Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-02-24 | Temps de lecture approximatif 8 mins
Comment une simple couche de peinture coupe-feu peut-elle retarder la propagation d’un incendie et protéger des vies ? Grâce à des propriétés exceptionnelles, qui font de la peinture ignifuge un produit utilisé autant dans le monde du bâtiment que dans le secteur militaire.
D’ailleurs, le métro de Montréal, le parc d’attractions de Disneyland Paris, ou encore la centrale thermique de Luo Huang, en Chine, en sont équipés.
Ce qui rend la peinture coupe-feu si incroyable, c’est son mode d’action. La chaleur de l’incendie lui-même permet à la chimie de la peinture ignifuge de remplir son rôle. Présentation !
Source : Canva
Une peinture coupe-feu, également appelée peinture intumescente, est un revêtement qui présente la caractéristique de gonfler lorsqu’il est exposé à la chaleur.
Il s’agit d’une protection passive, qui prend la forme d’un revêtement appliqué sur les armoires électriques, les structures en métal, les cloisons ou encore les huisseries.
Attention toutefois à ne pas être induit en erreur. Toutes les peintures anti-feu ne sont pas intumescentes. C’est pourquoi elles sont souvent réparties en deux groupes distincts.
Les peintures non-intumescentes, sur lesquelles nous n'allons pas consacrer notre article, ne contiennent que des additifs permettant deux choses :
Pour protéger la structure du feu, la peinture ignifuge intumescente se compose de trois agents réunis entre eux par un liant de type matrice polymère :
L’action conjuguée de ces agents entraîne une réaction chimique qui permet :
Fortement échauffée, la peinture coupe-feu peut atteindre 20 fois, 50 fois voire 100 fois l’épaisseur de départ, pour former ce qui s’appelle : une couche charbonneuse solidifiée.
Cette couche va servir d’isolant entre la chaleur dégagée par l’incendie et le matériau qu’elle protège.
Vous cherchez des experts pour votre projet de peinture?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Les peintures coupe-feu répondent à des normes dites DRF (degré de résistance au feu), inscrites dans le CBCS (chapitre bâtiment du Code de sécurité). A titre d’exemple, au Québec, une HLM doit avoir:
C’est justement la raison pour laquelle la fiche technique d’une peinture comme Insl-X, de Benjamin Moore, stipule expressément qu’elle ne peut pas être appliquée sur de l’acier ou de l’isolant uréthane.
Pourquoi ? Parce que sur ce type de surfaces, son DRF n’atteint pas celui imposé par les normes du CBCS.
Combien de temps un matériau recouvert de peinture anti-feu peut-il résister ? Prenons l’exemple de tests menés sur deux plaques en acier, l’une nue, l’autre recouverte d’une peinture anti-feu d’une épaisseur d’1 mm.
La chaleur imposée sur ces plaques était de 29 938 BTU/H par pi² (170 kW/m²) durant 300 secondes, soit l’équivalent d’un incendie violent. Pour bien comprendre cette unité de mesure, voici des exemples parlant :
La plaque nue a atteint la température de rupture de l’acier, soit 1 022°F (550°C), en 50 secondes. La plaque peinte n’a quant à elle jamais dépassé les 572°F (300°C).
Source : Canva
Officiellement, celle du matériau qu’elle recouvre. Vous n’auriez donc pas besoin d’appliquer une nouvelle couche de peinture intumescente sur le matériau qu’elle protège.
Par contre, il faut savoir que la peinture coupe-feu est sensible aux conditions extérieures :
Par conséquent, si vous appliquez une peinture intumescente sur une façade, et que celle-ci s’est dégradée du fait des conditions climatiques, votre peinture coupe-feu l’est aussi.
C’est pour cette raison que le laboratoire du département américain de l’agriculture (USDA Forest Products Laboratory) préconise de réappliquer régulièrement de la peinture anti-feu sur des éléments extérieurs.
L’ensemble des peintures coupe-feu présentes dans le commerce partagent à peu près les mêmes avantages :
A ceux-ci s’ajoutent des caractéristiques inhérentes au fabricant. Ainsi, certaines peintures anti-feu :
Source : Canva
Référez-vous toujours aux instructions du fabricant. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas qu’un seul type de peinture coupe-feu.
Certaines peintures conviennent pour le recouvrement de certains matériaux uniquement, quand d’autres ont des méthodes d’applications qui divergent. Elles peuvent ainsi être appliquées :
Le matériau a également son importance quant à l’application ou non d’un primaire. En effet, sur support métallique, l’application d’un primaire anticorrosion est nécessaire.
Généralement, les fabricants de peinture anti-feu vous permettent de la recouvrir avec une peinture acrylique. Une personnalisation de la couleur particulièrement bienvenue lorsque celle du fabricant ne vous plaît pas, ou plus.
En effet, les peintures anti-feu peuvent être :
Ce n’est pas tout. Au-delà de la peinture anti-feu, il y a la qualité du matériau sur laquelle elle s’applique qui entre en jeu :
Vous retrouverez normalement ces conseils sur la fiche technique de la peinture anti-feu que vous achetez : protégez-vous pendant les opérations de préparation des surfaces.
Le ponçage ou le grattage d’anciennes peintures va générer de la poussière. Bien souvent, les vieilles peintures contiennent d’importantes concentrations de plomb. Portez une protection respiratoire, et tenez les membres de votre famille éloignés du chantier.
Source : Canva
4 exemples de peintures coupe-feu peuvent être mis en avant parmi de nombreux autres produits :
Si vous cherchez une peinture anti-feu capable de protéger autant l’uréthane que le bois, la peinture anti-feu produite par Iso-Logik est celle qu’il vous faut, puisqu’elle recouvre :
Elle peut même être produite en 2 couleurs :
Ce qui peut vous éviter de devoir appliquer une couche de peinture de couleur pour la finition.
Uniquement disponible en blanc, la peinture anti-feu Sico Expert peut recouvrir :
Cette peinture est applicable à une température comprise entre 50° et 86° F (10° et 30° C) et à une humidité relative comprise entre 15% et 55%. Si votre habitation se trouve dans un lieu trop humide, sachez que la limite d’application de cette peinture est de 85%.
Comme dit précédemment, une peinture anti-feu peut être appliquée de différentes façons. Sico permet son application avec :
Adaptée aux surfaces intérieures, la peinture produite par la société Benjamin Moore possède également des propriétés intumescentes. Elle s’applique sur :
Commercialisée en blanc ou en gris, elle est parfaite pour être appliquée à proximité des panneaux électriques. Son séchage rapide (30 minutes), sa faible teneur en COV (composés organiques volatils) et son fini mat en font une peinture ignifuge très appréciée.
Comme pour la peinture anti-feu de Sico, il convient de l’appliquer à une température supérieure à 50°F (10°C).
Fabriquée par la société Soprema, la DC315 peut être appliquée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La DC315 est idéale pour être appliquée sur de l’isolation, notamment sur de la mousse polyuréthane pulvérisée (SPF).
Avec un temps de séchage d’1 à 2 heures, voire 8 heures pour l’application d’une finition, sa disponibilité en 3 couleurs (gris, blanc, noir anthracite), et sa durée de vie jusqu’à 50 ans, la DC315 est un choix intéressant.
Si certains vendeurs indiquent que cette peinture peut entrer accidentellement en contact avec les aliments, il convient de souligner que son ingestion peut provoquer des irritations sur l’ensemble des voies digestives et impose une attention médicale.
Une peinture coupe feu coûte entre 135 $ et 760 $. Cet écart de prix s’explique par la quantité de peinture achetée.
135 $ valent pour 1 gallon (3.78 litres) et 760 $ pour 5 gallons (18.9 litres), selon les fabricants. Ainsi, Sico propose une peinture intumescente à 253 $ le gallon, quand Sansin met en vente une peinture entre 170 $ (1 gallon) et 760 $ (5 gallons) le pot.
Source : Canva
Sico donne une surface de 132 à 150 pi² (12 à 14 m²) par gallon, ce qui signifie que vous devrez en appliquer 2 couches. A l’inverse, Insl-X peut être appliquée en monocouche, et couvrir ainsi 300 pi². Une application en 2 couches sera également de 150 pi².
Outre la marque, c’est certainement le plus grand nombre de types de surfaces pouvant être recouvertes qui explique la différence de prix entre deux peintures. Voilà aussi ce qui doit vous décider à opter pour l’une plutôt que pour l’autre.
Ainsi, la DC315 de Soprema est sûrement celle à privilégier pour une application sur l’uréthane. Puisqu’elle est principalement dédiée à ce type de matériau, son coût n’est que de 375 $ pour 5 gallons.
Intérieur ou extérieur. Peu de peintures anti-feu s’appliquent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme la DC315. Vous devez donc prendre cet élément en compte si vous souhaitez couvrir votre façade, par exemple.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca