blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Avantages et caractéristiques du soudage TIG

soudage au TIG
soudage au TIG
Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Avantages et caractéristiques du soudage TIG

Travaux extérieursAvantages et caractéristiques du soudage TIG

Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas), également connu sous le nom de GTAW (Gas Tungsten Arc Welding ou en français soudage à l’arc en atmosphère inerte avec électrode de tungstène) est une technique de soudage réputée pour sa précision et sa qualité.

Dans cet article, nous allons explorer cette méthode de soudage polyvalente. Découvrez pourquoi le soudage TIG est tant prisé par les professionnels de la soudure.

C'est quoi la soudure TIG?

soudage au TIG

Source : Canva

Il s’agit d’une soudure réalisée par fusion, sous gaz de protection. Le procédé de soudage TIG consiste à fondre et liquéfier les métaux en les chauffant au moyen d’un arc électrique établi entre une électrode en tungstène non consommable (qui ne fond pas) et la pièce que l’on travaille. Le métal en fusion, l’électrode de tungstène et la zone de soudage sont préservés de la contamination atmosphérique par le gaz inerte diffusé par la buse du pistolet. Ce même gaz joue également un rôle dans la transmission du courant électrique, puisqu’il est ionisé dans le processus. On éradique ainsi pratiquement entièrement les risques d’éclaboussures et les émissions de fumée.

On y a recours à ce procédé lorsqu’une qualité optimale est requise et que l’on cherche à réaliser une soudure homogène, sans projections et sans fumée, et dont la finition est parfaitement lisse. Mais le soudage TIG comporte de bien d’autres avantages. 

Ces soudures sont plus solides, résistent mieux à la corrosion et sont à la fois plus extensibles et malléables que celles réalisées avec les électrodes conventionnelles. Elle sera ainsi privilégiée dans la réalisation de canalisations et de conteneurs, en aéronautique, en construction spatiale, la fabrication de meubles en métal ou de garde-corps, les ateliers de carrosserie automobile ou l’industrie agroalimentaire.

Quelle différence entre la soudure tig et mig-mag ?

Le soudage TIG et le soudage MIG-MAG (Metal Inert Gas - Metal Active Gas) sont deux méthodes fréquemment utilisées, chacune avec ses spécificités.

La soudure TIG est réputée pour sa précision et est idéale pour les travaux délicats sur des métaux fins, produisant des joints de haute qualité avec une finition propre. Elle nécessite cependant plus de compétences et est généralement plus lente.

À l'inverse, la soudure MIG-MAG est plus rapide et plus facile à apprendre, utilisant un fil consommable comme électrode et adaptée à la production de masse sur des matériaux plus épais. Cette méthode est souvent privilégiée pour les gros travaux nécessitant moins de précision esthétique mais une grande efficacité, comme dans la construction automobile ou navale. Le choix entre les deux méthodes dépendra donc de la nature du projet, des exigences de qualité et de vitesse.

Pourquoi souder au TIG ou GTAW?

soudage au TIG

Source : Canva

Polyvalent, le soudage TIG peut être employé lors d’un assemblage de production ou lors d’une réparation sur un site. Bien qu’il requiert de la précision et une formation adéquate, il s’agit d’un procédé qui comporte de précieux avantages. Voilà pourquoi il est aussi populaire dans différentes industries.

Voici quelques avantages de la soudure TIG : 

La stabilité de l’arc électrique

Grâce à la grande stabilité de l’arc électrique, on peut réaliser des cordons de soudures exempts de projections adhérentes. Il s’agit d’un avantage considérable lorsque la soudure est visible et que l’aspect visuel revêt une importance. La qualité des résultats est remarquable. Le soudage TIG est plus propre, plus précis et plus efficace.

Une belle polyvalence

Il s’agit d’un procédé très polyvalent en raison du fait qu’il permet de souder de nombreux métaux et même des alliages complexes tels que le titane, le zirconium ou encore le molybdène. 

À l’exception de pièces de très grandes dimensions, l’épaisseur ne pose également que rarement problème. Que l’on parle de quelques dixièmes de millimètres (procédé TIG ou microTIG) ou d’une centaine de millimètres (au moyen d’un équipement TIG pour soudage en chanfrein étroit).

Enfin, bien que le procédé fréquemment mis en œuvre manuellement, avec ou sans baguette, l’utiliser avec un apport de fil cadencé, de façon automatisée ou robotisée, est également une option.

Un souci de l’environnement

À condition que l’on soude à un point de fusion bas des pièces propres, le procédé TIG produit très peu de fumée. Cela s’explique par la stabilité de l’arc électrique, qui elle est due au fait que l’arc électrique et le produit d’apport sont dissociés. La mise en œuvre de l’assemblage de pièce n’excédant pas une épaisseur de 5 mm peut ainsi être réalisée sans produit d’apport.

Des possibilités multiples

Certains métaux peuvent être soudés dans toutes les positions, selon le courant de soudage et les compétences du soudeur.

Comment faire de la soudure TIG? 

soudage au TIG

Source : Canva

Le poste à souder TIG est alimenté par une électrode en tungstène. Le fait que le soudeur ait un plus grand contrôle, garantit un résultat supérieur.

  • Toujours respecter la distance recommandée entre l’électrode et la pièce à souder.

  • S’assurer de travailler dans un angle de 90º, la pince étant perpendiculaire à la pièce. Une inclinaison entre 75º et 80º peut être tolérée dans le but de faciliter le travail.

  • Pour un résultat optimal, le débit de gaz devrait se situer entre 6 et 12 litres à la minute.

