blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

5 îlots de cuisine qui transforment la pièce

Cuisine

5 minutes de lecture

5 îlots de cuisine qui transforment la pièce

Cuisine5 îlots de cuisine qui transforment la pièce

Les îlots de cuisine sont des éléments de design en plus d'être très fonctionnels. Ils peuvent servir à plusieurs choses, dont l'ajout de rangement, la création d'un coin repas et l'établissement d'un espace de travail supplémentaire. Il s'agit également d'un investissement judicieux. En effet, une cuisine dotée d'un îlot central moderne, voire avec une table intégrée, saura charmer de nombreux acheteurs potentiels.

Lorsque vous planifiez l'installation d'un îlot, la première chose à faire est de vous assurer d'avoir suffisamment d'espace. Règle générale, vous devriez laisser au moins 36 à 48 pouces d'espace entre le périmètre de l'îlot et les comptoirs et armoires environnants. Cet espace tampon donnera assez de place pour que les gens puissent se déplacer sans être gênés. La prochaine décision consiste à savoir si vous voulez un îlot préfabriqué ou entièrement personnalisé.

Les îlots de cuisine: avantages et désavantages

1- Grands îlots de type « Galley »

Kitchen island_RenoQuotes.com_ilot de cuisine

Photo : Canva

Le design de style « Galley » est probablement le modèle d'îlot le plus traditionnel. Il représente une excellente option pour la plupart des types d'agencements de cuisine, tout en offrant un aspect fonctionnel très intéressant en termes d'étagères et de tiroirs, avec un comptoir de grand format. Ce type d'îlot confère à la cuisine une impression d'ouverture par rapport à l'aménagement de la pièce.

Comme ces modèles aident à maximiser l'espace en offrant beaucoup de rangement, vos comptoirs de cuisine seront moins encombrés. Ce genre permet aussi d'ajouter des sièges de bar, car un des côtés laisse un espace libre. Le seul inconvénient réel de ce design est que, pour certaines personnes, il peut sembler un peu banal, plutôt commun.

 

2- Îlots circulaires

Photo : Canva

Les îlots circulaires se marient bien à des styles de décors contemporains, car ils sont plus futuristes et ajoutent beaucoup de charme à la pièce. Le plus souvent, ces îlots circulaires sont en fait des demi-cercles, bien qu'il existe des options en cercle complet. L'effet visuel est totalement unique, tout en offrant beaucoup d'espace pour préparer la nourriture.

Ce type permet également une grande variété d'options par rapport aux sièges, car il y a assez d'espace pour au moins trois ou quatre chaises. Le principal inconvénient est leur manque d'espace de rangement, en particulier comparativement aux îlots « Galley ». Les experts recommandent d'utiliser un modèle construit sur mesure, car vous pourrez le concevoir afin de l'utiliser efficacement.

3- Îlots de cuisine de style « meuble »

îlot de cuisine

Photo : Pexels

Bien qu'il ne s'agisse pas du modèle le plus conventionnel parmi ceux cités dans la liste, les îlots de cuisine façonnés à partir d'anciens meubles ou incorporant des caractéristiques typiques des meubles deviennent de plus en plus recherchés par les propriétaires de maison.

Les principales raisons qui expliquent la popularité de ce design sont le large éventail d'options disponibles et la manière dont ils peuvent transformer une cuisine. Que vous choisissiez un design sur mesure construit de toutes pièces ou que vous souhaitiez utiliser un ensemble de tiroirs anciens, il ajoutera sans aucun doute du caractère à votre pièce et attirera des compliments de la part de vos visiteurs.

Cette option est également idéale pour le bricoleur, car vous pouvez même transformer un meuble provenant d'une autre pièce. Il est important de garder à l'esprit que les pièces antiques n'ont pas été conçues pour le rangement d'articles de cuisine tels que les casseroles et poêles, ce qui pourrait rendre l'idée moins intéressante. En outre, il est très probable que certaines antiquités ne soient pas en mesure de résister à l'usure quotidienne, ce qui signifie que vous devrez prévenir les dommages en installant un comptoir de quartz ou de granit, si possible.

4- Îlots en forme de L

L-shaped kitchen island_RenoQuotes_ilot en forme de L_soumissionrenovation.ca

Photo : Canva

L'îlot en « L » est l'une des options les plus luxueuses et il nécessite beaucoup d'espace. Cet îlot est le modèle rêvé des chefs. 

Du point de vue de la conception, en tant qu'espace multifacette, il aide à réunir tous les éléments de la cuisine, puisque vous pouvez cuisiner pendant que les enfants font leurs devoirs, par exemple. Le seul inconvénient est sa taille, qui rend son entretien plus compliqué. Il s'agit certainement d'une option coûteuse, mais qui sera rentable à long terme, car elle va attirer les acheteurs potentiels quand viendra le temps de vendre la maison.

5- Petits îlots sur roulettes de style « desserte »

Photo : Canva

Peut-être que vous ne savez toujours pas quel type d'îlot vous voulez, que vous n'avez pas assez d'espace pour une option encastrée ou que votre budget est très limité. Si tel est le cas, l'îlot de cuisine sur roulettes pourrait très bien être la meilleure option pour vous.

Cette alternative vous permet de le placer là où vous le désirez, car il est installé sur des roulettes pouvant être verrouillées au besoin. Grâce à leur polyvalence, les îlots roulants peuvent être installés dans de petites cuisines, tout en permettant d'améliorer l'aménagement et l'ergonomie de la pièce.

L'inconvénient provient du manque d'espace de préparation. Les îlots à roulettes de plus grand format peuvent être plus difficiles à déplacer.

Tableau récapitulatif

Type d'îlot

Caractéristiques

Îlot de type «Galley»

  • S’intègre dans la majorité des décors
  • Est fonctionnel (offre beaucoup de rangement)
  • Offre une grande surface de préparation
  • Donne une impression d’ouverture
  • Offre un espace libre d’un côté
  • Possède un design classique

Îlot circulaire

  • Se marie bien aux décors de style contemporain
  • Possède un look futuriste
  • Offre un effet visuel unique
  • Procure beaucoup d’espace de préparation
  • Offre assez d’espace pour trois ou quatre chaises
  • A peu d’espace de rangement

Îlot de style «meuble»

  • Offre un large éventail d’options
  • Donne du style et du caractère à la pièce
  • N’est pas conçu à l’origine pour le rangement d’articles de cuisine
  • Peut être incapable de supporter l’usure quotidienne

Îlot en forme de «L»

  • Option luxueuse et dispendieuse
  • Requiert beaucoup d’espace
  • Procure un espace multifacettes
  • Entretien plus difficile
  • Peut être un bon atout en cas de vente

Îlot sur roulettes

  • Peut être déplacé à votre guise
  • Polyvalent
  • Pratique pour les petites cuisines
  • Manque d’espace de préparation
  • Contribue à améliorer l’aménagement de la pièce

Fabriquer un îlot central moderne avec table intégrée

Un bar ou une table escamotable permet une utilisation au besoin et de sauver de l’espace, comme pour prendre le petit déjeuner sur le pouce ou pour aider les enfants avec leurs travaux pendant la préparation des repas. Ce plan de travail additionnel se dissimule le reste du temps en coulissant dans l’îlot de votre choix parmi ceux mentionnés dans cet article. Choisissez un panneau et un mécanisme coulissant résistants, ou encore des roulettes qui peuvent se bloquer.  

L'installation d'un îlot est un excellent moyen de remettre à neuf votre cuisine. Lorsqu'on songe à le construire et l'installer, il est fortement recommandé de faire appel à l'expertise d'un professionnel agréé.

Obtenir des soumissions pour construire ou rénover un îlot de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Rénover une cuisine à Sherbrooke

Lorsqu'on demande aux gens quelle est leur pièce préférée, ils sont nombreux à répondre spontanément que c'est la cuisine. Cette pièce est à la fois pratique et conviviale.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 10 mai 2024

Pourquoi engager un entrepreneur pour un projet de démolition

Les démolitions annoncent souvent un vent de renouveau. Qui n’aime pas l’idée de détruire des murs et d’enlever des poutres pour repartir à neuf? Bien que très excitants, les projets de démolition doivent être confiés à des professionnels.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 mars 2024

Comment nettoyer des conduits de ventilation?

Vos conduits de ventilation auraient bien besoin d’un petit coup de nettoyage? Vous souhaiteriez savoir comment procéder? SoumissionRenovation.ca vous explique comment faire un bon entretien de vos systèmes de ventilation chez vous.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le concept d'étagères ouvertes dans une cuisine

Des étagères ouvertes dans une cuisine, c’est moderne et rafraîchissant, surtout si vous êtes particulièrement fier de votre assortiment de vaisselle ou de vos verres antiques. Ce look peut aisément être adopté dans presque toutes les cuisines et s’harmoniser parfaitement avec le reste de votre décor.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de tuyauteur

Être tuyauteur est un métier très technique qui nécessite des compétences et une formation spécifique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier afin de déterminer s'il s'agit d'un emploi susceptible de vous convenir.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !