Pourquoi faire appel à un plombier spécialisé en chauffage à eau chaude ?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

Vous avez besoin de réviser votre système de chauffage, de le remplacer ou tout simplement d’en installer un ? Le plombier spécialisé en chauffage eau chaude est là pour réaliser ces opérations en toute sécurité. 

 

Installation d'un système de chauffage par un plombier chauffagiste

plombier chauffagiste

Source : Canva

L’installation des systèmes de chauffage demande de solides connaissances en plomberie et en électricité. Pour éviter, ou limiter les dégradations de matériel et les accidents corporels, de nombreuses normes doivent être respectées. 

Toute installation d’équipements sous pression doit suivre les dispositions du BNQ 3650-900, dressées par le Bureau de normalisation du Québec. À cela s’ajoute l’obligation d’ancrage du système de chauffage. 

Spécificités d’un plombier chauffagiste

Un plombier chauffagiste est un professionnel qui dispose d’un certificat de qualification délivré par Emploi-Québec. La dangerosité inhérente à l’entretien et à la réparation de systèmes de chauffage rend cette certification obligatoire.

Un plombier chauffagiste dispose du certificat en tuyauterie, tandis qu’un chauffagiste ne dispose que du certificat en chauffage, et que le plombier ne dispose que du certificat en plomberie. 

Un plombier-chauffagiste n’utilise que du matériel certifié par des organismes accrédités par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), et est obligatoirement membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). La liste des membres de la cette corporation est disponible sur leur site. 

Pourquoi ne pas installer son système de chauffage soi-même ? 

L’association nationale de protection contre l’incendie (NFPA) de notre voisin américain a publié des chiffres alarmants : 

  • 48% des incendies de maison ont pour cause les systèmes de chauffage, 

  • Ils sont la seconde cause de départ de feu et de blessures dans les maisons, 

  • La troisième cause de décès par incendie et de destruction de biens, 

  • 45 800 maisons brûlent chaque année du fait du chauffage, 

  • 480 personnes en meurent, 

  • 1 350 en sortent blessées,

  • 1 milliard de dollars partent en fumée chaque année.

Par conséquent, confiez l’installation de votre système de chauffage à un professionnel. 

Entretien du système de chauffage par un professionnel

plombier chauffagiste

Source : Canva

L’entretien du système de chauffage à l’eau chaude par un plombier est indispensable. Il permet : 

  • D’optimiser l’efficacité du système, 

  • De vérifier sa sécurité. 

Pour ce faire, le plombier chauffage eau chaude effectue 2 types de contrôles : 

  • Le contrôle des commandes (thermostat, commandes du brûleur, etc.), 

  • Les contrôles de sécurité (soupapes de sûreté, contrôle de pression, etc.).

Les contrôles de sécurité permettent d’éviter que le système de chauffage à eau chaude soit endommagé. Il peut notamment l’être si la pression et la température de l’eau deviennent trop importantes, mais aussi si le chauffe-eau manque d’eau. Le plombier vérifie donc de nombreux équipements. Les principaux éléments contrôlés sont : 

  • L’aquastat, 

  • Les interrupteurs de coupure de bas-niveau d’eau,

  • La soupape de sûreté,

  • L’interrupteur de limite de haute pression,

  • Le réducteur de pression d’eau,

  • Le réservoir d’expansion,

  • Le séparateur d’air.

 

Qu’est-ce que l’aquastat ? 

L’aquastat est un appareil situé sur le chauffe-eau. Il fonctionne en coordination avec les pompes qui font circuler l’eau dans le circuit. 

Son rôle est simple : mesurer la pression et la température de l’eau. Lorsque ces 2 valeurs dépassent une limite préprogrammée, l’aquastat arrête le système de chauffage jusqu’au retour à des valeurs normales. 

L’aquastat peut être multizone. 

 

Les interrupteurs de coupure de bas niveau d’eau

Que le niveau d’eau soit contrôlé par un flotteur ou par une sonde, il doit être fonctionnel. Le flotteur ou la sonde est relié à deux interrupteurs. Le premier contrôle l’arrivée d’eau, le second l’arrêt complet de l’appareil.  

Une valve de vidange se situe sous ce système. Elle doit être ouverte au moins une fois par mois pour retirer les sédiments de la chambre du flotteur (dans le cas d’un niveau contrôlé par flotteur).

Les soupapes de sûreté

Elles sont utilisées pour éviter une trop grande augmentation de la pression à l’intérieur du chauffe-eau, liée à 2 facteurs : 

  • La température de l’eau, 

  • La présence de vapeur. 

Leur rôle est d’empêcher les blessures et la casse du matériel. Ainsi, à une pression donnée, les valves vont s’ouvrir pour permettre à une petite quantité d’eau de quitter le chauffe-eau, faisant ainsi baisser la pression. 

L’interrupteur de limite de haute pression

Ce matériel permet de fermer l’arrivée du gaz ou du fioul dès lors que la pression dans le chauffe-eau dépasse 5 ou 8 psi selon les systèmes de chauffage. 