  • Toujours maintenir la tige et le matériau d’apport dans le flux du gaz ou elle s’oxydera, ses propriétés se verront modifiées et il y aura un risque de contamination de la soudure.

  • Bien affûter l’extrémité de l’électrode en tungstène afin d’assurer la stabilité de l’arc électrique. Lors de l’affûtage, veillez à ce que les rainures demeurent perpendiculaires au courant.

  • S’assurer que le courant est à la bonne intensité en fonction du diamètre de l’électrode utilisée. Renseignez-vous sur les valeurs recommandées.

  • Bien nettoyer afin d’éliminer toutes les sources de contamination potentielle (huile, oxydes, graisses, etc.) qui pourront affecter le résultat.

Qu’est-ce que le soudage TIG pulsé

soudage au TIG

Source : Canva

Il s’agit d’une variante du procédé TIG consistant à faire osciller le courant de soudage entre deux niveaux (pic et base). Bien que ce ne soit pas nouveau, les technologies électroniques de contrôle de puissance permettent aujourd’hui d’atteindre une fréquence pulsée beaucoup plus élevée que ne le permettaient les appareils bénéficiant d’une technologie conventionnelle. 

Le soudage TIG pulsé permet non seulement d’obtenir une qualité encore supérieure, mais également de réduire les coûts. On obtient ainsi des arcs plus concentrés ou plus larges, davantage de contrôle sur la température du bain, une meilleure capacité de pénétration, et la possibilité de souder simultanément des métaux et des alliages de différentes épaisseurs. Enfin, en limitant l’induction de chaleur sur la pièce travaillée, on évite les déformations.

Les types de métaux que l’on peut souder

soudage au TIG

Source : Canva 

Le procédé TIG - ou GTAW - peut être utilisé pour souder pratiquement tous les métaux et alliages métalliques : aciers inoxydables, alliages d’aluminium et de nickel, fines tôles d’aluminium et d’acier inoxydable. Efficace et économique, il s’applique également aux métaux légers (d’une épaisseur de moins de 3 mm) et difficiles à souder au moyen de procédés de soudage conventionnel.

Le soudage TIG et l’aluminium

On associe fréquemment le soudage de l’aluminium, en particulier avec des métaux d’une épaisseur inférieure, avec le procédé TIG qui en facilite grandement le processus. 

On n’a ainsi aucun mal à comprendre pourquoi l’aluminium, très populaire dans l’industrie automobile, a largement contribué à faire du soudage TIG un procédé de choix. Solide et esthétique, ses qualités sont appréciées autant des soudeurs professionnels que des passionnés d’automobiles.

Le soudage TIG et l’acier

Les aciers de haute et de très haute résistance sont régulièrement utilisés pour les constructions légères dans le domaine de l’industrie automobile, mais également pour les grues mobiles, les pompes à béton, les machines agricoles et les machines forestières. 

Seuls les aciers purs - c’est-à-dire les alliages dont la teneur en carbone est inférieure à 0,22 % - peuvent être soudés. De façon générale, moins l’alliage est pur, plus l’acier est difficile à souder. Encore une fois, le soudage TIG facilite l’opération en offrant plus de possibilités.

Le soudage TIG et l’inox

Bien qu’il s’agisse d’un processus complexe et délicat, la soudure inox TIG permet de souder l’acier inoxydable. Différentes machines à souder peuvent en améliorer le processus afin de répondre aux exigences du travail à réaliser.

Le soudage TIG et le cuivre

Le procédé TIG entraîne peu de projections et génère peu d’impuretés, ce qui revêt une grande importance pour l’industrie alimentaire. Dans le cas du cuivre, le polissage et le meulage peuvent procurer un fini mat et un joint parfaitement lisse. Un autre avantage lorsque l’aspect visuel joue un rôle important.


Obtenir des soumissions pour vos travaux de soudure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-07-02

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Projet de rénovation : quels sont vos recours en cas d'imprévu?

S’il y a bien quelque chose que tout propriétaire redoute avant le début d’un projet de rénovation, c'est la possibilité de faire face à un imprévu, d'autant plus que celui-ci risque de faire exploser le budget fixé avant le début des travaux. Pour savoir comment faire face à cette situation, voici donc ce que vous devez faire si l'entrepreneur avec qui vous travaillez effectue des travaux supplémentaires ou bien si vous découvrez un vice caché. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La méthode innovante de l'hydro-ensemencement: ce qu'il faut savoir

Technique de plus en plus répandue au Québec, l’hydro-ensemencement possède de nombreux avantages. Utilisé dans le monde entier pour la qualité de pousse de ses semences, il sert notamment à protéger les sols de l’érosion.

17 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Astuces pour rénover une maison ancienne | Soumission Rénovation

Le panorama urbain de la ville de Montréal est marqué par l'influence des courants architecturaux qui se sont entrecroisés tout au long des 375 années de son existence.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les normes pour la construction d'un escalier intérieur?

Vous songez à construire un escalier intérieur pour remplacer celui actuellement en place? Si tel est le cas, vous devez impérativement connaître les normes à respecter, lesquelles ont été mises en place à des fins de sécurité et de confort. Quelles sont-elles au juste?

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Coût d'une rénovation de salle de bain et exemples de projets

S'il y a bien une question qui nous préoccupe dès le début d'un projet de rénovation de salle de bain, c'est certainement le prix. Cette donnée est indispensable pour déterminer la gamme de matériaux dont vous ferez l'achat de même que l'ampleur des travaux. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !