Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Comment réparer un plancher inégal

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Comment réparer un plancher inégal

Travaux intérieursComment réparer un plancher inégal

Si vous marchez d’une pièce à une autre et remarquez que le plancher s’incline de la gauche vers la droite, ne paniquez pas. Bien que le fait de sentir un creux ou une déclinaison dans votre plancher puisse initialement causer de l’anxiété, ne vous mettez pas dans tous vos états. Il est probable qu’un plancher inégal indique la présence d’un problème plus sérieux, bien qu’il soit possible qu’aucune réparation ou solution rapide n’existe, il y a tout de même certaines méthodes que vous pouvez utiliser pour remédier à la situation.

Dans certains cas, vous pourriez décider d’entrer en contact avec un spécialiste des planchers, dans d’autres, vous pourriez devoir appeler un entrepreneur qui connaît une chose ou deux à propos des fondations. Avant d’entrer en contact avec quelqu’un, continuez votre lecture pour découvrir les raisons pouvant expliquer le fait que votre plancher est inégal, de même que quelques solutions pour le corriger.

Comment réparer un plancher inégal

living room floor_renoquotes.com_plancher salon

source: Unsplash

Ce que cela signifie lorsque votre plancher est en pente

Si vous avez déjà marché à l’intérieur d’une maison relativement vieille, il est probable que vous soyez entré en contact avec un plancher en pente. Malheureusement, dans les vieilles maisons, cela est plutôt commun. Dans la plupart des cas, le plancher peut pencher d’un pouce ou deux et laisser le reste du plancher relativement de niveau. Pour les pièces à l’intérieur desquelles le plancher penche, le problème peut venir de la fondation. Un problème avec les fondations de votre maison requiert généralement l’aide d’un expert en fondation ou d'un entrepreneur.

Voici une explication plus détaillée sur les raisons pouvant expliquer que votre plancher penche :

La base de la fondation s’est enfoncée : Comme votre plancher est généralement sur une base de niveau, le fait qu’elle penche à un endroit indique généralement que la fondation s’est abaissée ou enfoncée. Les problèmes de fondation sont délicats, mais il existe plusieurs compagnies et entrepreneurs dont la mission est de combattre directement ce problème. Essentiellement, ils surélèveront une portion de la maison pour placer des pieux sous celle-ci. Gardez à l’esprit que ce type de projet est dispendieux et pourrait vous demander de débourser d’emblée un grosse somme d’argent.

Un seuil pourri : Si vous ne savez pas déjà ce qu’est le seuil, il s’agit de la partie en bois de la maison qui repose directement sur la fondation. Le seuil se détériore ou pourrit quelques fois en raison de l’accumulation d’eau ou d’une infestation d’insectes comme les fourmis charpentières. Vous pourriez éprouver quelques difficultés à trouver un spécialiste pour ce projet, car il est inhabituel pour ceux qui s’occupent de réparer des fondations de s’occuper également des travaux qui touchent au seuil de la maison. Si possible, il vaudrait mieux rechercher un entrepreneur possédant une certaine expérience avec les seuils.

Si vous n’êtes pas en mesure de trouver quelqu’un ayant travaillé avec les seuils par le passé, cherchez un entrepreneur général qui possède un appareil permettant de surélever la maison ou qui est en mesure d’en louer un. Gardez à l’esprit que de surélever une maison prend plus d’une journée et qu’il s’agit d’un processus nécessitant parfois plusieurs semaines pour éviter que les cloisons sèches, le plâtre ou d’autres éléments structuraux ne se brisent ou craquent.

Ce que cela signifie lorsque votre plancher s’affaisse, se creuse ou forme une bosse

wood floor_renoquotes.com_plancher en bois

source: Pixabay

Un plancher qui s’affaisse, se creuse ou forme une bosse ne doit pas être confondu avec un plancher qui penche, car il s’agit d’un tout autre problème. Ce qui rend ces affaissements, ces creux ou bien ces bosses différents est la façon dont ils apparaissent sur votre plancher. Votre plancher sera presque entièrement de niveau, mais vous pourriez trouver une zone, petite ou grande, accompagnée par plusieurs affaissements et creux.

Dans ce cas, la fondation n’est pas la coupable. Plutôt, il s’agit probablement d’un problème avec le sous-plancher, incluant les solives ou les montants. Ceux-ci requerront probablement un étaiement, voici donc quelques solutions à votre disposition si vous éprouvez ce type de problème:

La mise en place d’un relais ou d'un pont : Cette tactique implique d’étendre un nouveau plancher au-dessus de la surface apparente du plancher. Ce travail implique généralement du bois, car un sous-plancher en contreplaqué offrira un pont à tous les creux ou les trous se trouvant sur le plancher existant. En plus de cela, vous aurez besoin d’un mortier de nivellement. Assurez-vous que les solives du plancher puissent supporter le poids supplémentaire du sous-plancher en contreplaqué. Il est recommandé d’ajouter quelques solives ajustables pour renforcir celles qui sont en place et les aider à supporter ce poids supplémentaire.

Jumeler deux solives : Si vous avez remarqué la présence de parties qui s’enfoncent sur le plancher, vous pourriez avoir besoin d’un peu d’aide. Cette tactique est seulement possible si vous avez accès au sous-sol ou à l’espace sous votre plancher qui s’enfonce. Vous aurez besoin de soulever ces solives qui s’enfoncent pour ensuite les juxtaposer de façon à les redresser. En bref, le jumelage de solives est un processus visant à joindre deux planches ensemble avec des boulons et des clous, de façon à ce que cette nouvelle planche soit capable de supporter la plus faible.

L’ajout de colonnes ajustables en acier : Une autre solution aux affaissements ou aux creux dans votre plancher et pouvant être rapidement mise en place est celle de l’ajout de colonnes ajustables de façon à soulever les sections plus faibles. Une fois de plus, cette astuce ne fonctionnera que si vous avez accès au sous-sol de votre maison, car les colonnes auront besoin d’être renforcées et sécurisées par l’intermédiaire du plancher de votre sous-sol. Si cela est possible, fixez le haut de la colonne à une solive du plancher. Cela vous aidera à résoudre ce problème.

L’affûtage : Cette méthode est seulement nécessaire si une large bosse se trouve dans le plancher. Cela peut se produire si vous avez choisi le béton comme revêtement de plancher. Cela arrive aussi avec les planchers de bois, bien que ce soit moins commun. Si vous trouvez une bosse dans n’importe quel type de plancher, votre meilleur pari est de l’affûter. Avec le bois, vous pourriez utiliser une sableuse. Avec du béton, vous aurez besoin de quelque chose d’un peu plus résistant. Nous vous recommandons de travailler avec un professionnel dépendamment de la complexité du travail.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les tuiles hexagonales

Vous êtes à la recherche d’un modèle de tuile en mesure d’apporter une touche d’originalité à votre décor? Que vous rénoviez votre cuisine, votre salle de bain ou bien une autre pièce de la maison, il est probable que le remplacement de votre carrelage fasse partie intégrante de votre projet de rénovation.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir le grade et le format de ses tuiles de céramique

Vous songez à intégrer la céramique dans votre nouveau décor? Pour éviter de la voir se fissurer ou s’endommager prématurément, vous devrez la choisir en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez d’ailleurs sélectionner avec soin le format de vos tuiles. En cas contraire, vous pourriez être déçu de l’effet obtenu. Pour vous aider dans cette démarche, jetez un coup d'œil sur ce qui suit.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment changer sa porte d’entrée

Votre porte d’entrée a besoin d’être rénovée? Vous souhaitez la changer? SoumissionRenovation.ca vous propose quelques solutions pour réparer ou changer la porte d’entrée de votre maison.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 janv. 2024

Charme du bois, robustesse du carrelage : tout sur le carrelage imitation bois

Qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir le meilleur des deux mondes? Avec les nouveaux carrelages imitation bois, c'est désormais possible. On peut profiter de la belle apparence du bois partout chez soi, l'intérieur comme à l'extérieur.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !