Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Maximisez la durée de vie de votre thermopompe avec ces conseils de réparation
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 7 novembre 2023
La réparation d’une thermopompe peut souvent être évitée. Comment ? En réalisant un parfait entretien de votre appareil. Mais si jamais une pièce devait être changée, voici comment identifier un incident avant qu’il ne devienne un problème.
Entretien et réparations de base pour préserver votre thermopompe
Source : Canva
Garantir la durée de vie d’une thermopompe repose sur des réflexes simples :
Nettoyer le filtre régulièrement (vérification mensuelle),
Nettoyer l’unité extérieure (boue, saletés, etc.),
Vérifier le moteur du ventilateur et de la thermopompe (en cas de bruits),
Nettoyer les bobines des condensateurs.
Le nettoyage de conduits, lorsque votre thermopompe en est équipé, est également important. Par contre, celui-ci ne peut être réalisé que par un professionnel qualifié.
Par conséquent, si vous possédez une thermopompe, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous expliquera comment réaliser un entretien régulier vous-même (notamment sur les bobines, qui sont fragiles), mais pourra aussi mettre en place avec vous une visite périodique pour nettoyer les conduits.
Fonctionnement et entretien d'une thermopompe centrale ou murale
La principale différence entre une thermopompe murale et une thermopompe centrale réside dans son emplacement. La première est fixée au mur et chauffe une pièce, tandis que la seconde se trouve à l’extérieur et chauffe toute la maison à partir des conduits de ventilation.
Toutefois, les deux répondent au même principe de fonctionnement : le recueil de chaleur. En termes clairs, la thermopompe prend les calories d’une atmosphère chaude pour les transférer dans une atmosphère froide. Elle peut même faire l’inverse. C’est ce qui s’appelle la réversion.
Pour y parvenir, un circuit est rempli d’un produit réfrigérant qui se transforme en gaz ou se liquéfie pour permettre l’échange de chaleur. Plus en détails, deux circuits composent une thermopompe.
Le premier contient le fluide frigorigène, généralement de type fréon, qui capte la chaleur de l’air. Pour la restituer, il est compressé pour prendre une forme gazeuse avant de passer dans ce qui s’appelle un échangeur tubulaire.
S’il s’agit d’une thermopompe air-eau, le second circuit contient de l’eau qui va être chauffée au contact du gaz brûlant. Celle-ci va ensuite alimenter les chauffages de votre habitation. Dans le cas d’une thermopompe air-air, c’est de l’air qui est chauffé, et non pas de l’eau.
L’entretien que vous pouvez faire par vous-même est relativement simple, puisqu’il s’agit, comme nous l’avons dit, de :
Nettoyer le filtre régulièrement (vérification mensuelle),
Nettoyer l’unité extérieure (boue, saletées, etc.),
Vérifier le moteur du ventilateur et de la thermopompe (en cas de bruits),
Nettoyer les bobines des condensateurs.
Surtout, lorsque vous constatez un manque de puissance, ayez le réflexe de tout de suite faire appel à un professionnel. Il pourra changer la pièce défectueuse avant qu'un problème plus grave et plus onéreux à réparer n’apparaisse.
Les avantages d'une thermopompe pour le confort thermique
1. Economique
Une thermopompe possède un rapport de 1 pour 3. C’est-à-dire que pour 1 kWh d’énergie consommé pour fonctionner, une thermopompe produit l’équivalent de 3 kWh d’énergie de chauffage. Si votre équipement est de très bonne qualité, ce rapport passe à 1 pour 4.
Par conséquent, ce rendement vous permet d’économiser annuellement jusqu’à :
35% d’énergie pour le chauffage,
20% sur votre facture d’électricité.
2. Un équipement sûre
Parce qu’elle fonctionne à l’électricité, la thermopompe n’émet aucun gaz toxique et le risque d’incendie est faible. À l’inverse, les équipements classiques, au gaz, au mazout ou encore au bois, demandent une vigilance particulière et un entretien fréquent.
3. Faciles à entretenir
Les thermopompes demandent très peu d’entretien. Au point que vous ne devez faire appel à un professionnel pour contrôler votre pompe à chaleur que tous les 3 à 5 ans.
4. Écologique
Aucun système de chauffage ne réduit autant les émissions de CO2, dès lors qu’il fonctionne à l’électricité et produit 3 à 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.
5. Réversible
La thermopompe a cet avantage essentiel : elle fait aussi air climatisé. Durant l’été, son système peut fonctionner en sens inverse, pour refroidir l’intérieur de la maison.
Les problèmes possibles à la maison avec une thermopompe
Source : Canva
Pourquoi votre thermopompe ne chauffe pas ?
Voici les 5 causes qui peuvent empêcher votre thermopompe de chauffer.
Première cause : il fait trop froid dehors
Une thermopompe ne peut pas fonctionner à une température inférieure à 17°F (-8° C). A moins qu’il s’agisse d’une thermopompe basse température. Mais là, sous -4°F (-20°C), vous n’aurez plus de chaleur non plus.
Dès lors, si en pleine saison froide votre thermopompe ne chauffe pas, vérifiez la température extérieure et n’allez pas chercher plus loin.
Deuxième cause : l’unité extérieure est obstruée
Ce cas survient notamment lorsque l’unité extérieure est sous la neige ou prise dans la glace.
Sur la neige, un coup de brosse fera l’affaire. Pour la glace, vous pouvez soit verser de l’eau tiède sur celle-ci ou alors de l’eau avec votre tuyau d’arrosage. La glace va alors fondre.
Troisième cause : le filtre à air est bouché
En aspirant l’air extérieur, la thermopompe aspire nécessairement les poussières et les feuilles présentent dans l’atmosphère qui l’entoure. Le filtre à air joue donc son rôle en empêchant ces éléments d’entrer dans le circuit.
Par contre, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le filtre, sinon la thermopompe peut ne plus fonctionner du tout.
Quatrième cause : il n’y a plus d’alimentation électrique
Votre thermopompe ne fonctionne plus du tout ? La réponse est peut-être dans votre disjoncteur. C’est l’un des premiers réflexes à avoir. Si votre disjoncteur est tombé, et que vous ne parvenez pas à le réenclencher, c’est qu’il y a sûrement un problème technique dans votre appareil. Vous devrez alors faire appel à un chauffagiste.
Cinquième cause : problème de thermostat
Avec le temps, de la poussière peut s’accumuler dans le thermostat et fausser son calibrage. Dans ce cas, plusieurs degrés d’écart peuvent apparaître entre la température réelle de la pièce et celle prévue par le thermostat.
Le manque de fréon: détection et réparation des fuites
Votre thermopompe ne doit jamais manquer de fréon. Si elle en manque, la fuite de réfrigérant est la seule cause possible. Il n’y a que 2 solutions à ce problème :
Le colmatage,
Le remplacement de la pièce abîmée.
Pour détecter une fuite sur l’appareil et procéder à la réparation du système, il faut en identifier les symptômes, qui peuvent être :
Un refroidissement anormalement long,
Un bouillonnement ou un sifflement,
Des conduits qui givrent,
Une augmentation de la facture d’électricité,
Des bouches d’aération tièdes.
Pour colmater une fuite, faites appel à un chauffagiste. Il est le seul à pouvoir intervenir sur le circuit de fréon de manière sécuritaire.
Les problèmes de compresseur
Lorsque votre thermopompe fait sauter votre disjoncteur, le problème peut venir du compresseur. Un excès d’humidité dans l’appareil peut entraîner un court-circuit.
Il peut aussi s’agir d’une rupture de pièce sur le compresseur. Dans ce cas, vérifiez votre garantie. Cette dernière peut être de 5 ou de 10 ans.
Le remplacement d’un compresseur coûte en moyenne 300$, hors frais de main d’oeuvre.
Les problèmes de climatisation
Qu’il s’agisse du chauffage ou de l'air climatisé, les problèmes sont les mêmes, puisqu’il s’agit du même mécanisme à l'œuvre. Pour climatiser votre maison, votre thermopompe est simplement inversée, pour être mise en mode climatisation.
Une climatisation peut ainsi connaître des problèmes de fonctionnement du fait de :
L’alimentation électrique,
Le compresseur,
Le fréon,
Le filtre à air,
Le thermostat,
L’unité extérieure.
Les services d'un réparateur en air climatisé et thermopompe
Source : Canva
Le réparateur en air climatisé est un chauffagiste qui propose 3 types de service :
L’installation,
Le contrôle et l’entretien,
La réparation.
Au Québec, le chauffagiste est soit un professionnel qui a été formé dans le domaine, soit une personne qui dispose d’un certificat en chauffage, délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Et pour votre thermopompe de piscine ?
Pour une piscine, la thermopompe est toujours de type air-eau. C’est-à-dire qu’un double circuit se trouve dans l’appareil. L’un contient le liquide réfrigérant qui récupère les calories, et l’autre l’eau de la piscine qui les reçoit pour être chauffée. Par contre, la thermopompe de la piscine n’est pas réversible. Vous ne pouvez donc pas refroidir l’eau pour prendre un bain glacé en plein été.
En plus des problèmes liés à l'alimentation électrique, aux pertes de liquide réfrigérant, à l'encrassement des composants et au compresseur, une thermopompe de piscine peut également rencontrer des problèmes avec ses capteurs ce qui aura un impact sur la régulation de la température de l'eau.
Obtenir des soumissions pour la réparation de votre thermopompe
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Pour ceux qui rénovent leur salle de bain, un questionnement s’impose souvent: devrais-je opter pour une baignoire ou une douche? Si la première considération qui s’impose est souvent la contrainte représentée par la superficie disponible, d’autres facteurs entrent en ligne de compte au moment de prendre une décision, mais quels sont-ils? Lisez ce qui suit pour le découvrir!
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Bonjour à tous et (re)bienvenu à la toute nouvelle entrée de cette série! Le temps est enfin venu de vous dévoiler nos récentes trouvailles des meilleurs articles sur la déco, le design et la rénovation dénichés sur l'internet! Alors que l'effrayant et merveilleux mois d'octobre tire à sa fin, jetons un coup d'oeil aux dernières semaines alors que nous avons cherché à dénicher le meilleur contenu de lecture pour vous, chers lecteurs.
SoumissionRenovation.ca • 19 sept. 2024
Pour 2023, Pantone avait élu « Viva Magenta » couleur de l'année et tout le monde avait emboîté le pas et suivi la tendance. Cette année, la situation pourrait être différente. Les bureaux de tendance, les grands designers et les plus importants fabricants de peinture ne sont pas parvenus à statuer sur une couleur de prédilection.
Léa Plourde-Archer • 30 août 2024
Loin d'être un simple endroit où l'on stationne la voiture, le garage est un espace à part dans la maison. C'est une pièce qui sert pour le rangement, pour pratiquer certains passe-temps et même parfois, pour créer une extension de la maison.