L’interrupteur est connecté au chauffe-eau par un tuyau dit « en queue-de-cochon ».

 

Le réducteur de pression 

Cette valve a 2 fonctions : 

  • Maintenir un même niveau de pression (empêcher les coups de bélier), 

  • Remplir le chauffe-eau d’eau lorsque la pression est basse.

En amont, le réducteur de pression est prévu pour accepter une charge de 217 à 362 psi. Son rôle est de restituer l’eau à une pression d’environ 43 psi, de manière à protéger l’installation.

 

Le séparateur d’air

Le circuit des systèmes de chauffage à eau chaude est rempli avec de l’eau froide. Cette eau contient de l’air, qui s’échappe naturellement dans le circuit. Non seulement le mouvement de l’air fait du bruit dans le circuit et dans les radiateurs, mais en plus, il peut créer des poches d’air. 

Ces poches, qui se concentrent généralement dans les radiateurs les plus éloignés, les empêchent de chauffer. Pour éviter cette situation, le séparateur d’air est là pour piéger cet air, le séparer de l’eau et le faire sortir du chauffe-eau avant qu’il n’entre dans les tuyaux. 

 

Le réservoir d’expansion

Les chauffe-eau des systèmes de chauffage à eau chaude sont entièrement remplis d’eau. Le seul problème est que l’eau se détend d’environ 5% de sa masse lorsqu’elle est chauffée. 

Cette prise de place supplémentaire est offerte par le réservoir d’expansion. Celui-ci est soit un réservoir en acier, soit un réservoir diaphragme. 

 

Réparation ou remplacement

plombier chauffagiste

Source : Canva

Seul un chauffagiste peut apprécier l’usure ou les fissures présentes dans les systèmes de chauffage. Il n’est pas toujours possible de remplacer des jauges cassées ou de boucher des fuites d’eau ou d’air du circuit. 

Parfois même, il ne serait pas rentable de changer des pièces onéreuses plutôt que d’investir dans un système de chauffage plus performant, économique et sécuritaire. Pour prendre la meilleure décision, vous devez être accompagné d’un Homme du métier.

 

Quel est le prix du dépannage d’un chauffe-eau ?

105.14 $/h pour du résidentiel léger. Cela peut paraître onéreux, mais la CMMTQ détaille ce coût en indiquant que le taux horaire de référence avant tout profit par le plombier chauffagiste est de 94.63$. 

Par conséquent, sur les 105.14 $/h facturés par le professionnel, seuls 10% forment son bénéfice. À cela s’ajoute évidemment le prix des pièces à changer, voire même du système de chauffage à remplacer

Obtenir des soumissions pour vos travaux de plomberie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

24 sept. 2024

Tout Savoir sur le Chauffage Mural

L’hiver est là et vous n’avez toujours pas trouvé un système de chauffage adapté à vos besoins ? Le chauffage mural pourrait peut-être répondre à vos attentes. Il s’agit d’une bonne alternative aux systèmes de chauffage classiques qui vous tiendra bien au chaud, tout en vous garantissant un confort optimal. Vous voulez en savoir plus sur le chauffage mural ? Lisez ce qui suit pour découvrir ses caractéristiques, ses avantages et les prix de ce système de chauffage à l’efficacité prouvée. 

6 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

15 signes que votre maison a besoin d’être rénovée

Lorsqu’on achète notre première maison, tout nous semble parfait. Avec le temps, vous y vivez et y construisez votre famille, votre environnement et votre cocon que vous appelez votre chez-vous. Au courant des années, votre maison évolue avec vous et bien que cela puisse être subtil, elle peut vieillir rapidement.

Travaux intérieurs
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

24 juil. 2025

Aménager un sous-sol en appartement à Toronto : ce qu’il faut savoir

Transformer un sous-sol en appartement est une excellente façon d’optimiser l’espace et de générer un revenu supplémentaire. Mais à Toronto, un tel projet implique bien plus que quelques rénovations. Avant de vous lancer, il est essentiel de comprendre les aspects légaux, financiers et pratiques. Ce guide complet vous accompagne dans toutes les étapes pour aménager un sous-sol en appartement de façon sécuritaire, conforme et rentable.

Conseil sur la rénovation
7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

05 déc. 2025

Guide des différents types de fenêtres

Les fenêtres sont probablement l'un des éléments les plus importants du décor d'une maison. Elles aident à laisser entrer la lumière naturelle, ce qui transforme complètement l'ambiance de n'importe quel espace.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Comment choisir un plancher de bois pour une pièce humide?

Un revêtement de plancher doit s’adapter à la réalité du lieu où il est posé. Le bois et l’humidité sont connus pour plutôt mal s’agencer, étant donné que le bois supporte généralement mal l’humidité. Ceci étant dit, il existe des choix de bois et de traitements qui peuvent être appliqués pour vous permettre de l’utiliser même dans les pièces les plus humides.