques québécoises de meubles et d’objets décos à Montréal

Magasiner pour une nouvelle déco à la maison peut être un long processus: on cherche les économies, les produits locaux, le rapport qualité/prix, etc. Un de ces aspects qui se démarque aujourd’hui, surtout après les derniers mois que nous venons de traverser, est la croissance soudaine de l'intérêt associé au fait d'encourager des petites entreprises locales.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

L'acceptabilité sociale dans le milieu de la construction au Québec

L’implantation de nouvelles structures, de sites d’exploitation, de compagnies ou autres suscite souvent animosité et controverse au sein de la population, notamment si les ressources naturelles d'un territoire en sont touchées. Les opinions du public et des groupes d'intérêts vont dans tous les sens, logiquement et émotionnellement, et s'opposent la plupart du temps. Tandis que certains désirent préserver un lieu intact et repousser toutes formes de capitalisme, d’autres songent plutôt au partage des bénéfices, aux retombées économiques locales et à la création d’emplois, par exemple.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !