Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2022-12-27 | Temps de lecture approximatif 5 mins
Ne serait-ce que pour accrocher des cadres aux murs, vous avez besoin d’un marteau, de clous et peut-être d’un ruban à mesurer ou d’un niveau pour que ce soit droit. Le coffre à outils est à l’habitation ce que la trousse de premiers soins est aux habitants.
Avec le temps, votre habitation nécessite diverses réparations et vous accumulez les outils. Possédant une telle panoplie, vous ou un autre membre de votre famille allez peut-être prendre goût au bricolage au point de vouloir vous fabriquer un atelier.
« Les étudiants n’ont pas beaucoup d’argent, c’est clair. Ce n’est toutefois pas une raison pour s’acheter des outils cassants. Sans être de calibre professionnel, ils doivent être de qualité satisfaisante. Ainsi ils pourront les garder longtemps », a affirmé le conseiller à la quincaillerie Cantin & fils de la rue Saint-Vallier à Québec, Claude Gagné au quotidien Le Soleil.
*Prix inscrits à titre indicatif et sujets au changement
À cela, vous pouvez ajouter une équerre ou une règle rigide en métal ou en bois très utile pour prendre des mesures, tirer un trait avec un crayon ou couper droit avec votre X-Acto. N’empêche que cet outil n’est pas indispensable puisque vous pouvez utiliser votre ruban pour mesurer et un morceau de bois droit sur lequel vous appuyer pour tracer ou couper.
Photo : Svein Halvor Halvorsen
La boîte à outils (au coût de 12 $) demeure facultative étant donné que tous les outils énumérés, à l’exception du siphon, se rangent très bien dans un tiroir. Il existe aussi des ensembles d’outils de base pour la modique somme de 15 $.
Vous en avez assez d’attendre après votre propriétaire pour effectuer des travaux mineurs dans votre logement ? Votre maison nécessite de petits ajustements sans avoir recours à un professionnel ? Il est temps d’ajouter des outils à votre trousse de base !
Vous commencez à posséder beaucoup d’outils; vous n’avez pas envie de les égarer. Bref, s’il y a un problème vous voulez que tout soit au même endroit. Il existe plusieurs modèles de contenants pour ranger ses outils : coffre en polymère thermoplastique, coffre roulable, tablier en cuir suédé, sac à outils style « chaudière », sac à outils style « sac de sport », sac à outils style « sac à dos » et mallette en aluminium.
Quand vous voulez peinturer une pièce, il n’y a rien de plus choquant que de vous rendre compte qu’il vous manque un outil au moment où la surface est prête à être peinte. Assurez-vous d’avoir les outils suivants :
À noter qu’il n’est pas nécessaire de laver vos pinceaux et rouleaux entre chaque couche. Vous n’avez qu’à enrober vos outils de pellicule de plastique de façon à ce que la peinture ne sèche pas. Pour savoir si la surface à peindre est peinte avec une peinture à l’eau ou à l’huile, frottez la surface avec une guenille imbibée de dissolvant pour vernis à ongles ou d’alcool à friction. S’il y a de la peinture sur la guenille, il s’agit de peinture à l’eau.
Photo : Bill McNeal
Vous avez quitté le domicile parental avec une trousse d’outils de base. À force de faire des petits travaux, vous avez doublé votre quantité d’outils au point de vous acheter une boîte à outils. Effectuer des petits travaux vous a donné envie de vous lancer dans les travaux d'envergure plus avancée. L’atelier s’impose pour entreposer les outils suivants :
Effectivement, il manque des outils à cette liste, mais pourquoi ne pas louer les outils dispendieux ou ceux que vous utilisez rarement ? Sinon surveillez les rabais à l’approche de Noël et de la fête des Pères. Il est conseillé de tenir un inventaire des photos de vos outils, avec les manuels d’instruction et les garanties. Entretenez-les pour éviter de les racheter.
Vous avez ciblé un espace assez grand dans votre maison, de préférence près d’une fenêtre pour s’éclairer à la lumière naturelle et près d’une porte assez grande pour faire entrer des matériaux et bien aérer ? Procurez-vous un établi en guise de table de travail et vissez à une extrémité un étau. Installez un panneau porte-outils mural, des tablettes, ou achetez un chariot à tiroirs pour ranger vos outils.
Photo : Dorli Photography
Si vous avez beaucoup d’espace, un garage par exemple, utilisez des tréteaux pour créer des plans de travail temporaires pour le décapage, le ponçage, l’assemblage ou la peinture. Prévoyez de l’espace pour ranger les panneaux, le bois massif et les retailles tout en évitant d’entasser les planches et les madriers trop serrés pour prévenir leur gauchissement.
Photo : Pixelpiper
Auteur : René-Maxime Parent
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca