Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre cour en gravier
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Réaliser une entrée de cour en gravier

Dernière modification: 2022-11-11 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Il va de soi que l’asphalte est souvent la première option qui nous vient en tête au moment de considérer refaire l’entrée de la cour. Il existe pourtant d’autres possibilités sur le marché qui sont tout aussi esthétiques et durables.

Pour ceux qui désirent choisir un matériau à la fois naturel et écologique, pourquoi ne pas opter pour le gravier ? Que votre projet couvre la totalité du stationnement ou une simple allée piétonne, le gravier est compact, se trouve en plusieurs déclinaisons de couleurs et est relativement bon marché.

Voici les étapes à suivre pour construire une allée en gravier, de même qu’une synthèse des avantages et désavantages liés à l’utilisation de ce matériau.

Comment construire une allée en gravier

chemin de gravier avec fleur rouge qui ressort_Réaliser une entrée de cour en gravier

Photo : Pixabay

Élaborer un plan et calculer la quantité de gravier

Comme pour tout projet, la première étape consiste à faire un plan. Au moment d'entamer son élaboration, vous devez garder à l’esprit que l’entrée devra être suffisamment large pour permettre aux piétons d’y circuler aisément. N’oubliez pas que si vous plantez fleurs et arbustes sur ses bords, ils diminueront l’espace utilisable de votre sentier en poussant.

En tenant compte de ce facteur, un chemin piétonnier devrait mesurer entre 80 centimètres et 1.3 mètre ; cet espace sera également suffisant pour pouvoir y circuler avec de l’équipement de jardinage ou une tondeuse. Vous serez d’ailleurs ravi d’avoir construit cette allée lorsque sera venu le temps de jardiner, puisque vous éviterez que la boue ne coince les roues de votre brouette ou ne salisse vos souliers. 

Une fois que les dimensions de l’entrée seront établies, il sera nécessaire de calculer la quantité de gravier requise. 50 kg de gravier par mètre carré représente une bonne moyenne. Avant de débuter votre calcul, prévoyez le fait que l’allée comportera deux à trois couches afin de garantir sa solidité et sa durabilité, surtout compte tenu de nos hivers québécois.

Bien que le galet de rivière soit communément utilisé pour les plates-bandes, on sélectionnera plutôt du gravier 0-3/4'' constitué de poussière de roches pour se confectionner un joli sentier. Le gravier concassé est préférable au gravier roulé. Pour les entrées de garage et chemins dans la cour, choisissez un gravier décoratif d’un calibre entre 7 et 20 millimètres. Avant de l’utiliser, il peut être nécessaire de le tamiser pour retirer la saleté, afin de ne pas créer d’espace au beau milieu de votre chemin où les mauvaises herbes pousseront allègrement.

Songez également aux matériaux souhaités pour aménager votre allée. Par exemple, peut-être désirez-vous installer une bordure en pavés ou en pierres, creuser des trous pour incorporer des lumières, et ainsi de suite.  

contour allée_Réaliser une entrée de cour en gravier

Photo : Flickr

Vous avez un projet d'entrée de cour en gravier ?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés !

 

Réaliser la première couche de gravier

Au préalable, délimitez les bordures de l’allée avec une corde et des piquets. Ensuite, vous devez creuser à une profondeur d’environ 10 centimètres. Pour pouvoir travailler sur un sol nivelé, veillez à aplanir le fond avec un rouleau à jardin et à poser une membrane géotextile dans le fond de l’allée. Vous êtes alors prêt à réaliser la première couche de gravier, celle-ci étant composée de gravier « homogène » de ¾ de pouce sur une épaisseur d’environ 8 centimètres.

Il est absolument primordial de choisir du gravier dont les cailloux sont homogènes, autrement le gravier risque de se compacter à un point tel qu’il ne sera plus en mesure de laisser filtrer l’eau. Afin de réaliser une couche qui soit uniforme, passez sur toute la surface avec un rouleau de jardin adapté à la largeur du sentier.

Réaliser la seconde couche de gravier

Ensuite, vous devrez poser une membrane géotextile sur le gravier afin de pouvoir constituer le second étage et éviter que les deux couches ne se mélangent entre elles. Cette deuxième couche de gravier sera d’environ 2 centimètres. Pour ce qui est de la grosseur du grain de votre gravier, vous disposez d’une latitude concernant celle-ci. Rappelez-vous toutefois qu’un gravier relativement fin créera une apparence esthétique plus agréable à l’œil. Finissez le travail en aplanissant la dernière couche à l'aide du rouleau à jardin.

Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire à la réussite de votre projet, il peut être souhaitable de faire monter la première couche de membrane géotextile sur les rebords de l’allée jusqu’au niveau du sol. Il s’agit d’une astuce pour éviter que les racines d’arbustes situées en bordure de l’allée ne finissent par pousser à l’intérieur de celle-ci.

construction allée_Réaliser une entrée de cour en gravier

Photo : Flickr

Les avantages d'une entrée de cour en gravier

Concernant les points en faveur de la création d’une allée de gravier, le premier élément à souligner est le faible coût du gravier, qui est d’environ 35$ par mètre carré. Ensuite, le gravier permet d’éviter l’accumulation d’eau, car il la filtre naturellement. De ce fait, une allée en gravier vous protège contre l’eau stagnante en surface.

De surcroît, il faut mentionner que le gravier est un matériau écologique, ce qui permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement. Prenez en considération que si vous désirez réaliser une entrée de cour sinueuse, il sera plus facile de le faire avec du gravier qu’avec de l’asphalte. Dans un dernier temps, le fait que cette réalisation nécessite peu de compétences techniques et mobilise peu de gens constitue un avantage certain.

Les désavantages d'une entrée de cour en gravier

Concernant les désavantages liés à la construction d'une entrée de cour avec ce matériau, il faut dire que le gravier peut avoir tendance à se décompacter légèrement au fil du temps. De ce fait, il requiert un peu plus d’entretien que l’entrée traditionnelle en asphalte. D’ailleurs, il sera nécessaire d’ajouter du gravier quelques années suivant sa construction afin de garder celle-ci à niveau. De plus, il est déconseillé de l'installer dans des pentes abruptes. L'eau de pluie entraînera le gravier et votre belle allée subira les effets de la gravité.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'entrée en gravier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'entrée en gravier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474678
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10203
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com