Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Pourquoi faire appel à un plombier spécialisé en chauffage à eau chaude ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Vous avez besoin de réviser votre système de chauffage, de le remplacer ou tout simplement d’en installer un ? Le plombier spécialisé en chauffage eau chaude est là pour réaliser ces opérations en toute sécurité.
Installation d'un système de chauffage par un plombier chauffagiste
Source : Canva
L’installation des systèmes de chauffage demande de solides connaissances en plomberie et en électricité. Pour éviter, ou limiter les dégradations de matériel et les accidents corporels, de nombreuses normes doivent être respectées.
Toute installation d’équipements sous pression doit suivre les dispositions du BNQ 3650-900, dressées par le Bureau de normalisation du Québec. À cela s’ajoute l’obligation d’ancrage du système de chauffage.
Spécificités d’un plombier chauffagiste
Un plombier chauffagiste est un professionnel qui dispose d’un certificat de qualification délivré par Emploi-Québec. La dangerosité inhérente à l’entretien et à la réparation de systèmes de chauffage rend cette certification obligatoire.
Un plombier chauffagiste dispose du certificat en tuyauterie, tandis qu’un chauffagiste ne dispose que du certificat en chauffage, et que le plombier ne dispose que du certificat en plomberie.
Un plombier-chauffagiste n’utilise que du matériel certifié par des organismes accrédités par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), et est obligatoirement membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). La liste des membres de la cette corporation est disponible sur leur site.
Pourquoi ne pas installer son système de chauffage soi-même ?
L’association nationale de protection contre l’incendie (NFPA) de notre voisin américain a publié des chiffres alarmants :
48% des incendies de maison ont pour cause les systèmes de chauffage,
Ils sont la seconde cause de départ de feu et de blessures dans les maisons,
La troisième cause de décès par incendie et de destruction de biens,
45 800 maisons brûlent chaque année du fait du chauffage,
480 personnes en meurent,
1 350 en sortent blessées,
1 milliard de dollars partent en fumée chaque année.
Par conséquent, confiez l’installation de votre système de chauffage à un professionnel.
Entretien du système de chauffage par un professionnel
Source : Canva
L’entretien du système de chauffage à l’eau chaude par un plombier est indispensable. Il permet :
D’optimiser l’efficacité du système,
De vérifier sa sécurité.
Pour ce faire, le plombier chauffage eau chaude effectue 2 types de contrôles :
Le contrôle des commandes (thermostat, commandes du brûleur, etc.),
Les contrôles de sécurité (soupapes de sûreté, contrôle de pression, etc.).
Les contrôles de sécurité permettent d’éviter que le système de chauffage à eau chaude soit endommagé. Il peut notamment l’être si la pression et la température de l’eau deviennent trop importantes, mais aussi si le chauffe-eau manque d’eau. Le plombier vérifie donc de nombreux équipements. Les principaux éléments contrôlés sont :
L’aquastat,
Les interrupteurs de coupure de bas-niveau d’eau,
La soupape de sûreté,
L’interrupteur de limite de haute pression,
Le réducteur de pression d’eau,
Le réservoir d’expansion,
Le séparateur d’air.
Qu’est-ce que l’aquastat ?
L’aquastat est un appareil situé sur le chauffe-eau. Il fonctionne en coordination avec les pompes qui font circuler l’eau dans le circuit.
Son rôle est simple : mesurer la pression et la température de l’eau. Lorsque ces 2 valeurs dépassent une limite préprogrammée, l’aquastat arrête le système de chauffage jusqu’au retour à des valeurs normales.
L’aquastat peut être multizone.
Les interrupteurs de coupure de bas niveau d’eau
Que le niveau d’eau soit contrôlé par un flotteur ou par une sonde, il doit être fonctionnel. Le flotteur ou la sonde est relié à deux interrupteurs. Le premier contrôle l’arrivée d’eau, le second l’arrêt complet de l’appareil.
Une valve de vidange se situe sous ce système. Elle doit être ouverte au moins une fois par mois pour retirer les sédiments de la chambre du flotteur (dans le cas d’un niveau contrôlé par flotteur).
Les soupapes de sûreté
Elles sont utilisées pour éviter une trop grande augmentation de la pression à l’intérieur du chauffe-eau, liée à 2 facteurs :
La température de l’eau,
La présence de vapeur.
Leur rôle est d’empêcher les blessures et la casse du matériel. Ainsi, à une pression donnée, les valves vont s’ouvrir pour permettre à une petite quantité d’eau de quitter le chauffe-eau, faisant ainsi baisser la pression.
L’interrupteur de limite de haute pression
Ce matériel permet de fermer l’arrivée du gaz ou du fioul dès lors que la pression dans le chauffe-eau dépasse 5 ou 8 psi selon les systèmes de chauffage.
L’interrupteur est connecté au chauffe-eau par un tuyau dit « en queue-de-cochon ».
Le réducteur de pression
Cette valve a 2 fonctions :
Maintenir un même niveau de pression (empêcher les coups de bélier),
Remplir le chauffe-eau d’eau lorsque la pression est basse.
En amont, le réducteur de pression est prévu pour accepter une charge de 217 à 362 psi. Son rôle est de restituer l’eau à une pression d’environ 43 psi, de manière à protéger l’installation.
Le séparateur d’air
Le circuit des systèmes de chauffage à eau chaude est rempli avec de l’eau froide. Cette eau contient de l’air, qui s’échappe naturellement dans le circuit. Non seulement le mouvement de l’air fait du bruit dans le circuit et dans les radiateurs, mais en plus, il peut créer des poches d’air.
Ces poches, qui se concentrent généralement dans les radiateurs les plus éloignés, les empêchent de chauffer. Pour éviter cette situation, le séparateur d’air est là pour piéger cet air, le séparer de l’eau et le faire sortir du chauffe-eau avant qu’il n’entre dans les tuyaux.
Le réservoir d’expansion
Les chauffe-eau des systèmes de chauffage à eau chaude sont entièrement remplis d’eau. Le seul problème est que l’eau se détend d’environ 5% de sa masse lorsqu’elle est chauffée.
Cette prise de place supplémentaire est offerte par le réservoir d’expansion. Celui-ci est soit un réservoir en acier, soit un réservoir diaphragme.
Réparation ou remplacement
Source : Canva
Seul un chauffagiste peut apprécier l’usure ou les fissures présentes dans les systèmes de chauffage. Il n’est pas toujours possible de remplacer des jauges cassées ou de boucher des fuites d’eau ou d’air du circuit.
Parfois même, il ne serait pas rentable de changer des pièces onéreuses plutôt que d’investir dans un système de chauffage plus performant, économique et sécuritaire. Pour prendre la meilleure décision, vous devez être accompagné d’un Homme du métier.
Quel est le prix du dépannage d’un chauffe-eau ?
105.14 $/h pour du résidentiel léger. Cela peut paraître onéreux, mais la CMMTQ détaille ce coût en indiquant que le taux horaire de référence avant tout profit par le plombier chauffagiste est de 94.63$.
Par conséquent, sur les 105.14 $/h facturés par le professionnel, seuls 10% forment son bénéfice. À cela s’ajoute évidemment le prix des pièces à changer, voire même du système de chauffage à remplacer.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de plomberie
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•18 juin 2024
Les problèmes de plomberie peuvent rapidement bousculer nos habitudes. Nous sommes tellement habitués à avoir accès à l'eau que dès qu'une situation fait en sorte de compliquer le processus, plusieurs gestes communs que l'on pose au quotidien en sont affectés.
Karine Dutemple
•04 sept. 2024
Admettons-le : c’est bien par nécessité et non par intérêt que vous êtes en train de lire ces lignes. Disons que le remplacement d’une toilette est loin d’être un projet de rénovation emballant… Néanmoins, si votre vieille toilette a pris de l’âge et que même vos invités peuvent le deviner, vous n’avez pas d’autre choix que d’en acheter une nouvelle. Mais combien devrez-vous payer pour votre nouvelle toilette et quelles sont les options qui s’offrent à vous?
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Essayer d’organiser les articles de toilette de plusieurs membres d’une même famille est l'une des tâches difficiles liées à la gestion de la maisonnée. Comme la salle de bain est généralement la plus petite pièce de la maison, la garder propre et rangée est en soi un emploi à temps partiel.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous appréciez les vieilles maisons et leur charme unique? Si vous êtes sur le point d'en acquérir une ou de rénover celle que vous habitez présentement, voici quelques idées pour vous inspirer!
Équipe éditoriale
•04 avr. 2024
Quelle solution nettoyante adopter pour des vitres impeccables? Entre l’alcool à friction, le vinaigre blanc et les chiffons en microfibres pour enlever toutes les traces, il y a de quoi en perdre son latin.